Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lilo31 Ecoles d'architecture :
belack et 7 utilisateurs inconnus
viva-la-vida Profil : Newbie | Je suis actuellement en 2ème année de BTS design d'espace et je souhaite entrer dans une école d'archi . On me parle d'équivalence, comme quoi on peut entrer en 2ème ou 3ème année d'archi mais tout ça reste très vague. Si vous pouvez me donner plus d'informations sur ces équivalences, s'il y a des concours ou non à passer, je suis prenante !!! |
Rocka Profil : aRootsien(e) de marbre | [Je suis preneuse!]
Après un BTS DE tu peux prétendre à une VAE en effet. Le plus souvent tu entres en 2ème année. Il arrive exceptionnellement que l'on te juge apte à entrer directement en 3ème année mais il faut vraiment être sûr de soir car on entre dans l'année du diplome! (Attention il y a de plus en plus de demande après le BTS, l'étau se ressert et il est de plus en plus difficile d'entrer dans l'école de son choix --> d'où la nécessité de faire de multiples demandes)
Les modalités d'acceptation changent en fonction des écoles. L'an dernier Rennes a fait passé des entretiens (en même temps que ceux qui postulaient pour une première année), La Villette, Malaquais, Val de Seine, Marne la Vallée n'ont demandé que les dossiers scolaires et book. (Je n'ai pas demandé à d'autres écoles donc je ne peux pas te renseigner). Tu verras ça le moment venu, les moyens de recrutement seront communiqués vers Mars-Avril je pense. Bon courage pour ton BTS  |
navig Profil : aRootsien(e) de bois | 2ème année de BTS design d'espace : possibilité de rentrer encore dans une école : informations dans le profil privé. |
juliecumenal Profil : Newbie | il est très dure de rentrer en école d'architecture en générale après un bts design d'espace car les écoles d'archi ne comprennent pas pourquoi on ets pas allé en école d'archi directement au lieu de passer par le bts !!!je parle en connaissance de cause!!!
tu passera obligatoirement un concours avec des épreuves écrites et peut etre mm graphique suivant les écoles et orales par la suite!!!
bon courage |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | Il est vrai que les écoles d'archi ne comprennent pas trop pourquoi on a fait un BTS avant (je me suis fait un peu mal recevoir par Rennes à ce sujet, donc si c'était pour me dire ke le BTS DE servait à rien, ils pouvaient m'évité de me taper 800km pour rien).
Cependant ce n'est pas mission impossible loin de là, moi j'ai été prise en 2eme année dans 3 écoles, et tous ceux de ma classe qui avaient demandé archi on été pris.
Sinon il y a suivant les écoles un concours ou parfois ils demandent un book et bien sur il y a toujours un dossier avec les notes ect (mais parfois, il ne demandent pas les notes de la seconde et la 1ere)
Ce que je me rapelle pour la validation des acquis et pour la rentrée 2007:
Grenoble: concours, et ils ont mis tous les Bac+2 en 1ère année
Nancy: dossier + book (concours pour certain, ils envoient une lettre)
Lavilette: dossier+book
Rennes: dossier+ entretien
Belleville: dossier+book
Bordeaux: dossier+ concours Strasbourg: dossier, entretien, peut etre book
Lille: dossier+ book |