Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Entrer en BTS Design d' esapce a paris?

n°1042
Caeiou
Mais TOUT est relatif...
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3/5 pour 4 votes
Posté le 13-07-2007 à 00:10:54  profilanswer

voila la question est simple:
(je n ai pas encore trouver de réponse claires a ma question)
quel sont les choses que regarde les écoles (tel que boulle, duperré ou olivier de serre) pour entré en BTS design d' espace?
es ce les resultats scolaires uniquement?  
dans ce cas quels resultats sont attendus et en quels matières?

si non quels sont les choses a mettre en valeurs? les choses a ne pas faire ou dire (dans la lettre de motivation)?

bref l idél serai la réponse d une personne ayant intègré une de ces écoles
mercii

mood
Partenaire
Posté le 13-07-2007 à 00:10:54  profilanswer

n°1044
Aeris G
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-07-2007 à 10:50:41  profilanswer

Bonjour Caeiou,
Ayant intégré le BTS DE à olivier se Serres après une MANAA en province, je peux peut être te renseigner un peu.
D'abord pour ce qui est de l'école Boulle, ils ne prennent que sur dossier (pas d'entretien), donc tu as intérêt a avoir un dossier scolaire en béton  :D  et Duperré n'est pas vraiment réputée pour son BTS DE, je te conseillerai plutôt un BTS de province !
Pour Olivier de Serres, ils prennent d’abord sur dossier pour ensuite te convoquer à un entretien. Il arrive aussi qu’ils prennent certaines personnes d’office, mais c’est pareil que pour Boulle, il faut assurer dans toutes les matières (j’ai une amie qui y a été prise d’office, elle était bonne en arts mais surtout en matières générales).
Un avis très favorable c’est le mieux, mais ils convoquent aussi certains avis favorable.

Pour ce qui est de l’entretien en lui même, personnellement j’y étais venue (presque) « les mains dans les poches », cad que j’avais mon dossier de l’année, assez conséquent, mais je n’avais pas vraiment revu l’oral (à l’origine j’étais prise dans un bts de province où je voulais rester, je venais passer les entretiens à ODS juste pour voir… ^^). Donc « cool cool », détendue… Par contre je ne te conseille pas de faire comme moi, chiade bien ton oral, si tu veux l'intégrer tu risques d'être plus stressée  :lol:  
Il faut donc avoir un bon dossier de travaux personnels, et montrer déjà ce que tu penses le plus intéressant, car le temps de l’entretien est assez court (10à20min, je sais plus trop). Ensuite si tu as le temps tu peux montrer la suite de ton dossier. Ils aiment bien aussi les beaux carnets de croquis : ils recherchent pas mal les étudiants qui savent dessiner !
Ne pas non plus se laisser déstabiliser par des questions, ou du genre « mais vous n’avez pas fait de nu ! », dans ce cas tu leur montres des croquis de personnes, etc.… Ou alors des personnes qui sortent répondre au téléphone...tu t'en fous!
Enfin, le plus important est de leur montrer ta motivation (à également expliquer dans la lettre de motivation) à intégrer ce BTS, pourquoi tu veux faire cette formation, et éventuellement embrayer sur tes probables futures poursuites d’études (montrer que tu t’es renseignée sur le sujet c’est important), et plus particulièrement tu peux évoquer leur DSAA en environnement… ;)

Bon benh c’est à peu près tout ! En espérant avoir répondu à tes questions.
J’imagine que tu te renseignes déjà pour l’an prochain, donc je te souhaite bonne chance pour cette future année scolaire !!!

Message édité par Aeris G le 14-07-2007 à 10:59:19
n°1045
Caeiou
Mais TOUT est relatif...
Posté le 14-07-2007 à 11:28:03  profilanswer

et bien merci beaucoup pour cette réponse claire et précise

je ne savai pas qu il n y avai pas d entretien pour boulle,  :cry:  
dernières questions:

_comment l école boulle peu connaitre notre niveau en dessin sans nous demander de travaux?
_quels était a peu près tes résultats de première et terminale(et ceux des autres personnes de ta classes?)?

Citation :

tu as intérêt a avoir un dossier scolaire en béton

_dans ta classe, es ce que tu sais si des personne on fait un BAC sti AA a la place d une manaa?(en gros es ce que sa aide d' avoir un Bac STI AA :??: )

voila merci encore et remerci d' avance!

n°1046
Caeiou
Mais TOUT est relatif...
Posté le 14-07-2007 à 11:29:59  profilanswer

ps: toute dernière question!!!
_quel est l age moyen des personnes en BTS DE???

vala c fini promis :D

n°1047
Aeris G
Posté le 14-07-2007 à 15:59:30  profilanswer

Alors euh, je vais essayer de répondre à toutes tes questions :lol:  

Déjà, l'âge moyen (en fin de bts), doit être de 20ans, car beaucoup on fait une MANAA. Personnellement je suis de 1985, on doit être 4 ou 5 de cette année là (redoublants ou comme moi qui ont fait 1année d'autre chose avant la manaa)+ 1 ou 2 plus vieux. Ensuite suivant les anciens STI ou MAN, l'age varie entre 19 et 20 ans (1ou2 sont même plus jeunes), mais les différences d'âge s'estompent très vite!
En effets, il y'a des profils très variés, ce qui se répercute sur l'âge, mais c'est aussi ce qui fait la richesse de la promotion!

Pour les sortants de STI, je dirais qu'il y'en a 1/3. En regardant vite fait l'ensemble de la classe, je dirais qu'il y'a 1/3 de leurs élèves de MANAA, puis 2/3 de l'extérieur, moitié-moitié STI/MANAA. Mais çà c'est pour ma promo, je ne sais pas trop si c'est pareil dans les autres classes, enfin je pense que les proportions doivent être assez respectées suivant les années.
Mais je ne pense pas qu’ils aient de quotas, ils recherchent avant tout des profils, que tu viennes de MANAA ou de STI.

Mes résultats au lycée étaient moyens, j’ai fais un bac L, j’étais juste en langue mais très bonne en Philo et en art-P, mon option (par contre je ne pense pas que la matière Art P oriente vraiment leur choix). J’ai eu le Bac avec mention AB. Ensuite mon année intermédiaire, je l’ai faite à la fac en philo, et je l’ai validée, ce qui a tout de même prouvé que ce n’était pas une année « dans le vent ».  
Par contre en MANAA, j’avais environ 14 de moyenne (avis TF, félicitations) et pas de grands écarts entre les différentes matières (de 12 à 16), ce qui permet un dossier assez solide (mais pas assez pour Boulle hihi).

Enfin, à propos de Boulle, leur mode de recrutement est justement ce qui fait « la faiblesse » (très très relatif) de la promo : les élèves sont excellents en matières G.ales, mais certains ont des difficulté en dessin… Ce qui est embêtant dans cette section !Enfin je pense que l’enseignement y est bon et que les retards peuvent êtres rattrapés !
Mais c’est vrai que pour ce que j’ai pu voir de leurs travaux aux PO, j’ai trouvé les planches en g.al assez tristes, qui manquaient de vie ; car je crois que les élèves sont très doués en informatique et en « conception » de projet, mais moins en plastique  :whistle:  

J’espère t’avoir bien éclairé, mais si tu as d’autres questions n’hésites pas ;)

n°1048
Caeiou
Mais TOUT est relatif...
Posté le 14-07-2007 à 19:35:08  profilanswer

merci encore pour cette belle réponse,
puisuqe tu m autorise je vai te posé une dernière question:
_qu entend tu par profil?

vala merciii

n°1049
Aeris G
Posté le 14-07-2007 à 20:27:06  profilanswer

:lol:  
Alors un profil c'est "une personnalité", quelqu'un qui correspond à certains critères, comme par exemple un style de dessin... Je ne peux par contre pas vraiment te dire quels sont les critères que recherchent les profs, mais il faut s'avoir se distinguer des autres, et celà passe en grande partie par la qualité de ton travail et une certaine touche personnelle!
C'est pas une question très facile mais j'espère que j'ai bien répondu :whistle:

n°1050
Caeiou
Mais TOUT est relatif...
Posté le 15-07-2007 à 01:10:55  profilanswer

merci d avoir tout de meme tenté de répondre,  
mais en effet c était une question difficile et je ne m attendai pas  vraiment a une réponse mais plutot un point de vue... comme celui que tu ma donné!
car tout est relatif!
merci pour ce petit entretient Aeris, et si a l avenir d autre questions auxquels tu est suseptible de répondre me tourmente, je penserai encore a toi...
 ps : bravo pour ton année de philo  :jap:  
ciao ciao :hello:

n°1051
Aeris G
Posté le 15-07-2007 à 10:56:03  profilanswer

Merci et bonne chance à toi pour intégrer ton BTS l'an prochain!
Pour ma part je continue sur ma lancée en DSAA environnement à Paris (Boulle ou ODS mais je pense plutôt ODS) donc si tu as besoins d'autres infos! ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture