Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

BTS Design d'espace: QUI A DEJA PASSE L'EXAMEN?

n°323
madchu
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-05-2005 à 13:36:58  profilanswer

Salut à tous ces heureux qui ont pu passer l'examen!
Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'examen lui même, sur les sujets...

mood
Partenaire
Posté le 30-05-2005 à 13:36:58  profilanswer

n°375
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 28-06-2005 à 15:11:49  profilanswer

moi je l'ai déjà passé l'exam!!!!! enfin cette année.
je peux peut etre t'aider, si tu veux, mais pose-moi des questions, je te répondrai  :wink:

n°388
lenouille2
Posté le 07-07-2005 à 11:52:50  profilanswer

slt moi j'ai qqs questions...
alors tout d'abord, tu avais préparé ton bts dans quelle école? et eske la formation t'a convenue?
ensuite, j'aimerais savoir ce qui t'a été demandé a l'épreuve du bts?
et enfin, peux tu me parler un peu du PP que tu avais préparé (qu'est ce que c'était? combien de tps as tu eu pour le préparer? l'aide de professeurs est elle indispensable? etc)
merci d'avance...
et j'espere que tu as eu ton bts! :wink:  

lenouille

n°390
caro7786
Posté le 07-07-2005 à 17:34:23  profilanswer

bonjour lenouille 2. je vais essayer de répondre à tes question du mieux que je peux, mais si tu veux d'autre précisions, on peut aller tchater si tu veux, je te laisserai mon adresse MSN  
alors j'avais préparé mon bts à l'école boulle à paris. je suis entrée dans l'école en 2nde arts appliqués, et j'ai poursuivi "logiquement" par le bts qd j'ai eu mon bac.
je sais pas de quelle formation tu parles: avant le bts ou les deux ans de bts eux même?? pour le premier cas, la formation est assez ouverte sur tous les domaines du design, donc ca m'a apporté certaines connaissance de ce coté-là (design, histoire de l'art,...). pour ce qui est des 2 ans de bts, c différent! en fait l'an passé (ma première année), personne (prof autant qu'élèves) ne savait réellement comment allait se passer l'épreuve , donc honnêtement, c'était pas évident. on avait fait  4 projets, mais c'était un peu "bateau", c'était plus pour nous "apprendre à réfléchir" autour d'un thème, d'une demande,... en revanche, en ce qui concerne un éventuel apprentissage de technique spécifique de dessin, de présentation, c'était 0!je crois que de ce côté là j'ai davantage appris en 6 semaines de stage en entreprise qu'en 8 mois de cours à l'école! (mais ça, je pense que ca doit dépendre des écoles et des personnes)
Cette année fut par contre complètement différente. Les profs savaient ce qui nous attendait et au vue des résultats catastrophiques de l'an passé, ils  ont su nous remettre un peu dans le droit chemin. les 3 projets qu'on a fait étaient beaucoup plus poussés, certains étaient en partenariat avec des demandes concrètes, on avaient des vrais planning, des soutenances pour nous préparer à celle du PP,...  

au bts, on a eu ( épreuves écrites: les matières générales (français,maths, physique), celle d'histoire de l'art, et celle de démarche créative.
puis on a eu 3 oraux: anglais, dossier perso et projet pro(avec le rapport de stage et éventuellement l'approfondissement sectoriel)

concernant le projet pro, il y a plusieurs types de demandes, qui sont totalement différentes et requiert un "niveau différent". En fait, nous on a eu le choix entre 3 sujets qui se déroulaient tous sur une partie de l'ancienne petite ceinture de Paris. le sujet d'urbanisme consistait à transformer le parcours de la ligne de chemin de fer en promenade plantée (en tenant compte des différents niveaux, de la réversibilité du projet, des normes,...). pour le sujet d'archi intérieur, en conservant l'optique de la transformation en promenade,on devait réhabiliter une ancienne gare se trouvant sur le parcours en buvette (avec toutes les contraintes d'accès, de normes PMR, de sécurité incendie,...). et il y avait un sujet de scénographie, pour lequel il fallait aménager un train-exposition, dans lequel serait retracé l'histoire de la petite ceinture(les pièces a afficher avaient été faites par les profs, en collaboration avec les 6 élèves qui avaient choisi ce projet, le train était imposé,...)
concernant le temps, on a débuté le dossier d'analyse du lieu au début du mois de février, et on a travaillé sur le projet jusqu'à la fin (éventuellement la veille au soir de l'oral pour certains). les oraux avaient lieu du 1er au 8 juin donc.... sachant que les vacances de paques se sont terminé le 8 mai et que notre première épreuve commencait le 20 mai. donc les dernières semaines on n'a pas trop vu les profs...
je pense que l'aide des profs est indispensable dans le sens où ils sont là pour éviter que tu ailles droit dans le mur, ils sont là pour te conseiller et te rediriger si tu te plantes, pour faire évoluer ton projet,... après, personnellement, le prof qui me suivait n'en avait rien a faire de mon projet, je l'ai en partie fait toute seule en ayant juste deux/trois fois l'avis d'un prof un peu plus compétent(!) pour régler certains problèmes. pour te dire, il n'était pas d'accord pour un détail, je l'ai quand même présenté tel quel lors de l'examen et le jury ne ma rien dit de particulier la dessus (alors que mon prof trouvait que ca allait en sens contraire de tout le reste de mon projet). (Maintenant, mes résultats n'étant que le 13,je te dirai seulement la semaine prochaine si j'ai eu raison de me fier à mon instinct ou si j'aurai du écouter mon prof... :wink: )  
pour ce qui est de la partie technique/technologique, je pense qu'à moins que tu sois hyper calée, il vaut mieux qu'un prof soit là pour te dire si ca peux tenir debout ou non!
pour ce qui est de la philo, ben... c de la philo!donc l'aide d'un prof n'est jamais inutile!!  
et pour la gestion, je pense que tu peux le faire seul, c'est "que" des recherches avec un minimum de points à aborder dans la fiche; mais c'est peut etre la plus simple à faire!!    
ce qu'il faut savoir, c'est que plus tes fiches sont complètes et précises, moins les profs te poseront de questions (ou ce sera simplement des questions formelles, histoire de dire qu'il t'en ont posé!) ou sinon, certains profs auront des questions fétiches, qu'ils poseront à tout le monde :evil:  

sinon, il y a un 2ème type de demande, que certaines écoles ont eu (et que ceux de boulle ont eu l'année dernière). en fait, ils devaient choisir une parcelle dans un certain périmètre autour de l'école, qu'il devait analyser et à partir de là, chacun devait créer son propre programme pour l'aménagement. là c'était plus un projet genre mobilier urbain qu'ils devaient faire, mais ca pouvait déboucher sur tout(une nana avait une garderie pour enfant parce qu' il n'y avait dans le quartier le soir pour les enfants,...) donc je trouve que ce type de demande est à la limite plus intéressante dans le sens où elle permet de mieux appréhendé le caractère "professionnel" du projet (on nous donnera pas toujours une demande spécifique)

voilà je sais pas si ca t'éclaire un peu plus, mais je te dis, on peut tchater si tu préfère! :wink:

n°391
laloudi
Posté le 07-07-2005 à 17:51:27  profilanswer

bonjour tout le monde, moi aussi j'ai passé le bts DE et pour le projet pro dans notre section c'était au choix. On faisait ce que l'on voulait, bon bien sur vérification des professeurs si ton projet tient bon la route avant de commencer. Pour toutes informations, n'hésiter pas à me poser des questions. a++

n°397
llaulau77
Posté le 29-07-2005 à 16:31:28  profilanswer

Bonjour tout le monde!
En espérant que tout le monde ne soit pas encore parti en vacances...je voudrais quelques renseignements... :D  
Je viens de passer un bac S et je voudrais passer un BTS design d'espace.
D'après les nombreuses informations que j'ai trouvé j'ai notamment lu qu'il fallait que je fasse d'abord une année de mise à niveau. Je voudrais savoir s'il est vraiment nécéssaire d'en passer par là et j'aimerais également avoir quelques renseignements sur le bts en lui même.
Merci d'avance.
PS: si quelqu'un a msn ca serait peut être plus pratique pour discuter  :wink:

n°400
caro7786
Posté le 29-07-2005 à 20:23:16  profilanswer

bonjour llaulau77
en principe, seuls les élèves ayant passé un bac STI Arts Appliqués peuvent entrer directement en BTS design d'espace. donc, après le bac que tu as passé, tu seras obligé(e) de faire une année de mise à niveau. mais je pense que pour cette année ca risque d'être trop tard, vis-à-vis des dates de concours pour y entrer. :?  
pour le bts, je peux essayer de répondre à tes questions, pas de problème :wink:  

caroline

n°417
Archicline
Posté le 23-08-2005 à 14:40:47  profilanswer

Salut,  

J'ai eu les résultats du BTS design d'espace de mon école puisse que j'ai passé cet exam cette année. Et beaucoup de choses me paraissent bizarre.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer et aller dans la rubrique tous les forums... J'ai écris le message RESULTAT DU BTS ETRANGES.Et vous comprendrez mieux ce que je veux dire par étrange  

Merci beaucoup @+

n°420
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 25-08-2005 à 11:48:23  profilanswer

Kikoo Caroline comme on se retrouve lol  
Je viens de passer aussi mon BTS Design D'Espace à Boulle et je l'ai eu YOUPI :D

Enfin pour les infos je suis dispo aussi :)  
mon msn chrisbibbib@hotmail.com

ps: Caro devine qui suis je ?? :D

n°446
caro7786
Posté le 01-09-2005 à 17:56:47  profilanswer

je pense t'avoir démasquée chiyo!  si je me trompe de personne, honte à moi :oops:  
je savais pas que tu étais inscrite sur le forum!!  
si ca te dit d'aller tchater sur msn plutot qu'ici je te laisserai mon adresse en message privé.
kiss

n°625
cycy
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-03-2006 à 17:34:50  profilanswer

je suis à 2 mois du BTS et je me pose des questions sur ce qu'il faut faire exactrement pour la philo, la gestion, et la techno...
que faut il réelleent présenter au projet pro? et combien de travaux perso?

n°627
caro7786
Posté le 27-03-2006 à 19:00:32  profilanswer

bonjour cycy, je t'ai déjà répondu ailleurs (tu risques d'ailleurs de te faire incendier par nos chers modérateurs, parce que poster le même message plusieurs fois, ben...c'est pas très cool! bref).

mais pour répondre à tes questions: en philo, gestion et techno, il faut que tu présentes ton projet, que tu l'expliques, à la fois de manière synthétique (sinon, que diras-tu lors de ton oral??), mais également de la manière la plus complète possible. je m'explique: plus tu leur mettras de choses expliquant ton projet, moins ils auront besoin que tu leur présentes à l'oral, donc moins ils te poseront de questions auxquelles tu ne sauras pas forcément répondre....

cependant, pour la philo, il faut que tu puises dans ldes références, que tu analyses ce que les philosophes ont pu dire par rapport à un thème récurant qui ressort de ton projet (le temps, l'histoire, la mémoire, etc, etc.....) tu essaies d'argumenter tes choix formels et architecturaux en fonction de ça (c'est la fiche que j'ai trouvée la plus compliquée à faire, donc je ne saurais te décrire vraiment ce qu'il faut mettre dedans: j'ai du la refaire 4 ou 5 fois, et la version définitive, ma prof ne l'avait pas vue....).

Concernant la techno, la fiche se compose de deux parties (je l'avais faite comme ca en tout cas, je ne sais pas si c'est la bonne solution...). dans une première, il faut que tu décrives de manière générale ton projet en t'appuyant sur des points forts que tu auras vus en cours (lumière, PMR, sécurité incendie, etc....) tu expliques comment tu les as mis en oeuvre dans ton projet, .... la deuxième partie concerne un détail de ton projet que tu auras choisi (en principe avec l'aide de ton prof de techno), parce qu'il est représentatif de ton projet, ou parce que c'est un point intéressant à expliquer. et là, tu fais comme une sorte de zoom dessus, où tu décris comment il est monté, comment ca tient, les matériaux que tu mets en oeuvre, etc....

Pour la gestion, c'est une sorte d'explication juridique de ton projet: tu dois expliquer pour qui tu fais ce projet (marché public? privé?...), ton statut (libéral? salarié d'une agence?...), quel lien tu as avec le client (contrat), tu peux parler des droits d'auteurs, si il y a besoin d'un permis de contruire, de démolir, etc....bref, tu peux parler de tout et de n'importe quoi du moment que ca parle de gestion et de droit!! (c'est dit un peu vite, mais c'est pas totalement faux...tu développes sur des sujets qui t'intéressent et qui ont un rapport avec ton projet...)

Par rapport au projet pro, il n'y a rien d'obligatoire me semble-t-il: tu apportes tout ce qui peux montrer ou expliquer ton travail: carnet de recherches, maquette(s), planches de présentation bien sûr, ...(échantillons de matériaux, pourquoi pas....)

pour les travaux perso., en moyenne c'est bien de présenter 3 travaux d'archi/bureau d'étude (un concernant chaque domaine d'application: urbanisme/archi intérieure et scénographie) et 3 d'expression plastique. et un ou des carnets de croquis, ils sont toujours appréciés!!

voilà, j'espère avoir pu t'aider un petit peu, et n'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions, je te répondrais volontiers!
bizz
caroline

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture