bonjour lenouille 2. je vais essayer de répondre à tes question du mieux que je peux, mais si tu veux d'autre précisions, on peut aller tchater si tu veux, je te laisserai mon adresse MSN
alors j'avais préparé mon bts à l'école boulle à paris. je suis entrée dans l'école en 2nde arts appliqués, et j'ai poursuivi "logiquement" par le bts qd j'ai eu mon bac.
je sais pas de quelle formation tu parles: avant le bts ou les deux ans de bts eux même?? pour le premier cas, la formation est assez ouverte sur tous les domaines du design, donc ca m'a apporté certaines connaissance de ce coté-là (design, histoire de l'art,...). pour ce qui est des 2 ans de bts, c différent! en fait l'an passé (ma première année), personne (prof autant qu'élèves) ne savait réellement comment allait se passer l'épreuve , donc honnêtement, c'était pas évident. on avait fait 4 projets, mais c'était un peu "bateau", c'était plus pour nous "apprendre à réfléchir" autour d'un thème, d'une demande,... en revanche, en ce qui concerne un éventuel apprentissage de technique spécifique de dessin, de présentation, c'était 0!je crois que de ce côté là j'ai davantage appris en 6 semaines de stage en entreprise qu'en 8 mois de cours à l'école! (mais ça, je pense que ca doit dépendre des écoles et des personnes)
Cette année fut par contre complètement différente. Les profs savaient ce qui nous attendait et au vue des résultats catastrophiques de l'an passé, ils ont su nous remettre un peu dans le droit chemin. les 3 projets qu'on a fait étaient beaucoup plus poussés, certains étaient en partenariat avec des demandes concrètes, on avaient des vrais planning, des soutenances pour nous préparer à celle du PP,...
au bts, on a eu ( épreuves écrites: les matières générales (français,maths, physique), celle d'histoire de l'art, et celle de démarche créative.
puis on a eu 3 oraux: anglais, dossier perso et projet pro(avec le rapport de stage et éventuellement l'approfondissement sectoriel)
concernant le projet pro, il y a plusieurs types de demandes, qui sont totalement différentes et requiert un "niveau différent". En fait, nous on a eu le choix entre 3 sujets qui se déroulaient tous sur une partie de l'ancienne petite ceinture de Paris. le sujet d'urbanisme consistait à transformer le parcours de la ligne de chemin de fer en promenade plantée (en tenant compte des différents niveaux, de la réversibilité du projet, des normes,...). pour le sujet d'archi intérieur, en conservant l'optique de la transformation en promenade,on devait réhabiliter une ancienne gare se trouvant sur le parcours en buvette (avec toutes les contraintes d'accès, de normes PMR, de sécurité incendie,...). et il y avait un sujet de scénographie, pour lequel il fallait aménager un train-exposition, dans lequel serait retracé l'histoire de la petite ceinture(les pièces a afficher avaient été faites par les profs, en collaboration avec les 6 élèves qui avaient choisi ce projet, le train était imposé,...)
concernant le temps, on a débuté le dossier d'analyse du lieu au début du mois de février, et on a travaillé sur le projet jusqu'à la fin (éventuellement la veille au soir de l'oral pour certains). les oraux avaient lieu du 1er au 8 juin donc.... sachant que les vacances de paques se sont terminé le 8 mai et que notre première épreuve commencait le 20 mai. donc les dernières semaines on n'a pas trop vu les profs...
je pense que l'aide des profs est indispensable dans le sens où ils sont là pour éviter que tu ailles droit dans le mur, ils sont là pour te conseiller et te rediriger si tu te plantes, pour faire évoluer ton projet,... après, personnellement, le prof qui me suivait n'en avait rien a faire de mon projet, je l'ai en partie fait toute seule en ayant juste deux/trois fois l'avis d'un prof un peu plus compétent(!) pour régler certains problèmes. pour te dire, il n'était pas d'accord pour un détail, je l'ai quand même présenté tel quel lors de l'examen et le jury ne ma rien dit de particulier la dessus (alors que mon prof trouvait que ca allait en sens contraire de tout le reste de mon projet). (Maintenant, mes résultats n'étant que le 13,je te dirai seulement la semaine prochaine si j'ai eu raison de me fier à mon instinct ou si j'aurai du écouter mon prof...
)
pour ce qui est de la partie technique/technologique, je pense qu'à moins que tu sois hyper calée, il vaut mieux qu'un prof soit là pour te dire si ca peux tenir debout ou non!
pour ce qui est de la philo, ben... c de la philo!donc l'aide d'un prof n'est jamais inutile!!
et pour la gestion, je pense que tu peux le faire seul, c'est "que" des recherches avec un minimum de points à aborder dans la fiche; mais c'est peut etre la plus simple à faire!!
ce qu'il faut savoir, c'est que plus tes fiches sont complètes et précises, moins les profs te poseront de questions (ou ce sera simplement des questions formelles, histoire de dire qu'il t'en ont posé!) ou sinon, certains profs auront des questions fétiches, qu'ils poseront à tout le monde
sinon, il y a un 2ème type de demande, que certaines écoles ont eu (et que ceux de boulle ont eu l'année dernière). en fait, ils devaient choisir une parcelle dans un certain périmètre autour de l'école, qu'il devait analyser et à partir de là, chacun devait créer son propre programme pour l'aménagement. là c'était plus un projet genre mobilier urbain qu'ils devaient faire, mais ca pouvait déboucher sur tout(une nana avait une garderie pour enfant parce qu' il n'y avait dans le quartier le soir pour les enfants,...) donc je trouve que ce type de demande est à la limite plus intéressante dans le sens où elle permet de mieux appréhendé le caractère "professionnel" du projet (on nous donnera pas toujours une demande spécifique)
voilà je sais pas si ca t'éclaire un peu plus, mais je te dis, on peut tchater si tu préfère!