Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

devenir décorateur d'intérieur en altérnance?

n°523
nowfel
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-10-2005 à 16:28:38  profilanswer

HELLO  a tous je mapel nowfel je souhaite devenir décorateur d'intérieure, et je voulai savoir si cété possible de faire cette formation avec une entreprise?
 vu ke les ecole son méga chers merci pour votre aide!!!!!!  

Cordialement! NOWFEL

mood
Partenaire
Posté le 12-10-2005 à 16:28:38  profilanswer

n°628
Roxane
Posté le 28-03-2006 à 13:15:23  profilanswer

oui, normalement, on peut en faisant un bs design d'espace avec le contrat de professionnalisation... mais les établissements de formation sont très chers... sinon, il y a ce même bts avec le contrat d'apprentissage avec un CFA mais j'en n'ai trouvé aucun qui propose ce bts... j'ai appelé un nombre incalculable de personne pour avoir ces maigres informations... mais si ça peu aider quelqu'un...
si tu trouves, merci de me le dire!@ plus, et bonne chance...

n°642
bamboobine​tte
Posté le 03-04-2006 à 09:57:55  profilanswer

Desolé de decevoir, mais non on ne peut pas faire le BTS design d'espace par alternance. Il n'existe pas encore de contrat de professionnalisation pour ce BTS. Et vu que les ecoles sont TRES cheres moi j'ai decidé de le faire par correspondance avec educatel. J'ai attaqué depuis peu mais pour l'instant tt va bien. Voila voila... :D

n°643
Roxane
Posté le 03-04-2006 à 10:15:33  profilanswer

héhé!!!! et bien tu n'as pas assez cherché ma puce! moi je l'ai trouvé ce bts en contrat de professionnalisation!!!!!

les GRETA du pays d'aix le proposent! les GRETA, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme les CFA sauf que c'est pour les adultes et que c'est payant! oui mais!!!!! ce n'est pas toi qui les paye! c'est les organismes qui s'occupent de la taxe d'apprentissage qui le prennent en charge!!!! et ils aident même ton entreprise formatrice à te verser ton salaire!  

Par contre, le plus dur, c'est de trouver l'entreprise! car il y en a très peu qui veulent bien te donner un peu de leur temps pour te former! et en plus, chez les archi, il y a un accord de brance qui les oblige à te verser un très haut salaire (le smic en entier je crois au lieu de 85%) du coup, même avec les aides, ils en sont pour 1000€ de leur poche tous les mois... donc ça ne les encourage pas...

mon conseil, est le suivant: appelez la DAFCO de votre région (vous trouverez le numéro de tel sans problème sur le net) et demandez leur s'il y a des GRETA qui le proposent.... en tout cas, je sais qu'à Paris, il y en a! et aussi à Aix en provence...  

Voilà! @ plus!!!!!!!

n°644
Roxane
Posté le 03-04-2006 à 10:24:37  profilanswer

ha... au fait, pour éducatel...

moi aussi j'y suis.... et bien au début, ça va... mais tu as beau avoir toute la motivation du monde, faire un BTS aussi technique tout seul, et ben c'est super dur!  
enfin, moi je dis ça... je dis rien...  

ça dépend de ce que tu veux faire en fait... moi je veu faire archi d'intérieur, mais pas déco!! j'ai horreur de la déco!!! tout ce qui touche au style, à l'histoire de la déco... grrrr! ça me hérisse le poil! lol!
non, moi ce que je voudrais faire plus tard, c'est de la réhabilitation, du réaménagement, de l'optimisation de l'espace... et ça... éducatel ne nous l'apprend pas beaucoup...

et je ne sais pas su tu es au courant, moi je vien de l'apprendre: éducatel, c'est privé hors contrat c'est à dire que le ministère de l'éducation n'a aucun regard sur leur programme... après, ok, si tu as le BTS, tu l'a et il a la même valeur qu'un autre... mais après, c'est pas sur que ta formation à toi soit très solide derière...

c'est pour ça que je cherche à le faire par alternance, c'est quand même plus solide comme formation, et le must, c'est que tu arrive dans le monde du travail avec ton BTS en poche plus 2 ans d'expérience professionnelle!!!!!

voila... :wink:

n°645
bamboobine​tte
Posté le 03-04-2006 à 14:37:35  profilanswer

J'ai pas cherché ds tte la france je suis de Lyon et moi il y en a pas...Desolé donc pour la mauvaise info mais je pensais pas kil le faisai k ds certaine region et surtt pas a lyon ki est qd meme une gde ville!  
En ce qui concerne educatel tt les cours sont soumis au controle de l'education nationale donc il n'y a pas de probleme de ce coté la. J'ai qd meme verifié et demandé a une amie qui fait ce BTS dans une ecole publique, on a comparé les programmes et ils sont bien en accord...
Apres c'est sur que c'est moins facile qu'avec un prof ou encore mieux un  patron en face de soi...Mais bon on fait comme on peut :l'essentiel c'est le diplome a la fin !!!!
:wink:

n°646
Roxane
Posté le 03-04-2006 à 17:59:23  profilanswer

t'es sûre qu'il n'y en n'a aucun? sinon, tu fais comme moi: 2  jours à aix, et 3 jour en entreprise! moi j'habite pas à aix, je suis sur avignon! mais bon, c'est un 'tit effort à faire... surtout que s'il n'y a pas assez de personnes inscrites, les GRETA risquent d'annuler les cours! alors, venez nombreux!!!! lol! :wink:  

ok pour éducatel...

bises, @+

n°668
bamboobine​tte
Posté le 24-04-2006 à 13:15:32  profilanswer

Est ce k t'aurais un numero de tel pour ce greta, quelqu'un a joindre????
Comment ca se passe je serai bien motivée pour aller a Aix!!!
Tiens moi au courant stp !!!!
A+:D [/b]

n°671
Roxane
Posté le 03-05-2006 à 10:41:25  profilanswer

salut! alors, les greta du pays d'aix: 04.42.21.52.77.
tu demande Mylène, c'est la secrétaire qui s'occupe du BTS...  

Mais je te préviens, le plus dur, c'est de trouver l'entreprise!! moi ça fait un ptit moment que j'y suis... et j'ai fait tous les archi d'intérieur d'avignon... et tous m'ont envoyé ballader! un conseil, rabat toi sur lé décorateur ou sur les agensseurs, on leur coûte mois cher donc ils sont moins réticents... si tu as des questions sur le contrt de proffessionnalisation, va sur www.travail.gouv.fr/informations-p [...] sation-992
si le lien ne marche pas, recontacte moi!

biz! et bon courrage pour ta recherche d'employeur!! moi, je commence à desespérer... snif!!!

n°889
INES
Posté le 01-12-2006 à 09:48:46  profilanswer

Pour répondre à Roxane:

Ce que tu dis sur Educatel est faux lorsque tu parles que l'Education nationale n'a aucun regard.  

Si Educatel propose un BTS (quelque soit le secteur d'activité), ils te préparent pour passer l'examen et sont donc obligés de suivre le programme. Ils sont d'ailleurs soumis au contrôle pédagogique de l'état.

n°890
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 01-12-2006 à 13:09:34  answer

Le BTS design d'espace n'est pas fait pour etre décorateur....enfin je veux dire par la que pour etre decorateur/trice il n'y a besoin d'aucun diplôme, nimporte qui peut se prétendre décorateur du jour au lendemain pour peu qu'il connaisse un peu les styles, les materiaux, les gammes de couleurs.....après c'est sur que le bts est une base...mais c'est plus pour réfléchir sur la notion de ce qu'est l'espace...comment l'aménager....et il existe aussi en alternance a Toulouse ce diplome....et aussi avec ce BTS on ne peut en AUCUN cas prétendre au statut d'archi d'interieur....pour cela il faut poursuivre ses études dans une des écoles reconnues par le CFAI (conseil français des archis d'interieur)... avec le BTS design d'espace les débouchés sont seulement collaborateur d'architecte ou d'architecte d'interieur, dessinateur-projeteur, ou aménageur d'espace (déco)....voilou
Et sinon si vous pouviez éviter le langage sms ça serait sympa pour ceux qui vous lisent
bizzz
a plus

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture