Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Cours d'architecture intérieure pour adultes

n°484
sandangel
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-09-2005 à 12:37:21  profilanswer

Voilà plusieurs jours que je récolte des informations sur la formation d'architecte intérieur.

Ma liste d'organismes de formation s'est vue vite réduite en apprenant que les MANAA étaient réservées aux moins de 21 ans, les écoles de Beaux-arts de la plupart des villes françaises aux moins de 24 ans.

J'ai 25 ans, je m'apprête à changer d'orientation professionnelle par pure passion et parce-que ma maîtrise et mes 4 années d'expériences ne m'épanouissaient pas.

Aujourd'hui, si je veux poursuivre dans la voie de l'architecture intérieure / décoration, la seule voie qui s'ouvre à moi est un BTS Design d'Espace par correspondance ou en cours du soir au Greta de Paris.

Le BTS est reconnu par le CFAI, malgré les quelques messages refroidissants d'un autre post sur la reconnaissance du diplôme par les professionnels qui sont assez crus !
Je suis consciente que je ne serais pas architecte d'intérieure, mais j'ai au moins l'espérence de pouvoir travailler dans ce domaine, en tant qu'assistante (c'est d'ailleurs le titre de la formation du Greta).
Quant au fait de le préparer par correspondance, c'est ma foi le seul moyen pour les personnes dans mon cas qui voient toutes les portes du cursus classique "fermées" à cause principalement de l'âge.  

Pour finir, même si je visais le DSAA, là encore le cursus classique n'est pas envisageable, donc le maximum sera le BTS ou bien des formation qualifiantes (par correspondance) mais non diplômantes!

A nous de faire valoir le diplôme par notre motivation, notre personnalité et nos talents propres !

J'ai un doute au sujet du GRETA : savez-vous si la formation est ouverte aux personnes n'ayant pas de formation en arts appliqués ? J'essaie de les joindre depuis 2 jours, mais impossible d'avoir un contact...

Etes-vous d'accord avec mes conclusions quant à la possibilité de suivre une formation dans l'architecture intérieure/déco quand on a plus de 24 ans ou avez vous d'autres informations à partager :?:

mood
Partenaire
Posté le 21-09-2005 à 12:37:21  profilanswer

n°485
sandangel
Posté le 21-09-2005 à 15:23:39  profilanswer

J'ai réussi à joindre le GRETA : il faut présenter un dossier avec les travaux personnels.
Donc soit en suivant les cours de dessins techniques et de perspectives chez eux, soit de part son activité professionnelles si elle est dans ce domaine.

n°489
sofy
Posté le 22-09-2005 à 15:48:27  profilanswer

Salut Sandangel,
Je suis en réorientation professionnelle et je recherche aussi une formation en archi intérieure/décoration. Depuis le mois de juin, je passe des heures sur internet pour chercher des écoles, organismes de formation ... J'ai surtout trouvé des formations par correspondance: l'école chez soi me parait franchement très intéressante et assez complète. De plus, pour les avoir appelé et eu en ligne plusieurs fois, cette école me semble très sérieuse comparée aux autres qui ne cherchent qu'à me vendre leur formation. Il existe quelques écoles sur Nantes notamment mais qui forment plutôt aux métiers de dessinateur en cao/DAO aec option décoration.
A l'occasion d'une recherche de stage par l'ANPE, j'ai pu rencontrer différents archi d'int et stagiaires. Tous m'ont déconseillé de passer par les écoles des Beaux Arts ou Arts appliqués (tous sont passés par là) car ils pensent avoir perdu 1 à 2 années (les premières), et lorsqu'ils arrivent ou sont arrivés dans le monde du travail, ils ne se sont pas sentis en phase avec la réalité et ont eu beaucoup de mal à s'y mettre. Ce qui ressortait de ces différentes rencontres aussi c'est qu'à la sortie d'une formation d'archi d'int, il leur manque vraiment une connaissance de la partie gros oeuvre qui n'est pas négligeable.
Un archi m'a conseillé de passer par une formation de maître d'oeuvre et de suivre une petite formation déco en parallèle. Il semblerait que ce parcours soit plus judicieux. La plupart m'a "déconseillé" la formation par correspondance, cela leur parait bien compliqué.
Aujourd'hui, je n'arrive pas à trouver de formation maître d'oeuvre, alors je ne sais plus trop quoi faire.
Dès que j'ai des infos supplémenaires, je les communique. J'attends aussi qu'on m'aide.
A bientôt.

n°490
espion47
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 22-09-2005 à 17:18:33  profilanswer

l'ecole chez soi parle bcp du gros oeuvre!! meme peut etre trop! ^^ si ca peut te rassurer! moi je connais des decorateurs qui m'ont dit que ECS fesait une tres bonne formation pour le BTS design d'espace....donc je m'y suis lancé et c'est francheemnt pas mal

n°492
sandangel
Posté le 24-09-2005 à 13:52:21  profilanswer

Bon courage dans ta recherche Sofy.

D'après la doc reçue par ECS, il y a en effet beaucoup de gros oeuvre, géométrie, dessin BTP, algèbre etc.
C'est d'ailleurs ce qui me retient un peu, avec un peu de réflexion, je serais finalement plus tentée par une formation qualifiante de décorateur ensemblier ou étalagiste, quitte à jouer des coudes auprès des bureaux d'agencement, magasins de meubles etc...

Sinon j'ai appris que les écoles privées étaient ouvertes aux adultes. J'en ai trouvé une dans ma ville de design global en 3 ans, qui inclue la communication visuelle (logo), le design d'espace (archi interieure) et le design produit. Enfin bref, j'ai rêvé pendant toute la durée de l'entretien, c'est exactement ce que je cherchais comme formation, mais ça me ferait reprendre les études à temps plein (statut étudiant, pas d'indemnités assedics ou pas de possibilité de travailler en //), et payer une sacrée somme de frais d'inscription annuelle impossible à suivre quand on est mère de famille......

J'attends mon bilan de compétences le mois prochain, puis je vais essayer de suivre les cours qui me correspondront le plus....

n°494
sofy
Posté le 24-09-2005 à 19:33:59  profilanswer

Salut Espion47 et Sandangel.  

En ce qui concerne:
1. la formation "concepteur en architecture intérieure" de l'ECS; il y a peut-être beaucoup de gros oeuvre mais il semble que ce soit justement très important dans la profession puisque les archis que j'ai rencontré m'ont déconseillé les écoles d'art du fait qu'ils n'étudient pas suffisamment cette partie.
2. la formation BTS Design d'espace, je ne suis pas motivée pour passer un BTS. ça représente 2 années d'étude et je n'ai pas ce temps à accorder aux études: je suis maman de 2 enfants de 3 et 5 ans et je suis rémunérée par les Assedic actuellement mais j'aimerai avoir une situation avant la fin de mes droits.  
3. les différentes formations décorateur d'intérieur, décorateur ensemblier, j'ai bien peur que cela n'aboutisse pas à grand chose. Dans quel domaine travailler ensuite avec une telle formation mise à part dans un magasin de déco ?!!! Je pense en revanche qu'elles peuvent être un bon complément à la formation d'archi d'int.

Et vous, dans quel domaine travaillez vous? Que comptez-vous faire concrètement après vos formations? Avez-vous pris le temps de rencontrer des architectes d'intérieur?
J'attends vos réponses. A +

J'aimerais réellement pouvoir discuter avec quelqu'un qui aurait suivi la formation de "concepteur en architecture d'intérieur" de l'Ecole chez Soi. Si vous en connaissez, mettez nous en contact.

Merci à tous

n°497
Soorya
Posté le 26-09-2005 à 16:18:05  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai contacté également ECS, ils ont l'air effectivement très sérieux. Je suis un peu comme vous, l'idée du BTS ne m'attire pas forcément et je pense qu'une formation de décoration d'intérieur ne suffit pas.

La conseillère ECS  m'a dit que le BTS Design n'avait pas un taux de réussite époustouflant et qu'il était "dur". N'étant pas très douée en maths et géométrie, j'hésite franchement à me lancer sur cette voie.

D'après mes aspirations elle m'a conseillé la formation de Concepteur d'architecture intérieure. Elle se déroule normalement sur 18 mois (mais on peut étirer sur 3 ans) et le programme a l'air bien. Evidemment il faudrait faire une petite formation en déco d'intérieur en paralèlle mais ça me semble faisable. Sauf sur le plan financier, ça commence à faire bcp.  :roll:  

Je me pose les même questions sur les débouchés, avec cette formation, que peut-on viser comme type de poste ?

Bon courage dans vos recherches, si j'ai de nouvelles infos je vous tiens au courant.

Amicalement

Soorya

n°498
espion47
Posté le 26-09-2005 à 20:00:35  profilanswer

Mais est c que cette formation t'amene a un diplome? si non ca sera comme si tu n'avait rien fait!

n°500
sofy
Posté le 27-09-2005 à 11:32:30  profilanswer

Soorya,  
si tu te lances dans cette formation de concepteur en architecture d'intérieur, je serais ravie de pouvoir discuter des cours avec toi et partager nos idées. Comme toi, ce qui va me manquer dans cette formation, c'est vraiment le contact, les échanges d'idées, ... C'est pourquoi je cherche désespérément quelqu'un avec qui partager mes devoirs, mes impressions. Je pense qu'à plusieurs on est plus fort. Tout ce qui me freine aujourd'hui, c'est vraiment cette notion de "correspondance". Sinon, au niveau contenu de la formation, elle semble et de loin, la plus appropriée au métier d'archi d'int.
Pour répondre à Espion47, que la formation soit qualifiante ou diplomante, peu importe. J'ai obtenu un bac A1 en 1993, ne sachant pas vers quel  emploi me diriger, j'ai fait divers travaux saisonniers. Ensuite, j'ai suivi une formation de Vendeur Délégué Commercial par l'AFPA qui est une formation qualifiante et je n'ai eu aucun souci à trouver un emploi ensuite, au contraire. Formation diplomante n'est pas égale à expérience sur le terrain, c'est pourtant ce que les entreprises recherchent actuellement.
Soorya, si tu le désires, nous pourrions peut-être nous entretenir plus longuement par téléphone et si bien sûr tu persévères dans cette branche.
A bientôt à tous.
Sofy

n°502
chiyo
Posté le 27-09-2005 à 13:48:12  profilanswer

Sandagel a propos de la reconnaissance du diplome les messages sont pas cru mais realiste  
50 % des gens issu de cette formation feront tous sauf de l'archi .......

Je te dirais aussi qu'il faut etre realiste dans deux ans ce diplome n'existera plus (reforme LMD) crois tu qu'un diploome qui a existe un peu pres 5 ans soit reconnu alors que tous le monde s'accorde a dire qu'il faut compter 10 ans pour qu'un diplome soit viable .......

Apres evidement et heureusment on apprend de nombreuses choses et que ce n'est pas perdre son temps quoique de mon cas je trouve que cela a été limite .... mais toujous est il qu'il s'agit avant tous de motivation personnelle :D
Voila si tu es motive je pense que tu n'auras pas de pb quand tu auras compris ou regarder et quoi apprendre tu te debrouillera toute seule un peu comme tous ceux qui ont pu suivre cette formation

n°503
sandangel
Posté le 27-09-2005 à 15:06:01  profilanswer

Sofy  Oui, pas facile de prendre une décision sur la formation la plus cohérente avec ce milieu... Il est vrai que la formation d'architecture intérieure n'a rien à voir avec la formation de décorateur, mais je crois justement que c'est ça qui me freine : géométrie, dessin de bâtiment/gros oeuvre...
Et oui, mon raisonnement évolue en fonction des nouvelles données, et le programme des cours du BTS et de la formation d'architecture intérieur (ECS) ne me correspond pas tout à fait... Sans compter que les frais sont très important et que c'est lourd financièrement l'une comme l'autre.
Enfin tu l'auras compris, à toi de voir ce qui te plaît vraiment et ce qui te correspondrait le mieux. Ensuite, à toi de te faire valoir, peu importe la formation, ce sera grâce à toi que tu avanceras, ta formation de permettra simplement de mettre un pied dans le domaine.

Soorya J'ai répondu à ton MP. Il est évident que les débouchés ne sont pas très clairs, c'est pour ça que je me laisse l'opportunité de commencer par une formation de décoration, envisager un stage dans un cabinet d'architecture intérieur (j'ai regardé tout simplement les pages jaunes et il y a beaucoup de décorateurs d'intérieurs dans ma ville) ou bien en magasins de meubles contemporains qui font du conseil d'agencement aux clients. Ca me permettra d'en connaître un peu plus sur les attentes des potentiels employeurs et d'orienter mes choix en fonction de ce que j'aurais appris là bas...

Chiyo oui, réalistes, mais assez déstablisants justement. M'enfin mieux vaut être averti !!!
Quant au diplôme, tous les BTS sont à mettre dans le même lot, c'est sûr que les formations en 2 ans seront un peu "batardes" mais resteront reconnues partout en France pendant un sacré moment, le temps pour moi de me faire une bonne expérience et de faire valoir ça plus que le diplôme ;)
C'est intéressant d'avoir tous ces avis, c'est important pour la prise de décision qui relève d'un certain investissement financier et personnel, donc je suis ravie de pouvoir discuter de cela avec vous !

Bon courage pour vos recherches

n°508
anyuan
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 27-09-2005 à 22:27:43  profilanswer

Il y a cette école en Suisse http://www.athenaeum.ch/ qui est une école privée fondée par Sartoris. Bonne formation, mais c'est une école privée.......

n°509
sofy
Posté le 28-09-2005 à 17:19:25  profilanswer

ça y est, ma décision est prise!!
Je me lance dans la formation de "concepteur en architecture d'intérieur". Je termine de régler quelques petits détails (surtout financier) et je commence. En effet, la formation est chère mais toutes les écoles que j'ai pu trouver sont privées, avec des tarifs élevés + frais d'hébergement + frais de route et les cours ne me semblent pas aussi complets. De plus, on passe tellement de temps dans son travail qu'il faut trouver un job dans lequel on s'éclate et où on ne tire pas la tronche en se levant le matin; alors voilà, j'investis! Je profiterai des EMT (Evaluation en Milieu de Travail) proposés par l'ANPE pour faire des stages et appliquer ce que je vais apprendre tout au long de ma formation.
Et toi, Sandangel, où en es-tu?
Sofy

n°511
sandangel
Posté le 28-09-2005 à 20:29:44  profilanswer

Salut Sofy

Bravo pour ta décision !! Je te souhaite bon courage dans les cours (je suppose que tu seras chez ECS ?), mais vu ta motivation, je ne me fais pas de soucis !!  :wink:  

De mon côté... j'attends de la doc pour une formation en décoration d'intérieur de chez Lignes et Formations et je me lance dès que j'ai analysé le programme ! Je crois que je suis plus intéressée par cet aspect là que par l'aspect "gros oeuvre" qui fait partie de la formation d'architecte d'intérieur.
Je me laisse une année pour étudier la possibilité de joindre une école privée que j'ai visité la semaine dernière, la formation prodiguée correspond parfaitement à ce que je cherchais (sans le savoir !) et je me creuse les méninges pour savoir comment je pourrais m'en sortir financièrement (changer d'habitation, faire un ptit boulot, harceler l'ANPE pour qu'ils m'aident  :lol:  :lol:  :lol: ... mais ça risque d'être très difficilement réalisable :cry: !).

Je dois aussi passer un bilan de compétences le mois prochain, je ferais le point avec un conseiller ANPE pour voir ce qu'ils peuvent me proposer...
Mais dis-moi... c'est quoi ces histoires de EMT ? Ca pourrait me servir pour moi aussi lors d'un stage ! Tu continues à être indemnisée malgré ton stage ?

Bon, surtout n'hésites pas à nous tenir au courant !!

Angel

n°514
Soorya
Posté le 29-09-2005 à 16:14:10  profilanswer

Sofy, peux-tu nous en dire plus sur ces EMT, je ne connais pas du tout mais ça pourrait peut-être m'être utile ? ;o)

n°519
sofy
Posté le 06-10-2005 à 12:06:36  profilanswer

Salut à tous !

EMT signifie : Evaluation en Milieu de Travail
Les EMT sont des stages d'une durée maximum de 10 jours ouvrés (soit 2 semaines) et ne doivent pas dépasser 35 heures par semaine. Elles permettent de découvrir différents métiers pour quelqu'un qui souhaiterait se réorienter ou bien comme moi de me faire connaitre auprès des architectes d'intérieur et de mettre en application tout ce que j'aurai appris pendant les différents modules de ma formation. Certaines entreprises s'en servent aussi parfois pour évaluer des personnes avant une embauche définitive. Ce peut être un excellent tremplin!
Pour pouvoir faire une EMT une convention doit être signée entre l'ANPE, l'entreprise et vous. Vous continuez de percevoir les ASSEDIC comme à l'habitude. Je "crois" que l'entreprise perçoit une petite allocation pour nous recevoir mais cela reste à vérifier.
Autre chose: vous n'êtes pas obligé(e)s de passer des journées entières dans l'entreprise. Par exemple, dans mon cas, pour une EMT de découverte du métier d'architecte d'intérieur, on me proposait des "RDV" dans l'entreprise pour voir les différentes activités du métier :
1. un premier RDV client
2. un suivi chantier
3. conception des plans et dessins
4. remise du dossier au client ... dates et heures à voir avec l'entreprise qui vous prend en stage.
Pour plus d'info allez plutot rencontrer un conseiller.
Bon courage et à bientôt.
Sofy

n°520
sandangel
Posté le 07-10-2005 à 10:47:27  profilanswer

Merci Sofy

J'ai commencé mon bilan de compétences et je prendrais rdv avec un conseiller à l'issue du bilan. Je lui parlerais de ces EMT...

C'est très interessant en effet !

Et toi ? tu as reçu tes 1ers cours ? comment ça se passe la formation en architecture intérieure ? ça te plaît ?

Du coup j'hésite encore entre décoration d'intérieur et archi intérieure... Le seul hic, c'est le prix et le temps... Sinon je serais bien partante pour faire qq chose de plus complet...
Enfin, je vais sûrement commencer par la formation de décoration int chez L&F (ils m'ont appelé, on doit faire un entretien de motivation lundi) et si ça me plaît vraiment, et que les professionnels demandent plus en connaissances, je rattaquerais cette formation un peu plus complète.

Bon courage pour la suite

Angel

n°537
Esselte
Posté le 23-10-2005 à 16:41:05  profilanswer

Bonjour, je ne suis pas du tout dans le domaine de l'arhitecture mais dans l'education.
Je me destine à un métier plutôt prenant et je souhaite développer ma connaissance dans un domaine n'ayant rien à voir à savoir l'architecture d'intérieur !
J'ai comme vous contacté Ecole Chez Soi et j'aimerais savoir si, selon vous, ce qu'on y apprend permet de faire des projets de modification et d'amménagement chez soi !
Je précise que je ne suis ni douée en dessin et pas trop en bricolage !! J'ai des doutes sur le fait de pouvoir, en etalant la formation sur trois ans, être en mesure de passer en concret avec des cours par correspondance !! Je prend votre avis puisque vous avez deja fait le pas de démarrer les formation...
Merci à vous

n°542
sofy
Posté le 29-10-2005 à 17:35:26  profilanswer

Esselte,
Je ne suis pas sure que l'Ecole chez Soi soit la formule qui te convienne. D'abord parce qu'elle est très chère et surtout parce qu'elle est très basée sur le métier d'archi. Il existe une école par correspondance qui dispense le genre de cours qui pourrait répondre à tes attentes je pense, mais je suis bien incapable de te donner le nom pour le moment. Je l'avais contacter par Internet mais quand j'ai reçu la doc je l'ai jetée. Ils envoient des cours pour l'amélioration de ton habitation, ils t'apprennent à marier les couleurs entre elles, les notions de tissus, ... J'essaie de retrouver l'adresse et je te la communique.  
J'espère avoir répondu correctement à ta question.
A bientôt
Sofy

n°543
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 01-11-2005 à 10:34:16  profilanswer

bon la pub à outrance sur tous les posts c'est limite limite quand même Mercalme. Tu remarqueras qu'aucune école ici avant toi n'a fait ce genre de communication sur 5 posts d'affilés.

n°544
toku
Posté le 01-11-2005 à 11:29:34  profilanswer

oui il y'a plein de noms d'ecole et celle que tu cites peut en faire partie.  

Simplement sur 6 posts différents tu as donné l'adresse de ton école, ces avantages etc etc .. et si tu relis ben les régles du forum :

Citation :

# de ne poster un nouveau message que dans une seule catégorie
# de ne pas diffuser de messages à caractère publicitaire

donc voila il y'a des régles je les applique, ne vas pas t'imaginer que je fais une quelconque discrémination avec ton établissement.

n°545
toku
Posté le 01-11-2005 à 11:47:14  profilanswer

evites les litanies, c'est le premier jour que tu viens sur ce forum, il y'a des régles, tu postes à répétition des méssages quasi identiques.

je te previens je fais mon boulot,  
mais pour autant  tu as ta place à part entiére, Aroots est un forum de réflexion et de débat architectural. Donc on peut parler si tu veux de ce qui te préoccupes sauf si tu preferes seulement nous vendre les avantages de l'IFAT de Vannes.

n°553
espion47
Posté le 08-11-2005 à 11:31:46  profilanswer

ne t'en fait pas de toute facon il se fait rembarer sur tout les forums! ^^

n°591
Lilia53
Posté le 13-01-2006 à 10:22:59  profilanswer

Bonjour,

Voila, j'aurai aimé devenir architecte d'interieur.
Derriere moi, je dispose de différents diplome. Tout d'abord un BEP Construction Topograpie (dominante construction) c'est a dire de l'architecture. J'ai également un BAC PRO Etude de prix Organisation et Gestion de travaux. Lors de ses deux périodes d'étude, nous avions des cours de dessin d'art (3 à 4 heures par semaine). Suite à l'obtention de mon BAC, j'ai decidé de faire un BTS mais ne sachant pas trop quoi faire j'ai obté pour un BTS Batiment par alternance ( ce qui correspond à chef de chantier, conduction de travaux dans le gros oeuvre).
Aujourd'hui, je suis maçon mais je suis aussi passer par le poste d'apprentit métreur.
J'aimerai savoir si mes formations de BEP et de BAC peuvent me permettre d'obtenir plus facilement un poste en architecture d'interieur. Bien evidement je me doute qu'il me faudra un formation mais j'aimerai en faire une uniquement en entreprise.
J'ai deja envoyer plusieur email dans différents cabinet d'architecture mais j'attent toujours de reponse. Peut etre que vous pouvez m'aider.
Merci
Mes meilleurs voeux en l'attente d'une reponse.

PS: Mon adresse msn est auquinton@hotmail.fr au cas ou quelqu'un voufrai m'en dire plus en direct.

PS2: une petite idée de ce que je fait (c'est mon chez moi) par contre c'est du fait main :
http://img422.imageshack.us/img422/5258/dessin4eh.th.jpg
http://img331.imageshack.us/img331/2959/dessin35bn.th.jpg

n°595
juju.lo
Posté le 21-01-2006 à 14:55:43  profilanswer

Moi aussi j'ai 25 ans et j'ai fait cette année mon MANAA à Studio M Marseille... J'espére l'an prochain faire un BTS design d'espace dans un établissement privé ou public.

n°789
banna75
Posté le 11-07-2006 à 20:35:30  profilanswer

sofy et sandangel,  
après avoir lu tous les messages que vous avez échangés je voudrais savoir où vous en êtes aujourd'hui?
J'hésite entre ECS 'concepteur en architectuer interieur' et lignes et formations 'decorateur d'intérieur'.  
Comment se déroule vos études? Est-ce que les profs/les cours sont bien? Dites-moi tout sur ces deux écoles car j'ai  vraiment du mal à prendre une descision.  
Mon but est de travailler comme maître d'oeuvre et faire la suivie de travaux etc, mais il s'agit d'un grosse investissement financier et beaucoup de temps consacré, je n'ai pas envie de faire le mauvais choix et prendre 'la fausse route'. Merci pour vos réponses.

n°790
sofy
Posté le 11-07-2006 à 22:54:28  profilanswer

Salut Banna75
je vais essayer de répondre à tes questions une à une:
1/ j'ai commencé la formation de concepteur en architecture intérieure par l'ECS en novembre 2005 et je suis hyper ravie. Tout se passe plutôt bien. Les correcteurs ne sont pas là pour nous faire plaisir, je pense qu'ils sont très justes. Les cours sont plutôt clairs, concis et vont à l'essentiel. l'ECS est une école sérieuse sincèrement. (je ne suis pas là pour faire de la pub mais j'en suis vraiment satisfaite dans l'ensemble) je pense vraiment avoir fait le bon choix.
2/ pour prendre ta décision il faut d'abord que tes projets d'avenir soient clairs. Si tes projets étaient clairs tu ne te poserais absolument pas la question, les 2 écoles ne dispensent pas des cours permettant d'aboutir au même métier. Ligne et formation te dispensera des cours pour devenir décorateur d'intérieur : couleur, lumière, revêtements muraux, de sol... tandis que l'ECS te dispense des cours beaucoup plus techniques avec plans de bâtiments, perspectives...beaucoup plus basés sur l'architecture que sur la déco.
3/ Tu parles de vouloir devenir maitre d'oeuvre et dans ce cas tu te goures complètement pour les deux formations. Si le métier de maitre d'oeuvre est celui que tu souhaites exercer tu peux voir avec l'ECS qui propose aussi des cours pour devenir architecte et donc beaucoup plus pointu que l'archi d'int. Maitre d'oeuvre = architecte (à peu près) c'est une histoire de diplome qui détermine le titre.
Bon courage et n'hésite pas à reposer des questions si tu veux plus de renseignements.

n°792
banna75
Posté le 12-07-2006 à 13:44:28  profilanswer

Tout est déjà beaucoup clair.  
Quand j'ai eu les conseillers de formation au tél, je leur ai bien expliqué ce que j'aimerai faire etc, et les deux écoles trouvent que leur formation respectives est l'idéal pour moi! Il faut savoir que je n'ai pas le bac, et je pense qu'une formation qualifiante sera mieux qu'une diplomante pour moi - même si d'être architecte est une rêve depuis longtemps...
D'après les dossiers d'information que j'ai reçu, il me semble que l'ECS est bcp plus complèt et plus technique. Je suis plus intéressée par la construction et la partie technique que la déco. Donc, mon choix est fait!

Merci encore pour ta réponse rapide!! :D

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture