Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Examen juin 2008

n°1158
argentine8​2
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-02-2008 à 07:58:08  profilanswer

AU SECOURS!!!  
Les exames arrivent et je panique!!!je susi en 2emùe année BTS design d'espace par correspondance et l'école n'est pas capable de m'aider. j'ai des questions!!!!  
Comment doit on présenter le dossier perso?? y a t il un format en particulier? Pour les différents thèmes: puis je prendre 3 thèmes et inclure dans chaque thème l'expression plastique en rapport avecle thème? Combien de planches faut il faire? Comment dois je présenter les planches? Quelqu'un aurait des planches à me montrer en exemple? en quoi cela consiste??? que veut le jury??? Pour le projet pro, qu'est c eque les fiches? que doit on mettre? Je ne comprends pas bien? Y a t il quelque chose en particuleir dessus? Pour l'examen l'art visuel, je n'ai jamais topuché à cela!!! En quoi cela consiste? Comment peut il être rédigé? Y a t il une méthode?  Comment puis je m'instriure davantage en culture car je suis nule!!Pourrais je acheter un fasicule qui recapitule les tandances et architectes d'aujourd'hui??? Je n'en peux plus d'être seule sans avoir d'infos pour l'examen!!Bien stressant!!!!  
Merci pour votre aide car là je suis totalement perdue!!!

mood
Partenaire
Posté le 26-02-2008 à 07:58:08  profilanswer

n°1160
mymy
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 26-02-2008 à 12:40:08  profilanswer

Va voir là, tu as le sujet 2006 + sa correction, pour ce qui concerne les arts visuels.
Tu prépares ton BTS avec quelle école car moi je prépare un BT à l'école chez soi et les cours sont très biens.

http://www.bankexam.fr/etablisseme [...] ts-visuels

http://www.bankexam.fr/etablisseme [...] e-creative

Tu me diras si cela a pu t'aider un peu à éclairer tes lanternes.

n°1161
argentine8​2
Posté le 26-02-2008 à 13:47:42  profilanswer

Je suis à Educatel....Et c'est la cata avec eux. Pourrais tu m'aiguiller sur le dossier personnel. Savoir de quoi est il composé? Sous quelle forme il faut le mettre? Quelle presentation? Quel thème? Comment présenter l'expression plastique??? je en sia srien sur l'expression plastique?

n°1162
mymy
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 27-02-2008 à 11:28:43  profilanswer

t'as pas lu je crois

je t 'ai mis des trucs pour t'aider, mais je suis pas en bts design, je fais un bt collaborateur d'architecte et après je ferai un bts agencement qui sera plus adapté je pense au milieu professionnel de l archi d'intérieur...pour ce que je veux faire du moins.

bref, désolée j'y connais rien je peux pas t aider + que ça.  

mais merci ca existe aussi... ? non ?  tu n'as qu'à te renseigner auprès des prof d'éducatel !!! ou t inscrire dans une autre école...  l ecole chez soi est très bien, meme si c cher, le prix est très justifié...

n°1164
argentine8​2
Posté le 28-02-2008 à 12:46:58  profilanswer

oui mais ce que tu m'a donné ne réponds pas à mes questions!!!! NPour ce qui est école chez moi, je n'ai pas le smoyens et je ne vais pas changer comme ça!!!
Merci pour les infos
bon courage!!!

n°1210
kent1642
Posté le 09-05-2008 à 23:05:36  profilanswer

je suis en seconde année de bts design d espace. Je commence a passer mes exams a la fin de la semaine prochiane mai si tu ve kon parl des dossiers a rendre ou des references a avoir jte laisse une adresse internet kent1642@hotmail.com je pourrai te transférer des exemples de présentations de dossiers

n°1212
cynt06
Posté le 11-05-2008 à 11:15:41  profilanswer

Le but consiste à rassembler le maximun de taf -expressions plastiques ou autres que vs avez fait tout au long de votre cursus...(en bref tout ce qui a un lien avec l'artistique). Il faut aussi que votre travail soit le plus éclectique possible.
Pensez à faire un bref sommaire (voir le référentiel du diplôme). Et organisez votre boulo le plus clairement et de façon originale (c'est tjrs mieux!).

Le dossier de travaux doit comporter au minimum 4 dossiers archi (archi d'int,scéno,évenementiel...) et je crois au mois 2 dossiers d'arts pla (peinture, carnet de voyage, croquis...)
Tu peux présenter ton projet comme tu le souhaites : planches n'importe quel format (raisin, jésus...) contrecollées ou pas,reliées ou pas.

Je sais pas si ça peux t'aider mais voici les critères d'évaluation pour cette épreuve:

1)Travaux d'ateliers (archi):
-capacité à investir différents domaines du design d'espace.
-qualités des investigations et de la démarche
-qualité de développement des projets
-qualités graphiques

2)Expression plastique:
-qualité et diversité des investigations
-qualité et diversité des écritures (style d'expression)
-qualité des démarches (concepts)

3) pour chaque Dossier:
-capacité à hiérarchiser et articuler les éléments du dossier
-qualité de la com vis du dossier
-capacité à exploiter l'outil informatique de manière pertinente

4)Soutenance orale:
-capacité à contextualiser et à argumenter
-aptitude au dialogue
-ouverture culturelle
-engagement personnel

L'oral dure 30 min et c'est coeff 3.
Part du principe que le dossier de travaux englobe 2 sortes de dossiers :
-Les dossiers issus des travaux d'ateliers ,ceux que tu va faire tout au long de l'année dans les cours d'atelier ou de démarche créative
Ici: planches raisin minimum et non reliées, affichées au mur pour l'oral.
-Les dossiers d'expression plastique, que tu peux faire en cours avec le prof d'arts plastiques ou toute seule.
Ici: formats libres, reliés, non reliés...

D'ailleurs le jour J, ramène tout ce que tu peux.  
Ton book "bien évidement", des carnets de dessins, de croquis, des tableaux, des scultures s'il y a(...) il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de tout rammener au centre d'examen alors prends des tofs de ton boulot en guise de preuve.
Il est certain qu'il faut qd même faire une sélection car sinon au lieu des 30mn donné, c'est toute la journée qu'il te faudra pour tt présenter!

Sinon quoi d'autre...
Refléchissez bien à votre oral pour être le plus à l'aise possible devant le jury (ils sont 3, il me semble).
Montrer que vous vous intéressez au monde qui vous entoure: vos interets, visites d'expo..par rapport à ce que vous présenterez (ce sont des questions que peuvent tomber).

Bon courage à tous!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture