Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Il y a 26 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus,
cliquez ici
| Reprise du message précédent : hello a tous,
voila moi g l'intention de faire un BTS design d'espace par alternance (pas par correspondance par alternance) et mon but a long terme serait d'ouvrir mon agence d'archi d'interieur. donc si g bien tout suivi le BTS n'est pas une mauvaise idée mais si je veux atteindre mon but correctement, il faudrait que je continue mes etudes encore 2 ou3 ans (meme plus) dans une école d'archi
pour l'instant je ne peux pas me permettre de faire une école payante et les ecoles publiques ne veulent pas de moi, donc j'opte pour cette solution gratuite. mais SVP dites moi que je peux commencer par un BTS et si je continue et que si je le veux vraiment j'arriverais a atteindre mon but. |
MARGOTTEAF Profil : Newbie | Cette FAMEUSE formation délivrée par Educatel me parait être la seule solution si on a pas fait les études adequates & si on bosse déjà;ce qui est un peu mon cas.Je suis hôtesse de l'air & j'aimerai bien exercer la déco à mi temps mais je ne me vois pas arreter de bosser pour faire une Ecole sur 4 ans!
De plus,ce qui me branche vraiment,c'est la deco d'interieure, voire le relooking de pieces plus approprié aux petits budjets.Une école ne me parait pas très appropriée!
Que de questions & de doutes !!!!!
I NEED SOME HELP!!  |
nanouchka Profil : aRootsien(e) d'acier | avec educatel justement, tu peux suivre seulement une formation de décoration qui se fait en un an environ, mais c'est juste une formation, ça ne te délivre pas de diplômes. d'ailleurs, il n'y a pas de dipômes spécifiques pour le métier de décorateur, même si beaucoup de décorateurs ont une formation dans le domaine des arts appliqués, notamment d'architecture d'intérieur. je te parle de cette formation de décorateur vu "qu'une école ne te paraît pas très appropriée."
tu pourras en savoir plus grâce aux personnes qui suivent une formation avec educatel ici: http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _1819.html |
| je suis actuellement en formation de design d'espace en école privée. j'ai effectivement payé environ 40000F plus l'année de Mise A Niveau en Arts Appliquées (MANAA) environ 20000F mais l'avantage par rapport a une formation a distance (que je ne rejette pas pour autant) c'est que tu es quand même suivi par les profs mais tu as un soutien aussi bien par les profs que par les eleves.
il y a entraide et quand on a un probleme on sait ou aller. en plus ces profs sont pour la plupart des professionnels du métier soit archi soit archi d'intérieur donc ils savent de quoi ils parlent.
je travaille egalement pendant la plupart de mon temps libre (vacances parce que la semaine est au minimum de 80 h de travail pour l'ecole, heure de cours compris) chez un archi dplg qui m'a accepte pour mes qualités d'infographiste mais pas pour mes compétences (en 2 ans tu ne peux pas avoir des projets d'architecte).
il m'a conseillé de passer le diplome dplg (encore 4 ans a faire) pour pouvoir vraiment concevoir un projet. sinon on peut aussi faire des formations sur logiciels de dessin (vector autodesk photoshop...) mais tu ne sera qu'un executant.
pour en revenir a la question de la reconnaissance du diplome, je pense qu'il est reconnu pour qui le veut. il faut savoir neanmoins que le diplome seul ne te sert a rien sans la curiosite et les idées.
prendre l'exemple de tadao ando ou même foster, regarder quel ge ils ont... ce n'est qu'avec l'experience et l'apprentissage qu'on réalise de vrai projet.
alors a chacun de choisir sa vitesse |
Ange Profil : Newbie | Citation :
et ange, depuis que tu es sortie du dsaa, tu as trouvé du travail? parce qu'entre ceux qui disent qu'il y a des débouchés et d'autres qui disent qu'il n'y en a aucun, on ne sait plus quoi penser...
|
Ben écoute moi je suis sortie en juillet dernier, j'ai trouvé un premier poste en tant que dessinateur-projeteur en novembre et là depuis 15 jours j'ai intégré un atelier d'architecture ( je suis trop contente ) ou je fais le même taff qu'un archi mais comme j'ai une légère prédisposition pour l'archi c'est ce que je voulais, même si au niveau des études j'ai préféré les arts appliquées pour la mentalité et le cursus depuis la 2nd.... je sais c'est compliqué  |
nanouchka Profil : aRootsien(e) d'acier | félicitation! et les autres de ta "promo" ont aussi trouvés du travail? dans quelle école as-tu fais ton dsaa? là je postule pour la manaa à ensaama olivier de serres, mais bon, la concurrence est rude! |
Ange Profil : Newbie | merci . Pour les autres de ma promo je te dirai que dans l'ensemble tout le monde a trouvé même si je n'ai pas des nouvelles de toutes (eh oui on était que des nanas!) et donc j'ai fait mon DSAA à la Martinière Terreaux à Lyon. En tout cas bon courage pour Olivier de Serres, c'est une très bonne école. Pour la MANAA y'a un concours c'est ça? tu me diras quand c'est et pi les résultats... |
nanouchka Profil : aRootsien(e) d'acier | merci! ben je me suis aussi inscrite à l'ensad, donc le premier concours c'est vendredi prochain, et sinon je crois que c'est le 10 mai. Et comment se passent les études? vous avez fait de nombreux projets, ou c'était plutôt théorique? |
| bonjour
et bien moi g aucune expérience ds le dessin, g pas fait option arts appliqués o lycée... et je v passer un bac L
mon but c d'etre architecte d'interieur le pb c que je ne pense pas qu'1 ecole de Bts m'acceptera faute de bonnes notes ms je v tt de meme tenter je voudrai aussi faire une année de remise a niveau a la MANAA ms c sur test d'entrée et ya aussi une epreuve graphique et puisque je n'ai aucune expérience alors je prefere pas esperer
tt ca c pr me preparer pr une ecole d'architecture d'interieur g pas de but precis, travailler a mon compte ou ds un cabinet d'archis pt m'importe, ce que je vx c exercer cette profession
dernier recourt qui me reste c une unviversité d'arts plastiques (et encore s'ils veulent bien m'accepter) je v pt etre faire une année ds cette fac pr ensuite entrer ds cette ecole preparatoire (MANAA) ou alors avoir une licence pr entrer ds une ecole d'archis
je ne sais pas si tt cela est valable (je parle de l'univ' d'arts plastiques) et si c une bonne preparation pr commencer des etudes d'archis d'interieur
merci de me renseigner et si vs savez pas merci qd meme ms je prefere que vs me renseigniez lol car je me sens un pt trop perdue, la sensation de galerer etc |
Ange Profil : Newbie | Citation :
merci! ben je me suis aussi inscrite à l'ensad, donc le premier concours c'est vendredi prochain, et sinon je crois que c'est le 10 mai. Et comment se passent les études? vous avez fait de nombreux projets, ou c'était plutôt théorique?
|
Tu as le temps de voir venir et d'observer les cursus BTS/ DSAA en MAN AA mais en tout cas il y a une grosse différence entre le bts et le dsaa normal en bts on nous encore un peu pour des petits, y'a le diplome (genre bac) a préparé avec les matieres generales et tout et tout, c'est vraiment scolaire ; alors que le DSAA c'est youpi maintenant vous etes grands à vous de décider et de faire!!! avec en 2eme année un projet de diplome dont tu choisis le theme, la problematique, le lieu bref c'est toi le commandant et au final une soutenance avec memoires ! Je sais pas si les portes ouvertes sont finies sur paris (normalement elles sont en janvier non?) mais il faut y aller et poser des questions aux élèves, ils ont aussi des sites webs ou y'a tous pleins de renseignements sur les cursus.
Pour les lyonnais et les autres aussi, les portes ouvertes de la Martiniere Terreaux c'est vendredi et samedi prochain (4 et 5 mars). Soyez pas timide  |
nanouchka Profil : aRootsien(e) d'acier | ah, c'est une bonne nouvelle, parce qu'à force d'entendre que le bts ne prépare pas du tout, je me posais des questions. je sais que le bts ne suffit pas, mais vu qu'à chaque fois tout le monde parlait du bts sans évoqué le dsaa, je me posais des questions. mais c'est sûr, j'ai le temps de voir venir ça!
pour répondre à pt-ange, c'est pas la peine de te présenter en bts cette année, ils n'acceptent que des élèves ayant suivi une manaa ou une sti art appliqué (ou peut-être d'autres cursus dans le supérieur :?: mais en tout cas pas après un bac L). L'épreuve graphique, je pense qu'ils notent plus sur ta créativité, tes idées que sur ta façon de dessiner, sachant que la manaa est faite pour ça (entre autre), pour t'apprendre à dessiner. Et l'université d'art plastique, oui, si tu n'es prise nulle part, ça te fera passer l'année ! je pense que tu pourras acquérir un peu de culture générale avec la fac, profiter de cette année pour te préparer aux concours en visitant des expos, en faisant des sujets des années précédentes (il y en a sur le site de certaines écoles, l'école boule et duperré il me semble. boulle c sûr). c'est ce que je vais faire aussi, si je ne suis pas prise en manaa, ni aux beaux-arts. d'ailleurs en parlant des beaux-arts, renseigne toi, ils proposent un cursus (en 3 ou 5 ans) de design et design d'espace. les écoles d'angers et toulouse sont reconnues par l'opqai. |
nanouchka Profil : aRootsien(e) d'acier | mince, c la cfai maintenant, désolé! |
| merci nanou t trop chou!! g un 1er objectif mnt!!
une autre question stp est ce qu'1 université de l'Histoire de l'art pt aussi preparer a une MANAA ou le mieux serait qd meme Arts plastiques
question bete pt etre ms c que je ne vx pas me tromper lol
et puis je me sens un peu moins perdue mnt! merci  |
nanouchka Profil : aRootsien(e) d'acier | ben je ne sais pas trop à vrai dire... c'est ma prof principale qui veut absolument que je m'inscrive en fac si jamais je ne suis prise nulle part, alors que je pensais plutôt préparé le concours de manaa (pour l'année prochaine, si je ne suis pas prise cette année) en prenant des cours du soirs aux beaux-arts et en faisant une formation de décoration par correspondance, ça peut être une petite initiation. d'autant plus que j'ai lu dans un guide de l'étudiant (sur les professions de l'architecture et de la décoration je crois, à moins que se soit sur les écoles d'arts? je ne sais plus!) que certaines écoles n'aimaient pas spécialement que les élèves suivent une prépa, parce qu'ils sont un peu formaté, et que ça peut être tout autant bénéfique de prendre des cours de dessins, de visiter des expos, de rencontrer des professionnels... mais je crois que ça dépend des prépas. j'ai rencontré une élève de bts design qui à fait une mise à niveau, après avoir suivi une année de préparation qui l'a vraiment beaucoup fait progresser, elle ne regrettait pas du tout de l'avoir faite, plutôt que d'aller en fac.
pour la fac, d'après ma prof d'arts plastique, c'est beaucoup mieux arts plastiques qu'histoire de l'art si on veut aller en manaa, parce qu'il n'y a pas seulement de la théorie, je crois qu'elle m'a dit que c'était 50/50, mais je ne me suis pas renseigné plus, je vais m'inscrire en arts plastique, sachant que l'épreuve du concours d'entrée en manaa relève plus de l'art plastique, et qu'il n'y a pas d'épreuve d'histoire de l'art. par contre pour certaines autres formations, il y a une épreuve d'histoire de l'art, mais ça tu peux apprendre un peu dans les livres, et peut-être qu'il y a des cours d'histoire de l'art en art plastique... |
stromberg Profil : Newbie | Salut à tous,
Je suis actuellement en formation de collaborateur principal d'architecte chez educatel. J'ai choisi cette discipline plus que BTS design d'espace pour mon attirance plus technique. Permis, plans ect... Qaund à la valeur marchande de ce diplôme, je ne sais pas. Je suis à mon compte et je travail depuis quelques années dans l'architecture. Je me suis formé sur le tas grâce à des architectes qui ont bien voulus me faire travailler. Etant menuisier de métier, je suis passé par la maîtrise d'oeuvre. C'est une évolution courrante jusqu'à l'architecture lorsque l'on ne passe pas par les écoles. Educatel me permet de parfaire des connaissances et des remises à jour. Vivant en Guadeloupe, nous n'avons pas la chance d'avoir d'école d'architecture, c'est donc le seul moyen d'avoir une formation. Formation d'autant plus compliquée que les documents annexes que nous avons besoin sont introuvables localement. Il faut donc les acheter par correspondnaces et parfois on se trompe. En tous les cas, les architectes DPLG sont quand même à la recherche de gars comme moi qui puissent mettre en plan leurs idées. La majorité d'entre eux connaissant ma l'outil informatique. Et le plan à la main, c'est terminé. Il y a des tâches ingrates dans le métier d'architecte, rester des heures derrière un ordinateur pour mettre en plan, faire des relevés de site, monter des projet en 3D, faire des permis e construire de ville individuelle, la majorité des architectes n'aime pas du tout faire cela, moi j'adore, du coup on se partage les tâches. C'est en plus très rentable pour l'architecte qui peut utiliser son temps à ses préocupations plus productive pou lui. |
stromberg Profil : Newbie | Architecte d'intérieur ? J'ai découvert que l'on pouvais utiliser officiellement ce titre par l'intermédiare du CFAI. J'ai reçu un dossier pour faire valoir une reconnaissance de compétence de ce titre. Bon il faut aller à Paris, ce qui me fait faire une ballade de 16 000 km AR, et quelques centaines d'euros de frais. Alors que je cherche une adresse dans les pages jaunes de l'annuaire, je tombe sur la page " architectes d'intérieur ". Ba vas y la surprise, si je compare les noms dans l'annuaire téléphonique et ceux inscrit dans celui du CFAI, il n'y qu'un seul nom en commun. Ce qui veut dire quoi ? Que les trente autres noms inscrits dans l'annuaire téléphonique usurpes le titre ? L'architecte DPLG n'est autorisé à utiliser ce titre que s'il est inscrit à l'ordre des architectes. Avec ou sans diplôme. Quand est-il des architectes intérieurs ? |
laetitia Profil : Newbie | je suis venue sur ce site pour poser des questions pensant y trouver une joyeuse confrérie d'architectes mais je suis choquée de la malveillance apportée par ceux qui ont de la chance ... en effet quel est l'intéret morbide de ces gens qui enfoncent jusqu'à plus d'air ceux qui n'ont d'autres choix que de faire une fomation à distance !! dire que les débouchés sont peu ou pas existants, soit ! dire que c'est une formation difficile à envisager par correspondance , soit ! mais de là à traiter de ridicule ceux qui y pensent parce que c'est peut -être la seule option qui s'offre à eux c'est écoeurant ! avez vous peur de ceux qui y arriveront de la maison alors que vous patauger dans une école ? imaginez vous la volonté qu'il faut avoir pour tous les jours ouvrir un livre, apprendre, avec encore plus de difficultés puisqu'on est seul, et s'occuper de la maison, des enfants, faire les courses, le ménage, le repassage, travailler aussi pour payer la formation "ridicule" ? et tout ça parce qu'on a pas pu faire votre sacro sainte école, que la vie n'a pas permis, seul par ce biais d'accéder à nos rêves ! soyez un petit plus humain, vous verrez ça fait du bien ! à bons entendeurs et à ouverts d'esprit, salut ! |
Elsabracadabra Profil : Newbie | Coucou!
Je suis acceptée en BTS design d'espace à Dupérré à Paris, et j'aimerai avoir quelques avis sur les cours, l'ambiance, les profs, ...tout et n'importe quoi!Je suis curieuse de savoir où je m'embarque...
Pourriez vous par ailleurs me dire vos sentiments vis à vis d'un DSAA archi d'intérieure? J'hésite vraiment entre cette voie là et l'archi archi(qui parait offrir plus de débouchés, mais qui,il me semble, m'éloignerait davantage du dessin-croquis auquel je suis très attachée). Je sais pas si je suis très claire, mais merci si vous pouvez me renseigner! |
amael Profil : Newbie | Bonjours à tous,
Je m'appelle Amaël et j'ai 23 ans.Depuis 1 ans je travail chez un architecte comme dessinateur.
Plus je travail en collaboration avec l'architecte, plus j'ai envie de faire ce métier!
En fait ce que fait mon patron me donne vraiment envie d'être architecte.
Le gros probléme c'est que je n'est qu'un bep dans le métier, et je ne sait pas comment faire pour réaliser mon rêve tout en restant chez lui.
Aujourd'hui je passe un bts reconnus simplement par le ministère du travail en DAO. Après ce dipôme que doit-je faire pour pouvoir être architecte ou architecte d'intérieur(au plus facile, enfin au plus accéssible suivant mon parcours dans le métier).
Svp j'ai besoin d'aide, passer 8 heures devant un pc à débiter des plans ça commence à me souler voir même à me dégouter. Je me sens comme emprisonné, j'ai vraimment envie de créer!
Merci de me répondre  |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.2/5 pour 6 votes | ben pour réaliser ton rêve tout en continuant à bosser, tu peux faire un bts de design d'espace (archi intérieure) en alternance: à la fois tu suis des cours et tu travaille en agence... |
amael Profil : Newbie | [quote="caro7786"]ben pour réaliser ton rêve tout en continuant à bosser, tu peux faire un bts de design d'espace (archi intérieure) en alternance: à la fois tu suis des cours et tu travaille en agence...[/quote]
Salut caro7786,
Merci pour ton info, je pensse que je vais d'abord passer un bac de collaborateur d'architecte et ensuite le bts design d'espace.
Que pensse tu de la formation à distance "école chez soi",
est-ce que ça vaut le coût de le faire par ce biais ou l'alternance?
Au fait on est obligé d'avoir le bac pour passer le bts design d'espace ou pas?
@+  |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | non tu n'as pas besoin d'avoir le bac!! je viens tout juste de commencer cette formation chez "ecole chez soi"! ce qui m'as decidé c'est que c'est la seule ecole qui forme sur archicad le logiciel indispensable pour les archis qu'ils soient d'interieur ou d'exterieur!! mais si vraiment tu le sent pas il y a des mises a niveau mais ca demande au mec que tu auras au tel! moi il me l'a enlevé d'office aevc un bac S! ++ |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | |
sirene2iles Profil : Newbie | Salut espion47
Je suis justement entrain de me tater pour savoir si je me jète à l'eau pour une reconversion professionnel. Je voulais prendre des courts du soir par le biai d'"école chez soi" mais je ne sais pas si cette école est bien ou pas car c kan meme pas donner et je ne voudrais pas mettre de l'argent en l'air. De plus est ce ke les diplomes k'ils délivrent sont reconnus par l'état et par les architectes. Car je ne voudrais pas me retrouver à la fin et ke je me face refouler ou alors k'on me dise ke par ce diplome je ne pe pas etre architecte d'intérieur mais assistant ou quelque chose comme ça. Car le métier (en tout cas de ce ke j'en ai lu), me pationne, j'ai tjrs eu un grand sens artistique depuis gamine et je viens de trouver ce métier ki pourrait correspondre à mes attentes et à mon épanouissement professionnel.
Est ce ke tu pe m'en dire plus sur ce ke tu vis, comment ça se passe, etc.... c'est assez urgent car il faut ke je me décide rapidement si je ve commencer en septembre. Mon adresse perso severinele@free.fr. G plein de questions, il faut ke la balance penche!! |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.2/5 pour 6 votes | Citation :
ben pour réaliser ton rêve tout en continuant à bosser, tu peux faire un bts de design d'espace (archi intérieure) en alternance: à la fois tu suis des cours et tu travaille en agence...
|
Salut caro7786,
Merci pour ton info, je pensse que je vais d'abord passer un bac de collaborateur d'architecte et ensuite le bts design d'espace.
Que pensse tu de la formation à distance "école chez soi",
est-ce que ça vaut le coût de le faire par ce biais ou l'alternance?
Au fait on est obligé d'avoir le bac pour passer le bts design d'espace ou pas?
@+
je suis désolé de ne te répondre que maintenant, et encore plus de ne pas pouvoir t'aider: j'ai passé l'examen "normal", en étant en école, donc je ne peux pas te renseigner sur les cours à domicile.
en revanche, je pense que pour passer le bts, il doit falloir que tu ais le bac, mais je n'en suis pas sûre.
vraiment désolée et bonne continuation. |