Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Que faire...après le BTS design d'espace...besoin d'avis svp

n°852
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 07-11-2006 à 06:13:51  answer

Bonjour à tous !!

Je me réinscrit sur le forum ayant perdu mes identifiants...j'ai obtenu mon BTS design d'espace cet été et j'ai depuis été prise en école d'archi 2° année. Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que les cours ont commencé et je m'aperçois que je suis fort décue, cela ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais des études d'architecture....en effet il ya bcp plus de cours ininteressants (enfin que je trouve ininteressants) et sans rapport direct avec l'archi selon moi (beaucoup de sociologie, bcp de cours théorique style blabla, pas assez de dessin, je pensais apprendre à dessiner ou du moins m'exercer) et en projet le prof ne semble pas apprécier de nous enseigner puisqu"il veut que l'on aprenne tout tous seuls (mais alors quel interet d'une école???)....en bref j'ai vraiment du mal à me motiver à aller en cours.....pourtant j'adore l'archi....de plus j'ai qqes soucis financiers, donc je me pose serieusement la question de savoir si je dois aretter les cours et chercher du travail....oui mais voila y a t'il vraiment bcp d'offres pour seulement des Bac + 2 ? sachant que sur le marché il y a aussi des DPLG qui arrivent. Les employeurs ne preferent tils pas prendre des Bac + 5 en archi que des BTS design d'espace? J'envisage de postuler en tant que collaboratrice d'archi ou dessinatrice projetrice mais je ne maitrise pas autocad (juste Archicad et artlantis à fond et Photoshop). Pensez vous que j'ai réellement une chance de trouver un emploi (qui plus est je ne suis pas sur Paris!!), ou dois je me forcer un peu et poursuivre les études pour le dplg? car j'ai peur de lâcher les cours et de me retrouver sans rien...ce que je ne souhaite pas biensûr!!!
merci de m'éclairer en me donnant vos avis....

mood
Partenaire
Posté le 07-11-2006 à 06:13:51  profilanswer

n°853
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2006 à 20:03:50  answer

Alors personne ?? sniiiif

n°854
marian
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-11-2006 à 23:00:41  profilanswer

ben... je veux bien m'y coller
bonsoir emocmobi
n'y aurait-il pas un petit coup de blues dans l'air?
le BTS DE, selon le nombre de post et sujets (que ce soit en école ou à la maison) ce n'est pas la panacée. Lis-les tu comprendras vite qu'il te faut t'accrocher, même si certains profs sont"barges"
D'ailleurs, pour mon premier, j'aurais bien apprécié que l'ont m'explique l'accouchement même 10 minutes.

salut
Marian(ex macha meryl)

n°855
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 00:09:50  answer

euh c'est gentil de ta part de m'avoir répondu mais je crains que tu n'ai pas tout saisi dans mon 1° message (ou alors c'est moi qui est loupé le sens de ta réponse lol)...j'ai deja le BTS design d'espace!! je l'ai eu cet été...donc pour ce qui est de m'accrocher parlais tu du BTS? ou de l'école d'architecture?
Et sinon je suis désolé c'est peut etre très interessant mais je ne suis pas étudiante en médecine, le jour ou je serai enceinte j'aurais 9 mois pour me renseigner via internet ou des livres sur l'accouchement mais pour moi cela n'a rien à faire en études d'architecture, qui plus est sur 30 minutes de cours!!
et encore c'était un exemple, mais ya pas que ça....

n°856
marian
Posté le 08-11-2006 à 00:30:59  profilanswer

re emocombi
bon c'est vrai je ne suis pas trés clair aprés 22h59
pour l'accrochage c'était bien sur pour l'école d'archi
le fait d'avoir (mes félicitations) le bts design d'espace seul sur le marché du taffe ne te méneras pas loin. continue tes études (ça me rapelle mes parents! je vieilli moi) et change d'école.

n°857
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 01:08:07  answer

pas de souci  :lol: moi même mes facultés de compréhension ne sont pas top car je suis fatiguée!! merci de m'avoir répondu...tu penses alors que j'ai peu de chance de trouver un boulot avec juste le bts? c'est vrai que je considère que j'ai été chanceuse car toutes mes amies sorties du bts DE ont étés refusées en école d'archi. Je suis la seule à avoir été prise. Je devrais saisir cette chance mais c'est dur lorsque l'on est decu...et ce n'est pas evident non + de changer d'école, les transferts ne se font pas toujours! Et toi tu a quelle experience? tu fais quoi?
merci encore

n°858
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-11-2006 à 01:33:40  profilanswer

continues et passes le diplome d'Etat ou la nouvelle maitrise d'oeuve en école d'architecture.  

Mais ne t'arretes pas au BTS. Je ne connais personne qui travaille avec ce diplome dans des agences d'architecture.

n°859
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 01:35:46  answer

Merci, j'ai 2 amies qui bossent en agence avec ce diplome mais bon cela n'est pas pour autant une reference...sinon j'ai posté le même message dans une autre section, je sais pas si j'ai le droit? si non supprime le...merci encore

n°860
clem_ence
Profil : Newbie
Posté le 09-11-2006 à 16:21:54  profilanswer

Ou sinon il existe aussi les DSAA (mais tu dois être au courant sortant de BTS DE), c'est à dire un Diplome Superieur d' Arts Appliqués. Il en existe en espace, notamment à Paris (Boulle et Olivier de Serres) et il me semble à Lyon. C'est dans la continuité d'un BTS d'arts appliqués et surement moins dépaysant qu'une école d'archi. Rien n'empêche après de reprendre une  école d'archi en 4e année (je crois).

n°871
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 22-11-2006 à 11:44:23  profilanswer

Bien sur qu'un bts ne te mènera nul part, ou bien pas très loin.
Même dans les agences d’architecture intérieur, on ne recrute pas de bts.
Son avantage est de t’ouvrir des portes pour des études plus qualifiantes.
Soit l’école d’archi ( change d’école si elle ne te convient pas) soit une école reconnu en architecture intérieur.
Liste sur : http://www.cfai.asso.free.fr/

n°872
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2006 à 12:36:10  answer

oui ben alors pkoi ce bts existe??? pasque normalement un bts est censé deboucher sur la vie active,c'est logique c'est le but de ces études courtes....à ce moment là il faut le supprimer si cela ne débouche sur rien.....et puis tt le monde ne peut pas se permettre de changer d'école d'archi comme ça, dejà que ce sont mes parents qui financent tout ce dont j'ai besoin pour vivre et qui payent mon loyer....je vais pas déménager tout les 4 matins, je me vois mal leur dire l'année pochaine je vais a Paris vous me payerez un loyer de 600 euros....
De plus c'est pas dit que je sois prise ailleurs, sur 15 demandes j'ai été prise qu'à 2 écoles....

n°873
frimousse
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 22-11-2006 à 13:57:01  profilanswer

voilà, j'ai eu mon BTS en même temps qu' emocombi, dans la même école. moi je n'ai pas eu la chance d'être prise en école d'archi, je suis donc entrée dans le monde du travail! ce qui ne me dérangeais pas plus que ça, finalemenr, au contraire, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de mettre mes connaissances en pratique et de m'impliquer dans un monde qui me passionne. j'ai postulé comme dessinatrice CAO-DAO (je connais 3 logiciels d'architecture!). j'ai réussi à trouver un travail (oh miracle!!!) mais qui n'a pas duré du tout!!! motif de rupture de contrat: études ayant servis à rien, incompétences à travailler dans une agence avec mon BTS (je site mes anciens patrons!!!), manque de connaissances, de qualifications...etc... (et j'en passe!) (pourtant j'ai eu mon BTS avec 12,53 de moyenne!)... résultat: retourne en cours m'ont ils dit!!! oui mais quand on est refusé, et que on a besoin (et envie) de rentrer dans le monde du travail, on fait comment avec ce BTS inutile???
hélas, on est pas à la TV, et on ne peux aps faire retour!
alors quoi faire?? moi je conseille aussi à emocombi (et elle le sait) de continuer... car c'est galère, juste avec ce BTS! Avis perso!  
mais j'aimerais bien avoir d'autres avis....

n°874
marian
Posté le 22-11-2006 à 21:49:37  profilanswer

Bonjour emocombi
OULALA, ça ne vas pas mieux
Pour répondre à ta question, je suis issu d'une ESAP de province (ex Beaux-Arts) avec un DNAT cadre bâti. Approchant la quarantaine, j'ai principalement passé mon temps à faire de l'aménagement tertiaire. Boulot trés prenant, en temps et en reflexions. surtout en temps!
Maintenant, aprés une expérience non fructueuse dans le design mobilier, je suis en "recherche active".
Bon tout ça pour dire: les recruteurs n'ont d'yeux que pour les ecoles prestigieuses (ou les plus médiatiques?) Boulle, Camondo, Saint-Luc...
Les compétences, le savoir, les expériences viennent aprés bizarrement, alors que tout le monde sait que dans un métier de création; c'est avec le temps que l'on se forme, que l'on se forge un vocabulaire graphique, ect,ect
Alors, accroche toi.

c'est aussi en réponse à frimousse. J'aimerais savoir combien de temps est-tu resté dans cette ..., comment dire ... agence me paraissant trop pro

n°875
frimousse
Posté le 23-11-2006 à 10:50:47  profilanswer

je suis restée dans cette agence un mois et demi... je pense, perso, trop peu de temps pour se rendre compte des qualités et des compétences d'une personne.... mais c'est la dure loi de la jungle du monde actif!!

n°931
Nathy
Posté le 18-02-2007 à 18:16:22  profilanswer

Je vais peut être dire une anerie mais pourquoi ne pas tenter un contrat de professionalisation dans ce domaine ?

n°932
flawen
Posté le 24-02-2007 à 19:01:07  profilanswer

Je dois passer un entretien pour Cread au mois de mars et je souhaiterais avoir plus de rensignements concernant l'école: nb d'heures de cours, qualité de l'enseignement, compétences des profs, facilité d'insertion après la formation...  
Le matériel est-il fourni?  
Comment sont les locaux?  
Merci d'avance pour les réponses.  

Sinon, j'hésite ac une autre école sur Lyon: ESAIL. Quelqu'un connait?

n°968
TH (=)
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 09-05-2007 à 14:03:22  profilanswer

Et encore 600€ pas partout Tu es ou actellement emocombi?

Je suis d'accord avec Marian sur "Bon tout ça pour dire: les recruteurs n'ont d'yeux que pour les ecoles prestigieuses (ou les plus médiatiques?) Boulle, Camondo, Saint-Luc..."  
Et souligne cette injustice: je prefere travailler avec le meilleur d'une petite école qui a quelques chose dans le ventre plutot qu'avec un "mauvais" dans une ecoles prestigieuses qui resort stupidement ses cours sans allé voir plus loin que le bout de sa souris PC (ou mac).

n°969
navig
Posté le 13-05-2007 à 16:18:32  profilanswer

Que faire...après le BTS design d'espace...besoin d'avis svp  

on peut passer le DESAT en 2 ans :
"Diplôme d'Enseignement Supérieur des Arts et Techniques"
de préférence devant un jury afin de présenter
vos recherches, études, et projets clients devant
différents réseaux de professionnels. Il faut être reconnu
et valider son travail devant d'autres personnes du métier.
Il faut faire des stages conventionnés dans plusieurs agences.
Une année master après le DESAT permet de monter
son réseau de partenaires ou de rechercher activement tout
en montant son book professionnel une agence pour un emploi.
Des étudiants montent leur agence aussi.

n°980
chiyo
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 21-05-2007 à 22:32:57  profilanswer

toku a écrit :

continues et passes le diplome d'Etat ou la nouvelle maitrise d'oeuve en école d'architecture.  

Mais ne t'arretes pas au BTS. Je ne connais personne qui travaille avec ce diplome dans des agences d'architecture.

Désolé de te contredire je travaille avec un BTS en agence d'architecture, et les places de manquent pas. C'est simple les petites agences à Paris préfère économiser quand il s'agit d'employer un dessinateur. J'ai aussi travailler en bureau technique.  

Après je suis en partie d'accord pour une future évolution vers un post à responsabilité, il est souhaitable de continuer. C'est pour cela que j'ai repris une licence profesionnelle (et peut être qui sait le master d'architecture dans les années à venir)

Ceci étant de lire ce genre de post m'enerve (ce n'est pas vis à vis de toi evidement). Je m'explique, en France sans diplome vous êtes rien hors on constate en agence qu'on a besoin de petit main et un bac +5 pour remplir ce genre de post ne sert strictement à rien (enfin plutot un gachis de talent et de savoir faire). Bref effectivement on se retrouve avec masse de bac +5 à "gratter des plans" sur autocad, je trouve ça dommage.  
Paradoxalement avec un BTS (dans certaines écoles) et un prof de techno valable vous savez mieux prendre en charge un permis de construire et beaucoup de choses peu ou pas évoqué durant les 5 d'étude d'architecture.

De mon expérience personnel, j'ai croisé plus d'une personne avec un niveau +2 +3 travaillant en agence d'architecture, en tant qu'assistant, dessinateur, graphiste (perspecteur) ect  (et pour la question qui ne manquerait pas de venir à des salaires tout à fait convenable)
Bref, je n'encouragerais personne à arreter loin de là. Il est quand même inexact de dire personne ne travaille avec un tel diplome.
Le cas extreme, c'est une personne qui a fait une formation GRETA (non diplomante) qui travaille à mon agence (et qui je pense n'est pas la seule dans ce cas sur le marché du travail)

Amicalement  
Chiyo

Edit:Frimousse je suis désolé pour ton expérience qui a mal fini. Pour ma part, après un passage dans une agence connu avec une lettre de recommandation, un passage en bureau d'étude technique d'une grosse entreprise avec une proposition de CDI, et cette année une deuxième proposition de CDI dans une agence d'Architecture. Je ne considère pas que mon BTS est inutile. Ceci étant il est exact que toutes mes connaissances techniques je les dois à un excellent prof et mon interet pour la matière que l'on peut tout a fait esquiver durant le cursus. Merci aussi à mon école (qui effectivement fait partie des écoles à réputation usurpé ? )

Message édité par chiyo le 21-05-2007 à 23:33:02
n°1026
julien gri​ gri
Posté le 22-06-2007 à 21:48:34  profilanswer

flawen a écrit :

Je dois passer un entretien pour Cread au mois de mars et je souhaiterais avoir plus de rensignements concernant l'école: nb d'heures de cours, qualité de l'enseignement, compétences des profs, facilité d'insertion après la formation...  
Le matériel est-il fourni?  
Comment sont les locaux?  
Merci d'avance pour les réponses.  

Sinon, j'hésite ac une autre école sur Lyon: ESAIL. Quelqu'un connait?

donc je peux te répondre je vien de finir ma 1 er année a Cread ! ( a la quelle je ne donne pas suite puisque je suis admis ne ecole d architecture )

nb d 'heure de cours a cread c est 24/28 heures par semaine et bcp bcp plus en travail perso

les profs sont compétent par contre cread demende une grand autonomie  
Le matériel est-il fourni?  non prévois 50 euros par moi + se quil te demende d acheté en début d année ( 200 euros ) dons d ailleur il y  des instruments don tu te servira qu une seule fois ( tire ligne )

Comment sont les locaux? vieux ! trop vieux a mon gout méme si la nouvelle salle et refaite a neuve

n°1027
navig
Posté le 24-06-2007 à 10:34:27  profilanswer

Sujet : Que faire...après le BTS design d'espace...besoin d'avis svp  

BTS Design d'Espace

Après votre BTS vous pouvez continuez vos études
avec des architectes d'intérieur et passer après 2 ans  
supplémentaires d'études et de recherches (avec stages en sociétés)
un diplôme délivré par un jury de réprésentants différents
de la profession.

tous les renseignements sur une école sur mon mail :  
naviginternet@orange.fr

n°1110
juliecumen​al
Posté le 14-12-2007 à 17:16:22  profilanswer

Le bts design d'espace est un bts (il faut le savoir) qui est méconnu des professionnels!!!
ensuite celui ci n'est pas assez technique en générale pour trouver du boulot rapidement aprés l'obtention de celui ci moi cela fais presque 6 mois que je galère pour un toruver un depuis l'obtention de mon diplome avec des notes plus que correcte et un profil intéressant!!!
Je suis un peu démotivée et j'ai l'impression que l'on m'as menti sur les débouché de cette formation!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture