Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A l'aide, à l'aide!!! BTS Design d'espace

n°636
Profil sup​primé
Note : 0/5 pour vote
Posté le 31-03-2006 à 14:52:09  answer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2° année de BTS DE et tout comme Cycy, qui est dans ma classe, qui a dejà exposé ses craintes, je me pose bcp de questions...en effet le lycée est un trou noir géant où ne sommes au courant de rien et où la transparence au niveau des modalités d'examen est inexistante....on doit se battre pr avoir des infos et c'est très stressant en + du projet pro à mener en parallèle...dc je fais appel à vous, ceux qui ont deja passé l'examen......

Comme Caroline l'a expliqué je comprend mieux ce quil faut mettre dans les matières gestion, philo et techno...ms le gde question qui demeure est: est ce uniquement les feuilles A4 qu'il faut rendre? ou un dossier en plus de ces feuilles???? car sur le papier du rectorat c'est seulement indiqué que les feuilles A4 st à rendre avant le 2 juin dernier délai mais nul part les dossiers st mentionnés, et ce n'est pas marqué non plus dans le référentiel ....or notre prof de gestion nous a assuré qu'il fallait un dossier en plus qui reprend de manière + complète ce qui est marqué sur le A4 avec des annexes en + (des exemples de factures, de contrat...etc...)
Qu'en est il ????? impossible de savoir, alors merci de me répondre!!!!
bizzz
Mi@

mood
Partenaire
Posté le 31-03-2006 à 14:52:09  profilanswer

n°637
cycy
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 31-03-2006 à 19:17:11  profilanswer

et oui, je viens soutenir les dires de Mia!! Notre lycée est une horreur! Une agglomération d'incompétents et d'ignorants! Et nous nageons dans une ignorance absolue!
PITIE! aidez nous!!!!
Que faut - il rendre? et en techno?? Doit on avoir une dossier de recherches présentable pour le projet pro? ou juste des planches de rendus?? faut il et un A4 et un dossier pour la gestion? où trouver des notions et textes en philo? et des cours de gestion?  8O  
l'incertitude règne...
please, help us!
Merci
cycy, collègue de Mia!

n°639
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 12:04:33  answer

Personne a répondu!!! snif  :(  
SVP aidez nous!!!!

n°640
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 7 votes
Posté le 01-04-2006 à 14:59:07  profilanswer

bonjour les filles!
tout d'abord Mia, concernant le dossier à rendre pour la gestion, à moins que ca ait changé cette année, l'an passé il n'y en avait pas à rendre...tu peux toujours amener des documents lors de ta présentation orale, mais lors du rendu des A4, tu ne dois avoir qu'un A4 recto-verso (je crois) pour la gestion, pas plus...idem dans les autres matières....à la rigueur, ton A4 devant comporter des photos, tu peux y ajouter des documents scannés ou des choses comme ça... concenant les documents que ta prof de gestion t'a dit, ne voulait-elle pas parler de ton rapport de stage?? parce que c'est le genre de docs que tu peux glisser dans les annexes...

pour la présentation orale, de manière générale, tu dois avoir des planches (logique...), et, je pense, au moins une maquette. après, tu amènes ce que tu veux: ton carnet de recherches doit être un minimum organisé, mais il doit aussi montrer ta démarche de réflexion, donc même si c'est pas "clean", c'est pas grave...Personnellement, l'an passé j'avais amené mes 4 planches A1, deux maquettes (une générale et une de détail), mon carnet de recherches, un classeur dans lequel j'avais fait des petites fiches de présentation des matériaux et des éléments de mobilier que j'avais utilisés dans le projet, et j'avais ramené des échantillons de matériaux...Mais je t'avoue que je ne sais même pas si les profs ont tout regardé, les matériaux n'avaient pas été déballés, le classeur était resté à l'endroit où je l'avais posé, etc....
ce qui compte, c'est qu'ils voient que tu t'es investi dans le projet, pas la quantité de choses que tu leur amènes...

ensuite, cycy, pour les textes et les références de philo, tu dois avoir 2h de cours par semaine en principe, donc à toi de les réutiliser...puis ton/ta prof doit pouvoir vous fournir une liste de textes aussi...enfin nous elle nous avait bien guidés pour le projet pro, parce que mine de rien, c'est une des fiches les plus dure à faire....  
Pour les cours de gestion, c'est pareil! tu as 2h par semaine ou toutes les 2 semaines, je ne sais plus, vous devez bien faire quelque chose, non??  

j'espère vous avoir un peu éclairé, mais si vous avez besoin, je peux vous laisser mon adresse msn si vous voulez.
bizz et bon courage à vous 2.
caroline

n°641
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2006 à 16:31:13  answer

Tout d'abord merci bcp pr ta réponse!!!! ça fait plaisir de voir que certains prennent du temps à répondre et à aider!!!

ensuite pour te répondre, la prof de gestion na pas parlé du rapport de stage mais bien d'un dossier!! mais je pense de plus en plus qu'elle c'est trompé car ni ds le référentiel ni ds le papier du rectorat avec les délais ces dossiers ne sont mentionnés....de toute façon mon rapport est bouclé depuis longtps alors tant pis si je n'ai pas inclus de gestion dedans (même si sembles t'il tu le conseilles...)
Sinon tu m'apprend qqchose!! je ne savais pas que le A4 etait recto verso!!! car ce n'est pas indiqué non + ds le papier du rectorat et je commence vraiment à trouver que ce bts est un fouillis énorme où personne ne sait clairment les choses!! moi qui suis très organisé je ne supporte pas ça!!! enfin bref....sinon concernant le projet pro je n'est pas trop de soucis de présentation car ce que j'ai choisi me passionne vraiment et je suis sure de pvoir le défendre à fond à l'oral!!!

Concernant nos cours en philo et gestion...eh bien comment dire.....ils sont tt simplement INEXISTANTS!! notre prof de gestion ns donnes les memes cours que le BTS MUC (management unités commerciales) car apparemment elle a la flemme de s'investir ds notre bts...donc on a droit à des photocopies inutiles q'on doit lire en cours pdt 2 heures!!! et en philo on ne fait rien, la prof parle parle et s'emmele les pinceaux (elle part en live et ne sais + de quoi elle parle à chaque fois) et on a vu pr le moment que 2 NOTIONS du référentiel!!! à 2 mois du bts ça fait peur!!!!!

Je précise que notre bahut ( privé sous contrat) est une vraie merde!! pourtant il a une super bonne réputation.....une fois mon bts passée je révélerais son nom pour vous déconseiller d'y aller....merci caro
a+++
biz
mon msn est enelram_girl@hotmail.fr si tu veux m'ajouter!!!

n°648
adr-X
Profil : Newbie
Posté le 04-04-2006 à 22:11:24  profilanswer

ptdr!!!

bref je ris jaune...
et oui on est dans la méme école et ça sent la merdouille c'est clair...

je suis qu'en premiére année mais je commence a flipper d'avance!lol mais bon je note tout ça pour l'an prochain...

merci et à bientot...

n°649
caro7786
Posté le 04-04-2006 à 23:55:35  profilanswer

bonsoir adr-X
t'inquiète pas, il n'y a pas que dans votre école que c'est comme ca :lol:  
depuis maintenant 3 ans qu'il existe, les profs n'ont jamais su comment ca se passe réellement (et les administrations, on n'en parle même pas!! (oups, il fallait pas le dire... :oops: ))  et c'est pas pour autant que personne ne l'a! Il y a certes des grosses périodes de doute (surtout vers la fin, du genre: les feuilles on doit les coller ensemble ou pas? on a droit au recto-verso ou non? j'ai pas émargé quand j'ai rendu mes feuilles, je fais comment??? etc, etc....) mais ca va venir....l'an passé, on n'a eu nos sujets de projet pro que fin janvier, alors que dans d'autres écoles les élèves pouvaient commencer à plancher dessus dès la rentrée...Ce bts est certes très mal foutu, mais faut le temps qu'il se rode...sachant que tous les ans, ils se rendent compte des erreurs qu'ils ont faites l'an passé, et qu'ils font tout pour que ca se passe de mieux en mieux (en changeant les épreuves d'une année sur l'autre, par exemple, même si je ne reste pas convaincue que ce soit très positif comme méthode!!...).  
Mais si ca peut te rassurer, les résultats de l'an dernier ont été bien meilleurs que ceux de la première cession, donc ca ne peut que s'améliorer avec les années! :wink:  
(puis toi t'as encore un an avant de vraiment flipper alors profites-en !! :lol: )
bizz  
caroline

n°655
adr-X
Profil : Newbie
Posté le 08-04-2006 à 02:01:39  profilanswer

en tout cas merci!oui c'est sur j'ai encore le temps de voir venir!
en tout cas je dis un gros MERDE a tous ceux qui passent leurs exam cette année!courage!

n°656
caro7786
Posté le 08-04-2006 à 10:49:30  profilanswer

Citation :

en tout cas je dis un gros MERDE a tous ceux qui passent leurs exam cette année!

de même :)  
puis si t'as des questions, hésite pas adr-X
bizz
caroline

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture