Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
tra_mi Profil : Newbie | Bonjour à tous, Je suis étudiante en 4ème ingénieur de gestion... Vous devez vous demander ce que je fais là dans ce forum... ? Hé bien voilà, j'ai choisi de faire mon mémoire dans le design et j'ai eu l'accord de ma directrice de mémoire. Le hic, c'est que j'ai choisi ce sujet parce qu'il m'intéressait à première vue mais maintenant que je dois définir le sujet, je me rend comptte que j'y connais pas grand chose.
Evidemment, j'essaie de trouver un lien avec l'économie (l'impact de l'ergonomie sur le rendement du personnel, place des meubles: esthétisme ou fonctionnalité?...) Je cherche donc à avoir des idées issues de personnes du milieu parce que j'ignore totalement (bien que je me suis tout de même documentée un minimum) les différentes facettes du design et donc les sujets qui peuvent s'y rapporter.
Merci beaucoup de m'éclairer. |
juju.lo Profil : Newbie | je te conseille d'acheter "qu'est ce que le design? (aujourd'hui)" édité par Beaux Arts magazine 20euros tu le trouveras à la FNAC.
c trés bien.... bon travail!!!! |
barnum Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.5/5 pour 2 votes | euh tu peux peut être faire référence au batiment johnson de franck lloyd wright.
il a essayé de créer une certaine atmosphère avec la création d'un mobilier particulier,de couleur particulière(rouge je crois),afin que le personnel travaille mieux et donc plus.
voila bon courage |
tra_mi Profil : Newbie | Merci beaucoup pour ces quelques pistes. Si vous en avez d'autres, elles sont les bienvenues  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Il y a beaucoup de travaus de design qui traitent de l'ergonomie au bureau. Je me rappelle avoir vu un doc sur un bureau qui avait été organisé de manière à ce que chaque utilisateur puisse se l'approprier et y trouver son compte. Il y avait plusieurs espaces différenciés, et le salarié pouvait transporter son bureau d'un espace à un autre, et personnaliser celui-ci selon ses envies. C'était il y a un bout de temps déjà et je ne me rappelle plus de la référence... Désolé. |
tra_mi Profil : Newbie | Même si tu ne sais plus la référence, c'est sympa de faire partager tes idées. Merci! |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | bonjour tra_mi
je pense que tu peux peut etre évoquer dans ton mémoire le"phalanstère" de Fourrier et le "familistère de guise", construit par Godin, qui sont tout deux construits dans le but d'héberger les ouvriers près de leurs entreprises, de mettre à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour vivre sans qu'ils aient besoin de se déplacer à l'autre bout de la ville. En gros, les deux batiments ont été bâtis dans le but de rationnaliser les déplacements, rationnalisation économique également puisque construits en briques,..., c'est une sorte de fonctionnalisme avant l'heure puisque le premier a été construit sous Louis XIV, et le deuxième vers 1859.
je sais pas si ce que je viens de tedire est très clair mais j'ai eu tout un cours là-dessus en histoire de l'art (je fais de l'architecture intérieure), si ca t'intéresse... |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | j'ai un peu réfléchis à ton problème et je pense que tu peux peut être aussi parler de la "cité radieuse" de Le Corbusier à Marseille. C'est un immeuble d'habitation, et pas tellement un lieu de travail, mais ce batiment est conçu comme une petite ville s'élévant sur cinq ou six étages, et qui regroupe tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne: crèche et école sur le toit/ "stade" avec piscine là encore sur le toit..... et concernant les appartements, Corbu les avait concu comme des "boites à habiter", et avait totalement remis en question la notion de meubles(enfin je crois que c'était pour ce projet-là... sorry si je me trompe..)
enfin voilà...bon courage pour ton mémoire!  |
tra_mi Profil : Newbie | Merci Caro d'avoir pris la peine d'y réfléchir. Ca me semble en effet très intéressant tout le côté organisationnel d'une entreprise... j'ai des cours sur ce thème et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé :? , je vais dès demain à la biblio voir ce qui pourrait être intéressant. J'espère juste que ça emballera aussi ma directrice de mémoire...  |
rif raf Profil : Newbie | Pour ma part je me permettrai de te suggérer un axe de reflexion différent.
Aujourd'hui le mot "design" est devenu une sorte de leitmotiv, de terme magique qui veut tout et rien dire. Regarde les pubs, la presse ... ohhh ça c'est design ... La derive que l'utilisation commerciale entraine, fait du mot design, un mot qui perds son sens.
Le design est avant tout issu du dessin. C'est le process qui entoure la conception ou création d'un objet, qu'il soit un issue d'une reflexion, fonctionnelle, esthétique, ergonomique, economique.... La relation aavec l'architecture est une des petites facettes du design... enfin je ne suis pas la pour te faire ton mémoire, je te suggère de te documenter violement, les sources sont enorme regarde du coté des magasines, internet, des tas de livres existent également ! |