Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vitruve

n°288
sam
Posté le 30-10-2005 à 01:18:12  profilanswer

pourriez vous me conseiller un livre sur l'architecture de Vitruve?

mood
Partenaire
Posté le 30-10-2005 à 01:18:12  profilanswer

n°289
toku
Posté le 30-10-2005 à 08:54:18  profilanswer

voila pour un petit résumé de son oeuvre http://www.aroots.org/notebook/article145.html

sinon il n'a ecrit qu'un livre dont on n'a la traduction.

Citation :

Il est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture, De Architectura (Dix livres d'architecture en français), probablement écrit entre -27 et -23 et qu'il dédie à l'empereur Auguste.
Il y met en évidence la remarquable harmonie de la proportion basée sur le Nombre d'or.
Selon lui, l'architecture est science qui s'acquiert par la pratique et la théorie. L'architecte doit avoir de nombreuses connaissances en géométrie, en dessin, en histoire, en mathématiques, en optique

n°290
ruru
Posté le 30-10-2005 à 10:46:52  profilanswer

sur le site de la BNF tu as (presque) tout les écrits de vitruve en pdf, livre par livre

http://gallica.bnf.fr

le mieux (pour moi) étant de se faire d'abord une opinion puis d'en lire une .

n°291
sam
Posté le 30-10-2005 à 17:42:07  profilanswer

super merci

n°292
sam
Posté le 30-10-2005 à 19:59:38  profilanswer

euh yaurait pas une traduction dans un francais un peu plus comprehensible?

n°314
oreillette
Posté le 12-11-2006 à 18:19:30  profilanswer

wi: sur le net il y en a une en français "moderne"(je c pluuuus, je vais chercher!) en bouquin y a une édition qui coute 23 Euros et qui est bleue "les 10 livres d'architecture de Vitruve" (chez le moniteur) mais ce ne sont que les textes traduits.
Moi j'ai acheté la version traduite ET annotée par Claude perrault (tadaaaa) et c'est BEAUCOUP plus compréhensible grâce aux schémas et aux notes, je trouve: /paske le voca technique latin et grec euh.../ , bon pareil , 25 Euros (quand on aime on ne compte pas!!) ...je plaisante: pour une première année pas tres fute-fute comme moi c'est tout à fait indigeste! (même si y a pas mal de passages droles -Si-si-si!-...les seuls qui n'ont pas de liens direct avec l'archi...hum....)

n°315
oreillette
Posté le 12-11-2006 à 18:24:49  profilanswer

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Vitruve/index.htm

Ahahaaaa! euréka je suis un génie
et une version en français compréhensible une!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture