Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
carlo sarno | Combien la poésie influence l'architecture ? L'architecte est un poéte?
Mallarmé , Rimbaud, Baudelaire parlons encore pour nous?
Pour moi le vrai architecte est toujours un poéte !!!
cordialement, Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Ou pour reprendre l'inverse, le poète est un architecte car il met en place des rythmes, des espaces, des ambiances à partir de mots ordonnancés selon une certaine grammaire. |
carlo sarno | Je pense a Ronchamp...
est vrai, l'architecte est un poète! :!: Mais la poésie peut donner inspiration à l'architecture :?: La poésie peut influencer l'espace architectonique? :?: Ciao Al,
Cordialement, Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | j'ai souvent pensé que l'architecture était une hybridation de l'usage, de la fonctionnalité et de la sensibilité.
Lorsque l'architecte a joué son rôle dans le domaine de l'usage et de la fonctionnalité, il peut alors s'exprimer pleinement à la manière d'un poète dans la sensibilité.
C'est cette sensibilité que des architectes géniaux comme Gaudi, Le Corbusier, Wright ou Aalto ont su infliger à leurs édifices à la manière d'un poète architecte.
J'aime l'architecture qui parle comme un langage, mais comme le dit Mies, l'architecte se doit d'abord d'en inventer la grammaire.
L'architecte qui manie pleinement la grammaire de l'architecture peut jouer confortablement à la poésie, et l'architecture peut alors devenir "le jeu magnifique des volumes sous la lumière".  |
carlo sarno | Ciao Al , oui c'est juste :
".... j'ai souvent pensé que l'architecture était une hybridation de l'usage, de la fonctionnalité et de la sensibilité. Lorsque l'architecte a joué son rôle dans le domaine de l'usage et de la fonctionnalité, il peut alors s'exprimer pleinement à la manière d'un poète dans la sensibilité... "
Mais , Al , lorsque l'architecte regarde l'architecture comme la poésie est tous une autre chose !
L'architecture devienne beauté créative , beauté qui exprime les profonds emotions de l'humanité et exalte l'esprit des habitants
Nous douvons cultiver la beauté de l'architecture pour exprimer notre poésie . Cordialement , Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Cia Carno, va bene? Content de te revoir!
Johann Wolfgang von GOETHE / Maximes et réflexions / Paris, Brokhauss et Avenarius 1842 [BnF]
« Un noble philosophe* a dit de l'architecture qu'elle est une musique pétrifiée, et ce mot a dû exciter plus d'un sourire d'incrédulité. Nous ne croyons pouvoir mieux reproduire cette belle pensée qu'en appelant l'architecture une musique muette. »
<Pensées diverses sur l'art, p.172>
L'architecte, pour qu'il puisse, comme tu le dis regarder l'architecture comme une poésie doit d'abord savoir écrire, car sinon, il risque d'écrire une fable.
Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage. Maître renard par l'odeur alléché ,
Lui tint à peu près ce langage : «Et bonjour Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Jean de la Fontaine, le Corbeau et le Renard, Livre I, Fable 2
A bientôt cher poète! |
Archi_dz | Je jalouse les poétes de par leur génie du verbe.. et suis si contente d'arriver en fin d'études ( d'architecte) à m'exprimer poétiquement .. mais par la géométrie et le génie de la 'souris'! |
carlo sarno | a dit Al : " ... L'architecte, pour qu'il puisse, comme tu le dis regarder l'architecture comme une poésie doit d'abord savoir écrire ... " Bien , est vrai Al , mais est aussi vrai que ne pas tous les architectes sont poétes ! Avant doit etre un poéte , puis l'architecte douvra savoir écrire !
Cordialement , Carlo |
DuD | woy POESIE , qd tu nous tiens c est pour la vie!!!!
pour le webmastar, le 'savoir' (ecrire ..) est en constante évolution et s enrichit apres chaque mot ecrit, pensé, situé ou délocalisé.. nan??
et au fait, est ce ke l intention poetique en preface de tout projet ne transcenderait pas la forme par laquelle elle s exprime??
et ke cette intention poetik se revele de plus fondée apres chaque 'oeuvre', chaque briefing et auto correction...
moi pour ma part je me laisse partir ds ma poesie (celle la elle est et restera a moi j vous dit!!!!) sous fa tutelle de la spontaneite... c est a dire que ma regle n est pas une forme de perfection (jamais parfaite ni accomplie) ke je m efforcerai de tenter d atteindre par lecture-correction-changement de forme-relecture-et patatitapato(!!!), mais plutot une forme d exercice ds le temps, le contenu etant orienté par mon état d esprit bien precis (celui du moment) ainsi que mes convictions (tendant vers le moi, style ouai c est bien moi..loul!!) intemporelles si c n est qu elles evoluent toutes les secondes ( euh.. a quelques jours près..)
euh... |
DuD | DuD a dit:et ke cette intention poetik se revele de plus fondée apres chaque 'oeuvre', chaque briefing et auto correction.....
quel abruti!!! il voulait dire: et ke cette intention se revele plus fondée après chaque oeuvre, chaque Débriefing, ....
c est tout... auto correction... ouai je sais, ça m arrive qd meme mais j prefere sans....
Du BRUT on a besoin de BRUT nan???? béton pas obligatoirement.. |
Naya | Parlons ecriture DuD...pourkoi tu fais des racourcis sur les “que“ et “qui“..en mettant un “k“ et apres tout plein de choses tu les met en entier??? Comme correction..tu met bien 2 r... tu est un flemmard artistiquement pointilleux...
Personellement je te suggere qd meme de mettre au moins un “e“ qd c est du feminin...intention poetike...et non poetik...lol
Au fait ce que tu nous decrit la cest de l ecrtiture automatike, non???....du dadisme un peu non???? Lol
DuD le DaDa...lol |
toku | j'aurais pas du l'inviter ....  |
DuD | euh... bon d acckkkkkkkkkorde j vais recolller des EU apres les mots Féminnnin hein?? merci pour mon nouveau surnom dudada mais ça vaut pas le ptit diminalllongatif que ma 'maitressse' de CMhein m avait collé sur le dos: DOUDOUDIDA.. Déja c est pas facil d etre le chouchou dla prof( c est meme pas de ma fote) alors quand elle t appelle comme ça ben ... t as pas l choix, tu ferme ta gueule ("euh..c est pas bien d utiliser des mots du langage couremment familier comme put..., fais ch..., t arretes tes con.....s bor..l de m...e ou j te déf..ce le c.. avec ma lampe to.c.e et apres" ouais c est bon j ai compris.. j arrete les bêtises..) pour avoir une bonne note et pouvoir sortir avec les potes et les pepettes le soir des receptions des bullllllletins d notes ...
bon sinon ça serait plus de l écriture impulsive!!!
c est bizarre, cette année c était surtout dédié a des ptites loulouttes.. la derniere, ki était aussi la première ( bref j essaies de reboucler la boucle pour retomber sur ma tete en quittant cette année erasmus...aie..!!), c est ma princesse euh bientot...
et puis meme moi j aimais bien les deux ptites poheysies ke j lui ai offert.... bon les mauvaises langues diront k j suis un vieux dragueur a l o de rose, les bonnes diront "oh k c est mignon!!".. moi j dis tiens c est pour toi...
en fait y a beaucoup d décrits qui sont avant tout pour les autres, mais c est surement une forme d introspection égoiste dont je ne garde que peu de traces!!!
bref j sais pas trop c que c est.. mais c est ...
hein toku??? fait gafffe a c que tu dis parceque moi j ai aussi mon crew sur a roots et c est quand tu veux... Dis moi au fait k est kEU t as fait pour arriver classe 3?? t as écrit le meme genre de conn..i.s kEU moi mais en les répartisan sur 19 post??? toujours les bons plans pour monter en grade le captaine!!
Ps: j taurai bien coller un ptit smyley mais la j suis en mode réponse rapide meme si ça fait 37 minutes kEU j ''' écrit!!!!
Et le vent souffle t il toujours vers l est?? j me ferai bi1 nuage qqs heures ....
Allllllller!! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | DuD, c'est simple je mets deux fois plus de temps pour le lire et DuD en mode rapide tu peux aussi mettre les smileys il suffit de connaître les codes ce sont les mêmes que tu mets de partout dans les SMS par exemple :-) ;-) :-( |
toku | je mettrais bien une photo de toi DUd pour te griller cash d'entree de jeux comme ca ... bon allez je vais essayer de me trouver un sujet a repondre sur aroots ca me fera ma pause maquette  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | au fait vous avez plusieurs PC ou vous jouez à qui perd gagne? |
toku | non on n'a monte un reso de 3 ordis .. cest pas mal dailleurs je perd jamais ;. moi 8) mais Supersymon si ... héhé oulalal ca va finir en chat tout ca .. .AL ....  |
DuD | ouai 3 ordos!! vla la vie virtuellement paralleloskyzodéglingué qu on mène!!!
Moi j en ai marre de me lever et de voir la tronche de Toku mal rasé... et puis qqs secondes apres j vais sur aRooTS et .. encore un message de toku.. apres j descends pour bouffer et ... encore toku qui s tape des bolinhos de bacalhau... apres j vais m coucher (ds le salon, par terre .. mais j aime ça..) et j me reveille a cause d un vieux bruit d artilerie anti char.. c est toku qui lache les nerfs de la charrette sur battle field, la ou il porte son nom de captain a merveille... bref quand j dors j reve presque de lui... parait k c est ça l amour???
et forcément quil perd jamais, il a toujours son sabre en bois a portée de main quand il chat ...
Bref , vivement k l année s termine , moi j suis crevé ... et puis comment j vais faire moi si j rencontre ma princesse, j l invite avenir dormir chez moi... par terre sur un sac de couchage monoplace?? oh ouai ça peut l faire ......
bon aller fo vraiment arretter la vie privé sur le net sinon ça va encore etre la scene de menage... |