Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

di cinarca Architecte et Rêveur! | Je viens de recevoir ça par mail du SA 13 ( Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône ) :
Je vous le livre tel quel en espérant que vous vous exprimerez longuement ! Je trouve ça désopilant , enfin si on peut dire ! _________________________________________________________
L’abréviation au service de la langue de bois !!!
Dans le cadre de l’harmonisation LMD, la DAPA instaure la mise en application des MSP pour les ADE en vue de leur HMO en NP.
C’est clair ?
Ne dites surtout pas que dans le cadre la reforme de l’enseignement pour l’harmonisation européenne les étudiants de 6eme année de l’école d’architecture effectueront un stage de longue durée en agence pour appendre leur métier.
Pourquoi?
Parce qu’une MSP (Mise en Situation Professionnelle) N’EST PAS UN STAGE !
C’est quoi alors ?
Au lendemain du CPE (encore une), et des polémiques sur les abus des stages cette forme d’apprentissage est perçue comme dégradante pour les français alors même que la pratique professionnelle est l’un des objectifs majeurs de l’harmonisation européenne.
Parce que la personne qui s’inscrit à l’école pour une 6eme année d’étude à l’école d’architecture, N’EST PAS ETUDIANT… C’est un ADE (Architecte Diplômé d’Etat)
Mais qu’est ce qui caractérise un ADE ?
C’est très simple - c’est le seul architecte qui n’a pas le droit d’exercer son métier. (à ne pas confondre avec l’infirmier DE qui lui est le seul a pouvoir l’exercer – bien sur !)
Parce qu’on ne veut pas dire à un bac+5 qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre et que ce n’est qu’auprès des professionnels qu’il pourra le découvrir.
Et après l’Architecte DPLG voila l’Architecte ADEHMONP – fantastique !
(Architecte Diplômé d’Etat Habilité à la Maitrise d’œuvre en Nom Propre)
Reste que, cette nouvelle formation, tant réclamée par notre profession permet de :
- Recréer le lien entre l’école et les réalités de l’exercice de notre métier.
- Mieux préparer les architectes de demain pour leur donner les moyens et les outils pour réaliser une architecture de qualité
- Asseoir les compétences de nos jeunes confrères pour affirmer le professionnalisme des architectes.
Nous nous devons d’établir les meilleures conditions d’accueil de nos futurs confrères.
Cette langue de bois a entretenu la confusion sur le statut de l’étudiant, celui du tuteur, le cadre légal de cette formation, sa durée, sa rémunération et la mission de la profession dans cet apprentissage.
Nous vous invitons, architectes, enseignants, et étudiants à venir en débattre clairement :
Mardi 31 octobre à 19 h
Au syndicat des architectes
130 avenue du Prado – 13008 Marseille
Une information précise vous sera apportée sur la mise en application de cette réforme.
Apéritif en fin de débat.
_______________________________________ |
noffo | Que veux tu qu'on dise de ça...
...Ah, si, on y trouve la marque de l'ANTECHRIST :
ADEHMONP
Pour le reste...Je suis sidéré à un point tel que je ne trouve rien à en dire.... |
OO | c'est pas une blague par hasard tout ca?
c'est pas possible qu'on est tombé aussi bas!
je ferais mieux de me taire. |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Et oui il nous reste la possibilité de nous moquer de nous même en dérisionnant
par ACROSTICHE interposé !
ADEHMONP peut donner :
Architecte
Désespérément
Eduqué
Habilement
Motivé
Organisant le Néant Pour oublier sa condition
La suite à qui veux bien poursuivre !
 |
OO | Merci noffo.  |
heptarts | Je comprends pas bien l'introduction de cette distinction sachant que la possibilité existe déjà avec inscrit et pas inscrit à l'ordre...
Abrévation
Débilissante
Eloignée
Habilement de la Maîtrise
Objective et
Nécessaire de la
Pensée
Déjà DPLG, quand on dit au gens ce que çà veut dire, il y a un petit temps de latence, comme si une véritée mystique était enfin dévoilée, puis même de la perplexité voire de la déception. C'est juste çà...
Alors ADEHMONP, y vont carrément se foutre de notre gueule... |
OO | citation:
"Alors ADEHMONP, y vont carrément se foutre de notre gueule..."
non, ils vont dire que ca sort tout droit d'une mythologie égyptienne  |