Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

le pli-besoin d'aide..

n°255
loria
Posté le 27-03-2005 à 17:48:25  profilanswer

Bonjour,
 alors voila j'ai du lire le pli de Deleuze pour les cours d'après les conseils d'une prof' ( d'après les travaux que je fais, càd des photos transférés sur papier auxquels je donne des formes scuplturales s'approchant du style baroque), le pb c'est que je ne saisi pas l'essentiel de ça thèse et de ses idées ni le rapport que cela pourrait avoir avec mes travaux...

quelqu'un pourrait m'aider??

mood
Partenaire
Posté le 27-03-2005 à 17:48:25  profilanswer

n°256
xp
Posté le 28-03-2005 à 01:12:30  profilanswer

si ca peut t'aider...une interpretation...

"Je me retrouve dans le pli des images de synthèse comme s'il s'était agi dans la tentation de plier quelque chose qui ne devait pas être plié", écrit Marlène Puccini dans son texte de présentation de son travail. Le pli est la possibilité de traiter la matière comme un corps musclé, spongieux, élastique, fluide, qui se contracte et se dilate, se comprime et explose, pliant et dépliant dans un rythme d'accroissement et de réduction, qui est celui de la vie et de la mort. Dans "La Tentation de voir", il y a des poussées, vers le bas comme vers le haut, des allusions à des chants et à des mélodies, itération d'un visage et pauses où la parole se brise, comme signe visuel et balbutiement, rien n'arrive à se plier et à se déplier parce que, entre le haut et le bas, il n'y a pas inséparabilité, conciliabilité, harmonie, pas de centre vers lequel on puisse se projeter. L'image de synthèse ne devient pas organique,,elle ne peut être pliée. Si le pli est, pour Deleuze, "le concept opératoire du baroque", dans lequel "les deux plans sont d'un seul et unique monde ( la ligne de l'univers). La matière-facade va vers le bas, tandis que l'âme-chambre monte vers le haut" (Deleuze, 1988-1990 : 54), dans le monde en déséquilibre construit par Marlène Puccini surgissent des traces de matière d'images, des plis immatériels, qui cependant ne s'enchevêtrent pas, ne se replient pas, ne s'échappent pas à l'extérieur : ils sont comme deux mondes interrompus.  
Valentina Valentini, Hérimoncourt 25 août 1995. Traduit par Claude Galli.

n°257
loria
Posté le 28-03-2005 à 13:14:25  profilanswer

je te remercie, c un début je vais allé voir cet artiste..mais honnétement sur le concept de Deleuze même, ça reste assez flou...j'ai pas fini de me tirer les cheveux!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture