Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

fsf | Prochainement en salle (13 octobre 2004) le film "My Architect" de Nathaniel Kahn sur la vie de son père l'architecte Louis Kahn
Synopsis :
Louis Kahn s’inscrit comme l’un des plus grands architectes du 20ème siècle. Il construisit des œuvres monumentales à dimension universaliste et d’une grande élévation spirituelle. Sa vie, à l’image de ses édifices, fut chargée de mystère. Lorsqu’il succomba à un infarctus, dans les toilettes pour hommes de Penn Station en 1974, les nécrologies précisaient qu’il laissait une épouse, Esther, et une fille, Sue Ann. Mais il apparut que Kahn avait mené quatre vies à la fois : son travail, sa famille officielle, ainsi que deux autres femmes et les enfants qu’elles lui avaient donnés. Nathaniel Kahn, fils de Louis Khan et d’Harriet Pattison, une architecte paysagiste, avait onze ans quand son père mourut. Agé de 39 ans aujourd’hui, il revient sur les traces de son père à travers « MY ARCHITECT », portrait intime d’un homme complexe et fascinant.
http://www.films-sans-frontieres.fr/myarchitect/ |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | |
cnevians | ah .. traduit in french alors ce film .. coooooooolllll
bon et bien rdv dans les bonnes salles .... ;-) |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | attends Cédric c'est beaucoup mieux en VO ! |
beb | well well well... etait ce un film sur les relations privées de Mr kahn (3 femmes dont deux cachés, meme statistique pour ses enfants > quel organbisation ), ou sur son oeuvre???
bien evidement ses batiments et le caractere de ce personnage ont la part belle... mais j'avoue que tout le cote recherche de nathaniel sur les reels sentiments que son pere eprouvait pour sa mere... etait pour tout dire ... un peu barbant >>>
reactiions? >>> kahn etait il un salaud?... et est ce vraiment imoprtant ???
mais allez le voir tout de meme... pour les images, pour... lpein de choses et puis il ne devrait rester qu'une quinzaine a l'affiche > donc depechez vous! |
di cinarca Architecte et Rêveur! | j'ai vu , j'ai pleuré ... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Hormis la recherche du père par son fils, ce film montre le déterminisme de Kahn et son engagement total dans l'aRchitecture. J'aime beaucoup les scènes précieuses où l'on voit Kahn de son vivant. Petit, mal coiffé, l'air fier, on le sent vraiment dans son mode, ce monde magique, que son fils nous fait sentir lorsqu'il filme à travers l'oeil de la caméra l'oeuvre de son père. Notamment la scène où Kahn doit aller voir un client, regarde sa montre et constate qu'il y a un vol à une heure du matin, puis il dit "on ne sera jamais prêt".
Il aurait presque pu dire " dépêchez-vous, on est charette ! je pars à 1h précise !" c'est du vécu...
Sacré Kahn ! |
nct | où peut on voir cette merveille à paris cette semaine ? je n ai su le trouver .... |
fsf | Voici les salles pour cette semain (mercredi 20 octobre 2004)
Paris
L'Arlequin.....................76, rue de Rennes 75006 Paris
La Bastille.....................5, rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011 Paris
Elysées Lincoln..............14, rue Lincoln 75008 Paris Province
Variétés..........................37, rue Vincent-Scotto 13001 Marseille
CNP Bellecour..................12, rue de la Barre 69002 Lyon
Jean Vigo.........................6, Rue Franklin - 33000 Bordeaux
Diagonal-Capitole.............5, rue de Verdun 34000 Montpellier
Diagonal-Campus.............5, av. du Docteur-Pezet 34000 Montpellier
La Nef..............................18, bd Edouard Rey 38000 Grenoble
Odyssée...........................3, rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg
katorza............................3, rue Corneille 44000 Nantes
Studios.............................2, rue Paul-Masson 29200 Brest
Le Paris...........................8, pl de la Resistance 63000 Clermont-Ferrand
Le Melville........................75 rue du Gal Leclerc 76000 Rouen
Majestic...........................54, rue de Bethune 59000 Lille
Le Forum.........................28, place du Forum 73000 Chambery
Caméo............................16, rue de la Commanderie 54000 Nancy
Plazza Hugo......................6, rue Gambetta 25000 Besançon
Le Dietrich........................34, Boulevard Chasseigne 86000 Poitiers
ABC.................................13, rue Saint-Bernard 31000 Toulouse
Le Régent........................16, Rue de l'Indépendance - 31800 Saint-Gaudens
Plus d'infos:
http://www.films-sans-frontieres.fr/myarchitect/
:lol: |
fsf | Paris - Banlieue
L'Arlequin......................76, rue de Rennes 75006 Paris
La Bastille......................5, rue du Faubourg-Saint-Antoine 75011 Paris Province
Variétés...........................37, rue Vincent-Scotto 13001 Marseille CNP Bellecour...................12, rue de la Barre 69002 Lyon
Diagonal-Capitole...............5, rue de Verdun 34000 Montpellier
La Nef...............................18, bd Edouard Rey 38000 Grenoble
Odyssée............................3, rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg
katorza.............................3, rue Corneille 44000 Nantes
Caméo Saint-Sebastien.......6, rue Leopold-Lallement 54000 Nancy
MJC Ciné 113.....................20, av de Toulouse 31320 Castanet-Tolosan
Excelsior............................Rue Pasteur 29120 Pont L'abbé
Armor...............................80 rue Kerneveleck - 29170 Fouesnant Prochainement
En Novembre: - ABC (Toulouse) - Brive Art & Essai (Brive) - Les Carmes (Orléans) - Roxane (Versailles) - Le Royal (Biarritz) - Espace Prévert (Savigny le Temple) - MJC Novel (Annecy) - Rex (Sarlat) - Méliès (Saint Etienne) - Café des Images (Hérouville Saint Clair) - Eden (Arcachon) - Mazarin / Renoir (Aix en Provence) - Le Chapeau Rouge (Quimper) - Eden (Le Havre) En Décembre: - Magic Cinéma (Bobigny) - Le Vanves (Vanves) - Le Royal (Rodez) - Cinespace (Beauvais) - TNB (Rennes) - La Ferme du Buisson (Marne La Vallée) En Janvier: - Méliès (Pau) - Rialto (Nice) - Charles Boyer (Figeac) - Méliès (Villeneuve d'Ascq) - Le France (Saint Etienne) - Jean Vigo (Bordeaux) - La Bobine (Châlons sur Saone) |
beb | apres toutes ces dates tu peux peut etre poser un avis sur ce film.... du croustillant, que diablze |
JuliaGranada | Savez-vous où il y moyen de télécharger ce film?
Il est sorti en dvd?
merci |
mael | Il y en a qui habite en province et ne peuvent que rêver (n'ont put) de le voir en lisant la critique sur les inrocks... |
menia | ne vous plaignez pas trop ,ici en pologne "my architecte"n est tjs pas sorti... j espere qu il sortira tt de meme,mieux vaut tard que jamais! |
mrowka | désolé pour ceux qui ne l'ont pas vu.. J'avoue que j'ai été frustrée..peut etre qu'il ne faut pas etre archi pour le voir.. et regarder alors la belle histoire d'un homme à la recherche de son père.. mais c'est frustrant lorsque la caméra pénètre dans Exeter et ne nous montre que 10 s!!! j'en voulais encore!!! et lorsqu'il discute avec Johnson (paix à son âme) et que tout ce qui l'interesse c'est le cote humain du personnage.. moi, j 'en voulais plus sur l'archi.. meme si l'un donne l'autre et que les deux sont forcément liés.. Enfin, j'i trouvé ça impudique et opportuniste.. en effet, pourquoi filmer les recherches sur son père??c'est si profond et si personnel, une quete de soi.. donc, à cet question, je ne vois qu'une réponse.. pour utiliser son nom et être connu à sont tour.. j'en sais rien.. :? |
cnevians | bon bon ..
je l'ai vu ..
j'ai rit .. j'ai pleuré
je suis content...
(tout émotionné.. comme dise les ch'gars de m'in coin!!)
franchement ... c'est trés initiatique
on voit pas mal le côté humain...
ça casse des mythes..
ETUDIANT obligation de voir ce film !!!! |
Milene | Très bon film!
De superbes images! De l'émotion! On apprend beaucoup de nouvelles choses!
A voir absolument! |
tanuk | J'ai du mal à concevoir que l'on puisse ainsi exhiber des choses si intime devant le grand public. Personnellement je me suis sentie mal à l'aise et très gênée à plusieurs passages du film. Je comprend l'intérêt d'en apprendre plus sur la vie de grands hommes comme Kahn, sur la façon dont ils travaillait, etc, mais ce film... Rien que d'y penser j'en ai encore mal au coeur. Qu'un fils mène son enquête, parte à la découverte d'un père mal connu, oui, tout à fait, bien sûr, mais qu'il balance ainsi à l'écran sa vie la plus intime, j'avoue que cela dépasse mon entendement, et que je n'y ai trouvé aucun intérêt. Par rapport aux images, je n'est pas été épatée non plus, on aurait presque dit du boulot d'amateur. Et sincèrement, la façon dont le musée Kimbell est filmé sur cette musique complètement inadaptée (ce n'est pas la musique que je critique, elle est très bien quand elle n'est pas superposée au musée Kimbell), je vais être vulgaire, mais ça m'a donné envie de gerber, de voir une oeuvre (même deux oeuvres, avec la musique), ainsi massacrées. |
cnevians | ah , t'aurais préféré quoi comme music ? du rap ?
je me mets en "porte à faux" (normal pour un archi ) vis à vis de cette critique ..
je l'ai trouvé superbe cette musique et encore mieux avec ces images ...
le boulot d'amateur .. est surtout un voyage initiatique..
une prise du réel, on sens trés bien l'émotion du fils ...
qui recherche une explication à son pére.. ce totem mystique pour lui ...
c'est une enquête ... une vrai ..
pas quelques choses de surfait...
enfin bonne gerbe alors... |