Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

albert speer

n°156
beb
Posté le 23-08-2005 à 18:06:08  profilanswer

sujet qui ne demande pas vraiment de suite ni de debat... juste pour partager un étonnement.

Suite à la vision de "Der Untergang" (La chute) d'Oliver Hirschbiegel, les derniere images du film consistaient en une sorte d'album de famille, ou tous les acteurs de cette periode troublée de l'histoire avaient une brève biographie de dépeinte. Et entre autre celle d'albert speer.

Saviez vouz mesdemoiselles, Mesdammes et Messieurs que ce dernier lors du proces de Nuremberg a ecope de 20 ans d'emprisonnement, a été libere en 1966 et est mort en 1981 à Londres.  

voila... c'est vrai que je ne m'étais jamais questionné de savoir comment ce mégalomane avait fini...

ps: d'apres le film (vu le scandale qu'a fait ce film, je ne doute pas de la veracité historique), albert speer donc, n'aurait volontairement pas transmis les ordres de destruction d'Hitler...

mood
Partenaire
Posté le 23-08-2005 à 18:06:08  profilanswer

n°157
undertow
Posté le 23-08-2005 à 19:23:42  profilanswer

il a même écrit un bouquin après être sorti de prison dans les années 70 , "Au coeur du troisième reich" je crois.

n°158
ArchiAlex
Posté le 24-08-2005 à 16:47:50  profilanswer

J'aime meme choper un documentaire sur l'architecture hitlerienne (et donc sur speer) sur emule. Il est en allemand donc je n'ai rien compris  :D  
Mais les maquettes c'est vraiment de la folie ....
Et tout ça pour un fou ....
Ca ferait presque peur .... :?

n°159
toku
Posté le 24-08-2005 à 17:32:43  profilanswer

il etait certes architecte,  
mais nazi avant tout et ministre de l'armement sous le III eme reich.  alors faire son apologie cest un sujet trop brulant pour moi.

n°160
Pim's
Posté le 24-08-2005 à 21:40:52  profilanswer

Dans le genre architecture totalitaire et surtout trop classique et grandiloquente (anti-moderne): le palais des soviets à moscou mais aussi (dans une démocratie) le palais de chaillot.  
Les fascistes sont à peu prés le seul régime totalitaire a avoir permis la modernité architecturale. Les débuts de l'URSS aussi.  
Non les nazis n'avaient vraiemnt pas de goût (j'en ai jamais mangés..)

n°161
xp
Posté le 24-08-2005 à 23:25:12  profilanswer

Toku a dit

Citation :

il etait certes architecte,  
mais nazi avant tout

c'est vrai:
 les grands architectes allemands avaient pris le bateau depuis longtemps... :roll: en plus, franchement, Gropius ou Mies me semblent plus interressants à regarder, comme témoins de "l'esprit du temps".

A moins d'avoir une vocation d'historien de l'archi.....

Ceci dit j'ai vu une thèse sur l'histoire de l'art et de l'architecture pendant les périodes fascistes du XXème........
.........je la regarderai en détail .......a la retraite...promis  :lol:

Ben oui désolé mais j'ai pas encore vraiment tout compris a Mies .........alors.......sur la liste.......j'ai peur de pas avoir le temps.......suis a la bourre :lol:

n°162
beb
Posté le 25-08-2005 à 10:45:32  profilanswer

Citation :

Les fascistes sont à peu prés le seul régime totalitaire a avoir permis la modernité architecturale. Les débuts de l'URSS aussi.

je dirais meme plus, les débuts de l'URSS avec les constructivistes ET les débuts de l'italie fasciste avec les futuristes... Le régionalisme premierement n'a jamais été oublié et deuxiemement a vite repris le dessus au bout de quelques années.

ps : Monsieur Toku, je ne vois pas ici, qui est ce qui oserait faire l'apologie de speer, au niveau architecturale urbanistique et politique!!! *beb un peu décontenancé*

et peut on renier la Casa del fascio à Come en 1936, de Terragni comme un batiment clé du rationalisme italien et du modernisme par le fait qu'il ait été l'embleme d'une dictature haineuse??? Le batiment a-t-il été dépolitisé pour permettre son étude? Ou au contraire, n'est ce pas l'exemple d'une caducité du batiment politisé. Nous admirons l'architecture et abhorrons l'instigateur politique?

n°163
xp
Posté le 25-08-2005 à 11:06:44  profilanswer

Beb a dit

Citation :

peut on renier la Casa del fascio à Come en 1936, de Terragni comme un batiment clé du rationalisme italien et du modernisme par le fait qu'il ait été l'embleme d'une dictature haineuse???

Evidemment NON.

Par provocation je rappelerais a certains que notre cher Rem Koolhaas, avant la chute du mur de Berlin...l'avait comparé à "une sculture zen".
Ceci dit pour montrer que l'on peut (et l'on doit) avoir un regard sur l'architecture fasciste (anonyme ou pas)....quitte à etre un peu "radical"...

Ceux qui défendent la liberté devraient le comprendre.

Pas de chape de plomb donc...parceque l'architecture en général est un sujet sensible, politique etc etc

n°164
toku
Posté le 25-08-2005 à 11:37:26  profilanswer

Citation :

ps : Monsieur Toku, je ne vois pas ici, qui est ce qui oserait faire l'apologie de speer, au niveau architecturale urbanistique et politique!!! *beb un peu décontenancé*

HEY BEB le prend pas pour toi, cest juste que j'ai tapé rapidement albert speer dans google et je suis tombé la dessus. C'est pour cette raison que je me suis exprimé de cette facon.  

Welcome to a humble tribute to the best, yet almost unknow unknown architect for the 20th century

n°165
Pim's
Posté le 25-08-2005 à 13:36:28  profilanswer

Est-ce vraiment si apolitique que ça ?
C'est vraiment facile de se cacher derrière l'art pour  justifier son admiration des talents d'un homme. Organisateur excellent apparemment mais dans quel but ? architecte ... mais comment l'apprécier objectivem"ent quand on sait pour qui il travaillait ? En fait c'est carrément indécent.  

Comme si les arts et les sciences ne devaient pas avoir de conscience morale. ...

n°166
xp
Posté le 25-08-2005 à 14:26:25  profilanswer

Ce qui me semble plus "génant" sur ce topic, c'est la confusion des genres.

Entre la vie des gens et leur production artistique par exemple.

Dits moi qui tu es, je "re-qualifierai" ce que tu a fait.

Du point de vue de la rigueur "intellectuelle", c'est prendre pour posture celle que l'on critique: l'amalgame "indécent".

n°167
cnevians
Posté le 26-08-2005 à 10:09:27  profilanswer

ralalala ..
à chaque fois ils font le coup ...
on prend on retourne on déforme le raisonnement à son idée...

et on obtient des abérations...

merci xp ...
des tous les combats.. ;-)

n°179
toku
Posté le 13-11-2005 à 15:44:53  profilanswer

Citation :

Architecte du IIIe Reich, ami intime d'Adolf Hitler, ministre de l'Armement à partir de 1942 et, à ce titre, responsable de la déportation de millions de personnes dans les camps de travail allemands, Albert Speer sauva sa tête lors du procès de Nuremberg en revêtant les habits de l'artiste sans étiquette politique, homme honnête égaré dans le tourbillon de l'Histoire, ignorant tout des atrocités commises dans les camps de concentration. Alors que tous les autres dignitaires nazis jugés à Nuremberg récusèrent en bloc les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, Speer joua le jeu de la justice internationale, reconnut pour partie sa responsabilité, mais nia toujours avoir eu connaissance du génocide des Juifs. Il ne fut condamné qu'à vingt années de prison, durant lesquelles il peaufina ses mémoires largement auto-hagiographiques. Speer s'y présente en victime, pion d'un système dont il n'a découvert la cruauté qu'après la guerre. Pendant longtemps, sa thèse fut brandie en étendard par des millions d'Allemands : si un ministre si important, intime de Hitler, ne savait rien du génocide, comment le peuple aurait-il pu savoir ?

Ces dernières années, les travaux des historiens sont venus déconstruire la fable cousue par Speer, bien plus impliqué qu'il ne l'avoua au tribunal de Nuremberg. Ce long film (trois fois quatre-vingt-seize minutes), étrange objet télévisuel plus proche de la fiction documentée que du classique docufiction, raconte son histoire avec une débauche de moyens (reconstitution du procès de Nuremberg, de la prison de Spandau), sacrifiant à la verve romanesque l'analyse froidement historique. De longues scènes de fiction dignes du grand écran sont entrelardées de brèves interviews des enfants d'Albert Speer, d'historiens ou d'images d'archives. Le mausolée moral, dernière oeuvre érigée par l'architecte mégalo, s'en retrouve écroulé.

resumé de telerama
sur canal+ ce soir 20h50 en 3 episodes.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture