Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
DuD | Merci pour le lien.. mouvement très interessant a suivre de près!! bonne façon de regrouper les luttes.. sous la meme enseigne, le squat productif et dynamisateur dans les vies de quartiers..et ++.. |
Naya | pour ceux qui seraient interressés par les polémique autour de ce festival à lire ici sur le site de la fondation babybrul
(Et ce la partie "Palais de Tokyo, Interface /organisateur du festival/...etc"
c 'est juste pour dire que le regroupement des luttes est pas toujours au RDV...des gue-guerres internes pourrissent un peu l image...(avis personnel) |
heptarts | J'ai un peu lu en diagonale les théories qu'ils avancent, et c'est certain que les zones de gratuité et tout ce qui s'en suit sont des initiatives interessantes, mais tout cela à tendance à faire apparaître le squat comme un mode de vie de substitution, purement et simplement, à tous ceux qui sont en désaccord avec la société telle qu'elle existe aujourd'hui.
Ce qui me parâit un peu dénué de sens dans les propos, c'est d'affirmer que le squat est une alternative à la société économique, alors que son existence est complètement liée à l'existence de la première, puisqu'elle lui fournit les lieux, les objets et les personnes.
En gros, sans économie, pas de lieu, mais des endroits, pas de personnes, mais des voyageurs, pas d'objets à posséder mais du temps à perdre.
Kahn à dit: "Avez-vous jamais dit quelquechose en attendant le bus dehors ? Jamais. Vous avez déjà dit quelque chose d'interessant à l'intérieur d'un bâtiment, jamais à l'extérieur d'un bâtiment."
Où commence le squat alors ? Si ce n'est qu'une fois que l'économie a passé son chemin... |
Naya | J ai toujours eu de la sympathie pour ce genre de mouvement...l'alternatif..Mais je n ai jamais adhérer justement pour les raisons que tu avance..;en plus c est bien dit je trouve (aurais tu une periode de fleurissement de propos pertinents? cf post architecture et photographie meme passion...lol) |
heptarts | Apparement, j'ai des périodes comme çà... !? |