Salut!
Après la remarque de Romain, je m'attendais à un truc vraiment à chier. En fait, non!
On sent que c'est de la peinture pour le plaisir, sans prétention de révolutionner l'art. Ceci dit, dans le genre, j'approuve (après tout... quand on se fait plaisir et que ca se voit, c'est le plus important!)
Quelques remarques au sujet de village de "l"arrière pays de la provence": au départ, le chargement était long et seulement la moitié apparaissait: ben je trouvais ca vahement mieux qu'en entier, si c'etait coupé au niveau des arbres en dessous du morceaux de village sur-élevé!
La partie basse est bien moins interressante, et pour parler de dynamisme, je trouve toute ces petites maisons très agitée, pour ca que j'aime bien en fait!
Je vois aussi que tu fais des reproduction de sisley, corot etc... Donc tu vas surement apprendre tout ce qu'il faut avec ces oeuvres. Mais il semle que tu n'arrives pas à réutiliser à ton compte ce qu'ils font. Surement que ca viendra!
Pour les nus, par contre là je suis moins fan: gros défaut de proportion, manque de finesse (dans les cadrage, les lumières...) mais le traitement purement pictural est bon (le trait, le geste).
Alors il faut faire un choix; soit aller clairement dans la dé-proportion, mais abandonner le style "réaliste", soit vraimlent étudier la proportion, pour exemple, y'a un nu dont les bras semblent faire la hauteur du buste alors que les jambe en font le double!
Peut-etre avant de traiter au pastel, faire des croquis simples, au crayon, ou les proportion t'apparaitront plus clair/ Si tu reproduisait aussi des nus, mais surtout ceux de la renaissance!
Pour la prise en compte de la profondeur... pas d'accord. Cezanne a renié cette profondeur et ca a donné un bon resultat! D'ailleurs, certain paysage s'en approche dans le traitement de l'espace.
Pour ce qui est de la force, je suis d'accord: tu traite la totalité des paysage de la meme manière: donner de la force à chaque détail reviens à annuler tout la force: peut etre vaut-il mieux d'accentuer certain détails, pour leur donner de la force, en laissant les autres moins traités! La c'est la peinture classique qu'il faut regarder pour comprendre comment faire: contraste, lumière, agencement sur la surface du tableau (composition)... etc.
ENfin voila, je te souhaite une bonne continuation!