Notre site à http://perso.orange.fr/larantele
Courriel à larantele@laposte.net
Nous recherchons des artistes, même amateurs, pour créer de nouvelles œuvres, bénévolement bien sur et toujours dans le cadre de l’Arantèle, c’est à dire informer les enfants sur leurs droits et éventuellement détecter des cas de maltraitances.
Voici un exemple d’œuvre qui cherche un dessinateur :
Clément et son problème
Clément vient d’éteindre la lumière de sa lampe de chevet.
Il n’attend plus qu’une chose, c’est que le monde des rêves l’invite dans son merveilleux pays ou tout est beau.
Ce monde magique arrive sur la pointe des pieds, doucement sans faire de bruit, avec beaucoup de délicatesse.
Cela tombe bien car c’est justement ce que veut Clément : être tranquille, oui, à cause du problème…son problème…dont il ne peut parler.
Souvent, avant de s’endormir, le petit garçon aime regarder un poster que la lune éclaire, et qui représente un paysage des Alpes, cette image se trouve en face de son lit, c’est une invitation au voyage et pendant ce temps-là il oublie ses craintes…il rêve.
Clément ferme les yeux une seconde mais les rouvre aussitôt et là…comme par magie…il se trouve dans le paysage du poster, quel bonheur, en plus il fait beau, l’herbe, douce belle comme un tapis et on voit loin, loin, loin…voici qu’un lutin, souriant et aimable, s’approche et se présente
« bonjour monsieur Clément, je suis là pour réaliser un de tes souhaits, réfléchis bien car je ne peux en réaliser qu’un seul »
A ce moment-la, Clément pense de nouveau à son problème…
Puis son visage s’illumine et il s’exclame « voilà, j’ai un problème mais je voudrais qu’il parte pour toujours »
« rien de plus simple, regarde » : le lutin fait des gestes bizarres avec les mains en direction du sol qui s’ouvre et il en sort une sorte d’oiseau noir et gris dont le cri fait mal aux oreilles de Clément et le lutin dit « voilà ton problème »
Clément ne comprend pas « que veux-tu dire lutin » ce dernier répond « j’ai donné vie à ton problème comme cela maintenant il va s’envoler loin… loin… loin… »
Et l’oiseau-problème de Clément s’envole et bientôt il disparaît.
Clément, heureux, tape dans ses mains, quel bonheur d’être enfin débarrassé de son problème…son cœur est léger
Puis le ciel change d’aspect, il ressemble de plus en plus à un drap tout blanc, la lumière diminue.
Clément ferme les yeux doucement, puis les ouvre d’un seul coup !
Clément est dans son lit, il rêvait d’être ailleurs, il rêvait que son problème s’envolait.
Il déjeune, fait sa toilette mais dans sa tête trotte à nouveau son problème…
Clément se dit qu’il devrait parler mais à qui ?
Et avec quels mots ?
Ça aussi c’est un problème… !
Merci d’avance
Artur Maicé.
---------------
dans toutes oeuvres il ne faut extirper que la substance profitable