Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

VENTE DE CREATIONS PHOTO-GRAPHIQUES

n°1379
yassine
Posté le 28-02-2005 à 21:58:55  profilanswer

Bonjour, Yassine Aïssaoui expose ses travaux sur son site perso http://yacin.perso.cegetel.net

Exposition à Aix-en-Provence, à la galerie Artonef, du 26 mars au 14 avril. Exposition à Miramas, à la galerie du Comoedia, du 15 avril au 30 avril.

Tous droits réservés - Copyright Yassine Aïssaoui. Ces photos sont protégées par les lois internationales sur la propriété intellectuelle. Elles sont la propriété exclusive de Yassine Aïssaoui. Vous ne sauriez en faire usage pour quelques raisons que se soient sans accord préalable de son propriétaire.

mood
Partenaire
Posté le 28-02-2005 à 21:58:55  profilanswer

n°1384
toku
Posté le 28-02-2005 à 22:27:31  profilanswer

la derniere à la rigueur elle est pas mal

n°1388
yassine
Posté le 28-02-2005 à 22:33:57  profilanswer

décris moi ce qui te semble pas mal, stp, merci

n°1390
toku
Posté le 28-02-2005 à 22:36:43  profilanswer

cela me fait penser à une fresque néo-lithique, les couleurs chaudes, couleur de la terre. L'ambivalence entre la barre de logement et le dessin primitif dessus e en gros un graff préhistorique.  

Sinon les autres je suis pas fan, je trouve les tonalites aggressives.

n°1394
kali
Posté le 28-02-2005 à 22:38:59  profilanswer

mais tu ne met pas le prix de tes oeuvres...

n°1409
yassine
Posté le 28-02-2005 à 23:49:31  profilanswer

80 euros le format A4, et 150 le format A3, d'après l'estimation de galéristes

voilà l'info concernant les prix

n°1413
kali
Posté le 28-02-2005 à 23:57:16  profilanswer

....

jusque là tu passais pour quelqu'un de sérieux....

mais là tout le monde va te prendre pour un rigolo...

excuse moi d'avoir posé la question.

n°1418
DuD
Posté le 01-03-2005 à 00:03:37  profilanswer

hehe !! on r connait la subtil dechirure kaliesK ....

n°1423
kali
Posté le 01-03-2005 à 00:15:05  profilanswer

oui je sais que je n'ais pas une très bonne réputation...

j'essaye de changer ça, mais c'est pas facile...

aarf...

n°1426
DuD
Posté le 01-03-2005 à 00:17:45  profilanswer

change mais rien !!
mais si on continue on va nous dire qu aRoots c est pas un chat bordel !!

c est quand meme le meilleur forum d archi (au monde???), et c est dur d assumer, autant que de faire semblant de ne pas vivre sur ses acquis....

m enfin ca tient qu a vous... enfin a nous j voulais dire !!

n°1427
yassine
Posté le 01-03-2005 à 00:19:21  profilanswer

je sais pas si je suis un rigolo, mais j'aime ce que je fais, et les gens de mon entourage aussi, c ça l'important

n°1430
cnevians
Posté le 01-03-2005 à 01:03:31  profilanswer

okay ..
simple question ...

as-tu demandé l'autorisation des architectes (même si ce sont des blocks année 60 ou des tours ...)
pour une utilisation de leur oeuvre ?
oui ? non ?

ou du moins .. les cites-tu ?

n°1435
Naya
Posté le 01-03-2005 à 09:03:38  profilanswer

Citation :

oui je sais que je n'ais pas une très bonne réputation...

lol...t es une fille facile tu veux dire?

n°1439
yassine
Posté le 01-03-2005 à 13:17:20  profilanswer

message à cnevians :  
(as-tu demandé l'autorisation des architectes (même si ce sont des blocks année 60 ou des tours ...)  
pour une utilisation de leur oeuvre ?)

je n'ai rien demandé, et je ne demanderai rien. Pourquoi? je pense que c une question qui ne se pose pas... car tu es "architecte" je me trompe? Tu devrais revoir ta culture en la matière. Le Corbusier disait qu'il y a les Constructions et il y a l'Architecture; l'Architecture nous émeut...
Je photographie des constructions qui auraient pu être des Architectures ; je photographie des cages, des boîtes (pour F.L.Wright la boîte est symbole de fascisme), ce que je prends en photo aurait pu être des habitations ouvertes vers la lumière, il aurait fallu donner plus d'espace, etc. mais j'arrête sinon je tomberai bas, dans l'U-topie.  
Et puis va lire mon mémoire tu apprendras des choses, j'en suis sûr, cnevians.  

Et dire que j'aurais pu être architecte, bordel de merde.

n°1440
mrowka
Posté le 01-03-2005 à 13:26:06  profilanswer

salut yassine..
POurquoi tant d'agressivité..J'imagine que c'est fait exprès pour susciter l'interêt.. bref..
Pourquoi demander aux architectes??Simplement pour le droit à l'image, le droit d'auteur.. Tu dois bien connaître ça.. Sinon, je pourrais réutiliser tes oeuvres pour les transformer et ça ne te dérangerais pas outre mesure..Et utiliser une citation de Le corbusier pour justifier ton attitude n'aide en rien.. meme sur un forum d'architeture  :roll: Désolé

n°1441
yassine
Posté le 01-03-2005 à 14:10:02  profilanswer

je ne suis pas agressif, j'ai mes arguments parce que c'est un travail de 3 ans.  
Ils me parlent tous de droit à l'image, de droit d'auteur de ces édifices PUBLICS que je photographie, mais ils ne savent pas. Car il s'agit non pas d'oeuvres d'art... mais d'habitats loués ou achetés par des organismes HLM (et puis mes façades ressemblent à toutes les autres façades du monde, elles ne sont pas identifiables, leur auteur ne pourra pas reconnaitre leur travail personnel soit disant architectural, ils tombent dans leur propre piège, et puis aussi je transforme mes façades, donc elles sont encore moins identifiables, et c'est justement le sujet de mon travail).  
Le sujet de mes photographies est l'uniformisation du monde ou l'esthétique fonctionnelle d'HLM, je pense que le caractère anonyme de mes photographies d'architecture est explixite.  
J'ai présenté mes travaux à tous mes professeurs (en Arts Plastiques, 17/20 sur mon mémoire et ce travail), et à tout mon entourage, mais jamais personne ne m'a parlé de droits d'auteur sur ce que je prends en photographie. Si tu as des reproches graves à me faire, je te demande de me donner ton adresse en privé, mrowka, pour discuter sérieusement de mon travail...
Je vois que mes travaux ont été plusieurs fois téléchargés, je reste sur mes gardes quant à leur utilisation...
ceci dit, bonne journée

n°1442
kali
Posté le 01-03-2005 à 15:08:21  profilanswer

c'est vrai que c'est marrant...

demander des droits d'auteurs mais à qui ?

je doute effectivement que quelqu'un sur le forum puisse dire quel architecte à construit les barres ou tours que l'on voit sur les photos... j'imagine même que l'architecte en question n'a absolument pas envie qu'on vienne le voir pour lui poser des questions de droits d'auteur; d'ailleurs il est fort probable qu'il n'y a même pas eu d'architecte impliqué dans l'affaire; ou peut-être juste un qui à signé un papier en croyant qu'il donnait un autographe...  

Et c'est sur que dans le cadre d'un travail qui porte sur la mise en transparence de ce qui pouvait être reconnaissable, la question de droits d'auteur est quelque peu incongru... puisque les photos peuvent représenter quelques milliers de bâtiments en même temps.

De toute façon la notion de droits d'auteurs (d'oeuvres architecturales) par rapport à la photos c'est tellement alléatoire:

Gursky aussi fait des photos de bâtiments et personne ne vient lui parler de droit d'auteurs; au contraire c'est plutôt les architectes concernés qui banquent... et à 150 000 € le tirage il est un peu plus cher que notre ami Yassine...

:-)

n°1457
Tomtom
Posté le 01-03-2005 à 23:02:03  profilanswer

Dommage que tant d'énergie de rebellion se diluent dans un tel conformisme à l'égard du marché de l'art:

Citation :

Je vois que mes travaux ont été plusieurs fois téléchargés, je reste sur mes gardes quant à leur utilisation...

Vraiment dommage...

Citation :

Ils me parlent tous de droit à l'image, de droit d'auteur de ces édifices PUBLICS que je photographie, mais ils ne savent pas. Car il s'agit non pas d'oeuvres d'art...

Je me demande qui peut juger de la nature de l'art...

Citation :

pour F.L.Wright la boîte est symbole de fascisme

Très heureux pour lui, mes amitiés quand tu le verras. Mais au fait, qu'est ce qu'une boite? Je connais des archis qui font des belles boites: Nouvel par exemple (que tu cites en exemple dans ton mémoire d'ailleurs).

Citation :

Et puis va lire mon mémoire tu apprendras des choses, j'en suis sûr, cnevians.  

Oui c'est toujours interessant de se confronter à un autre regard, comme celui d'un pasticien. Mais au fait, peut-on vivre dans une oeuvre d'art? Auquel cas, ne serait-ce pas la réduction de l'architecture à la sculpture?

Tu sembles avoir une certaine rancoeur contre les "architectes" (les guillemets sont de toi), pourquoi?

Citation :

J'ai présenté mes travaux à tous mes professeurs (en Arts Plastiques, 17/20 sur mon mémoire et ce travail),

Je ne sais plus qui a dit, mais tu doit le savoir c'était un grand peintre: "j'ai toujours pris les jurys pour ce qu'ils valaient, c'est à dire trois fois rien". Comment juger l'art mon ami? Ton pote qui s'est ramassé, quand il sera mort ses création s'arracheront peut-être des millions alors que toi tu seras oublié, peut-être le contraire.

Je crois que je commence à comprendre, au fil des discutions, une problématique "wittgensteinienne" fondamentale. Le sens des mots est un préalable fondamental à toute articulation logique. Comment peut-on définir un "édifice PUBLIC", une "oeuvre d'art", une "Architecture"? Tout ça dépend de nous-même, de notre bagage culturel, philosophique aussi. Des lors, dans ce monde du langage empli de subjectivité, sommes-nous condamnés à l'incompréhension?

Je veux croire que non, mais je suis fondamentalement athée, et j'ai beaucoup de problèmes à croire quelque chose. Pour discuter sur un tel sujet, il faudrait sans cesse disgresser vers des questions de sens, des questions de base. Impossible. Alors, comment faire?

Peut-être Yassine, que je ne suis pas d'accord avec toi juste parce que nous n'avons pas la même perception des mots. Peut-être notre manière de les assembler est-elle différente? Il y a tout à gagner, mais aussi tout à perdre à lss confronter.

Il se pourrait bien qu'il s'agisse, comme l'as dit je ne sais plus quel philosophe, d'un jeu de flambeur. A chaque partie, tu met tout ce que tu sais sur la table, et tout ce que tu es, et tu peux tout perdre.

n°1461
kali
Posté le 02-03-2005 à 00:02:45  profilanswer

Citation :

Comment juger l'art mon ami? Ton pote qui s'est ramassé, quand il sera mort ses création s'arracheront peut-être des millions alors que toi tu seras oublié, peut-être le contraire.

C'est très juste, et ça me fait penser à une trés belle nouvelle de Junichiro Tanizaki sur ce thème, que je te conseille yassine: L'Or et l'argent. Deux artistes doués, lequel est l'Or, lequel est l'Argent, qu'est-ce que l'art ?

C'est dans L'affaire du "Yanagiyu", Junichirô Tanizaki, éditions Gallimard, collection Du Monde Entier

n°1462
heptarts
Posté le 02-03-2005 à 00:37:34  profilanswer

La curiosité n'est pas de l'interessement...

n°1479
yassine
Posté le 04-03-2005 à 00:43:35  profilanswer

Je te défie de transformer mes créations, mrowka. Et je te jure que je te traînerai jusqu'au tribunal. Tu peux rire..., mais je te défie. Comme je l'ai dis plus haut, ces Constructions son anonymes et puis je n'ai eu aucun problème lors de ma maîtrise d'Arts Plastiques, j'ai été bien noté pour ce travail (17/20). Je sais bien que chaque travail est une propriété intellectuelle, mais aucune personne ne m'a parlé de ces soi-disant droits d'auteur lors de ma maîtrise, et j'ai de nombreux témoins.
Alors je te défie de faire cette connerie, mrowka.

Je connais ton pseudo, je vais enregistrer la page sur mon disque dur si je vois mes créations transformées, et je connais le siège social d'aroots.

Alors réfléchis deux fois ou plus à ce que tu vas faire, mrowka. En ce moment j'ai du temps libre, et je m'occuperais bien de cette affaire...

Et ma citation de Le Corbusier j'y tiens ! C'est pas des paroles en l'air.

n°1481
heptarts
Posté le 04-03-2005 à 01:06:02  profilanswer

Le dévergondage du paradoxe, citation d'Alain Finkielkraut, tu devrais chercher ce que çà veut dire, çà pourrait t'aider à comprendre le pourquoi du comment...

n°1482
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 04-03-2005 à 01:38:05  profilanswer

Arff  

Ne croyez-vous pas que pour que ce  topic ridicule , indigne de aROOTS cesse il suffirait de n’y pas répondre ? Sauf si vous l ‘appréciez et que vous trouvez bien d’y répondre….  
Je pourrais le supprimer purement et simplement …mais …

Dommage pour les bons topics … qui sont rares mais il y en a … soyez  responsables !

n°1487
Alex14
Posté le 04-03-2005 à 12:44:48  profilanswer

Salut Yassine.

Comme tu le dis tu photographies des "constructions qui auraient pu être des Architectures"... Tu ne Photographies pas. Tu n'es pas le F.L. Wright ou le Corbu de la Photo il me semble... ou ptetre pas encore...

Juste pour te faire remarquer pourquoi un architecte "x" n'aurait pas autant la possibilité qu'un Architecte à avoir des droits sur ses oeuvres ???  
Et pourquoi un photographe "x" aurait plus de droits sur ses oeuvres qu'un "architecte "x" sur les siennes?

Désolé d'être aussi franc...

n°1488
Alex14
Posté le 04-03-2005 à 12:56:13  profilanswer

Ooooooooooooops!
... suis un peu en retard... mon post just avant étéit à mettre juste apres celui de mrowka...
Enfin bon. Jsuis +tot d'accord avec Tomtom et di cinarca.
Sur ce...

n°1489
DuD
Posté le 04-03-2005 à 13:28:12  profilanswer

hey mrowka vas-y !! fais-nous un super collage avec toutes ces oeuvres : LouL !!

j'aime bien quand on s'prend au sérieux, vive la relation "sociale" dans l'art, et surtout dans l'art de la communication!!

bordel, j'sais même pas quoi écrire tellement j'trouve ça R...I...D...I..C..U....L...E !!!!!!!!!!

j'préfère qu'un ptit rire se dessine sur le coin de mes lèvres... mais ça vient pas !!!

continues Yassine à nous colorer l'image de l'art et de l'artiste !!
après ça les personnes qui ne s'y intéresse pas ou trop peu, continuerons dans la même voie !!!

c'est complètement fou !!

et j'crois que mrowka déconnait avec TES oeuvres, t'inquiètes qu'ici personne va t'les télécharger tes oeuvres.. ou bien seulement pour un pied d'nez !!

et puis c'est bien, menace et menace encore d'avoir recours à la justisse, ce bel outil qui pour moi est de mèche avec ce que tu dénonces dans TES oeuvres!!

j'sais pas, prends ton disque dur et fous-le dans un coffre fort à la cave, ou dans une banque !!

merde, j'ai pas d'conseil à t'filer .... sinon d'être au moins un peu "humble", si tu connais ce mot (??)

n°1492
yassine
Posté le 04-03-2005 à 14:21:14  profilanswer

Peut-être que je devrais m'éclipser de ce forum pour un bon moment, snif, en fait je n'y gagne rien, j'ai plutôt tout à y perdre.  
Je voulais juste montrer ce que je crée, et que vous appréciez. Si je crée des images c'est pas pour emmerder le monde, sinon j'aurai bien fais de ne pas continuer. J'aime dessiner, j'aime les belles constructions, et si je déchaine les foules (du forum arrots lol), c'est parce que je suis optimiste. Un jour j'ai rêvé d'un monde où l'Architecture, un art majeur, nous conforterait, comme depuis toujours, juste le temps éphémère de notre petite vie sur la terre. Rien ne dure, mais regardez l'ornement des pays arabo-musulmans (ornement qui nous montre la merveille, et en même temps une esthétique du mouvement qui, selon les arabesques, signifient l'éphémère). Regardez l'architecture de Le Corbusier qui crée des oeuvres singulières, exceptionnelles, regardez F.L.Wright qui n'avaait pas peur de dire ce qu'il pensait pour créer librement.
C'est uniquement dans ce forum que j'ai des problèmes à me faire comprendre. Tu as probablement raison, tomtom, peut-être, et certainement que nous sommes dans un malentendu wittgensteinnen. Peut-être que nous ne sommes pas d'accord à cause du sens que nous mettons aux mots. Mais heureusement qu'il existe d'autres moyens de communication, mon travail photographique a un langage... encore faut-il que vous le compreniez. Mon but, pas nécessairement le premier, dans cette création, était d'avertir les créateurs, et les clients. D'autres voies de création sont possibles, innombrables, l'homme ne devrait pas être soumis à l'engrenage de la technique, de la machine, au contraire. L'architecture est l'esprit de l'homme dans la matière. Que cet esprit ne sois pas étouffé par la matière, pour que survive sa subjectivité, son expérience de la vie, sa culture.  

Ma création est une parmi des milliards, certes. Si la reconnaissance de mes créations m'accueille les bras ouverts, c'est super chouette, mais il y a autant de créateurs y a d'hommes sur cette terre(anonymes, car je pense que le client devrait avoir le droit de choisir sa maison, il faudrait, dans ce cas, refondre les mentalités), il devrait y avoir autant de récompenses que de créateurs. De ce fait, ce serait plus judicieux de ne plus faire de reconnaissances, de récompenses aux créateurs, puique nos récompenses seraient nos propres créations. La créativité architecturale ne devrait pas reposer sur l'élitisme, je choisis plutôt la démocratisation (avec un léger élitisme quand même pour montrer un peu la voie). De toutes façons, il ne faut pas être naïf, il faut être réaliste, dans la création d'une architecture, il n'y a pas que le talent qui intervient, il y a aussi l'argent, notre bon vieil ami l'argent... Mais je ne veux pas me lancer dans ce débat qui a déjà été, des millions de fois, débattu jusquà ce jour ; mais rien ne change, au contraire.

n°1530
yassine
Posté le 08-03-2005 à 16:03:24  profilanswer

tu as raison yassine, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, là où tu as tort, c'est quand tu crois aux imbécilités qu'on te dit. Penses que tu es le meilleur, et franchement j'aime bien ce que tu fais !
ciao, à +

n°1538
yassine
Posté le 08-03-2005 à 22:35:58  profilanswer

"bordel, merde", et en plus le ton de ta voix DUD, tu devrais arrêter le caffé, nom de nom !

"vive la relation "sociale" dans l'art, et surtout dans l'art de la communication!! " et ça, hein? à qui le dis-tu? à moi? ben moi je te le retourne !  

Sur aroots on reste zen, et on fait du yo-ga OK? On est sur aroots içi, on n'est pas dans l'armée de G.W.Bush !  
Faut rester cool, fais des abdos je sais pas moi, mais surveille ton langage. Voilà! Je termine!

Et mes créations sont dans un coffre fort que ça te plaise ou non, Andréas Gursky a peut être fait pareil qd il n'était pas connu. Bref, monsieur est connu, et même ceux qui ne le connaissent pas le respectent, justement parce qu'il est connu.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture