Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tout le monde en parle?

n°707
Naya
Posté le 18-02-2004 à 22:47:10  profilanswer

Sortons de notre cocon aroots juste pour voir ailleurs...des fois c surprenant.

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-7569.htm

mood
Partenaire
Posté le 18-02-2004 à 22:47:10  profilanswer

n°708
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 18-02-2004 à 23:58:53  profilanswer

le monde est petit sur Internet hein?
C'est vrai que c'est un problème, je ne sais pas si on en a déjà parler sur aROOTS, mais aussi en débattre ici.
Quel avenir pour les jeunes archis? je vous pose la question.

n°710
toku
Posté le 19-02-2004 à 01:09:44  profilanswer

moi je prefere meme pas en parler cest trop deprimant,  

les chiffres alignés 60h par semaine 6ans d'etude pour le 1000 euros .... que dire de plus

n°711
A+A
Posté le 19-02-2004 à 02:10:05  profilanswer

j'ai besoin d'un psy.

n°712
kali
Posté le 19-02-2004 à 10:19:26  profilanswer

Contrairement à ce qui à été dit sur le forum de hardware, la publicité est réglementée pour les architecte, mais autorisée depuis 1994.

n°713
DuD
Posté le 19-02-2004 à 16:22:46  profilanswer

quel type de pub et de réglementation??
"-50% pour les 11 premiers acheteurs ...
 -30 sur tous les modèles qui ont plus de trois ans..."  ??  
le pb ... (c que j'en sens ..fff..ff..) c est que rares sont les réunions ou les commités d'archis pour défendre les quelques libertés qui leur restent ..
même si j'entends que ça se fait de plus en plus .. il faut vraiment faire de l'explicatif dans 'la rue' ..
 A nancy y avait un week end comme ça avec de l'informatif au public.. et des conseils gratos (bien sûr ) pour des petits aménagements ...  
 j crois que le 'public' a besoin de cette relation tout comme les archis pour lesquels cela représente un contact de proximité contrecarrant l'effet promoteur, construcs grandes surfaces ...

bref faut peut etre (avec toujours un poil d'idéal) revenir à une certaine simplicité humaine: la communication ...  
bon c est vrai faut du temps et de la motiv.  Pas donner a tou tle monde...

n°714
Naya
Posté le 19-02-2004 à 19:40:18  profilanswer

un pote qui bosse depuis maintenant environ 5 ans en interim...archi m'a dit l'autre jour...les chiffres? on essaye de faire peur aux gens avec les chiffres. Depuis que je bosse je n ai pas ete en vacances, j enchaine boulot sur boulot (il a bien evidemment des missions longue aussi)

Bref...tout depend des cas de figure. Il est plus difficile de bien vivre dans le monde de l archi que dans le monde de la plomberie...ou...ou..ou.....quelles comparaisons sont les bonnes? Les faises c'est meilleur que la framboise.  

Je ne suis pas encore dans le monde du travail mais sur ce que je vois autour de moi: c'est pas facile mais il y bien des metiers ou c'est beaucoup plus difficile et d'autres ou c'est le contraire. Et puis il y en a plein qui font des etudes d'archi mais comprennent que ce n'est pas leur truc...enchainent sur autre chose...

Facile? non
Catastrophique? il ne faut pas abuser non plus.

Ceci dit, je prefere ramer dans un domaine qui me passione que faire du fric en me faisant chier 5 jour par semaine.

n°715
archibrahi​m
Posté le 19-02-2004 à 23:03:30  profilanswer

Mais que fait l'Ordre des architectes??
Une de ses missions n'étant pas de revendiquer certains droits de la professions, d'exercer des contres pouvoirs?

n°716
docpsyko
Posté le 20-02-2004 à 00:50:48  profilanswer

Facile? non

C'est exactement ça.

Les discours sur l'absence de débouchés en archi existent depuis toujours. On m'a fait le coup en première année d'archi (Nancy, 1978 !) et ça n'arrête pas depuis.
Je pense que les meilleurs étudiants trouveront sans pb un job correctement payé, même s'il ne faut pas espérer la lune tout de suite...

Pour ceux qui aiment le concret (des chiffres, des chiffres!!!), deux mots sur les besoins qui existent au sein des agences :
Dans les agences, il y a une forte demande de conducteurs de travaux (poste payé env 3000€ net pour 10ans d'exp), ce poste pouvant être occupé par un archi.  

On peut comprendre que les postes plus orientés "conception" tentent plus les archis qui sortent de l'école, mais il me semble que seuls les très bons diplômés peuvent espérer en décrocher un. Sinon, on retombe vite dans le poste de "dessinateur", qui même avec un diplôme d'archi, est mal payé.

Donc, ne négligeons pas le CHANTIER.
Et ne séparons pas trop conception et réalisation :l est bien sûr évident qu'un archi doit savoir tout faire....

Sur ce, il est tard, 0h50 , mon image a fini de calculer, je vais me coucher. BONNE NUIT LES JEUNES, faites de BEAUX REVES, il est même possible qu'ils se REALISENT !  8)

n°717
A+A
Posté le 20-02-2004 à 19:05:05  profilanswer

un PSY!!!  :)

n°718
docpsyko
Posté le 21-02-2004 à 00:53:33  profilanswer

un PSY!!!  

pour A+A : Don't panic!
En tant que véritable psy (voir mon pseudo), je constate que ton pseudo A+A représente deux yeux ouverts sur le monde. Il n'y manque que la bouche étonnée :

A+A
  =
  O

Ceci est très bon signe et marque un bel équilibre intérieur complété par une volonté d'ouverture sur le monde : que du bonheur!
Donc ne t'inquiète pas : double ta dose de Lexomil, et tout ira bien
Ciao
le DOK

n°719
toku
Posté le 21-02-2004 à 10:56:37  profilanswer

tu peux nous faire des consultations individuelles comme ca :)

n°720
DuD
Posté le 21-02-2004 à 13:22:43  profilanswer

arrete Toku ... t sais pas ou tu vas poser tes neurones là... j te dis mec t es trop sensible....

n°721
A+A
Posté le 21-02-2004 à 14:44:27  profilanswer

doc, je constate par tes lunettes de soleil sur ton visage bronzé que l'avenir est éblouissante :)

n°731
phil195
Posté le 23-02-2004 à 20:04:52  profilanswer

Citation :

j crois que le 'public' a besoin de cette relation tout comme les archis pour lesquels cela représente un contact de proximité contrecarrant l'effet promoteur, construcs grandes surfaces ...

je crois que c'est tout le sens à apporter à la com des archis...
mais que fait l'ordre ?
rien, comme d'hab.
je sais pas ds d'autres régions, mais ici, c'est qui va garder au mieux son pré-carré.  

Il est assez représentatif, ce forum machin de l'imbrogglio qui rêgne ds la tête des gens sur la perception de la profession, je trouve.

n°733
cnevians
Posté le 27-02-2004 à 09:53:25  profilanswer

Citation :

Facile? non

C'est exactement ça.

Les discours sur l'absence de débouchés en archi existent depuis toujours. On m'a fait le coup en première année d'archi (Nancy, 1978 !) et ça n'arrête pas depuis.
Je pense que les meilleurs étudiants trouveront sans pb un job correctement payé, même s'il ne faut pas espérer la lune tout de suite...

Ah ? tiens .. toi aussi ..  
désolé moi ce n'est que depuis 92 ...
que j'ai entendu un discours.. lamentable...
franchement...

Citation :

Pour ceux qui aiment le concret (des chiffres, des chiffres!!!), deux mots sur les besoins qui existent au sein des agences :
Dans les agences, il y a une forte demande de conducteurs de travaux (poste payé env 3000€ net pour 10ans d'exp), ce poste pouvant On peut comprendre que les postes plus orientés "conception" tentent plus les archis qui sortent de l'école, mais il me semble que seuls les très bons diplômés peuvent espérer en décrocher un. Sinon, on retombe vite dans le poste de "dessinateur", qui même avec un diplôme d'archi, est mal payé.
Donc, ne négligeons pas le CHANTIER.
Et ne séparons pas trop conception et réalisation :l est bien sûr évident qu'un archi doit savoir tout faire....

eh oui .. le chantier ça marche . ce qui est dommage...
c'est que dans les écoles on ne te forme pas à ça..
tu apprends ça sur le terrain ....
apprendre à ne pas se faire "niker" par les entrepreneurs..
1jours sans pêtre sur le chantier c'est une connerie... (minimum!!)
La maitrise d'oeuvre compléte... on devrait être formé à ça..
mais quand je vois certains confréres .. ça fait peur ..
d'ailleurs ça en arrvive à un point tel que j'en connais certains qui sont heureux du PPP .. et oui ...c'est l'entrepreneur (la grosse boite type bouygues) qui leur fait le suivi de chantier..
mais le respect des plans.. bof ...

de toute façon faut pas se leurrer...
on a signé c'est pour en "Chier" ....
c'est clair .
mais qu'en tu tombes sur un MO un peu ouvert avec un peu de culture...
là tu peux te régaler... et surtout si ton chantier se passe bien derriére...(rare.. trés rare..)
[/quote]

n°734
phil195
Posté le 27-02-2004 à 19:34:20  profilanswer

Citation :

1jours sans pêtre sur le chantier c'est une connerie... (minimum!!)

[/quote]

1 jour sans pRêtre sur le chantier : pour l'absolution des pêchers d'orgueils? pour l'extrême onction du maçon qui a râté la dernière marche? pour le baptême de l'oeuvre ?
1 jour sans piêtres résultats (fréquent) ?
1 jour sans aller se faire paître ( par le MO...un entrepreneur) ?
ah ! .. suis-je distrait... cété 1 jour sans être sur le chantier.
 :roll:  
Je pense pas que nous soyons nombreux à faire une visite quotidienne sur chantier, alors que c'est souvent indispensable. D'où franchement l'idée que les PPP c'est ptet pas si idiot. Quoi que.  
J'crois ki vo mieux s'associer un "technicien du bâtiment" indépendant.
De toute façon plus riche en partage de compétences.
Et surement plus apte à respecter les plans.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture