Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Polémique...

n°423
heptarts
Posté le 01-10-2003 à 20:28:07  profilanswer

Par rapport à l'activisme récent des intermittents du spectacle, qui clament haut et fort qu'ils défendent la diversité et la pluralité culturelle avant de defendre leur propre cause, je propose que l'on exige que l'architecte obéisse désormais au régime des intermittents du spectacle, au motif, que l'architecture faisant partie des arts majeurs, il apparaît de ce point de vue, évident que ce soit une discipline à défendre. Par la même occasion, ce sera l'opportunité de rémunérer, bon nombre d'architectes à rien faire, ou produire de la théorisation conceptuelle, voire faire quelques bâtiments...

Si danger il peut y avoir pour la diversité culturelle, selon les intermittents (je ne partage par leur avis, mais c'est un autre problème), alors il est grand temps de faire rentrer une bonne fois pour toute l'architecture dans cette diversité, ou plutôt, devrais-je dire hors de la cessité actuelle, qui consiste à assimiler l'architecte à un dessinateur, mais le voir plutôt comme un créateur pour les moins doués d'entre nous, et finalement un concepteur pour ceux qui en ont les "couilles".

On dit que l'architecte pense, évolue, vit, et meurt dans son monde, inaccessible au commun, que c'est un rêveur et un romantique... Bref que c'est un glandeur si on veut aller plus vite.
Je dirais plutôt qu'on laisse d'avantage évoluer dans les lieux qui ne prêtent pas à confusion, là où un peu d'idéologie sert à faire passer la pilule... là où l'atteinte au rêve de l'autre débute au premier mor prononcé, la sacro-sainte protection de la vie privée... d'évolution et maturation sans agent extérieur d'ailleurs... La vie privée aujourd'hui, elle est presque étouffante tellement on a besoin de s'en débarasser, en s'aglutinant devant magazines et éimissions télé, qui nous montre que les autres aussi ont des problèmes. La vie privée, on ne la partage plus qu'avec sa télécommande, et son pseudo... La vie privée, en fait, c'est celle qui nous ôte toute évolution publique possible, quand elle se prive elle-même d'air frais...d'art frais...

Aujourd'hui la vie privée, c'est celle qu'on se paye à 2,5 € par mois, parce qu'on met son numéro sur liste rouge...
Mais finalement, elle est privée d'elle même, privée des causes de son évolution, l'autre, et en fait, l'architecte.

mood
Partenaire
Posté le 01-10-2003 à 20:28:07  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture