Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

sujet sur l'oeuvre et le corps

n°871
Bene13
Posté le 20-04-2008 à 18:30:26  profilanswer

[#ff7f00]Bonjour!!
Je suis en TL option art plastique lourde et facultative et je commence un peu a flipper car la date approche et je suis a la bourre!

Je suis completement à court d'idee pour un sujet d'art plastique sur le thème l'oeuvre et le corps qui est : Reciproque: Ton corps portera ton oeuvre

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 20-04-2008 à 18:30:26  profilanswer

n°874
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 21-04-2008 à 12:01:52  profilanswer

l'incitation est en rapport avec le Rubens. Porte ton travail comme le Christ sa croix et la croix porte aussi le Christ. D'où la réciproque
Il s'agit d'ouvrir un dialogue entre ton projet et la place du corps dans ce projet.  
Sinon, il serait temps de clore ton dossier. Il y a d'autres épreuves à venir.
:)

n°875
ALice31
Posté le 21-04-2008 à 13:00:45  profilanswer

j'ai fait une planche avec un drapeau des Etats unis en fond , avec peint dessus une vague forme de femme tenant la flamme de la statue de la liberté et sur sa tête j'ai placé la couronne de la statue de la liberté.J'ai bien sur changé touts les couleur a part le rouge du fond et le blanc des rayures, en fond la femme est rose , sur les rayure elle est grise. Donc c'est la femme et le pouvoir , car les Etats unis sont quand même symbole de pouvoir.
Ensuite j'en ai fait une autre avec des articles de journal froissés en fond et vernis , par dessus j'ai dessiné une femme nue allongée qui se repose tenant dans ses mains un livre . je me ss arrangée pour que sa tête tombe à l'endroit où il y avait une image de Simone de Beauvoir. Les articles parlent principalement de féminisme. Le fait qu'elle aie un livre a la main , renverse le coté érotique et femme objet.  
Ensuite tjs sur une feuille format raisin j'ai collé des photos de femmes découpées dans des magazines. J'ai pris la feuille verticalement , et j'ai fais une sorte dévolution , tout en haut qui sort de la feuille se  trouve la Liberté guidant le peuple , tout autour d'elle , des femmes qui partent , fuient un massacre, nous regardent avec reproches , et plus nous allons vers le bas de la page , plus les femmes sont joyeuses , légères , mariage , grossesses , jazz, mode ( un peu). Le femme tout en haut qui semble sortir est en fait la guide de ttes ses femmes.
Ensuite , pour la sculpture , j'ai utilisé un abat-jour , une théière renversée, un poivrier, et le bouchon de le théière en guise de chapeau , le tout assemblé représente une femme. j'ai défait les 4 objets dans mon grenier et jai pris des photos , petit a petit , les objets se rencontrent pour former la sculpture qui finit par sortir du grenier et se retrouver sur une place publique devant une vieille église. Donc la, je pensais a l'accumulation des objets pendant la vie , au travail de mémoire...ect
Seulement mon problème, c'est que j'ai déjà fait un polyptique qui ne me plait pas, jai fait 5 fois la même tête de femme sur des feuilles imitation carton que j'ai froisées et collé sur 2 planches. petit a petit , la femme s'efface et semble monter en sortant de la planche. Mais j'ai décidé de faire un autre polyptique , je ne le trouvé pas assez intéressant et original.
En plus je viens de lire tout vos commentaires et j'ai découvert que mes projets n'étaient pas assez réfléchis , je les trouvent creux par rapport a ce que tu as dit. et je ne savais pas qu'il fallait faire des oeuvres en référence a olympe de gouge , arman , et le polytique de rubens....du coup mon dernier projet qui est le polyptique il faudrait que je le fasse sur une ou deux de ses oeuvres...Ca fait des semaines que je cherche sans résultats....HELP !
A oui et c'est koi la différence entre loption facultative et obligatoire ? la maquette de musée c pour lobligatoire ? loral est le 19 mai, je me sens complétement perdue !

n°876
ALice31
Posté le 21-04-2008 à 13:02:08  profilanswer

Excusez moi pour le nombre de fautes , je ni fait pa attention et jécris plus vite en fonétike ...

n°877
ALice31
Posté le 21-04-2008 à 13:04:09  profilanswer

A oui dsl , jai coupé le début du message ou je disai ke jété en terminale L art dans un lycée privé a toulouse. pour loeuvre et le coprs , jai pri le théme de la femme. merci de votre aide !  

n°883
Bene13
Posté le 22-04-2008 à 18:18:33  profilanswer

merci pour les conseils gigi68!
je pense que je vais donc m'inspirer de rubens, mais sans mettre de croix (surement mal vu le rapprochement entre moi et le christ, non?)
donc je pensais me déguiser en esclave, les mains ligotées, attachée à une poutre que je porte et qui me porte en meme temps...
Je sais je suis à la bourre!!!!! c'est l'horreur, et je suis loin d'avoir terminé!!

p-s: pour mon option facultative c'est la cata aussi et je passe en mai, je pense carément à changer de theme car le premier était trop dur, je vais donc prendre "la monstruosité", et m'inspirer d'Orlan, picasso, ou peut etre meme faire un travail sur l'anorexie qui est un sujet de société... Si vous avez des idees n'hésitez pas ca devient urgent!!!!!

merciiii

n°884
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 23-04-2008 à 09:51:30  profilanswer

Rubens est en rapport avec les oeuvres du programme de l'option facultative.
Atlas aussi portait le monde (l'oeuvre des dieux), voilà d'autres pistes. voir également le film de Charlie Chaplin (le dictateur) où il jongle avec la terre. Multiplie les expériences. fait un film dans lequel tu déménages ta chambre de tout ton matos d'apl. Mais "porter une oeuvre" (au sens figuré) c'est aussi la porter le plus loin possible (de la réalisation à son exposition, de son exposition à sa diffusion). L'oeuvre comme on porte un enfant.
Sinon, pour l'option facultative lâche toi! Comme tu es en série l option obligatoire, il ne devrait pas avoir de problème pour toi. Reste simple dans ta démarche. Si ton thème est trop compliqué, simplifie le, mais ne change plus. Tu n'as plus le temps. fait une planche par jour et hop! travaille la peinture c'est plus rapide qu'un travail en dessin. inspire toi d'une oeuvre pour chaque planche (sans copier), c'est plus simple pour l'oral.
bonne chance

n°890
Bene13
Posté le 23-04-2008 à 21:21:37  profilanswer

merci beaucoup!!!

n°891
florie_du_​75
Posté le 23-04-2008 à 21:36:54  profilanswer

GIGI j'ai un doute... Je fais la gourmandise en facultatif, j'ai déjà fait 7 planches entre autre des planches de photos, une planche d'objets peint en chocolat, une planche participative ( photos de personnes interrogées dans la rue tenant une pancarte avec ce qu'il aiment manger avec gourmandise), une coiffure d'aliment ( chapeau sur un buste de mannequin recouvert de toute sorte d'aliments ), seulement voila je ne savais pas qu'il fallait être en rapport avec les 3 oeuvres... Qu'est ce que je pourrais lier Rubens, Arman et Paik et la gourmandise? Il me reste 2 planches à réaliser + la planche de recherches... Voila merci de m'aider

n°892
lutine_
Posté le 23-04-2008 à 22:49:19  profilanswer

Mon prof m'a assuré qu'il ne fallait pas du tout un rapport avec les 3 oeuvres. Personne ne te demande cela.

n°895
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 25-04-2008 à 12:36:13  profilanswer

Ah et les trois oeuvres à étudier sont là pour faire joli?

n°896
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 25-04-2008 à 12:41:48  profilanswer

florie_du_75 a écrit :

GIGI j'ai un doute... Je fais la gourmandise en facultatif, j'ai déjà fait 7 planches entre autre des planches de photos, une planche d'objets peint en chocolat, une planche participative ( photos de personnes interrogées dans la rue tenant une pancarte avec ce qu'il aiment manger avec gourmandise), une coiffure d'aliment ( chapeau sur un buste de mannequin recouvert de toute sorte d'aliments ), seulement voila je ne savais pas qu'il fallait être en rapport avec les 3 oeuvres... Qu'est ce que je pourrais lier Rubens, Arman et Paik et la gourmandise? Il me reste 2 planches à réaliser + la planche de recherches... Voila merci de m'aider

Nam June paik: prends des boîtes vides de gâteaux et fais une installation avec ça.
Armand: Grosse colère, prends des gâteaux et écrase les. Mets les dans des sachets et colle les sur une planches.
Rubens: Attache toi et mets toi en scène en essayant d'attraper un paquet de gâteau. prends des photos fais des croquis.

n°904
Mamzelle97​1
Posté le 26-04-2008 à 10:30:21  profilanswer

Au pire, il vaut mieux des planches en trop plutot qu'en moins...

n°905
ALice31
Posté le 27-04-2008 à 15:55:47  profilanswer

Au fait , merci d'avoir répondu a mon message les filles. Depuis le temps...

n°906
lutine_
Posté le 27-04-2008 à 21:42:29  profilanswer

gigi68 a écrit :

Ah et les trois oeuvres à étudier sont là pour faire joli?

Non, mon prof nous a assuré, qu'il fallait les conaître si jamais on nous posait des questions dessus, ce qui n'est pas sur à 100%, des éleves redoublant n'en ont pas eu l'année dernière. Mais en aucun cas nous devons avoir des planches en rapport.

n°915
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 30-04-2008 à 09:37:52  profilanswer

Je ne connais pas le statut de ton prof, mais dans ton exposé oral tu dois parler des oeuvres.  
les consignes pour l'épreuve est de laisser le candidat parler sans intervenir. Après, pendant l'entretien, le jury peut ou non questionner sur les oeuvres.  
En rien le jury doit faire un contrôle de connaissances. donc, si tu n'en fais pas allusion lors de ton exposé, le jury peut considérer que tu n'en as pas parlé et en tenir compte dans son évaluation. En rien il est tenu de contrôler tes connaissances. Alors, pour en parler, il est bon d'avoir des planches qui pourront te servir pour ton oral et glisser tes connaissances sur ces oeuvres au programme.
à moins que dans ton académie on ne suive pas les consignes nationales et que l'inspecteur de l'académie n'en fasse pas grand cas, bon ben tu peux ne pas prendre connaissance des oeuvres (ton prof doit au moins en parler) et tu peux ne pas en faire allusion dans ton travail. C'est toi qui passe le bac pas ton prof et ni moi.
:)

n°916
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 30-04-2008 à 09:39:57  profilanswer

Demande à ton prof s'il a des consignes précises de son inspecteur...

n°917
ALice31
Posté le 01-05-2008 à 18:05:12  profilanswer

Jai vraiment besoin d'aide la !! stp gigi aide moi a trouver une idée pour le polyptique , au sujet de la femme du 21éme siécle , jai deja fé le féminisme , la relation ac le passé et le présent , les différentes caractéristiques de la femmes...Jvoudai faire kelkechose en relation ac olympe de gouge , ca fé 3 semaines ke je cherche. pourrai tu me donner kelkes pistes please ?

n°921
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 02-05-2008 à 11:28:08  profilanswer

Olympe de gouge est loin des femmes top models de nos hommes politiques. On peut faire un polyptique avec des oppositions comme Féminisme et féminité.

n°923
ALice31
Posté le 03-05-2008 à 20:36:28  profilanswer

ok....pas simple comme sujet ....merci . si c pa tro te demander , pourré tu  continuer ta lancée ?  keske tu veu dire par opposition féminisme/féminité?
du style : est til possible detre feminine et féministe en meme tem ? en quoi les 2 sont différents ?

n°924
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 04-05-2008 à 11:37:28  profilanswer

ALice31 a écrit :

ok....pas simple comme sujet ....merci . si c pa tro te demander , pourré tu  continuer ta lancée ?  keske tu veu dire par opposition féminisme/féminité?
du style : est til possible detre feminine et féministe en meme tem ? en quoi les 2 sont différents ?

Tu poses les questions, à toi de répondre à ça par la peinture, le dessin et l'assemblage...c'est ça une problématique :)
Sinon être féminine n'est-ce pas s'affubler de tous les éléments "attrayants" qui font s'attarder l'oeil de l'homme....
Être féministe n'est-ce pas défendre les droits des femmes et avoir les mêmes droits que les hommes, travail, salaire, etc...
Peut-on faire cohabiter les deux ?
bonne chance

ps: change ta manière d'écrire, c'est pas lisible et fatiguant à lire. Aussi, faire un effort d'écriture peut aussi être une façon de travailler ton BAC.  :)

n°925
ALice31
Posté le 04-05-2008 à 16:22:59  profilanswer

lol ok, ne t'inquiètes pas, je suis en terminale L et je n'ai aucun problème avec l' orthographe..! C'est juste que j'écris beaucoup plus vite en phonétique. Mais je n'écris que comme cela sur l'ordinateur évidemment !

Bon sinon j'ai compris ce que tu voulais dire , je trouve que ça résume bien tout ce que j'ai fait jusqu'à présent , je m'y mets donc tout de suite et j'en parle à mon prof mercredi. Merci pour tout !

n°930
Bene13
Posté le 06-05-2008 à 14:35:07  profilanswer

bonjour! je travaille sur la monstruosité, et je voudrais faire une planche sur l'anorexie, mais je n'ai aucune idée, dois je faire une peinture, performance...?? donnez moi vos idees svp!

n°962
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 09-05-2008 à 11:48:45  profilanswer

l'anorexie n'est pas une monstruosité, mais plus une maladie. bien qu'une maladie comme celle d'"Elephant man" peut engendrer une monstruosité. Il faut faire la part entre le normal et le pathologique ou le normal et le monstrueux. le monstre est ce qui fait peur par son côté fantastique et hors norme.  
fais des photos de toi dans la glace avec des truc collés sur le visage (cf Wurm)  
mime le monstre façon Beuys avec son coyote

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture