Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques

Sujet sur le(s) Souvenir(s)

Bac Arts Plastiques : gigi68 et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2697
laulau5151
Posté le 25-01-2012 à 17:21:35  profilanswer

Bonjour ,  
Je suis en option Arts-Plastiques en terminale ES . J'ai pris comme thème pour mon année , le souvenir et la mémoire.  
En effet ,mon 1er projet portait sur la mémoire. C'était donc une installation dans les escaliers avec des valises , et des sons dans chacune des valises. Seulement il y en avait une en haut bien particulière puisqu'elle appartenait à mon arrière grand père . Il y avait 2 sortes de sons : un où je parlais de mon arrière grand père , de cette valise , des souvenirs qu'elle entrainaient , comme si je lui parlais... , et dans le 2eme son qui était dans toutes les autres valises , il y avait tout simplement la définition d'une valise (par wikipédia). Lorsque les sons se sont mis à commencer ensemble , ça m'a bien fait penser à l'expo Monumenta de Boltanski avec tous les sons de coeurs en même temps..

Et donc aujourd'hui pour continuer ma "quête" dans les souvenirs , je voudrais réaliser un projet sur mes voyages puisque j'aime bien voyager . Mon prof' d'Arts-P , m'a demandé de trouver une problèmatique , un but à ce projet et c'est vrai que j'ai du mal à trouver , je bloque..  
J'ai réalisé comme un scrapbooking avec des photos de ma jeunesse mais toujours sur les voyages , avec des traces du temps (j'ai donc vieilli les pages , les photos ..) et j'ai en même temps dessiner des symboles qui ont marqué les voyages que j'ai effectué (une noyade , champs d'ananas, etc.) Seulement , c'est vrai que je ne peux pas rendre ça comme projet , c'est juste une partie pour évoluer dans mon projet . Maintenant mon prof me demande de conserver cet album et de m'en servir pour développer mon projet or , je ne sais pas dans quoi me lancer , avancer.. Disons que je suis un peu perdue , si vous avez quelques idées , quelques pistes pour m'aider.  

Merci beaucoup . Laura.

mood
Partenaire
Posté le 25-01-2012 à 17:21:35  profilanswer

n°2700
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 28-01-2012 à 13:53:21  profilanswer

la problématique serait: "comment présenter le passage du temps dans un dispositif plastique?" ou" comment montrer l'action du temps sur la mémoire dans un dispositif plastique?" la problématique doit t'aider à trouver une direction de travail pour éviter de taper dans tous les sens. Si tu as aimé Boltanski, va voir aussi ses travaux sur sa jeunesse où il utilise des images d'autres personne pour s'inventer un passé. tu peux aussi jeter un coup d'œil sur "la Sculpture Commémorative " dans l'espace public au XXè siècle édition Scéren série "baccalauréat , arts plastiques" demande à ton CDI d'en faire l'acquisition ainsi que les autres livrets de la collection , ils ne sont pas chers entre 6 et 15 euros.

Aller à :
Ajouter une réponse
  Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques