Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
daitro | bonjour à tous .
Je suis en terminal L et j'ai art pla en obtion lourde pour le bac. Ca fait plusieurs semaines que j'ai le sujet " le souvenir et le corps " et je galère trop . j'ai d'abord voulu représenter des scènes de guerre à la peinture mais plastiquement ce n'était pas assez " fort " celon la prof. Ensuite j'ai voulu réaliser un petit film sur le "souvenir d'un concert " et se mettre à la place du groupe , des spectateur en faisant rendre compte de l'ambiance ( gro plan sur la fumé de cigarette , transpiration , mouvement ) mais le rendu était bof bof .. Ensuite j'ai voulu faire encore un autre film qui n'a encore rien donné sur un souvenir de classe .
ENFIN bref , j'aimerai savoir si vous avez eut ce sujet , qu'avez vous fait ? ou si vous auriez des idées a me filé . sachant que je dois en plus trouver des références . merci d'avance . |
oups | Ne cherches surtout pas ZE idée dès le départ, tu resteras dans des choses sans force (ta prof à bien raison)
Je connais le sujet puisque je l'ai donné en cours . Alors voilà une méthode qui pourra t'aider:
Tu notes "à l'arrache" une série de mots lié à "corps", une autre série lié à "souvenir". Reste dans l'universelle, oubli les anedoctes, les trucs persos (pour le moment). Prends meme un dico, voir la définition peu vachement aider.
ex: corps>chair>pourriture...(exemple glauque mais bon...)
Ensuite, tu fait des phrase courte en liant 1 mot de chaque série.
Puis tu réflechi plastiquement à la matière "corp" et la matière "souvenir": comment matérielement tu peux évoquer le corps et le souvenir. (toujours en restant dans l'abstrait pour le moment), et là il faut être très fin!
tout ça pour finir par poser des question: les souvenirs sur le corps? le souvenir du corps dans l'espace?...etc
Une fois que t'as réflechi à tout ça, je veux bien t'aider à éclaircir, à te dépatouiller dans les pistes possibles, à te trouver des reférences.... oki? |
Mamzelle971 | Souvenir sur le corps, ca fait penser aux cicatrices, rides ,tatouages et percing...
souvenir du corps dans l'espace, ca pourrait etre en rapport avec la conservation du corps:les rites funebres, l'empaillement (ouais je sais, c'est pas joyeux tout ça)
Si tu veux jouer sur la piste "vidéo" j'ai une ptite idée mais je sais pas vraiment si c'est réalisable;
Si c'est le corps dans le sens large du terme (corps bjet)
Tu pourrais prendre un objet, prenons l'exemple de la table de classe, et montrer les stigmates laissés par les eleves: gravures,tags, taches d'encres....
a chaque "empreinte" laissée tu lui associe une histoire:
sur la table il y a écrit "je t'aime":alors tu tournes un couple et tu leur colle une histoire (ils se sont disputés, la fille fait la tete alors il lui ecrit "je t'aime" sur la table)
Ca peut etre un arbre, une armoire, une feuille etc....
J'espere que je t'ai aider |
gigi68 C'est un jeu d'enfant! | |