Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

arts plastiques option 2008

n°569
sucette
Posté le 02-11-2007 à 13:59:05  profilanswer

Coucou

Voila je me presentre, sucette en Terminale S, et je me suis inscrite en option arts plastiques pour essayée de grater un peu de point, seulement le probleme c'est que dans mon lycée il n'y a pas de cours et je ne connais personne d'autre a s'etre inscrit à cette option.
Du coup les informations me manque, et je commence un peu à m'inquiéter même si je sais j'ai encore le temps...
Je me pose pleins de question car, je n'ais jamais suivi de cours au par avant et n'y même entendu parler de tout ceci, du coup j'aurais quelques questions à poser:

Tout d'abord j'aimerais savoir quand apparaitra le programe pour la session 2008.  
J'aimerais savoir pour les planches, 10 planches sous n'importe qu'elle forme sont obligatoire ou c'est juste un chif' max' pour nous situer un peu..?  
Pour la création du projet des dessins ou autre on doit s'inspirer des oeuvres qui sont au programme pour au final représenter le même thèmes ou l'on doit partir de la même technique de dessin (ex: le cubisme...) et créer tt ce qui pourrait sortir de notre imagination même si ca n'a rien avoir avec le sujet de l'oeuvre au programme?  
Ensuite j'ai entendu parlé d'une épreuve a propos de l'histoire de l'art, c'est à dire que les questions posées par les examinateurs porteront sur l'histoire de l'art ou seulement sur l'histoire de l'oeuvre l'auteur ...?  
Toutes les planches doivent représenter la même chose mais de maniere différente ou elles doivent être totalement différente les unes des autres?

En lisant plusieurs postes sur le forum j'ai vu aparaitre plusieur fois qu'il y avait une partie écrite, en quoi consiste t elle? cela serait plutot un carnet de bord, un cahier avec tous les descriptif de nos "dessins"...?

En suite j'ai plusieur idées, mais j'en ai parlé autour de moi et il mon dit que cela n'été pas assé rechercher, et du coup je n'ose plus les poursuivrent de peur de faire hors sujet et de plus, faire n'importe quoi:
J'ai dans ma tête comme idée d'opposer le bien avec le mals, montrer que les gens sont dépassés par les évènements, ils aspirent a des choses meilleurs et pourtant autour d'eux le monde se déchire, à cause des religions, de l'évolutions, des technologies, de la politiques... et pour cela je voulais faire deux choses:
La premiere une fenêtre qui lorsqu'elle est fermée donne sur un jardin paisible presque paradisiaque et lorsqu'on l'ouvre 4personnes de couleurs différentes apparaissent representant le monde, ils ont leurs yeux fermés et on peut appercevoir leur reve par transparence "dans leur tête" et tout autour d'eux tout un monde qui se déchir et s'entretu, points communs ils revent tous d'à peu prés la même chose et sont confronter aux même horreurs... SEUL PROBLEME J'AI LUS SUR LE FORUM QUE LORS DE L'ORAL AUCUNE MANIPULATION EST POSSIBLE? DONC OUVRIRE MA FENETRE EST DONC IMPOSSIBLE?
Et ensuite, mais celui ci est un peu fou, faire pleins de photos de personnes totalements différentes, couleurs, physique, des personnes trés colorées sur fond colorée et des images de "catastrophe humaine" en noir et blanc ou du moins en couleur trés foncés colé par dessus ces photos...

Voila mon esprit est tres confut, et je garde dans ma tête que j'ai encore le temps
Donc je vous soumet tout ceci, pour que vous me donniez votre avis ainsi que de petits renseignements si cela est possible..
Merci encore  
sucette

ps: sorry pour les fautes...

mood
Partenaire
Posté le 02-11-2007 à 13:59:05  profilanswer

n°570
Karine-D
Posté le 06-11-2007 à 18:50:21  profilanswer

Coucou!
Je suis en terminale STG et moi aussi j'ai pris ARTS P pour le bac! ^^

En fait, les planches, c'est dix maximum, donc bon, il ne faut pas en faire trop, l'idéal est donc d'en faire 5 ou 6 qui sont bonnes ^^
Puis pour tes idées de planche, ça va pas du tout! lol . En fait, apparement ( de ce qu'on m'a dit ) On va nous donner un sujet, et nos planches devront répondre au sujet donné. Et je ne pense pas que le sujet sera relatif à tes idées car il sera en rapport avec les 3oeuvres qu'on aura à étudier ( pôur la partie écrite ).  
Et pour la partie écrite donc, c'est pas un carnet de bord ou quoi, c'est juste une sorte de condensé sur les oeuvre à étudier, genre à quel mouvement littéraire les oeuvres appartiennent-elles, deux trois mots sur l'auteur, qu'a til fait d'autres comme oeuvres etc...  

Non, on doit pas forcément s'inspirer des oeuvres du programme, mais donc du sujet, sauf que le sujet aura bien évidemment un rapport avec les oeuvres.  

J'ai vu les oeuvres d'ailleurs qu'on aura. Elles sont TROP mais TROP laiiides! Un truc de fou! C'est "Olympe de Gouges dans La fée électronique" de Nam June Paik ( c'est une statue représentant Olympe de Gouges faites avec des téléviseurs anciens ) ; "Long Term Parking" de Arman ( Du béton coulé avec une cinquantaine de voiture sur 30mètre de haut je crois, représentant un parking ) ; et le dernier, je sais plus, c'est une peinture représentant des hommes portant le Christ jusqu'au ciel...  
Fin bref' Ya mieux comme oeuvres à étudier :p

SSi t'as d'autres questions, surtout n'hésites pas, j'essayerais d'y répondre ^^
Allez bonne chance
Bisou.

Karine

n°572
sucette
Posté le 09-11-2007 à 10:22:03  profilanswer

merci bien pour ta réponce...
Dit tu sais pas c'est quand qu'il nous le donne le sujet?
Car je n'ais pas de cours dans mon lycée donc pas de renseignement...
Bisous

n°573
Caeiou
Mais TOUT est relatif...
Posté le 09-11-2007 à 17:11:18  profilanswer

bonjours sucette!

Pour ma part, moi aussi je passerai l option art a la fin de l anné, je suis dans un lycée école d art en terminale STI art appliqué, donc nos profs sont nombreux, et on comprend très vite qu il n y a pas UNE réponse a un sujet mais une manière d y répondre...
a privilègié donc l' originalité et la pertinence dans l' optique de ton travail.

bon sa c le point de départ, pour ce qui est du sujet je t avou qu on ne la pas encore abordé, je ne le connai pas encore, je ne sait meme pas si il a déja été ecrit! Pour l instant nous sommes plutot dans l études des oeuvres du corpus donné, celui ci est composé d éléments importants de l histoire de l art, l inttergêt n est pas de dire si "Ya mieux comme oeuvres à étudier"... Il faut les situé dans leurs contexte historique, techniques, et esthétique. Ces élément ont été choisi pour que les étudiant soient libres dans leurs choix...  et pour ma part, j leurs trouvent tous un intterêt, meme si un lycée du 21eme siecle ne comprend pas forcément leurs qualités esthétique, il faut relativisé ,car tout est relatif! ^^
je te donne maintenant la liste des oeuvres du corpus: Arts plastiques - Option facultative toutes séries
- Le polyptyque :
Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
- Mise en espace et mise en scène :
“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

alors mon conseil serait de commencé par s  inttêrresser à ses oeuvres, pas de les trouvé belles! mais comprendre leurs univers respectif, la démarche des artistes...
par exemple la sculpture monumentale d Arman est une sorte d empilage de voiture dans lesquels on a coulé du béton... bref il faut connaitre la partie technique, puis, s intteressé a la démarche créative qui a génèré cette oeuvre d art. ton analyse doit partir de bases que tu aura appris durant tes recherches(dans des livres, sur internet, etc), Arman donne ici une nouvelle vison de la société de consomation, après ton analyse doit devenir personnel, tu doi te faire ta propre idée sur cette démarche et c est la que commence ta propre démarche de création; une foi que tu a ton idée de la démarche de l artiste, tu fait ta propre démarche et tu la justifie dans le but de la soutenir a un oral. C est un travail de recherche, de longue durée, d investissement peut etre et qui peut se reveller satisfaisant autent pour toi que pour la note du bac!

attention a ce qu on te dit!
"Puis pour tes idées de planche, ça va pas du tout!", "l'idéal est donc d'en faire 5 ou 6", "J'ai vu les oeuvres d'ailleurs qu'on aura. Elles sont TROP mais TROP laiiides! Un truc de fou!"         c ' est completement exagèré! (mais tu peut aussi faire attention a ce que je dit ^^)

bon bin voila si ta encore d autre question, j me balade souvent sur Aroots parce que moi aussi, j ai plein de question uhuh
ciao

n°575
sucette
Posté le 12-11-2007 à 12:10:25  profilanswer

Merci pour avoir pris le temps de me faire une réponce aussi complexe que celle ci! MERCI BCP G T DS LE PATé ET LA CA M'AIDE BCP JE SAIS MTN AU MOINS OU IL FAUTCOMMENCER!

Je m'en fou bien pas mal de ce que peut pencer tel ou tel personne c'est leur avis personnel, pour ma part je les trove ni moches ni belles, interessentent est le mot exacte, pour moi c'est comme une chasse aux  trésors de savoir ce que signifit tel ou tel objet déssin porquoi ca c'est comme ca ou comme ca...
Je part du principe que même l'abstré qui a premire vu ne signifie rien, veut dire bcp car si l'artiste à fait ca de cette maniére c'est qu cela signifie quelque chose, regarder une art c'est pour moi lire dans la personne qui la faite et trouver le secret de sa pencé a ce moment la, au moment qu'il a crée cette oeuvre, et dire que oeuvre et moche c'est toujours pour moi dire que l'artiste et moche sans même le connaitre! J'aimerais pas que l'on dise la même chose des mes oeuvres si un jour j'en fais enfin c'est peut etre un reve, mais j'ai pou embition d'intégret une école comme la tienne peut etre aprés mon bac :)! Enfin

Encore merci poru ces renseignements j'amerais bien prendre contacte avec toi sur msn si cela ne te dérange pas XD  
Enfin voila merci pour ta réponce, je viendrais prochainement pour de nouvelle questions, mais pas pour le moment car je suis en plein bac blanc donc chaque chose a son temp...
Bious

n°582
Clochette2
Posté le 16-11-2007 à 18:04:22  profilanswer

cc c clochette jss en martinique en term es jer pri aussi option facultative art et je suis le CNED enfet ca aide pas mal ca donne des conseil et tou et tou dc sta locasse de tinscrire ou de prendre contact avec eu  
sinon tu pe aller voila sur ca aussi stu ve ca pe ptete taider voila voila

http://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] m#musicfac

n°583
spouki31
Posté le 17-11-2007 à 00:16:55  profilanswer

Bonjour !
Je me présente, Elodie, je suis nouvelle sur ce forum !
Je suis actuellement en terminale littéraire option arts plastiques !  
Depuis qu'un certain ministre a mis ses projets en vigueur, les cours d'option facultative arts plastiques sont annulés.
Je me suis également inscrite à cette option facultative, en plus de mon option de spécialité : "arts plastiques". Grâce à celle-ci je peux avoir des cours de l'art. Donc si vous souhaitez avoir des infos je suis disponible à vous en fournir !

n°699
sucette
Posté le 26-01-2008 à 13:45:22  profilanswer

coucou
Voila je voudrais soliciter encore une foi votre avis..
Tout dabord je pencé réunir toutes mes infos (auteur, oeuvres, expos,...) idées sur une petit carnet, comme une sorte de carnet de bord! Est ce une bonne idée, ou bien tout dois etre sur des planches?
Ensuite comme sujets de planche, je pencais plutot quelque chose sous forme de polyptique, en 4 parties bien distincte (taille demie raisin l'une), chacune represente quelque chose bien particulier mais toutes réunies cohabitent parfaitement. Toutes auront pour thème de représenter les points négatifs des pays les plus médiatisés du moment (l'amerique ou plus exactement les UsA, L'asie, L'europe et l'afrique). Chaque partie representant les défauts du pays en questions tout en ayant un lien avec les 3autres. c'est a dire par exemple l'afrique la richesse de la terre du pays encore non polué par toutes les technologie et pourtant qui se détruit par des guerres sanglantes et du racisme intolérence, pour l'amerique, les usa number one dans le monde l'exemple au sommet des technologie et pourtant a la conquette du pétrole ou autre (bien sur il faut bien plus approfondir encore, sans tomber dans des probleme d'ordre politiques ou autre)...
Mais ce qui m'interesserais le plus dans ce travaille c'est de jouer avec différents matériaux, des truck de récup', différents volumes couleurs, pour marquer la diversité, mais aussi introduire plusieurs support je sais pas comment expliquer, par exemple utiliser la photos pour les visages des personnages, pour faire plus réalistes et touchant, des materiaux plus volumineux pour les armes ou autre pour montrer leur poid au seins de la société, des chroquis pour les monuments, enfin réunir différentes techniques, couleurs... dans un même sujet enfin c'est assez complexe...
Voila j'aimerais savoir ce que vous en pencez, car le temps passe et il faudrait que je pence a mis metre serieusement!
Voila merci d'avance

n°702
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 27-01-2008 à 11:39:04  profilanswer

salut,
si ton carnet n'est pas trop épais, tu peux fabriquer un écrin de la dimension d'un feuille raisin (50X65) et l'épaisseur du carnet, en creusant par exemple au centre d'une planque de Styropore (c'est un matériaux facile à couper et creuser, ça se trouve dans les magasins de brico..Mais ne pas dépasser 1cm d'épaisseur) Tu peux travailler ensuite le débordement des motifs du carnet sur la planque. (dedans/dehors ou intérieur/extérieur)
ou tu découpes tes feuillets et tu les mets en scène sur des feuilles raisin en prenant soin de les présenr comme des oeuvres à part entière.
Sinon, pour ton thème, il faut faire attention aux stéréotype, à moins que ce soiT le sujet.  Tu peux travailler sur l'idée qu'on se fait de l'art africain ou dit premier et les opposer à leur réalité. Opposer l'art premier avec la technologie de destruction. Des armes de guerre métissées où la technologie destructrice de l'occident est détrounée pour en faire des gri-gris ou des objets de culte pour un massacre (cf actualite du Kenya).
gigi

n°703
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 27-01-2008 à 11:42:24  profilanswer

Ah aussi, ne pas oubier le rapport aux trois oeuvres obligatoires à étudier. Cherche sur ce forum, il y a tous les détails à droite à gauche.
Par exemple, Nam June Paik est coréen et mélange la technologie (télé) avec des symboles et idéogrammes coréens...

n°704
sucette
Posté le 27-01-2008 à 12:18:51  profilanswer

merci pour cette réponce aussi rapide..
En fete au dépar je voyais plutot quelque chose dans le stéréotype, les images de la télé, ... mais enfete je dois avouer que le deuxieme thème me plais beaucoup plus. Cela je pence va me demander un gros travaille de recherche mais c'est ce que j'aime et en plus je pence que j'arriverais à faire avec ce genre de sujet quelque chose de beaucoup plus vivant, que ma 1er idée, merci au moins maintenant j'ai une piste plus serieuse qu'il faut que j'approfondisse...
Par contre je n'ais pas trop bien compris, votre idée pour mon carnet?
C'est a dire faire un écrin pour le présenter lors de mon passage? enfete je ne comprend pas trop
Est ce que vous pourriez developper d'avantage s'il vous plais?
Et encore merci bien pour tout
Bisous

n°705
florie_du_​75
Posté le 27-01-2008 à 13:49:13  profilanswer

Gigi, moi je n'ai pas trop trop pensé au rapport avec les oeuvres... dans un autre post j'avais expliqué mes planches, mais quel rapport peut être fait entre mes planches et les trois oeuvres en programme? La gourmandise= idée de l'excès / accumulation de voiture de Arman. C'est bien le seul petit petit rapport que je vois... Si tu peux m'aider merci beaucoup

n°706
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 28-01-2008 à 13:32:52  profilanswer

C'est un peu la difficulté de parler sur les projets qui sont visuels. Je vois pas comment expliquer plus clairement l'idée d'un écrin...va voir la définition du mot dans un dico, ça aide toujours de prendre un dico :)
Pour le rapport aux oeuvres, il peut y avoir 3 planches. en effet, pourquoi pas traiter l'idée de la gourmandise et de la surconsommation de notre socièté en montrant un trop plein, sans tomber dans l'accumulation de collages sur une feuille.  
En fait, il faut se servir des oeuvres pour en extraire une idée de travail et pour ça il faut faire l'acquisition des trois revues du scrène du crdp. voir le post du forum "une nouvelle oeuvre au programme".
Aussi, l'idée d'excès est très bonne, en art il y a toujours un rapport avec l'excès: excès de réalisme (hyperréalisme), excès de peintre (le groupe Cobra), excès d'humour (Dada), Excès de médias (les installations en tout genre) .

n°707
saroutinet​te
je ve ke te l'aide
Posté le 03-02-2008 à 11:59:21  profilanswer

ok je sui en ter es et je sé tou sa mé moi je nétudi pa le poliptik a lécole ar ce né pa chrétien alor je vou demanderé tou lé reseignemen possible et doi ton parlé dé oeuvre ou ke du poliptik ...ou pouvon nou cherché éxactemen lé tru pour le bac dar plastik merci pour lé détails
ps:désolé pour lé fote dortograf

n°708
saroutinet​te
je ve ke te l'aide
Posté le 03-02-2008 à 12:00:36  profilanswer

répondé svp

n°710
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 03-02-2008 à 22:31:39  profilanswer

si tu n'as pas de patience, pas de réponses.

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°711
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 04-02-2008 à 12:26:59  profilanswer

Il y a un traducteur dans le coin?  .....lapin compris..
Sinon, toi  y en avoir chercher sur le forum toutes les questions tu trouveras
L'effort commence par chercher à se faire comprendre par tous. Enfin, je pense. :)

n°723
jenny88
Posté le 19-02-2008 à 22:44:50  profilanswer

Bjr , je suis nouvelle sur le forum :) je suis aussi en Terminale LIttéraire, et j'ai choisi donc l'option Art, on vient à peine de débuter les cours il y a 2 semaines, car nous n'avins pas de prof , donc super , vu que le dossier est à présenter mi-mai.
J'ai des problèmes car je n'ai pas d'idée, arman m'interessait bien mais je trouvais aussi olympe de gouge pas mal car je voulais photographier etc... pour armand je m'étais dis que je pouvais faire le thème de "la matière" et donc assembler, coller du plastique,de l'aluminium , du bois ( représentant des voitures, comme il a fait... ) mais je ne vois pas comment je ferai cela, et pus il y a pa trop de sujet et de chose à dire dessus lors du jury, j'ai vu une personne qui voulais faire l'idée de la gourmandise, excès surconsommation de notre société, c'est incroyable comme ça m'a tenté , car je n'ai pas trop d'imaginaiton pourrai-je reprendre quelques idées sur l'idée de la gourmandise? si oui, pourrai tu me dire comment je ferai ça? avec photos, élements ?
Merci de votre aide
Jennifer

n°749
florie_du_​75
Posté le 23-02-2008 à 22:35:47  profilanswer

Heu je n'aime pas trop que l'on reprenne mes idées... Ce n'est pas contre toi mais avant d'en arriver là j'ai bien bien bien ramer ! J'ai changé 3 fois de sujets, si je n'avais pas voulu m'embeter j'aurais choper des idées sur internet... Et si tout le monde fais ca heu les jury s'en appercevront je pense...

n°750
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 24-02-2008 à 12:02:36  profilanswer

Tu as raison. c'est pour ça que j'ai essayé de lui offrir un nouveau sujet: matières et matériaux.
Mais c'est le problème du net, certains alimentent le circuit, d'autres le consomment (les plus nombreux) sans rien y ajouter...c'est pourquoi le net devient de moins en moins amateur pour devenir un lieu de marchands.

n°753
jenny88
Posté le 25-02-2008 à 12:07:44  profilanswer

Bonjour , je ne reprend pas du tout tes idées , je voulais juste m'inspirer pour reprendre des idées car je trouvais cette idée très bonne, mais j'ai bien réfléchis, toute seule bien évidemment, et je ne mettrai aucun lien avec la gourmandise, j'ai juste mis des couvert en plastiques que j'ai découpé pour en faire une accumulation comme arman donc tout viens de moi mais les idées peuvent m'aider mais je ne les reprend pas du tout, donc pas d'inquiétude j'essaye d'avancer dans mon projet , et j'avance, j'ai déjà fais des photomontage sur internet au niveau de larchitecture etc...voila :)

n°758
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 27-02-2008 à 09:42:05  profilanswer

c'est quoi l'adresse du net qu'on regarde les photomontages?
:)

n°785
jenny88
Posté le 05-03-2008 à 14:27:00  profilanswer

J'ai fais ça avec photofiltre studio, et photoshope mais je suis aintenant perdu, j'ai commencé à faire 3 planches mais je les trouve pas terrible, pas belle ... et je ne veux pas continuer car j'ai envie de trouver un autre sujet enfin je ne sais pas .
J'ai fais une planche vaec de l'herbe collé autour pour en faire la nature et au milieu j'ai collé des piles ( mon sujet est matériaux et matière) sur une autrer planche je me suis inspiré de tonny cragg g donc collé des fourchettes et couteaux en plastiques en les découpant etc...enfin bref j'ai tuliser sa méthode avec les couleurs, mais je ne truve pas ça très jolie finalement sur ma planche ...et j'ai fais 1 autre planche où j'ai juste fais un gros cube avec pleins de couleurs oui le dessin n'ets pas mal car c'est un beau cube centré avec pleins de petits carré c t pour montrer une accumulation mais de quoi?
Je suis totalement perdu je pensais que ça allais faire bien mais ce n'est pas beau du tout sur les planches..matières et matérieuax était un bon thème mais je m'ensert mal car mes planches ne font pas un bel effet , j'ai déjà photgraphier et fait des photomontage de parc ( en accumulant d'autre photo ...etc...)
Je suis perdu, d'autant plus qu'avec ma prof , ce n'est pas facile elle ne nous explique rien on l'a eu seulement 2 semaine (juste avt les vacances) car elles vient de ns commencer les cours, et j'ai pris cette option car j'aimais bien tout ce qui était artistique et maintenant je veux faire du mieux que je peux pour avoir mon bac car j'ai des points de retard ...
Merci

n°793
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 08-03-2008 à 09:51:24  profilanswer

Il ne s'agit pas de faire beau, l'art contemporain ne s'embarrsse pas de cette considération. Tu sites Tony Cragg alors fait comme lui prende (ou peint ) des objets de couleurs vives et colle les sur fond blanc.
Un cadre en herbe ce peut être marrant, mais c'est un cadre, donc ça sert à mettre en valeur une peinture. Ne garde qu'une pile. Evite les accumulation et structure ton travail. Fait léger aussi. Travail les couleurs et les contrastes.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture