bonjours sucette!
Pour ma part, moi aussi je passerai l option art a la fin de l anné, je suis dans un lycée école d art en terminale STI art appliqué, donc nos profs sont nombreux, et on comprend très vite qu il n y a pas UNE réponse a un sujet mais une manière d y répondre...
a privilègié donc l' originalité et la pertinence dans l' optique de ton travail.
bon sa c le point de départ, pour ce qui est du sujet je t avou qu on ne la pas encore abordé, je ne le connai pas encore, je ne sait meme pas si il a déja été ecrit! Pour l instant nous sommes plutot dans l études des oeuvres du corpus donné, celui ci est composé d éléments importants de l histoire de l art, l inttergêt n est pas de dire si "Ya mieux comme oeuvres à étudier"... Il faut les situé dans leurs contexte historique, techniques, et esthétique. Ces élément ont été choisi pour que les étudiant soient libres dans leurs choix... et pour ma part, j leurs trouvent tous un intterêt, meme si un lycée du 21eme siecle ne comprend pas forcément leurs qualités esthétique, il faut relativisé ,car tout est relatif! ^^
je te donne maintenant la liste des oeuvres du corpus: Arts plastiques - Option facultative toutes séries
- Le polyptyque :
Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
- Mise en espace et mise en scène :
“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.
alors mon conseil serait de commencé par s inttêrresser à ses oeuvres, pas de les trouvé belles! mais comprendre leurs univers respectif, la démarche des artistes...
par exemple la sculpture monumentale d Arman est une sorte d empilage de voiture dans lesquels on a coulé du béton... bref il faut connaitre la partie technique, puis, s intteressé a la démarche créative qui a génèré cette oeuvre d art. ton analyse doit partir de bases que tu aura appris durant tes recherches(dans des livres, sur internet, etc), Arman donne ici une nouvelle vison de la société de consomation, après ton analyse doit devenir personnel, tu doi te faire ta propre idée sur cette démarche et c est la que commence ta propre démarche de création; une foi que tu a ton idée de la démarche de l artiste, tu fait ta propre démarche et tu la justifie dans le but de la soutenir a un oral. C est un travail de recherche, de longue durée, d investissement peut etre et qui peut se reveller satisfaisant autent pour toi que pour la note du bac!
attention a ce qu on te dit!
"Puis pour tes idées de planche, ça va pas du tout!", "l'idéal est donc d'en faire 5 ou 6", "J'ai vu les oeuvres d'ailleurs qu'on aura. Elles sont TROP mais TROP laiiides! Un truc de fou!" c ' est completement exagèré! (mais tu peut aussi faire attention a ce que je dit ^^)
bon bin voila si ta encore d autre question, j me balade souvent sur Aroots parce que moi aussi, j ai plein de question uhuh
ciao