Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dossier d'arts plastiques...

n°1109
Bobbeh
Posté le 07-06-2008 à 16:40:28  profilanswer

Bonjour...j'ai créé un blog (enfin, commencé, je suis lent) pour présenter mon dossier d'arts plastiques, j'ai pensé que ce serait une bonne idée pour ceux qui vont aussi passer cette épreuve, et aussi pour moi, pour recevoir vos avis.  
Je le finirai au fur et à mesure que j'aurai pris mes planches en photo et écrit les textes, mais avec les révisions du bac en même temps, ça va pas très vite ^^"
Voilà, je suis ouvert à toutes remarques, et puis merci aux gens sur ce forum, j'ai pu voir qu'il y a pas mal d'entraide ici. :)
Hum, j'ai failli oublier l'adresse xD : http://art-presentation.skyrock.com

mood
Partenaire
Posté le 07-06-2008 à 16:40:28  profilanswer

n°1110
Mamzelle97​1
Posté le 07-06-2008 à 17:18:36  profilanswer

Merci à toi d'avoir publié ton travail sur le net, c'est généreux de ta part.
En plus ça te permettra d'avoir de avis et des conseils, donc c'est tout bénéf pour toi ;)

:hello:

n°1111
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 08-06-2008 à 19:26:25  profilanswer

Ce serait bien qu'on ait plus de blog. On pourrait alors avoir une vision d'ensemble des dossiers sur toute la france.
l'intérêt, c'est aussi, au delà du BAC, de donner un nouveau sens à vos projets, en leur offrant un véritable statut artistique...ce que le BAC ne donne pas toujours.

n°1112
Bobbeh
Posté le 08-06-2008 à 20:49:14  profilanswer

Je suis d'accord, pour le peu de blog d'art p. que j'ai pu consulter, j'ai trouvé ça très intéressant, au delà de l'aspect bac et tout.
Au fait, merci gigi68 pour tes commentaires, c'est super sympa de prendre de ton temps pour nous aider ! :)

Message édité par Bobbeh le 09-06-2008 à 10:27:48
n°1113
MPK
Posté le 09-06-2008 à 14:58:05  profilanswer

ah bah moi je donne mes blogs dessins et photos mais je metterai tout mes projets en ligne aprés le bac

http://wwwmpk18.deviantart.com
http://www.flapiflapi.skyblog.fr

n°1114
MPK
Posté le 09-06-2008 à 15:37:01  profilanswer

et puis i tu pouvais m'aidez sur  mon sujet pour le bac stp t'a juste qu'a cliké sur le 3eme sujet ^^  

mirci

n°1117
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 10-06-2008 à 09:43:39  profilanswer

j'ai déjà donné un petit avis, là je peux pas plus. Tu peux aussi t'inspirer de Rembrandt qui aimait se "travestir" pour ses auto portraits, voir aussi Cindy Sherman, orlan, Matthew Barney, aussi les portraits du début XVIIIème où les aristos aimaient se faire peindre sous les traits des Dieux de l'antiquité. En fait, l'humain a toujours aimé se travestir par jeu, par humour, par provocation ou par choix de vie.

n°1125
Mara_mona
Posté le 18-06-2008 à 00:53:32  profilanswer

1ére planche : Ivresse de la musique,les expressions et                                                                                  les mouvements qu’elle engendre.
Installation composée d’une planche de bois où sont collés,des billets Monopoly (comparaison entre jeu de hasard  et hasard de la découverte musicale),des coquilles d’œufs+tâches de mercurochrome (éclatement de la pensée dans la création/catharsis nécessaire/reconnaissance de soi par l’autre donc guérison),des captures vidéo de moi-même écoutant de la musique.Cette planche est suspendue au dessus d’un tourne disque diffusant « Because » des Beatles et elle est entourée de photographies nocturnes d’une jeune fille dansant sur la route.

2éme planche : Ivresse du hasard et de la rencontre.
Vidéo,décor : la grève ,jeune fille portant un masque anonyme, assise sur un tabouret face à la mer comme une victime,un garçon portant un masque de lapin arrive,celui-ci est armé d’un fusils d’enfant.Il point l’arme sur la jeune fille,regarde la mer,touche et caresse le corps de la jeune fille.Il se repentit et s’assoit aux cotés de la jeune fille.

3éme planche : Ivresse de l’alcool.
Installation de divers éléments,page ouverte sur Alchimie du verbe d’A.Rimbaud,pancarte où il est inscrit par collage « Le meilleur un sommeil bien ivre sur la grève »,photographie ancienne de falaises,carafe ouverte et vide des années 70,boite à musique « padam padam »,le spectateur peur intervenir par le biais d’un message déposé dans une boite,feuille de papier,stylo et boite placé au dessous d’un cartel « Déposez-y vos songes d’ivresse ».Masque anonyme (perte de soi lors de l’état d’ivresse).

4éme planche : Ivresse du progrès.
Installation.Diverses photographies d’essais nucléaires,de maisons et mannequins test (trouvées sur le site des test nucléaires du Nevada),texte d’Albert Camus  (éditorial de Combat),suspendus dans un blockhaus ou tour de garde Allemande de la WWII.

5éme planche : Ivresse de l’enfance.
Vidéo composée de différents tableaux.
-Enfant marchant dans la nature seule.
-Enfant masqué allongée contre un arbre nonchalamment.
-Enfant tournoyant sur elle-même dans un champ,puis s’écroualnt.
-Enfant masqué et allongé dans une baignoire,décor : ancien manège à musique.

6éme planche : Ivresse de la poésie.
Performance,jeune fille portant une perruque bleue,récitant vivement un extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont,assise sur des toilettes.Poésie vécue comme un instinct naturel,qu’il faut que l’on évacut (excrément) afin de retrouver l’innocence,soit l’ivresse de la vie.

7éme planche : Ivresse narcissique.
3 Photographies.
-Jeune fille regardant son reflet dans un étang.
-Jeune fille tombant dans l’étang.
-Jeune fille observant les photographies précédentes flottantes à la surface de l’étang.

8éme planche : Ivresse de la nourriture.
Performance,personne croquant dans des coquilles d’œufs et d’escargots.Elle s’allonge au sol et dépose la reproduction figurative d’un fœtus sur son plexus solaire.

9éme planche : Culturelle.
Référence au mouvement surréaliste,à fluxus,à la vidéo expérimental de Bill Viola,de Tony Oursler.A la musique électronique.

10éme planche :Pourquoi l’ivresse ?
Photographie d’un mur où il est taggué «  Parce que la vie ».

n°1126
Mara_mona
Posté le 18-06-2008 à 00:56:20  profilanswer

Bonsoir,
Je poste ici,afin de ne pas polluer le forum.
Tout juste inscrite sur ce forum,éléve de Terminale L spécialité Arts Plastiques,je prends l'opportunité de vous envoyer un résumé synthétique de mon dossier,afin que vous y apportiez vos avis,critiques et conseils.
Bien à vous,
Merci.

n°1127
lutine_
Posté le 18-06-2008 à 11:21:33  profilanswer

Tu devrais mettre des photos, ca parle plus  :)

n°1128
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 19-06-2008 à 12:38:15  profilanswer

ça semble assez varié. Les vidéos sont montrées sur un portable ou sont-elles présentées sous forme de planches contacts ?

n°1129
Mara_mona
Posté le 20-06-2008 à 00:00:56  profilanswer

Elles sont montrées sur un portable.
Quelle est la meilleure alternative ?

Message édité par Mara_mona le 20-06-2008 à 12:08:48
n°1177
sevkenzo
Posté le 09-10-2008 à 18:44:35  profilanswer

bonjour,

voilà, en ce qui concerne le programme limitatif de Terminale , j'aimerais savoir si je dois donner des sujets en rapport au programme culturel, c'est à dire l'architecture, le portrait photographique, et la sculpture commémorative ou est ce que les élèves doivent trouver eux même les sujets?
Par exemple, j'ai donner comme sujet de créer un musée idéal en rapport à paul klee le musée imaginaire qu'ils réaliseront en 2D et ensuite 3D en n'oubliant pas la place du spectateur et dans la peau d'un architecte et commissaire d'expo.
Merci de me renseigner a bientôt  :pt1cable:

---------------
sev
n°1179
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 11-10-2008 à 10:06:30  profilanswer

La problématique pour la term est :"l'oeuvre et le corps" qui est la synthèse des problématiques de seconde et de terminale.
D'après les textes, il faut prendre appui sur les 3 questions du programme limitatif.
Il y a un ensemble commun obligaire qui fait 3/4 du dossier et 1/4 libre.
Donc pour le musée imaginaire, il faut y inclure des expériences corporelles liées à la photographie, à l'architecture (voir Le Corbusier) et à la commémoration (il y a un petit livret sur le sujet). Le mieux serait peut-être de s'inspirer plus de la valise de voyage de Duchamp (porter/déplier/montrer) ou d'imposer plus un déplacement du corps du spectateur
sinon, il faut lire les textes des B.O tout est dedans  :D  
bonne chance :)
gigi

n°1181
sevkenzo
Posté le 12-10-2008 à 13:32:55  profilanswer

oui merci gigi,j'ai bien lu la BO mais des fois c'est un peu ambigüe...
donc il faut bien leur donner des sujets contrairement à l'option facultatif, sinon j'ai des sujets comme ombre et lumière avec la photographie et aussi la notion du geste, de transformation du corps, de duo, duel, dualité, confrontation avec soi même et les autres, pour la fin de l'année, réalisation d'une exposition à l'intérieur du lycée, self exposition, le lycée comme intervention des élèves et du spectateur, ...cindy sherman,joel peter witkin, on a été justement voir une expo relatant du sujet du portrait, portrait en tant qu'identité, une partie du corps peut révéler une personnalité.je vais aussi aller voir la valise de voyage merci pour cette bonne idée.
Concernant le petit livret, est ce bien la parution du crdp comme pouur le musée? Savez vous si un livre est sortie pour la photographie.
Oui aussi pour le corbusier avec son modulor...justement le sujet du musée est de respecter les normes du corps dans l'espace.
Merci pour vos conseils, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, mon inquiétude était de savoir si je prenais le bon chemin ppour mes élèves, ils ont confiance en moi, donc je me dois d'avoir un travail et des sujets corrects et des bonnes orientations.
Ps: Qu'entendez vous quand vous parlez d'1/4 libre?
A bientôt
Sev

n°1182
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 14-10-2008 à 11:00:38  profilanswer

il y a une liste sympa sur Yahoo Groupes de profs d'arts plastiques. tu peux venir y poser tes questions( profs arts plastiques).
Pour les livrets il faut voir avec le crdp. Il y en a un sur la sculpture commémorative, sur le corps en sculpture, sur l'art vidéo. En photo, je pense que l'art contemporain en use avec abondance, pioche dedans.
pour le 1/4 libre ça veux dire que tes lycéens font 1/4 de trucs persos. Exemple sur 4 travaux du dossier, un est perso, mais toujours en rapport avec le corps.
Pour l'option facultative, tes candidats doivent aussi faire des accroches sur les oeuvres au programmes. Du moins, c'est la demande de notre IPR sur l'académie de strasbourg. Voir avec ton inspection. :)
gigi

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture