Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques

art plastique au bac

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

art plastique au bac

n°1
yugos
Posté le 24-11-2005 à 14:28:47  profilanswer

j'ai pris  "arts plastique" comme option au bac(en candidat libre en fait),sans trop savoir a quoi ca consisteré car je n'ai jamais suivi de cours d'arts plastique si ce n'est au college
 :sommeil:  
car finalemen mem si il parait ke je me debrouille pas mal en "dessin" ,je pense pa avoir acquis grand nombre de notions en ce qui concerne le dessin ,ki peut etre tout de meme trés varié..
alors si l'un ou l'une dentre vous pourré m'éclairer ,ayant peu etre passé cette epreuve au bac,ca pourrait m'aider pour savoir a quoi m'attendre.
merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 24-11-2005 à 14:28:47  profilanswer

n°2
mvdr
Posté le 25-11-2005 à 00:00:18  profilanswer

Un seul mot la motivation!
Montre que tu t interesses a ce que tu fais .

n°3
yugos
Posté le 25-11-2005 à 13:24:08  profilanswer

oué c vré ,mais en mem temps nimporte ki pourré reussir si suffisait d'etre motivé non?jpense kil fo kan mem savoir a koi s'attendre pour etre  un minimum préparé.c'est pas mon truc d'arriver kelk part les mains vides ,en kelk sorte...
quels genre de "sujet" peuvent tomber en option art plastique?

n°4
Byrds
Posté le 25-11-2005 à 18:00:32  profilanswer

Salut yugos, je suis dans le même cas que toi et j'avoue qu'en m'inscrivant en candidat libre pour l'épreuve d'arts plastiques je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Puis n'ayant jamais pris des cours de ma vie, sauf au collège mais bon c'est plutôt minime, je n'ai pas beaucoup de notions non plus.

Tu as pris connaissance du sujet de cette année ? Il varie pas beaucoup avec celui de l'an passé ! Ici tu peux prendre connaissance du sujet si tu ne l'as pas encore fait : http://www.ac-nice.fr/arts/bac2003/ mais normalement à cette date, l'administration de ton lycée doit déjà t'avoir donner les modalités ... Tu dois faire un dossier de 10 planches au max format raisin, qui doit présenter des liens avec ces oeuvres de référence mais qui doit avoir comme file conducteur un sujet de ton choix, le sujet libre. En mai, tu es convoqué pour un oral, il dure 30 minutes je crois, 10 minutes où tu blablates sur ton dossier et 20 minutes où les examinateurs t'interrogent. Donc il est nécessaire que tu te sois renseigné sur les oeuvres de référence (dans la mesure du possible va les voir, observe, analyse) ainsi que sur tes références personnelles.

Je pense qu'en effet, faut se motiver et tout le monde ne peut pas le faire pour cette épreuve. Ca demande de la reflexion, du temps et une certaine appréciation des arts plastiques. En tout cas je commence à regarder à quoi pourrait ressembler mes planches demain. Youpi.

n°5
Lizouzaron
Posté le 26-11-2005 à 16:59:17  profilanswer

J'ai présenté cette option au bac, il y a deux ans mais je n'étais pas candidat libre...  
Comme là si bien dit Byrds lors de l'épreuve tu devras installer et présenter tes 10 planches (le format était minimun raisin : tant que ça rentrait dans le carton à dessin c'était bon!) devant l'examinateur puis il y a un discours entre vous deux avec forcément une question sur une des oeuvres à étudier !
Le plus dur est de se lancer : une fois que tu as trouvé ton thème et fais ta première planche le reste coule tout doucement, surtout ne décide pas à l'avance de tes 10 planches, ça vient avec le temps et tes recherches!
Si tu veux plus de conseils n'hésite pas à m'envoyer un mail.
Bon courage

n°6
oups
Posté le 27-11-2005 à 13:00:54  profilanswer

salut les candidats libres....  
Et bien c'est fort dommage que vous ne vous inscriviez pas au cours, qui sont de 3h/sem...  
Je dis ca parceque je suis prof, que j'ai enseigné entre autre l'option facultative, et qu'on a du reduire d'une classe faute d'inscrit... à coté de ca, des "candidat-libre" viennent pecher des infos à la porte du cours.... franchement, j'ai du mal a comprendre ca!
C'est pas payant ce cours pourtant! Mais ces 3h permettent non seulement d'avoir facilement acces aux infos que tu recherches, mais aussi d'elargir tes horizons, d'aller là ou tu ne pensais pas aller, d'etayer et etoffer ta "problematique", d'avoir la plupart du temps beaucoup de materiel à dispo (meme dans le lycée le plus pourri il y a de koi faire!), d'echanger avec les autres eleves, ce qui n'est pas rien!

Ceci dit cette option n'existe pas toujours dans le lycée, alors là je comprends la difficulté!

Pour des petits conseils, deja le dessin ne suffit pas. Enfin tout depends de ce que tu appelle "dessin".... Le plus important reste quand meme l'idée... ensuite, si elle est devellopé par divers moyen, c'est d'autant mieux puisque tu montres un interet polyvalent pour la "creation".

De fait, tu peut aller du dessin à la video en passant par les perfs, la photo, les installations, sculptures, numeriques.... J'obligeait mes eleves à changer de "medium" pour chaque planche, de maniere à montrer aussi qu'il connaissent les possibilité des outils de creations.  
En bref, pour le dessin, ils  avaient 2 planches sur 10, un projet "dessin pour le dessin" et une planche "dessin preparatoire à au projet" (croquis de recherche, plan pour une install par ex...)

Pour la video, on sortait des photos importantes pour pouvoir les presenter sur planches (on avait pris le petit ecran LCD en foto parcequ'on avait pas de PC... tout est possible!)

Les problematiques variaient selon les eleves, je me souviens plus particulierement de quelques idée qui concernaient par exemeple "l'art social", une eleve travaillais exclusivement sur des oeuvres poussant les "spectateurs" à la rencontre et l'echange (et du coups participaient a la real), un autre bossaient sur le temps, l'epehemerité de l'image...etc...

Leur problematique ne s'est degagé qu'a la fin de l'année, ils ont bossé instinctivement toute l'année, et à la fin on a tout posé à plat et cherché des concordance entre chaque planche, on a trouvé ces liens qui fesaient le fil conducteur 3 semaines avant l'epreuve!!! Pendant tout l'année je les dirigeaient à faire des recherches sur des artiqtes en fonction de leur "demarches", pour qu'il se nourrissent aussi de ce qui existe.  (et la du coup un prof est le bien venu... difficile de se demerder seul!)

Aussi pendant tout l'année, je les ai fait reflechir à la "presentation" de leur realisation, puisqu'il est question de ca dans le programme.  

enfin voila dans les grande ligne...

n°7
Byrds
Posté le 27-11-2005 à 18:52:37  profilanswer

Des cours 3h par semaine ça aurait volontiers, mais mon lycée ne fait pas de cours d'arts plastiques, faut faire avec ! Sinon quelque chose me titillait pas mal en ce qui concernait le programme de cette année, c'est l'oeuvre de St-Phalle, Olympe de Gouges in la fée électronique, j'ai beaucoup de mal à cerner l'oeuvre. Malgré des recherches sur les autres oeuvres de l'auteur et tout, je ne vois toujours pas très bien comment présenter un lien entre mon sujet libre et cette oeuvre. J'avais bien une piste : aménagement d'un intérieur, mais j'suis pas sure que ça convienne réellement.

Sinon pour les références personnelles, malgré mon grand ami Google, j'ai beaucoup de mal aussi à en trouver par rapport à mon sujet. Une combine ?

n°8
yugos
Posté le 28-11-2005 à 13:44:19  profilanswer

oulala!!merci pour toute ces precisions;mais la y'en a tellemnt ke je n'ai plus ou donner de la tete!!lol
mais si j'ai bien compri il y'a kan meme un theme proposé par l'academie ,ainsi que des oeuvres dont on doit se servir  pour sortir un sujet de notre invention afin d'avoir un fil directeur pour dessiner 10 blanches?!
dailleur je crois mal m'exprimer en disant "dessiner" ,car finalemen ce n'est pas forcémen du dessin ,madame la professeur?
non plus serieusement je croi ke je me suis lancé dans kelke chose ki n'est pas a ma portée...

n°9
ena
Posté le 30-11-2005 à 22:23:37  profilanswer

yes moi aussi je voudrais passer le bac arts-plastiques en candidate libre, mais sam fait un peu peur, j' ai pas de cours au lycée, j' en prends à coté, mais ca n' a rien à voir, et pour les 10planches, tout ca... j' ai du mal  imaginer cooncrètement ce que je vais bien pouvoir faire, c un peu flou en fait!!En + les examinateurs ne sont pas sencés savoir qu' on n' a pas suivi de cours, je crois??help...

n°10
sholvana
Posté le 19-12-2005 à 18:01:03  profilanswer

Bonjour à tous !
Je suis une éleve de terminale s et je vais aussi passer l'option art plastique pour le bac .L'unique sujet qui m'inspire vraimment est le polyptique du jugement dernier de Rogier Van der Weyden.Je préfererai faire une vidéo pour l'originalité.Mais je ne trouve pas vraimment d'idée precise pour mon travail. Je voudrais savoir quels sont les themes que je pourrais dégager à partir de ce sujet. Pensez vous qu'un travail sur les 7 péchés capitaux fait partie de ce  sujet ?Quels sont vos conseils? Merci d'avance pour vos réponses.  

n°11
oups
Posté le 19-12-2005 à 18:19:11  profilanswer

et bien, a vrai dire si le tryptique de van der weyden est donné, ce n'est pas pour les sujets "religieux" mais pour le systeme de presentation. Ici c'est l'oeuvre "interactive" il y normalement aaussi une oeuvre "in situ" en lieu plublic et une autre "habitable" dans laquelle on peut entrer. Ton sujet ne doit pas etre "les 7 pechers capitaux" mais une problematique qui peut prendre cette forme. Par exemple, un sujet sur la société actuelle qui serait traité en 7 pecher, tu suis?

Ensuite, peut etre que le medium doit venir apres l'idée, enfin, du moins commence à faire des choses en video, voit si c adapté.

n°12
sholvana
Posté le 20-12-2005 à 16:49:31  profilanswer

Merci pour ta réponse si rapide Oups!!!!
c'est vrai que ce sujet est un peu tiré par les cheveux,c'était la premiere chose qui m'est venu à l'esprit.Cette oeuvre est assez difficile vu qu'il faut tenir compte de la forme de l'oeuvre: le polyptique .Moi , j'allai faire une représentation du jugement dernier selon les trois religions monotheistes,j'ai fait des sequences video mettant en relief le blanc et le rouge :roll:,et des representations du jugement dernier :comment sa se passe selon ma propre vision.Est ce une bonne idée? Quels sont les choses importantes à retenir à propos de cette oeuvre?

n°13
ena
Posté le 22-12-2005 à 19:38:11  profilanswer

bonsoir, une autre question: est-ce qu' il faut forcément trouver une problématique??

n°14
snooze
Posté le 16-04-2006 à 13:02:03  profilanswer

le sujet de cette anné ces la "presentation" (je suis au lycée en vendé) , il en demande pas tro c'est un peut facil. sinon du moment que ton projet est personnel le forma raison n'est pas obligatoir. demi raisin minim. pas de 3d c'est tout.
éssai de ne pas fair des planche tro scolaire (dessin, image, explication).
les sujet imposé c'est pour ceux qui n'ont pa tro de chose a dire sur leur projet, si tu remplis ton temp de parole il n'aborderont pas les troi sujet imposé

n°15
oups
Posté le 16-04-2006 à 16:00:58  profilanswer

alors plusieur réponse:

Pour ceux qui ont du mal à se nourir de reference:
-allez dans une bibliotheque (si vous avez une ecole d'arts pas loin (beaux-arts) allez sur place)
feuilletez les bouquins qui vous attirent, faites des petits résumés, des photocopie des images qui vous interressent, enfin bref, Google ne vous sera pas d'une grande aide, puisque les sites referencé sont principalement ceux qui presentent des oeuvres d'artistes majeurs genre picasso, gauguin, matisse etc... donc vous ne trouverez pas grand choses de contemporain qui pourra vous aider sur l'idée de "presentation". Lisez des magasine d'art (genre art press) allez voir des expos (une journée à paris suffit pour s'en mettre plein les yeux: centre pompidou, fondation quartier etc...)

Pour ceux qui n'ont pas de cours d'arts pla option: ne vous en prennez qu'a vous meme: pas de demande= pas de cours! Si personne ne se bbouge le cul, evidement il n'y en aura pas, d'autant plus que votre silence arrange bien l'etat (qui n'a pas à payer de prof vous voyez?)

Concernant le sujet: c'est en effet la presentation. Les 3 oeuvres proposées vous montre 3 type de presentation, qui demande à etre identifiées!

Concernant les travaux en 3 dimensions:  
-1. un travail en 3 dimensions ne peut pas s'appeler 3D: dites ca lors de l'preuve vous allez vous faire griller! Parlez de 3D pour des images de syntheses, genre jeux video, mais surtout pas pour un travail en 3 dimensions!
Parlez plutot de sculptures, d'installation, de volume, de construction....etc

Evidement que vous pouvez travailler en 3 dimensions, aucun texte ne vous l'interdit! Seulement le jour de l'epreuve, vous presenterez des fotos! Pareil pour la vidéo, les performances et tout ce qui ne peut pas rentrer sur un format raisin!

Si je peut vous donner un conseil, surtout que vous etes, en tant que candidat libre, loin d'avoir de quoi vous nourir: allez d'abord fouiller les bibliotheques, on y trouve meme parfois des vidéos sur des artistes. Si vous trouvez une forme ou une problematique qui vous interresse, devellopez à votre sauce!

Pour infos, si vous ne savez pas sur quoi bosser, pensez à des themes qui vous interressent (par exemple: la memoire, la trace, le geste, le vide....)

pour la presentation, meme si c'est primordial, pensez d'abors à votre problematique, puis à la presentation: pensez au socle (socle ou pas socle, le socle fait partie de l'oeuvre, ou il est intégré, ou il est inexistant), au format (est-ce qu'une image de 20 cm sur 20 cm donne la meme impression qu'un format 20metre sur 20metres?) pensez au lieu (interieur, exterieur, est-ce qu'on presente sur un mur blance, sur un panneau de pub, sur une facade dans la rue etc....) est-ce que le spectateur regarde (genre une foto), tourne autour? (comme pour une sculpture) ou peut entrer dans l'oeuvre (comme pour une install ou un environnement). Est-ce que le spectateur peut agir sur l'oeuvre (interaction simple: si il touche, ca s'abime per ex, ou plus complexe avec des outils electroniques) est-ce que l'oeuvre est perene? ou ephemere?

Voila un tas de question que vous pouvez develloper sur la presentation, conjointement à une problematique qui peut etre tout autre, ou completement liée (par ex: ma problematique concerne le lien entre l'oeuvre et le spectateur)

voila...

n°16
sholvana
Posté le 21-04-2006 à 19:47:43  profilanswer

kikou  
MERCi encore oups pour ton aide ...  
voila je vais bientot passer mon entretien   en art plastique :( en fin mai mais bon g encore le tps ...souhaitez moi bonne chance !!! lol  
voila bonne chance à tous !!

n°17
snooze
Posté le 22-04-2006 à 01:26:24  profilanswer

Bonne chance

n°18
chocolat
Posté le 27-04-2006 à 15:23:18  profilanswer

bonjour ! je m'adresse plus particulièrement a OUPS qui, je vois, a un grand interet pr l'art plastique et qui en fait profiter aux personnes en difficulté! Je fais partie de ces personnes! Comme la plupart, je n'ai pas pris l'option art plastique au licée car elle n'existe pas! en revanche, je fais du dessin en dehors du licée et j'avoue que je ne pourrais m'en passer! J'ai, moi aussi, pris l'option art plastique facultative pr essayer non seulement d'avoir des points en plus pr le bac mais aussi pr tester mes capacités et pr exercer une chose qui me tient vraiment a coeur! bon j'arrete de racconter ma vie et j'en viens a mon sujet! j'ai beucoup réfléchie sur ce sujet et beaucoup d'idées me sont venues a l'esprit mais là ou j'ai le plus d'idées se situe dans le sujet du temps car ns pouvons l'aborder sous plusieurs facettes!en effet, nous pouvons parler du temps qu'il fait, du temps qui passe et qui s'écoule ... j'aimerais en parler ac vous , OUPS, si cela ne vous dérange pas et si vous avez le TEMPS! si vous pouviez m'envoyer un  mail, je vous réponderais ac le plus grand des plaisirs (je suis sincère) et je vous ferais part de mes idées! voila tt! merci d'avance et a très bientôt je l'espère! Neige :oops:

n°19
snooze
Posté le 06-05-2006 à 02:51:29  profilanswer

alor tout le monde les gens c' est pour bientot tout ça, moi c'est le 17 mais

BONNE CHANCE A TOUS

n°20
sholvana
Posté le 06-05-2006 à 12:30:05  profilanswer

moi je c pa du tout !!
on n'a pas encore réglé lé  dates !!
gooood luck !!!

n°21
toku
Posté le 06-05-2006 à 12:31:56  profilanswer

merci d'éviter le langage sms Merci

n°22
Byrds
Posté le 07-05-2006 à 18:26:22  profilanswer

Bonne chance à tout ceux qui passent cette épreuve !! Perso' je passe le 22, et j'suis un peu inquiète parce que oui, je n'ai toujours pas fini mes planches ... hum.

n°23
snooze
Posté le 08-05-2006 à 21:56:19  profilanswer

merci et moi non plus je n'ai pas fini mes planche et c'est le 17 on verra bien

salut

n°24
sandie
Posté le 11-05-2006 à 22:01:16  profilanswer

bonjour à tous  
Je prépare mon sujet pour le bac d'art plastique je pratique cette option au lycée.Je n'est plus trop d'idée pour mon sujet ,je bloque j'ai déjà 7 planches je veux au moins en faire 10.Mon sujet: c'est de répresenter la catastrophe de l'ouragan Katrina et Bush(c'est à dire qu'il n'a rien fait pour les aider mais d'un autre côté je voudrais aussi montrer des points positifs de BUsh)car je trouve que je le casse beaucoup.  
les planches sont:  
-labyrinthe qui représente l'inaccesibilité de Bush envers la population touchée  
-avant la catastrophe  
-aprés la catastrophe  
-bush et les singes de la sagessse(je ne vois rien,je n'entends rien, je ne dis rien)  
-la carte d'ou l'événement s'est passé  
-une femme qui ets dans l'eau et qui est sur une poutre en premier plan et au deuxiéme Bush passe en limousine sans rien faire  
-les conséquences de la catastrophe(j'ai représenté ceci a l'aide de photo)  

dite moi si ce que j'ai fait vous parait bien et si vous avez quelques petites idées.  
merci d'avance  
sandie 

n°25
toupie-31
Posté le 12-05-2006 à 20:37:30  profilanswer

Salut sandie !!
Moi aussi je suis en terminale, (pas d'option art plastique maheureusement, mais j'aurais adoré..). Par contre j'ai tenté cette année le concours des Beaux Arts de Toulouse il y a une semaine (que j'ai lamentablement raté bref bref bref)
Après cette parenthèse 3615mylife, voici mon avis : j'adore j'adhère. Je trouve le thème déja très intéressant : actuel, percutant, intéressant à traiter pis original quand même !
N'est ce pas trop "réaliste" par contre ? Je dis ça parce qu'ils m'ont traumatisé aux Bozar à me reprocher ça... Je veux dire pas assez "art moderne".. Mais bon après je ne connais rien à l'épreuve pour le bac c'est sans doute différent jcrois qu'il y aura des gens mieux placés que moi pour te répondre.
Au fait, pourquoi ne pas représenter l'ouragan en lui même ?? Je crois que ça manque dans tes planches. Ca pourrait être une occasion de faire quelque chose d'abstrait pour changer de style nan ?
Et pour ce qui concerne, les conséquences, tu dis que tu as pris des photos mais c'st à dire ? Ce sont des photos que t'as trouvé sur le net ou tu t'es rendue sur place ?
Voila, en espérant que ces quelques remarques te soient un ptit peu utiles,
Bonne continuation

n°26
sandie
Posté le 12-05-2006 à 21:00:47  profilanswer

bonjour
donc pour ce qui est des conséquences je les ai pris dans des livres qui parlaient de l'ouragan katrina...se sont des photos assez frappante comme par exemple un cadavre qui est placé comme Jésus sur la croix , ainsi q'une famille de sinistré essayant de se sortir des flots avec leur chien..d'autres photo de ce genre.
Oui , je pensais faire ceci représenter l'ouragan lui même que j'ai fait moi meme enfin c'est a dire que j'ai représenté avec une maison en volume ,une tornade que j'ai réalisé avec du coton...cela rend trés bien la scéne
mais il me manque 3 planches et je me demande ce que je vais y représenter.
merci de m'avoir répondu
sandie

n°27
sia
Posté le 14-05-2006 à 09:54:11  profilanswer

merci vous m avez beaucoup renseigné mai je voudrai savoir aussi comment on presente au bac une performance ou des objets on ne peut pas les amener devant le juri . et si vous pouviez me donner quelque precision sur l epreuve orale pour laquelle j ai du mal a me preparer .  
(je suis en TL ART spé). merci d avance.

n°28
Byrds
Posté le 14-05-2006 à 12:28:10  profilanswer

Pour les objets ou toute réalisation dans l'espace, tu peux utiliser la photographie :wink:

n°29
oups
Posté le 14-05-2006 à 17:06:28  profilanswer

re, salut à tous.

à Toupi-31:

"""N'est ce pas trop "réaliste" par contre ? Je dis ça parce qu'ils m'ont traumatisé aux Bozar à me reprocher ça... Je veux dire pas assez "art moderne".. """"""
Art moderne t'es sur? art moderne= periode de 1900 à 1950... ce serais pas plutot art contemporain???

le terme "realiste" aussi ne veut rien dire tel que tu l'utilise... une oeuvre réaliste peut très bien etre aussi "contemporaine" (et meme moderne)

Le probleme n'est pas là, mais quel implication artistique portez vous à vos projet?

sandie: " j'ai représenté avec une maison en volume ,une tornade que j'ai réalisé avec du coton...cela rend trés bien la scéne "... evidement c'est très difficile de juger sans visuel, mais en quoi est-ce artistique???? ca pourrai très bien etre aussi un travail en science? (genre un exposé sur les tornade)
Qu'est-ce que ca implique d'artistique?
Je dis ca, parceque souvent mes eleves font ca: il veulent parler de XXX et font une reproduction minuature.
Par exemple, un eleve voulait reproduire une foret amazonienne. Je lui demande "pourquoi? Qu'est-ce qui est interressant là dedans?" il me reponds " la vegetation envahissante, ainsi que les bruit"
Et je lui demande "que veut-tu que le spectateur ressente?" (ct le sujet!) il me réponds "qu'ils soient étonné de se retrouver dans un univers tropical dans leur quotidien!". Au fur et à mesure des question, il fini par exclure tout ce qui est superflu et ne garde que l'essentiel pour lui: les bruit des animaux, parcequ'il s'est rendu compte que les animaux, meme si on ne les voit pas peut importe: il va donc tout simplement faire une bande sonore qui sera diffusée. Il a retenu aussi la vegetation, et de la meme maniere il a épuré en ne gardant que la couleur verte: il va donc mettre une lumiere verte: ainsi on se retrouve en amazonie sans qu'il y ai le moindre feuillage, pas le moindre animal! Et là ca devient vraiment surprenant: vous comprenez?
Sa démarche devient clairement artistique: il ne nous montre pas une foret amazonienne comme si il nous faisait un esposé de science naturelle!

n°30
toupie-31
Posté le 14-05-2006 à 21:01:15  profilanswer

Oups, pas la peine de m'enfoncer, certains s'en sont déja chargé pour toi.. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis calée sur la théorie, je donnais juste mon avis sur le travail de sandie, sur ce que j'en pense, ce que je ressens d'après ce qu'elle nous en dit.
Après désolée si ton message n'était pas dans le but de me prouver que je n'y connais rien mais c'est comme ça que je le ressens.
Au fait, c'est toupiE-31, j'y tiens, oui oui chacun ses manies...
Sinon je comprends ce que tu lui explique, et c'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant comme ça. Je crois que j'ai un fonctionnement un peu terre à terre et que c'est ça en fait qu'ils m'avaient reproché.    Expliqué comme ça je vois mieux.
A++

n°31
sandie
Posté le 15-05-2006 à 13:43:46  profilanswer

bjr oups

j'ai compris ce que vous voulez dire mais je trouvait plus imprésionnant de réprésenté la scéne pour bien faire comprendre ce qu'ils sont vécus...enfin bon je vais essayer comme vous m'avez expliqué.
Merci beaucoup
sandie

n°32
nada
Posté le 15-05-2006 à 13:52:35  profilanswer

très bien réussi la barbe à papa :wink:

n°33
oups
Posté le 21-05-2006 à 13:45:28  profilanswer

loin de moi l'idée de rabaisser votre travaille.

Excusez ma franchise.... mais sinon à quoi bon en parler si c'est pour dire "super, c'est trop bien"

la reflaexion un peu facile de Nada (tres bien reussie la barbe à papa) a le merite de mettre le doigt sur le defaut majeur:
quand on voit ta maquette, on est pas du tout dans " ce qu'ils ont ressenti", rien "d'impressionnant" dans ces épingles à linge et play-mobil pris dans un tas de coton devant un aplat de gouache bleue.

Encore une fois, je ne veux pas casser ton travail pour le plaisir de le faire! Mais si tu propose de le montrer c'est pour avoir des critique constructives.

En tout cas je crois que le theme que tu as choisi est bien plus large que tu semble le croire...

enfin, il est un peu tard aussi pour polemiquer là dessus!

n°34
sia
Posté le 21-05-2006 à 18:25:11  profilanswer

bonjour oups je suis en terminale L art pla et ma prof est une artiste que nous avons un peu de mal a suivre donc j ai plusieurs questions car nous sommes plusieurs a etre un peu "largué":  
d abord comment comencer un oral ?( par enoncer la ligne de programe , problematiques ... ) .
deuxiememen s que je peut y emmener un mobile ?
ET ENFIN POUR L ECRIT : qu s qu il faut precisement travailler ?chapitres ?
on te remercie d avance pour ta reponse !

n°35
Melwenn
Posté le 21-05-2006 à 18:43:19  profilanswer

Alors bon j'expose ma situation, à 3 jours de mon oral ^^

Mon thème est exactement ce pourquoi j'ai pris art plastique en candidate libre: l'oeil et le regard.

Mes quelques oeuvres sont regroupées dans ce que j'appelle "D'observateur à observé", et ne représentent que des yeux, sauf une oeuvre, la dernière que je présenterais.

Les idées sont là, je ne dirais pas le contraire.  

Mais étant une procrastinaste invétérée, j'ai toujours remis au lendemain, et me voilà à cours de temps, et de moyens.

Ma première planche est un oeil, réalisé avec un cd, dont la pupille est de l'alu. Je voulais miser sur ça pour commencer ma présentation, car je voulais que l'examinateur se sente avant tout jugé à son tour par l'oeil qu'il a en face de lui...en se voyant dans les matériaux réfléchissants. (c'est vachard, comme interprétation, non?  :twisted: lol. Tous mes respects aux examinateurs)
L'oeuvre suivant est "revue de presse". J'avais pour but d'aider à faire le journal de mon lycée...il me reste juste l'image que j'avais faite ^^
Les deux suivantes sont des métaphores explicitées par le symbolisme. J'ai "un regard vide" et "un regard glacial".

J'ai ensuite "l'oeil du cyclone", une oeuvre un peu bizarre, que je ne garderais peut-être pas en tant que telle, mais qui rejoindras les brouillons...

Puis "Point de vue", qui rentre en opposition avec toutes les autres, de par le fait que je ne montre pas les yeux ^^ J'ai beaucoup beaucoup de choses à dire sur cette oeuvre là, et j'essayerais pas de le faire ici :p

Mais voilà. Ca ne me fait que 5 oeuvres. Voire 6 si je rajoute l'oeil du cyclone. Je me vois tout à fait tenir à expliquer mes démarches autour de ces 5 oeuvres, parce que j'ai bien plus misé sur le fond et les idées que je voulais faire passer plutôt que sur les techniques. Et comme par hasard, mon carton à dessin est trop petit pour faire passer mes planches les plus grande -_-". Reste à savoir si je serais pénalisée sur tout ça.

Autre piti problème, j'ai du mal à faire le lien avec les 3 oeuvres du programme. J'ai avant tout suivi mes idées...

Enfin je sais pas pour vous, mais dans mon lycée, on n'a presque rien reçu comme infos pour la manière de passer cet oral. On a appelé au rectorat, et ils m'ont dit de faire une sorte de ...CV pour qu'ils jugent de ma motivation. Je pense que rien que le fait que je pense afficher mes oeuvres dans ma chambre d'étudiante l'année prochaine veut tout dire non? (a) lol

Bon maintenant, il me reste plus que deux ou trois trucs à peaufiner, et à croiser les doigts, en me préparant à demander à l'examinateur: "je suis désolée mais...il va falloir m'expliquer ce que je dois faire maintenant..."  

:?

n°36
Kenzo Grea​se
Posté le 21-05-2006 à 19:32:48  profilanswer

Bonjour "OUPS", veux tu bien me briefer, stp, sur l'épreuve d'arts pla en facultatif?? Je passe mardi et je ne suis absolument pas prêt, à l'inscription au bac, on m'a proposé de prendre Arts pla, j'ai accepté, et l'administration de mon lycée m'avait dit, qu'elle s'occuperait de me faire parvenir le sujet et ttes autres modalités concernant l'épreuve..chose qui n'eut jamais arrivé..évidemment,du coups (je ne suivais pas non plus les cours pour les candidats en facultatif, car au moment de mon inscription, on m'avait dit que le lycée ne dispensait aucun cours d'art pla..alors qu'en fait si!!!) je suis top en retard..j'ai trouvé quelques trucs a faire pour mon expo, jvoulais ton avis si tu le voulais bien..merci de m'aider et de me sauver la vie!!!!!!

Si tu as MSN c'est parfais..voila mon adresse..   onekenzo@hotmail.com

ET BON COURAGE A TOUS LES AUTRES!!!

n°37
Melwenn
Posté le 21-05-2006 à 19:39:01  profilanswer

En attendant c'est pas la peine de penser qu'on risque sa vie en faisant une option facultative...

Sur les maths, ouais, je veux bien qu'on balise, pas sur une option facultative voyons! lol  :roll:

n°38
Hey_blondi​e
Posté le 24-05-2006 à 22:10:36  profilanswer

Bonsoir, je passe aussi option facultative art plastique (et aussi option lourde) mais bien sur très en retard dans nos dossier on s'est tous organisé très rapidement . En fait c'est option facultative photo, mais comme ça n'est pas reconnu ca doit faire parti de l'option art plastique "a dominate photo". Peu importe. Je vais donc présenter des photos principalement, et pour mon projet de présentation jai  besoin d'un écran, celui d'un ordinateur me paraissait idéal. J'ai de quoi défendre mon travail, le seul problème c'est que je commence à douter si nous avons le droit d'utiliser un ordinateur comme support puisque qu'on ne doit rien apporter de volumineux...enfin j'avoue qu'au sujet de l'option facultative les consignes données n'ont pas été très claires (aussi que je me suis pas trop bouger pour demander ahah). le prof n'a pas fait d'objection pour l'ordinateur (portable hein)(au lycée où je passe l'épreuve ils n'ont pas de matos..)(mais mon prof n'a peut être pas songé aux consignes en permanence..).Mais tout de meme je me questionne si oui ou non cela est possible de montrer son travail sur ordinateur..

n°39
snooze
Posté le 26-05-2006 à 00:30:08  profilanswer

Salut ça y est j'ai passé mon oral et sa c'est super bien passé, mais je ne m'attendé pas a ce qu'il me pose autan de question sur mes travaux, des question sur des oeuvre qui se raproche de ce que j'ai fait. en clair on a bien discuté sur les notion qu'abordé mes travaux et j'ai bien su repondre a toute ses question, on n'a même pas parlé des oeuvre imposé donc je pence que c'esty plutot bon signe

bonne chance a ceux qu il reste

salut

n°40
Ludovik
Posté le 27-05-2006 à 12:39:41  profilanswer

Salu à tous,

Je chercherais un prof, quelqu'un qui s'y connais, ou même OUPS, afin de me conseiller.

Je passe l'orale d'art plastic mercredi en candidat libre, et comme pas mal de monde je suis gravce en retard, car les oeuvres de références qui ont été proposé ne m'ont pas beaucoup inspiré.  

J'ai pensé faire un travail sur les formes et la présentation des éléments dans l'espace. J'ai eu cette idée parce que c'est ce que les 3 oeuvres en question m'évoquaient. Il m'a semblé que les trois artistes n'ont pas concentré leur travail tant sur ce qui est représenté, mais plutot sur comment c'est disposé, comment cela ce présente au spectateur. Je voudrais avoir votre avi sur mon travail, est ce que c'est hors sujet? est ce que ce n'est pas bien? A vrai dire j'en sais trop rien. Merci de votre attention et j'attend une réponse très prochainement s'il vous plai, Merci.

PS: est ce que j'ai le droit de découper mon support de façon à imiter la forme du retable? ou est ce que il est préférabl de garder des supports standard?

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
  Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques

art plastique au bac