Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Bac art plastique, ok. Mais ça consiste en quoi ?

n°593
Vctr
Posté le 22-11-2007 à 22:43:58  profilanswer

Bonjour à tous!

Alors oui, je ne suis pas très malin mais je sais pas pourquoi, pris d'un coup de tête j'ai coché l'option "Art Plastique" sur ma fiche d'inscription au Bac.

Et voilà que je me retrouve à devoir présenter une épreuve dont que je ne connais le déroulement :??: et je sais absolument pas dessiner...

Bon, je suis tout de même pas si idiot, j'avais des bonnes notes au collège (entre 15 et 20 quand je rendais mes devoirs et 0 quand je les rendais pas :whistle: ) et je suis une personne ayant - comme dirait si bien ma maman - une imagination tordue :bounce: et puis le domaine de l'art me plait (c'est pour ça que je suis en S)

Donc, pour récapituler. L'épreuve d'art plastique est une épreuve orale de 30min où l'on doit présenter une dizaines de planches format demi-raisin minimum.

Il y a 3 oeuvres obligatoires :  

*  Le polyptyque :

Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.

* Mise en espace et mise en scène :

“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.

* Oeuvre tridimensionnelle et espace public :

Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.  

Ma question est la suivante :

Est-ce-que nos planches doivent avoir un rapport avec ces trois oeuvres ou c'est quelque chose complétement à part ?

mood
Partenaire
Posté le 22-11-2007 à 22:43:58  profilanswer

n°620
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 08-01-2008 à 18:27:37  profilanswer

Le dossier doit avoir un rapport avec les oeuvres, au moins pour une bonne partie. Donc faire le choix entre la citation, l'allusion. Il ne s'agit pas de citations directes, mais en rapport. Choisir des éléments qui se croisent. Faites des croquis, des photos, de la peinture... d'autres références sont également nécessaire. montrer votre plaisir et si vous n'avez pas de compétences en dessin, il faut être malin et penser en termes plastiques (formes, couleur, fond....)

n°624
Mamzelle97​1
Posté le 09-01-2008 à 12:16:34  profilanswer

Tu peux aussi utiliser la photographie, l'art abstrait ou la sculpture (ex: canettes empilées;...)
L'art plastique c'est pas forcement que les dessins techniques....
L'important n'est pas forcement les compétences mais c'est surtout de savoir défendre son projetet d'avoir des REFERENCES
 alors bon courage ;)

n°633
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 09-01-2008 à 14:05:38  profilanswer

En effet, ne pas oublier également que c'est un oral. vous serez évalué sur la prestation orale, le dossier n'est que le support visuel de votre travail. Il doit rendre compte de votre implication. Vous n'êtes pas évalué sur vos compétences artistiques,ni sur votre virtuosité...même si certains jury on du mal à faire la part des choses. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir 10 planches assez correctes avec un bon discours que 5 planches hyper maîtrisées avec un discours creux non référencé par rapport à l'histoire des arts.

n°646
waooo
Posté le 12-01-2008 à 18:38:10  profilanswer

sacrée présentation de toi ^^.mais je suis bien d'accord, dur à croire quand on est en s qu'on aime l'art, bizarre?!?
Sinon pour le dossier c'est claire que c'est plutot flou ce qu'on doit faire.
Je pense que tu doit essayer de te renseigner un peu plus sur les 3 oeuvres et essayer de faires des oeuvres variées (pour la technique) sur un sujet que tu choisit en les mettant en relation (plus ou moins diret: que ca soir sur le fond ou la forme) avec les 3 oeuvres au programme et en essayant de prendre des repères avec des artistes connus. j'espere que ca pourra t'aider

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture