Bonjour
Merci oups pour ta réponse je suis désolée de ne pas avoir répondu rapidement mais j'avait déja fait une réponse la semaine dernière ( au moins une cinquantaine de lignes je crois ) et quand j'ai voulu poster ca n'a pas marché et j'ai tout perdu...
j'était... oui dégouté!
Alors je vais maintenant répondre à ton message ( en faisant des sauvegardes !
)
Alors déja un truc qui peut aider c'est que l'année prochaine je vais surement faire art-appliqués et donc je m'était dit que l'option art-p était une bonne occasion de me tester avant de rentrer dans ces écoles même si je me suis déja pas mal renseigné et je sais qu'il font principalement atention au niveau de dessin mais je sais que c'est aussi important d'avoir une culture artistique et une réflexion artistique. En plus, ca m'intéresse!
Je vais répondre dans l'ordre de ton message pour que je n'oublie rien.
Alors oui en effet, je ne fait que du dessin parce que c'est pour moi le meilleur, le plus pratique pour m'exprimer et faire ce que j'aime. c'est facile de prendre un crayon et une feuille. et en plus c'est accessible à tous. Mais tu as tout à fait raison, cela ne suffit pas pour pour l'option. Cependant, je pense orienter ma réflexion autour de ca car je trouve le dessin essentiel en tout cas pour moi, je trouve aussi que c'est un excelent moyen de faire passer des émotions. De plus l'art-p sera l'occasion pour essayer dautres techniques.
Ta question avec la ressemble pour une photo est intéressante. je m'était toujours dit mais finalement c'est nul, je recopie exactement une photo. j'y ai réfléchit et j'ai cherché les différences entre une photo et un dessin. Déja le dessin est fait par la main de l'homme et c'est ainsi le point de vue du dessinateur. Une photo même si elle est prise par l'homme et que c'est donc aussi la vision du photographe, c'est tout de meme assez différent. Il ne créé pas, il se base sur le monde qui l'entoure, une dessinateur a plus de liberté. celle-ci est d'ailleur infini, on peut créer ce qui n'existe pas, nos rêve les plus fous etc... une photographe ne peut pas mais il se sert aussi de son apareil pour faire passer des émotions. En photographie, il va utiliser l'angle de vision, le flou, la mise en scene etc... en dessin on exprime des choses avec le trait. Par exemple, si on veut faire un portrait très doux très serein, il faut à peine appuyer sur le crayon et il faut aussi une très grande patience. Après, si on veut faire quelque chose de plus dynamique alors les traits s'envolent, le crayon passe rapidement sur la feuille mais chaque trait est à sa place, précis mais si il a été fait vite. Il y a toujours une intention derrère un trait. Un autre sujet intéressant pourait être aussi l'intéret de la déformation dans un dessin...
il y aussi beaucoup d'importance pour tout ce qu'il y a autour du dessin: le papier, le crayon. rien n'est choisie au hazard, il a toujours un effet que l'on veut créer avec de la couleur ou sans. La matière du papier est aussi importante.
Pour répondre plus précisement, jai déja eu l'occasion de faire des portraits pour des gens et ils m'ont donné leurs impressions et pour eux on ne peux pas comparer un dessin et une photo, un dessin est plus intime, je trouve meme qu'il y a un petit coté magique
. Il y a aussi le fait de connaitre ou pas les personnes. Cest gens la mon dit qu'il tenait plus à mon dessin qu'a celui fait par un portraitiste dans la rue. Il a une relation entre le dessiné et le dessinateur. A la fin, le dessin fait, il a une histoire, un souvenir. je pense qu'en cela mon travail est personnel. Il a un réel investisement, une réflexion pour un dessin. J'espère que cela se ressent un peu quand même sur mes travaux.
Ta comparaison avec le cuisinier est marrante et très explicite! Je comprend bien ce que tu veux dire. je pense être de ceux qui ne rechignent pas à aller plus loin. j'ai envie d'un peu plus explorer les possibilités de l'art en général et comprendre aussi quelques aspects de l'art que j'ai encore du mal à saisir.
En effet, j'ai été au musée des beaux-art d'angers il y a une semaine et il y a des oeuvres que je comprend pas, que d'ailleur je ne voit pas ce qu'elles font là. Il y avait une exposition sur Oliver Debré, en effet ses oeuvres étaient assez impressionnantes au niveau de la taille déja mais finalement ce n'était que des coups de pinceaux sur une toile. je tient à parler de ca parce que beaucoup de personnes pensent comme moi et que ces même personnes du coup trouvent le musée énormément "chiant" faut bien le dire. Alors une question se pose, est ce que l'art est accessible uniquement a une certaine partie de la population intellectuellement supérieur?
moi, j'aimerai bien répondre non à cet question, j'aimerai un art accessible à n'importe qui. Quand j'était au musée j'ai vu défiler pas mal de tableaux qui pour moi n'avait aucun intéret, j'ai pourtant essayer de comprendre en lisant les description en réfléchissant devant l'oeuvre en question mais j'y arrive pas. Alors que à coté juste une pièce à coté, il y avait pour moi des tableaux tout simplement magnifique qui racontait notre histoire, notre passé. j'ai beaucoup aimé 2 tableaux avec des angelots qui représentait la poésie, l'écriture... Chacun avait leur "spécialité". Mais ca m'obsède quand même vraiment ces autres tableaux, si ils sont dans un musée c'est qu'il y a une raison...et je suis tout à fait ouverte à la comprendre. encore un autre exemple typique: le tableaux blanc avec y parait des pigment blanc dessus, cela vient de tokyo. ok c'est du foutage de geule, non? comment des gens peuvent rester extasié devant ce genre de tableaux. Je trouve ca extrement snobinard ( désolé si cela peux choquer des personnes mais je préfère un peu provoquer pour que des gens me répondent et que je puisse comprendre!)
Alors voila je vais m'arrêter ici, ca fait déja long!
merci pour cet lecture et j'espère une nouvelle réponse!
encore un grand merci de consacrer autant de temps sur ce forum pour répondre à des ptites lycéennes comme moi
et de faire partager tes connaissances
à bientot
PS: il y surement des fautes qui m'ont échapés, je m'en escuse...