alors, pasquet, je me suis renseignée, je vais essayé de répondre à certaine de tes questions...
- Comment faut-il le présenter ?tu passes un oral où tu présentes 10 à 12 planches (pour art fac et art lourd)
- Les feuilles doivent être de quel format et de quel calibre ? 50*65 pour l'art fac, 75*55 pour lart lourd
- Combien doit-on présenter de "dessins" en tout ? 10 à 12 planches
- Doit-on présenter plusieurs "oeuvres" achevées ou une seule ? idem
- Doit-on présenter des croquis de chaque "oeuvre" ?- Si oui, doit-on faire ces croquis sur des feuilles à part ? tu dois faire 1ou2 planches de croquis en art lourd (pas sûr) et en art fac tu n'est pas obligée. si tu veux faire une planche avec des croquis des autres planches, tu peux c'est oi qui voit... l'examinateur ne demande pas de croquis à l'examen (à priori, parce qu'il me semble qu'un examinateur avait été étonné il y a 2 ans que'un l'élève n'ai pas emmené de croquis avec lui). mais les profs recommandent de faire un carnet dans lequel tu mets tout tes croquis et tes idées sur ton sujet, ça sera plus facile après (tu auras tout dans un carnet, c'est pas mal pour préparer l'oral) et je trouve ça mieux de travailler sur un carnet. maintenant, chacun ses préférences...
- Doit-on utiliser aquarelle, fusains, pastels, peinture à l'huile ? dans les deux matières, c'est toi qui vois, tu peux utiliser toutes les matières que tu veux, toutes les techniques...
- Est-il vrai que l'on doit réaliser une ou plusieurs "oeuvres" en 3 volets ? non, je ne crois pas. je pense que tu fais référence à l'art fac, vu qu'on doit inclure dans notre travail des références à un tryptique... c'est seulement une idée de réalisation la planche en trois volets, vu que chacune de tes planches doit avoir un rapport avec au moins une des trois oeuvres proposées (ça peut être un rapport évident, par exemple un reproduction, ou bien justement une planche en trois volets pour le tryptique, ou bien un rapport plus implicite, comme une référence à une idée de l'artiste)
- Est-il vrai également que l'on doit réaliser 1 projet en "3dimensions" avec des matériaux de son choix et le présenter sous forme de photos ? là encore tu es libre (pour les deux matières), mais si jamais tu veux réaliser une maquette ou une installation, tu devras en faire des photos, vu que tu dois impérativement présenter ton travail sur des planches (de 50*65 ou 75*55 comme je l'ai dit plus haut)
- Et doit-on le reproduire en dessin sur une feuille différente ?non, si tu décides de faire une planche en photos, tu n'est pas obligé de la reproduire en dessin. tu peux si tu le veux la reproduire en dessin, mais ce n'est pas obligatoire, et tu peux aussi mêler dans une même planche photos et dessins...
- Faut-il présenter des corps entiers avec les visages ou juste les corps ? tu es complétement libre...
en fait, pour ces deux matières tu es assez libre, parce que même avec un sujet comme le corps, tu peux aboutir à des choses complétement différentes (je n'ai pas d'idée en tête, désolé...).
les contraintes sont plutôt au niveau du format (mais bon, si tu veux faire des choses hors de ce format, tu peux les faire et les présenter en photos), en art facultatif il faut trouver une référence à un artiste pour CHAQUE planche (pas toujours évident, il va falloir que tu te documentes pour en trouver. déjà un conseil, pour la fontaine stravinsky, ta référence ne se fait pas forcément sur la fontaine, tu peux parler des oeuvres de niki de saint-phalle et de tinguely, ou même de l'oeuvre musicale de stravinsky (la fontaine étant dédiée à ce musicien); de même pour segal, tu peux élargir à toute son oeuvre, ou même aux mouvements auxquels il appartient (pop-art par exemple).
et autre précision, pour l'art lourd, le thème est le corps, mais il ya des sous-thèmes dont ton travail devra traiter:
-le corps en action (mouvement): celui-là est forcement dans tout ton travail, parce que pour réaliser tes planches, ton corps a bougé)
-le corps figuré (représenté)
-le corps dans l'espace et le temps
-le corps et l'expérience sensible du monde et des autres
et enfin, sache que pour l'oral, une grande partie de ta note dépendra de ce que tu as à dire, et non de ce que tu as fait (bien sûr ça compte aussi, mais il ya déjà 6 points rien que pour le vocabulaire spécifique) ils notent beaucoup aussi tes références artistiques (autres que les 3 artistes à étudier, il faut absolument que tu sites beaucoup d'autres artistes qui se rapprochent de ce que tu as fait. pas seulement des artistes d'ailleurs, tu peux faire référence à un film, une pub...) et ce que tu as à dire sur tes planches (leurs sens profonds lol). donc ce que tu dis compte autant voire plus que ce que tu fais...
voilà, j'espère que j'ai pu t'aider