Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La Gourmandise Option Art

n°636
florie_du_​75
Posté le 09-01-2008 à 17:41:18  profilanswer

Gigi 68 merci pour toutes ses réponses, ca faisait longtemps que j'avais posté un message et depuis j'ai changé d'avis alors je voudrais un avis tout neuf de ta part si c'est possible.... les 7 pechés capitaux et le tabac j'ai oublié, je travaille sur la Gourmandise ( pas trop bateau ) , pour mes idées les voici :
- 1 planche installation. Creer un isoloir ( tissu rose) et une urne ( peinte en rose ) et inviter des gens à s'exprimer sur le thème de la gourmandise. Une question = Qu'évoque pour vous la gourmandise ? Faire des photos de gens dans l'isoloir + des photos des billets dans l'urne et photos individuelles des billets. Presenter ses photos sur une planche rose ( coton peint = rappel de la barbe à papa par exemple... ) Le rose pour rappeler l'époque acidulée de l'histoire : Marie Antoinette
- 1 planche tout chocolat =) 1ere idée creer un mur en chocolat, pour cela fixer des panneaux de bois et le peindre de nutella. A l'aide de bonbons, ou de colorants alimentaires écrire des citations dessus ; ex : Nul n'est plus heureux que le gourmand ( rousseau) . 2eme idée : recouvrir de chocolats des objets rapportant à la nourriture ( assiettes, casseroles etc ... ) . Faire une planche monochrome ( papier marron, peinture, pastel , feutre etc tout en marron )  ou coller des vieilles pubs d'avant sur le chocolat . Les 2 idées sur la planche ou 1 des deux ?  
- 1 planche d'affiches publicitaires . Quelques idées : disposer des cuillères les unes derrières les autre, les recouvrir chacune de plus ou moins de sucre avec un message a côté " beaucoup "" a la folie " " passionnement " etc jusqu'a la derniere " Trop Peu " . Autre idée, detourner des paquets de cigarette les peindre faire des collage, a l'interieur des bonbons, pates de fruits etc et changer le message " Les gourmands vivent bien " " Grignoter ne tue pas " ... Dernière idée installer des esquimaux recouvert de plâtre ( pour les faire apparaitre comme des faux " avec le message " Ne seraient t'il pas mieux à manger ). Sur la planche accumuler des papiers de carambar par exemple pour l'idée d'accumulation, de l'excès ...
- 1 planche de photos :pour cette planche 2 idées, soit des photos du genre bulles de chewing gum, enfants dans une fête foraine, vitrines de boulangeries, cartes de restaurants, personnes rondes qui grignotent , personnes portant des vêtements tachés par la nourriture etc ... soit prendre des portraits , format photo identité, d'amis l'un par exemple le visage recouvert de confiture ou de chocolat, un autre avec des pates et plein de sauce sur le visage etc ...  Sur la planche coller des bonbons, et les photos par exemple les disposer dans une forme de sucette pour bien les mettre en relief.
- 1 planche vidéo . Je voulais faire une bande sonore , bruit de preparation d'un repas, bruit dans un restaurant, bruit du micro onde, bruit d'ouverture d'emballage, bruit d'aliment machés, bruits de couverts etc... les méler avec des vidéos prises sur le vif de genre dans la rue, de gens dans un restaurant tout ca mais sans le bruit pour faire contraste. Mais je ne maitrise pas très très bien l'informatique donc je ne sais pas si je reussirais à réaliser cela.
- 1 planche " Bd " , soit faire des dessins humoristiques dans le genre de Penelope Jolicoeur pour montrer les images qui me viennent à l'esprit quand on me parle de gourmandise. Soit tenter d'illustrer des expressions populaires comme " etre rouge comme une tomate" " pleurer comme une madeleine " etc mais je ne suis pas très très douée en dessin j'ai peur que ne fasse pas terrible....

Voila . Je voudrais votre avis, si vous avez des suggestions, dites moi ce qui va et ne va pas. avant que je me lance...
Sinan pour les réferences artistiques, j'ai trouvé  une expo qui a eu lieu en 2007 qui s'appelait " Sweet Art ou l'art de la gourmandise " et des artistes comme Emmanuelle Villard, Martine Camillieri, Martin Parr, Natacha Lesueur . Pensez vous que cela suffit ? Si vous conaissez des réferences pouvant m'être utiles?

mood
Partenaire
Posté le 09-01-2008 à 17:41:18  profilanswer

n°637
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 10-01-2008 à 13:40:50  profilanswer

Il est plus pertinent, à mon sens, de prendre une sorte de contre pied de la gourmandise en la plaçant dans un contexte plus contemporain et en jouant sur des oppositions comme attirant/répulsif ou beau/laid.
http://www.forez-info.com/actualit [...] s_512.html
Si les os en chocolat tu aimes...
apparemment tu aimes l'aspect inter actif, tu peux jouer sur ça comme moyen plastique. Comme montrer l'aspect l'appétissant d'une manière ludique et inter active.
La planche d'accumulation est à éviter. Tout le monde croit faire de l'art en accumulant à la manière de warhol ou alors un aspect affichiste avec des action de destruction sur l'accumulation....mais faut voir grand.  
La vidéo est possible mais sur un portable à amener à l'épreuve avec des plances de storyboard pour l'aspect croquis et Bd.
Pour l'aspect bd voir des oeuvres de Di Rosa et son musée d'art modeste, le MIAM comme par hasard comme quoi on peut être gourmand d'autrechose que de nourriture.
http://www.miam.org/
Donne à ton dossier une unité en lui donnant un rojet plastique autour de la gourmandise...Tu aimes le chocolat? et bien peint avec, fait des objet d'art avec, met le en sachet pour une collection façon jan dibbet etc..... filme le en train de fondre, de couler, fait du dripping avec, bref éclate toi!

n°649
florie_du_​75
Posté le 13-01-2008 à 14:03:34  profilanswer

" La vidéo est possible mais sur un portable à amener à l'épreuve avec des plances de storyboard pour l'aspect croquis et Bd " Je n'ai pas trop compris cette phrase, oui je comptais apporter un ordinateur portable mais il faut faire une planche en parallèle? Que dois-je mettre dessus? La vidéo ne dois pas exeder un certain temps?
Sinan j'ai une autre question... Je n'arrive pas à trouver de problématique ... L'art peut-il être gourmand? c'est un peu simpliste... si tu pouvais m'aider.
En tout cas merci pour tes réponses ca nous aide beaucoup !

n°651
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 13-01-2008 à 17:30:18  profilanswer

Je ne sais pas comment tu comptes te servir de ton portable. Si tu as  des croquis et des dessins présentés sur des planches, tu apportes la preuve que tu es l'auteur de ce que tu présentes sur l'ordi. En effet, tout le monde peut "pomper" des travaux sur le net et les faire passer pour les siens. j'ai un candidat l'an dernoier qui est venu avec son portable avec des mangas bidouillés du net, j'ai eu du mal à croire qu'il était l'auteur. D'autant plus qu' les petit dessin sur papier étaient loin d'égaler le travail fait sur l'ordi. Il m'a avancé qu'ill était plus à l'aise avec un logiciel qu'avec un crayon . Ne pas oublier que les membres du jurys son des professionnels de l'enseignement et de l'image, il faut éviter de leur faire croire n'importe quoi. Alors, montre tes compétences plastiquement, le portable n'est pas une visionneuse. Il faut l'intégrer dans ton travail et le justifier par rapport à une démarche de création. sinon, l'épreuve est un oral de 30 minutes. il faut pas ennuyer le jury.
Plus que l'art est-il gourmand, peut-être qu'il serait préférable de se demander si l'art peut attiser notre gourmandise et par quels moyen il peut le faire.

n°659
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 15-01-2008 à 02:38:15  profilanswer

Il faut quand même le faire pour "pomper" des documents sur le net, le bas devait être un investissement personnel comme une preuve pour soi de sa compétence en arts, quel est l'intérêt de tricher? pour gagner quelques points que l'on pedra finalement?

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°660
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 15-01-2008 à 12:37:11  profilanswer

l'option bac ne fait pas perdre de point, elle en donne ou pas. de plus, dans l'imaginaire de beaucoup et comme beaucoup le croit (cf les propos à ce sujet sur beaucoup de forum), les options c'est trop fastoche tu bleufs les jurys et tu as un max de points..trop cool.  
"pomper une image sur le net c'est facile, et on croit que faire passer ça pour sein c'est aussi facile. j'ai déjà vu des candidats proposant des dessins faits en classe de 3ème et d'autres inclure dans leur dossier des oeuvres de leur frangine, mais sans penser à mal, sans penser à rien en fait. C'est pour ça qu'il est souhaitable de montrer le process de création surtout pour une oeuvre virtuelle.
Certains jurys sont bienveillants et d'autres non. L'honnêté se paye, les jurys ne sont pas des dupes. Si on passe cette épreuve c'est aussi parce qu'on est attiré par l'art. Ceux qui y vont pour grapiller des points parce que c'est trop fastoche et qu'au collège ils avaient des 20 rien qu'en faisant "des trucs nuls", se mettent le papier de carambar dans l'oeil. :wahoo:  
gig

n°674
florie_du_​75
Posté le 18-01-2008 à 21:36:35  profilanswer

GIGI j'ai encore besoin de toi =)
Je fais aussi la spé arts plastiques avec le CNED il faut coller au thème " l'oeuvre et le corps " J'ai alors choisi comme thème la robe car pour moi tout tend vers l'idée qu'il faut faire corps avec son oeuvre, or la robe fait corps avec la femme. Je voulais faire un travail autour du corps et du vêtement. Voila mes idées de planche :
- Creer une robe objet d'art en tissu et avec des matériaux divers un peu partout ( aliments, tissus differents, papier etc ) . Puis ensuite prendre des photos en rafale d'une personne bougeant, tournant sur elle même avec cette même robe pour ainsi montrer le corps en mouvement .  
- Creer une installation; celle de mettre des " robes en boite" les enfermer en quelque sorte que ce soit dans des boites en verre, en carton ... pour figer un instant cruel car éphémère . Je voudrais montrer ici que le corps est éphémère et prisonnier en quelque sorte du temps. cf l'artiste Annette Messager
- tremper une robe dans du platre pour en faire un sculpture . idée du corps absent
- faire des portrait photos de filles revetues de robes de mariées mais des femmes au visage non souriant pour montrer une confusion avec le bonheur censée se dégager de la robe pour montrer ici un corps triste.  
- découper des lambeaux de vêtements et les disposer dans des sortes de tombes dans la terre pour montrer un corps dévasté  
- montrer que le corps à un rapport avec l'identité, en faisant porter de belles robes à des filles à l'aspect dérangeant, par exemple au visage sale, au visage degoulinant de sauce d'aliment, au maquillage défait pour créer un contraste avec l'image véhiculée dans la société de femmes belles,minces et jeunes.  
faire une grande peinture à la manière de Jim Dine  , très coloré pour faire une sorte d'autoportrait du corps.  

Voila je vous demande votre avis sur ces idées, celles qui vont ou ne vont pas, si vous avez d'autres idées pouvant m'aider. 4 entrées du programme sont à lier au projet le corps en action, le corps figuré, le corps dans l'espace et le temps, et le corps en relation avec le monde et les autres

Merci de votre aide

n°675
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 19-01-2008 à 09:17:15  profilanswer

Les vêtements sont la peau de l'humain. Cf Beuys dans cette idée, lui utilise le feutre des habits militaires.
Les artistes contemporains ont beaucoup travaillé sur le tissu et les vêtements (en collage sur la toile, moulés avec du papier, dans du plâtre, en vrac sur le sol...). Il existe un livre:"l'art du mou" ou un titre comme ça.
En terme de signifié cela nous parle de l'identité et de sa perte. L'homme nu est-il encore un homme comme un homme sans cravate est-il encore un homme d'affaire :).  
La robe nous parle de la feminité, elle peut être un élément féchiste. les hommes s'en servent pour se travestir.cf Marcel Duchamp en Rrose c'est la vie ou Journiac jouant sur l'identité Père/mère.
Tes idées sont bonnes, reste à éviter la surcharge de vouloir trop en dire. Reste sobre. Tu peux aussi te servir de ta robe comme outil de peinture et à l'instar de klein faire des anthropométries (à filmer?), ou peindre une robe avec une robe sorte de redondance ou l'objet se peint lui-même.
Sinon, si tu es au CNED, pose tes questions aux profs du CNED tu les payes pour ça.
Aussi attention, en "spé", les attente ne sont pas les mêmes qu'en option. Là on vous demande une vraie démarche artistique avec force de références.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture