Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques

Option art plastique option facultative

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2582
zeridu59
Posté le 20-11-2011 à 15:39:03  profilanswer

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Terminal ES, et l'une des options que j'ai choisi pour mon Bac, est l'option Art plastique.
Je ne suis pas de cours d'art plastique, mais dessine très souvent chez moi, l'art est l'une de mes passions.
En m'inscrivant a l'option j'ai reçu le programme, avec le déroulement de l'épreuve, mais j'avoue être encore perdu.
Quel est le thème (si il y a), mes planches doivent-elles avoir un lien avec les œuvres a étudier ? ...  

Et quand aux œuvres, je n'ai pas non plus compris ce que l'on attendait de la personne durant l'entretient.
Si vous pouviez m'éclaircir face a toutes mes questions.

Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 20-11-2011 à 15:39:03  profilanswer

n°2584
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 20-11-2011 à 15:52:29  profilanswer

lis un peux les échanges sur ce forum, ça peut aider :)

n°2587
zeridu59
Posté le 20-11-2011 à 16:02:03  profilanswer

Il me semble que le theme du programme est : "dispositif de présentation", c'est bien cela ?  
Pour le reste, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions, même si quelques sujets m'ont aidés a y voir un peu plus clair.

n°2593
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 21-11-2011 à 19:57:52  profilanswer

voilà, tu fais tout ce que tu veux, mais tu restes dans l'idée de "dispositif de présentation" à savoir prendre un motif, par exemple, et chercher toutes les façons de le mettre en scène.

n°2595
zeridu59
Posté le 21-11-2011 à 20:36:06  profilanswer

D'accord, d'accord :)
Et par exemple si je veux prendre comme sujet la mode (un peu large comme sujet ...), est-ce que cela peut correspondre ?
J'avais comme idée a faire un défilé (peinture sur corps ...), en utilisant la video, ensuite des photos dans le style du mannequinat, et ensuite d'autres planches avec du tissus, du dessin ...  
C'est en gros, très gros ...  
Est-ce que je ne m'éloigne pas trop de ce que l'on attend de moi, ou dois-je prendre un sujet plus basique (j'avais pensé a l'écologie, ou les 5 sens)

Message édité par zeridu59 le 21-11-2011 à 20:42:12
n°2596
ArtplaTV
Posté le 21-11-2011 à 23:38:40  profilanswer

Je ne pense pas que "dispositif de présentation" sous entende forcément de décliner tes œuvres sous des formes multiples et variées (même si c'est bien) mais surtout de savoir les présenter de manière intelligente et réfléchie pour les mettre en valeur le jour de ton oral. Sous forme d'installation par exemple. Ca fait déjà quelques années que j'ai passé mon bac d'art pla mais les critiques du jury envers les candidats étaient unanimes pour dire que même si les travaux étaient intéressants, les présentations des candidats l'étaient beaucoup moins.  

n°2602
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 23-11-2011 à 16:30:09  profilanswer

effectivement. Mais je pense qu'il faut, pour cette épreuve, réserver le terme de "présentation" aux productions où la mise en scène renvoie  à l'idée de dispositif de présentation. Un dessin bien travaillé qui illustre une idée n'a rien à voir avec la présentation.

n°2603
zeridu59
Posté le 23-11-2011 à 17:57:53  profilanswer

Moi ce thème me laisse perplexe, je ne vois pas trop ce qu'on attend de nous, n'avez vous pas une exemple bateau pour un sujet quelconque histoire que je visualise mieux ... :/

n°2609
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 29-11-2011 à 20:11:30  profilanswer

prends tes pieds! rien de plus simple et de plus bateau...d'ailleurs ne dit-t-on pas avoir de vrai bateau aux pieds :) bon, donc, les pieds: en chaussure ou mélangés (voir Magritte), des empreintes de pieds où tu veux, sur les supports que tu veux. bien souvent les gens qui vont à la mer prennent leurs pieds en photo donc fait une série de pieds en photo présenter à la manière de Bernd et Hilla becher, présente une planche de coupe de pieds façon ex-voto, fait le portrait de pieds en peinture et donne leur le nom du propriétaire etc... amuse toi bien, c'est le but et surtout donne des référence, fais des allusions

n°2673
zeridu59
Posté le 15-01-2012 à 17:49:01  profilanswer

Bonjour,
je fais appel a vous, car j'aimerai débuter enfin mes planches, puis que j'ai du temps maintenant a consacrer pour l'option. Et comme le temps avance, et que les semaines passent vite, j'aimerai débuter tout cela.
Le Sujet de la mode, n'etant pas forcement adéquat avec les attentes des examinateurs, j'aimerai trouver un autre sujet, ne tombant pas dans le deja vu, ni même dans le "quitche" , alors si vous avez un sujet dont je n'aurai pas pensé ... Je suis preneur.  
En dehors de ces sujets : La mode, les 5 sens, les 7 peches capitaux, la vue, l'ecologie ... Rien d'autre ne m'est venu à l'esprit. Et étant seul, sans aide de professeurs, j'essaie de me débrouille comme je peux pour avoir des renseignement et des personnes pour m'aiguiller.  
J'avais pensé a  : Une autre vision de l'environnement, ou j'aurai fait en sorte de déjouer la nature, en jouant avec des effets de profondeur par exemple, ou alors rajouter des éléments sur un décor ... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais encore une fois je ne sais pas si ça correspond a ce que l'on peut attendre de moi.

Merci d'avance pour votre aide.  

n°2675
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 17-01-2012 à 12:20:47  profilanswer

Il faut rester simple! un motif simple = une thématique et un dossier riche!  
j'ai vu les années passées un dossier fait uniquement sur l'œil avec des productions riches et originales, ça a donné un joli 20/20!  Un motif, le pied (voir plus haut) , et une thématique "Pas à pas" ou "les pieds dans l'art", :) simple et peut-être efficace :)

n°2677
zeridu59
Posté le 17-01-2012 à 17:40:33  profilanswer

Je pense faire sur la lumière ... Après mure réflexion, une idée a surgit dans ma tête, je vous ferai part de mes idées de planches pour avoir un avis, et peut être quelques références artistiques que je n'ai pas forcement.  
Et en thématique : "la lumière nous éclaire" je pense que ça pourra le faire !  
merci de ton aide Gigi  

n°2678
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 17-01-2012 à 17:54:51  profilanswer

Lire le livre de Florence Mèdieu "Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne" un large passage sur la lumière dans l'art y est abordé. ça peut ouvrir des pistes culturelles et des inspis

n°2679
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 17-01-2012 à 17:59:45  profilanswer

zut faute  il s'agit plutôt de florence Mèredieu  :)

n°2688
zeridu59
Posté le 22-01-2012 à 18:21:11  profilanswer

Alors comme promis voici mes idées :
1ere planche, soit présenter ma planche toute blanche, et derrière celle ci étant écrit le mot lumière une fois que l'on met la planche a la lumiere, on voit apparaitre le mot lumiere justement, ou si non ecrire sur la planche : la lumiere nous éclaire, et lorsque l'on présente la planche a la lumiere une ombre apparait derriere. (pas simple à expliquer)

2eme planche  : Utiliser une grosse boite en carton comportant des trous pour former des dessins (ex: une silouhette) et placer a l'interieure une lumiere, donc dans le noir on ne verrait apparaitre que les formes. Et après faire apparaitre le même projet mais cette fois ci a la lumiere du jour, ou il serait dessiné sur le carton d'autres dessins, donnant une autre interprétation des trous (ex: la silhouette on ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, faire apparaitre une femme par exemple) Et ainsi cela appuierait sur le fait qu'il y a différente manière donc la lumiere peut nous éclairer ...  

3ème planche : Faire differentes photos d'ampoules differentes, de couleurs differentes (le tout sur un fond noir, pour contraster entre le noir et la lumiere) et faire une planche remplie d’ampoules en gros  

4eme planche : Faire une planche remplie de peinture noir, et jouer sur les épaisseurs de la peinture pour que la lumière ait des effets différents, et je pense faire apparaitre en blanc de fins éclairs (la lumière nous éclaire) et ainsi le contraste entre le noir et le blanc ferait que le blanc apparaitrai comme une lumière.

Voila pour le moment mes projets biens défini ...  
Apres j'ai des petites idées, faire des trucs avec un video projecteur, pourquoi pas utiliser de l'ancre invisible pour montrer que la lumiere fait apparaitre des choses, un projet je pense avec un ange qui symboliserai la lumiere en opposé avec le fond qui serait noir, l'ange aurait une guirlande de lumiere sur la tete ... Enfin un truc dans le genre.
Ensuite pourquoi pas faire un montage avec des ombres differents de l'objet...  

Un avis ? Merci de me dire si mes idées sont bonnes, ou s'il faut revoir certaines choses ... Et si d'autres idées vous viennent a l'esprit.

n°2694
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 24-01-2012 à 20:40:15  profilanswer

Pour les ampoules voir Boltanski et ses hommages, pour les néon voir Dan Flavin et Bruce Nauman. voir aussi, en peinture Matisse qui pour qui le noir mettait en évidence la lumière d'où des œuvres en noir et blanc. Fais une maquette avec plein de bouts de papier, joue sur les éclairages et prends des photos.

n°2695
zeridu59
Posté le 24-01-2012 à 21:01:15  profilanswer

Merci pour les quelques références :)
Si non mes idées paraissent bonnes ?

n°2702
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 28-01-2012 à 14:14:35  profilanswer

1) passe le papier à l'huile ou à la paraffine pour laisser apparaitre le travail au recto sans trop de manip et pour donner une texture, varie les effets de transparence avec des zone plus ou moins imbibées, fais des essai pour voir le résultat.
2)évite la boîte, il ne faut pas de volume, à moins de prendre des photos.
3) les ampoules c'est sympa. construit ton dossier à partir de là sur une opposition lumière artificielle /lumière naturelle

n°2703
zeridu59
Posté le 28-01-2012 à 15:38:17  profilanswer

Euh pour le 1er projet, cela ne demande pas une grande manipulation il suffit juste de lever la planche vers la lumiere et tout apparait directement ... Mais l'idée de l'huile peut etre une bonne idée pour un autre projet !

Pour la boite je trouvais ça bien de faire quelque chose en 3D pour montrer quelque chose de volumineux et pas que du "à plat", mais bien sur je le présente sous forme de photos.  

Et merci pour la derniere idée entre Lumiere artificielle et Naturelle.

Il m'est difficile de trouver 10 idées de planches ... Je ne sais pas si des idées te seraient venues a l'idée au passage ... :/  
Merci d'avance  

n°2704
zeridu59
Posté le 28-01-2012 à 15:54:24  profilanswer

Je pensais aussi faire une planche avec du light painting ... Genre une photo avec une personne et lui faire une ampoule en lumiere, ou encore ecrire tout simplement le mot lumiere, faire des ailes d'ange sur quelqu'un (= Lumiere)  ...

n°2705
Laline
Posté le 29-01-2012 à 11:41:56  profilanswer

Bonjour ! :)
Je suis aussi en option facul. arts-plastiques et j'ai choisi comme thème les ombres. Si vous avez quelques artistes ou autre à me faire connaître, je suis toute ouïe ! :D
Merci d'avance !

n°2709
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 12-02-2012 à 13:14:24  profilanswer

voir les "nocturnistes" comme le caravage, george de la tour, Picasso.

n°2711
zeridu59
Posté le 13-02-2012 à 16:17:46  profilanswer

J'ai vu des profs d'art plastique de mon lycée qui ne font pas l'option, et elles m'ont donné leur point de vue sur mes différentes idées.  
Cependant elles m'ont dit que pour elles ils valaient mieux que je me concentre sur quelques axes, et ne pas partir dans différents projets trop différents. C'est a dire faire 2/3 planches dans le même style.  
Je sais pas si vous comprenez ... Mais moi du coup je suis un peu perdu
Vaut il mieux faire des planches differentes, ou en faire quelques unes dans le meme esprit ?

n°2712
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 13-02-2012 à 20:58:02  profilanswer

En fait, le mieux est de garder un même éléments et le reproduire dans des contextes artistiques différents. Si tu prends ton ombre comme sujet de création, imagine la sur différents supports, en matériaux différents, en peinture, en volume, en photo.. (voir Picasso, Boltanski) j'ai vu un excellent dossier fait essentiellement avec comme sujet l'œil, alors effectivement il faut rester sur une seule voie et l'exploiter dans des présentations artistiques (ou plastiques) différentes.

n°2713
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 14-02-2012 à 12:34:09  profilanswer

sinon, pour les ombres, il faut voir les ombres portées (dessin ombré, valeur des gris pour rendre compte du volume); les ombres projetées (effets de déformations à l'aide de spots); les ombres construites par des objets (jeux d'ombres comme avec les mains). voir Cornelia Parker
http://2.bp.blogspot.com/_Fu75qGwN [...] loded+View

n°2716
zeridu59
Posté le 14-02-2012 à 22:23:42  profilanswer

Et pour la lumiere si non d'autres idées pour des planches ... ?  
J'ai ete voir les references artistiques, certaines m'ont pas mal inspirées (merci encore d'ailleurs)

n°2731
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 19-02-2012 à 11:16:31  profilanswer

la lumière de dieu sous forme d'ampoule dans guernica de Picasso,  
Michel Verjux qui à l'aide d'un spot met en lumière des aspects du réel, la lumière comme révélateur de la réalité
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] 57&bih=580

n°2747
zeridu59
Posté le 27-02-2012 à 14:40:49  profilanswer

Je voulais savoir, si j'utilise de la LED, ai-je le droit, de ramener des boitiers pour les alimenter ou alors il vaut mieux que j'oublie l'idée d'utiliser des trucs electriques ?  
Avons nous le droit de ramener des choses extérieurs pour presenter nos planches ?  
Ex : lampe, chevalet ... je dis des trucs au hasard

Merci pour les deux dernieres idées que tu m'as soumises

n°2748
wayseee
Posté le 29-02-2012 à 03:13:08  profilanswer

Bonjour, je suis une élève de terminale S et j'ai pris art plastique en option facultative et je n'ai malheureusement pas bien compris quels thèmes je peux créer autour de mes planche.
J'ai cru comprendre qu'il faut les relier sur un thème général qui soit en relation avec "dispositif de présentation" ou est-je mal compris?
Faut-il que mes planches soient en relation avec les œuvres données (à savoir "La parabole du bon Samaritain", la "série Fauna" de Joan Fontcuberta, et "L'Arbre des voyelles" de Giuseppe Penone) ou sont-elles seulement des œuvres à connaitre pour l'entretien de 10 minutes?

n°2749
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 29-02-2012 à 10:09:35  profilanswer

ton dossier contient 10 planches au format supérieur à un demi raisin (pas de limite maxi). il faut juste connaître les trois œuvres sans obligation de lien avec les travaux (mais on peu le faire). le sujet de l'épreuve c'est bien les dispositifs de présentation de l'œuvre (cadre, support, format, matériaux, photo, installation, croquis, pastel, peinture, etc...) il n'est pas obligatoire d'avoir une thématique, mais c'est mieux pour avoir une cohérence dans son discours à l'oral. Prends quelque chose de simple comme une partie du corps humain (oeil, main, pied) ou en rapport avec un thème de l'histoire de l'art (portrait, paysage, figure,nu, nature morte) ou avec un motif de de l'histoire de la peinture ( héros mythique, arbre, atelier, autoportrait, fruits, meules de foin, cathédrale, corbeaux, crâne, letrrages,  etc...

n°2750
zeridu59
Posté le 29-02-2012 à 11:03:33  profilanswer

Bon ma question restera sans reponse héhé ... Merci quand meme

n°2751
wayseee
Posté le 01-03-2012 à 03:07:53  profilanswer

zeridu59: Si tu compte présenter tes planches sur un chevalet ça risque d'être compliqué de l'emmener tu ne pense pas ;)
Je pense qu'il vaut mieux que tu prenne en photo ta réalisation (allumé puis éteint) vu qu'ils ne veulent pas de 3 dimension. J'te dis ça comme ça, après mon conseil n'est peut être pas bon à suivre vu que je ne connais pas bien voire pratiquement pas les règles du bac d'art plastique XD.

Merci beaucoup gigi68 pour ta réponse rapide.
J'ai pensé lier mes œuvres sur le thème de l'autoportrait dans la mesure où j'adore réaliser des portraits et que le thème du portrait est trop vaste. Mais je ne sais pas si les planches que j'ai décidé de réaliser son toutes en rapport ou non avec le sujet "les dispositifs de présentation de l'œuvre". Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en pense?

Planche 1: Autoportrait caricature

Ma première planche est ma caricature.  

Planche 2: Autoportrait à la manière de Giuseppe Arcimboldo[/u]

Ma seconde planche sera mon autoportrait en peinture ou je m'inspire des œuvres de Giuseppe Arcimboldo. Je peindrais des outils d'artiste pour former mon portrait.  

Planche 3: Photos avec jeu de lumière et d'ombre

Ma troisième planche sera un assemblage de photos de mon portrait ou le jeu de lumière et d'ombre sera différente pour chacune d'elle. Par exemple pour la première photo je serais dans le noir et je m'éclairerai le visage en mettant une lampe torche juste en dessous de mon visage. Voila une image que j'ai trouvé sur internet pour que l'on comprenne mieux.
http://www.ludimaginary.net/blog-p [...] an_thb.jpg

Planche 4: Autoportrait du point de vue scientifique

Ma quatrième planche serai un mélange entre mon portrait et celui d'un crâne. Mais j'ai plusieurs représentations possibles.  
La première serai un photomontage comme celui ci dessous mais beaucoup plus développé car celui ne représente que très peu l'idée que j'ai à savoir qu'une partie de mon visage à été retiré pour faire apparaitre mon crane.
http://img828.imageshack.us/img828/1349/humanskullmyface.png
La seconde idée serai que je joue sur l'opacité des calques pour que le crane transparaisse de façon discrète derrière mon portrait.
Ces deux première idée utiliseraient donc la photographie mais ma troisième idée utiliserai la technique du dessin. Cette troisième représentation serai un dessin où l'on ne vois que la forme de mon profil et la forme du crâne humain.

J'ai d'autre idée pour les planches suivantes,à savoir:
planche 5: photographies avec différentes prises de vue
Planche 6: Autoportrait mettant en valeur un sentiment (sûrement la peur) fait en pastel ou peut être huile..
Planche 7: autoportrait fait à l'encre de chine ou seul la silhouette de mon visage est présenté (mon visage est tout noir en encre de chine) et ou l'arrière plan est peint précisément. Afin de mettre en avant ce qui se trouve derrière le portrait et non le portrait lui même
Planche 8: Portrait (ou plutôt un ensemble de portrait)  réalisé avec différentes techniques (papier mâché, gouache, fusain...) et un support particulier.
Planche 9: Ensemble de photo ou le portrait de chaque photo est identique mais où le fond de l'image est différent (utilisation de photoshop).
Planche 10: Peinture qui est un double autoportrait, représentant mon portrait présent puis future. Inspiration de l’œuvre de David Bailly, Vanité au portrait.
Cependant je n'ai pas encore beaucoup réfléchie sur ces 6 planches.

Voila donc les planches que j'aimerais réaliser, peut tu donc me dire ce que tu en pense et si elle correspond au thème prescrit au bac. Merci. Bonne chance pour lire le roman que je viens de faire ;)

Message édité par wayseee le 07-03-2012 à 00:36:29
n°2752
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 01-03-2012 à 10:07:50  profilanswer

il faut éviter les grosses installations, les prendre en photo et les présenter sur une planche. Il s'agit d'un dossier et non d'une audition pour un spectacle d'arts plastiques :) Cependant, pourquoi ne pas se munir d'une lampe torche pour pointer tel ou tel élément ?? en sachant que ta mise en scène ne sera pas notée, seul le dossier et la qualité de la prestation orale sont  évalués. Donc , fais simple, ne t'embarque pas dans des dispositifs compliqués. cependant  , tu peux très bien faire quelque chose avec des LED et amener ta rallonge pour la brancher sur une prise ou apporter ta propre source d'énergie, mais avec le risque que ton dispositif ne soit pas pris en compte dans la notation, ce sera une sorte de plus.

zeridu59 a écrit :

Je voulais savoir, si j'utilise de la LED, ai-je le droit, de ramener des boitiers pour les alimenter ou alors il vaut mieux que j'oublie l'idée d'utiliser des trucs electriques ?  
Avons nous le droit de ramener des choses extérieurs pour presenter nos planches ?  
Ex : lampe, chevalet ... je dis des trucs au hasard

Merci pour les deux dernieres idées que tu m'as soumises

n°2753
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 01-03-2012 à 10:19:57  profilanswer

J'ai pensé lier mes œuvres sur le thème de l'autoportrait dans la mesure où j'adore réaliser des portraits et que le thème du portrait est trop vaste. Mais je ne sais pas si les planches que j'ai décidé de réaliser son toutes en rapport ou non avec le sujet "les dispositifs de présentation de l'œuvre". Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu en pense?wayseee

C'est parfait :) tu peux continuer tes variations sur l'autoportrait. Tu explores un grands nombres de facettes techniques et de présentations. Tu es sur la bonne voie. Cependant, renseigne toi sur l'histoire de l'autoportrait proprement dit afin de ne pas être coincé par une question idiote d'un jury qui a envie de te "taquiner" sur tes connaissances. Vas au CDI de ton bahut et regarde s'il n'y a pas un TDC sur l'autoportrait ou d'autres livres traitant de ce sujet. Essaye aussi de varier les supports bruts comme le carton. Essaye aussi de pousser l'idée de la caricature de ton premier dessin au maxi (cf Bacon, Picasso) pour voir où cela te mène :)

n°2754
wayseee
Posté le 01-03-2012 à 17:35:54  profilanswer

J'ai évidement pensé à prendre en référence des œuvres d'artistes pour mes planches, j'ai pas mal de livres sur l'art chez moi et je compte aller voir ceux du CDI à la rentrée mais je ne connaissais pas TDC, je suis donc allée sur le site et j'ai cru comprendre qu'on ne peut en acheter que si l'on est professeur?
Et Faut-il connaitre la vie des auteurs qui ont des œuvres en rapport avec nos planches?  

Pour ma planche caricature, j'essaierai de m'inspirer de Picasso, Bacon voire même de Dalí avec son œuvre "autoportrait mou avec du lard grillé". Mais il faut que je m'entraine à cela car je n'avais encore jamais fait d'autoportrait et de caricature :s. Et je me demandais, est-ce que je pourrais évoquer les autoportraits de frida kahlo et les qualifier de caricatures dans la mesure où elle se représentai avec un mono-sourcil dans tout ces autoportraits et qu'elle n'en a pas en réalité?

J'ai justement pensé pour ma planche 8 à prendre du carton comme support particulier mais je ne vois pas trop quelle technique artistique utiliser(peinture à l'huile au couteau, collage..?) et quels artistes évoquer pour cette planche.

Faut-il que je connaisse les mouvements en rapport avec l'autoportrait,  les romantismes et les symbolistes pour qui "le moi" prend une place très importante?
Pour la Planche 6 qui est un autoportrait évoquant la peur, faut il que j'évoque le fait que les expressionnistes représentaient une vision pessimiste et exprimaient leurs angoisses dans leurs œuvres (comme Edvard Munch avec "Le Cri" )?

n°2755
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 03-03-2012 à 21:17:21  profilanswer

le problème du portrait c'est sont aspect exhaustif. Il faut choisir une voie comme celle de la vanité, l'altération, la disparition etc.. essaye de traiter ton portrait de cette manière avec de grands coups de peinture au couteau sur une photo, en jouant sur la dilution, à l'aquarelle avec maintes coulures, travaille aussi le cadre comme frida avec peut-être des reliefs de fleurs en plastiques etc.. travaille aussi sur un support comme du carton brut avec des effets de déchirures et  de reliefs etc..
pour l'autoportrait essaye d'avoir une vision large et historique en partant peut-être de l'époque du parmesan où l'autoportrait était une façon de montrer sa capacité à réaliser une image virtuose et ressemblante. Car la question du portrait c'est avant tout la ressemblance. Après, avec le XIXème c'est greffé des histoires plus symboliques et avec Freud des aspects plus paranoïaques (critique, cf Dali)  
Pour les TDC, demande au CDI de les commander où commande en ligne auprès du site du scèren. ou encore dans des CDDP ( et CNDP) de ta ville ou région

n°2759
Stess
Posté le 13-03-2012 à 02:00:03  profilanswer

Bonjour,
Je suis élève en Terminal S et je me suis inscrite cette année pour l'option facultative d'arts plastiques. Le problème qui se pose c'est que je n'ai pas de prof et je ne suis pas inscrite au cned. Je suis seulement inscrite dans un cours de dessin d'1h30 chaque semaine depuis janvier. J'ai donc quelques appréhensions sur le faite que je n'ai pas de cours et que les questions de l'oral sont basés sur un programme que je n'ai pas étudié. Cela pose t-il un gros problème?

D'après vos commentaires j'ai pu découvrir que le thème de cette année est le "dispositif de présentation". Cependant avant de connaitre le sujet de cette année j'avais déjà commencé 3oeuvres (un paysage de cases africaines, un paysage marocain, un paysage d'une vielle ferme française). Le thème que j'ai choisi est "les différents paysages du monde travaillés de manières différentes" (mon intitulé n'est pas encore fixé). Le but que je recherche en faite, est de représenter différents paysages du monde en passant de l'afrique à l'asie, l'europe ect et tout cela de manière varié avec l'aquarelle, le crayon noir, l'acryllique ect. J'ai peur que mon thème ne colle pas à celui du sujet de cette année. (Donnez mon vos conseils svp).

Au final je redoute donc de ne pas pouvoir répondre au questions de l'examinateur du faite que je n'ai pas étudié le programme et également du faite que mon thème ne colle pas au sujet de cette année. Aidez moi svp :S

n°2770
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 25-03-2012 à 11:58:18  profilanswer

tu peux prendre les cases africaines et en faire une série comme Monet avec ses meules de foin. Utiliser le torchis (paille hachée plus argile et colle vinylique) et enduire une feuille ou un carton de ce mélange pour peindre dessus un paysage, tu peux faire un petit village en argile dans un coin de jardin et prendre un photo, le même photographié en ville etc...) fais une collection pour montrer que selon l'environnement, on ne perçoit pas les mêmes significations .... prends des photos de ta ville et incruste les au milieu de peinture du XVIIIème etc...

n°2773
Stess
Posté le 25-03-2012 à 17:56:04  profilanswer

Votre idée est très intéressante mais en faites j'ai déjà commencé mon sujet. J'avais plutôt pensé à faire plusieurs paysage de différents coins du monde et représenté de différentes manières (aquarelle, pastel,acrylique..) mais je ne sais pas si mon choix correspond au thème de cette année.? Je ne sais pas si c'est pas un peu du hors sujet? Notre choix doit-il avoir un rapport avec le thème de cette année? :$

Et au niveau du programme je n'ai pas de prof et je ne suis pas au cned, comment puis-je faire pour réviser le programme? Aidez moi s'il vous plaît :/

n°2774
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 25-03-2012 à 21:44:53  profilanswer

il y a un sujet: "la présentation", le thème c'est toi qui le donne, ici le paysage. regarde dans des livres d'arts des paysages et dans l'art contemporain comment les artistes présentent le paysage et la nature. Aussi, essaye d'imaginer d'autres façon de présenter un paysage autre qu'une feuille de dessin avec un technique différente à chaque fois.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques