Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

cajoline |
Bonjour à tous! Je suis en T ES sans cours d'art plastiques et j'ai décidé de prendre l'option facultative d'art plastiques histoire de ramener quelques points bonus au bac. Je commence (enfn!) à stresser devant l'état d'avancement de mon dossier de planches (qui est à zéro) et viens soliciter un peu de réconfort...
J'avais trouvé deux thèmes, problématiques pour commencer mais ça ne me plaisait pas trop et maintenant que mes cours de philo ont bien avancé, je me verrais bien tentée par une problématique vie/mort. Je ne sais pas si c'est valable, ayant déjà lu des problématiques plus en rapport avec les arts (griffonnage, rature...) et si la formulation est bien choisie (je pensais tout d'abbord à immortalité, le terme comprenant mortalié et immortalité je peux aussi parler de mort mais maintenant que j'y pense, c'est beaucoup trop vaste l'immortalité)
Donc, je me suis arrêtée sur ma problématique et ai dressé une liste de ce qui serrait marrant à faire:
- de l'écriture/ imprimerie avec les mots vie et mort en différentes langues et typographies
- une peinture ou du pochoir en bichromie pour deux mains se croisant
- un puzzle en collage >> je le met en puzzle complet ou non? càd, je sépare les pièces? de toute manière je compte en couper environ la moitié pour la symbolique ^__^
- une scultpure de terre en tryptique >> j'aimerais la montrer aux examinateurs mais je ferais des photos pour faire une planche qui serais la planche "officielle"
- un plaid double face montrant un paysage chaud et un paysage froid>> je ne sais pas comment le présenter, il compterait pour deux planches ou une seule, je le fait rigide ou comme une vraie couverture?
et en plus, si j'ai pas mieux:
- une sculpture d'ordures dans de la cire
- un dessin poussiéreux - un feu d'artifice en CG ou photo
J'aimerais avoir quelques avis sur ce que je vais faire, la plupart des oeuvres touchant la naissance, l'âge mûr et la vieillesse. Je pense avoir mis beaucoup de symbolique dans mes propositions, j'espère réussir à tout expliquer à l'oral Si vous voulez plus de détail ou que j'explicite quelques trucs (pas pour me piquer l'idée heing! >D quoique ça serait dur à ce stade de l'année) n'hésitez pas à m'envoyer un mail! (envoyez-moi des mails! j'ai besoin d'aide! *désespérée * c'est dans mon profil normalement )
<< séparation magique!
J'ai encore quelques questions...
Ma CPE m'a bien dit "tu te débrouilles seule! on fait rien, nous!" et innocemment j'ai répondu "vi m'dame!" sans penser que j'allais avoir une date pour passer cet oral et donc j'aimerais savoir à quelle date l'oral se passe, comment on fait pour le savoir car même si je n'ai encore rien reçu pour mes autres oraux, c'est une option à gerer seul Il faut faire une fiche-présentation des oeuvres "imposées" ainsi que des auteur? (le trypitique, la fée et le parking) Et doit-on trouver une planche qui serait en rapport avec une oeuvre imposée afin de faire un lien entre le groupe d'oeuvres et notre dossier? (grossièrement ça serait je fait une planche pour correspondre avec une oeuvre, x3 )
Et pis (c'est la dernière!) Faut-il occuper exactememnt 10 minutes en présentation ou comme aux oraux de langue le prof nous laisse continuer si on est motivé? Parce que niveau culture artistique, je connais les plus grands (et encore) mais c'est tout ! Voilà voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici et de m'accorder vos conseils et bonne nuit à tous comme le dit si bien ma môman!
|
gigi68 C'est un jeu d'enfant! | tu as tout en main hop ! au travail! tu n'as plus le temps de te poser des questions! Tu doit aussi faire une planche par oeuvres du programme sans les copier, juste prendre des éléments qui utilise la mise en scène, la présentation ou la thématique.
les dates de l'oral, l'an dernier, était autour du 13 mai! sinon fait une lecture de tous les sujets du forum, tu y trouveras des réponses. |
cajoline | Okay! Merchi beaucoup!
J'ai commencé mon volume en cours du soir et vais me dépécher de faire les planches "plates" ^__^
Je suis encore passée sur le forum (je ne fait que chercher mais je trouve pas mal d'aides sur quoi préparer le jour J ^___^" ) et je ne comprends pas cette idée de "planche par oeuvre du programme" . Si je ne trouve rien en rapport à La fée electronique, je serais pénalisée par exemple? (ça me stresse ce truc D< )
Enfin bon, je me suis fixée sur 6 planches vraiment travaillées (dont un volume-tryptique, c'est une idée fixe là mais je ne voit que ça en rapport aux oeuvres) et j'ai lu qu'il fallait 2 planches de "croquis" donc je vais scribouiller et trouver des choses amusantes (et interessantes) pour les examinateurs. |
gigi68 C'est un jeu d'enfant! | scribouille donc des planches de croquis autour des 3 oeuvres au programme. Surtout s'il te reste de l'espace de création. |