Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Donnez moi votre avis sur mes idées =)

n°602
florie_du_​75
Posté le 11-12-2007 à 16:44:17  profilanswer

Bonjour à tous, je reposte ici mais plus pour la même raison, j'ai trouvé mes thème que ce soit en option ou en spécialité, j'ai longtemps reflechi , j'ai des idées pour mes planches mais je demande vos avis, je ne préfère pas me lancer avant d'être sur ...

Je commence par l'option . Après un cours de philo ou la prof nous a demandé " L'art est t'il utile " la réponse étant " Non mais il est indispensable " j'ai voulu rendre mon art utile, le tabac étant un sujet d'actualité avec la nouvelle loi j'ai choisi de traiter ce sujet et de faire une sorte de campagne anti-tabac.  
Donc voici mes idées de planches ...

-  2 planches de slogans à inventer... dont 1 avec slogans sur panneaux, affiches facon publicité et faire des séquences photos sur les lieux ( murs, tabacs etc...) j'ai déjà quelques idées , sur une table disposer des citrons et une orange, les citrons ayant une tete joyeux ( faite avec un marqueur ) et l'orange avec une tête malheureuse le slogan serait " avant de tomber dans le rouge arrêter vous à l'orange ", une autre serait Je me protege contre le froid, contre le chaud, contre les chutes, contre la pluie.... ( tout ca illustré avec une  
personne portant tour a tour, une doudoune, une casquette , un casque etc ... ) CONTRE LE TABAC ( personne tenant un panneau interdiction de fumer )... et enfin une personne s'appuyant sur un arbre en train de fumer " Plus besoin de toucher du bois ... " Voila un peu pour les slogans publicitaires... Pour l'autre se serait un slogan vidéo en musique, j'ai pensé a un couple dans le salon, la femme dormant sur un canapé, le mari lisant un livre, il allume une cigarette, inspire la fumée ( donc gros plan sur lui) puis gros plan sur la femme qui elle rejette la fumée...  ( tabagisme passif ) . Comme support la feuille canson recouverte de cartons d'emballages et de pages de journaux ( idée de campagne publicitaire, de consommation)

- 1 planche façon théâtre... mise en scène : une cigarette posée à la verticale sur une table couverte de papiers genre dossiers, piège plongée dans le noir et lumière braquée sur la cigarette comme une sorte d'interrogatoire dans l'idée de la montrer comme criminelle. Comme support la feuille canson recouverte d'articles de presse de crimes en séries etc ..

- 3 planches d'allégories autour du tabac : voici mes idées :
des mini tombes creusées dans la terre ( en faire une vingtaine ) avec des croies en allumettes et des mégots dans chacune d'elle , un cadre avec la photo d'un ou plusieurs enfants, des mégots enfumés posés dessus, un montage ou un billet ferait office de cigarette avec le geste pour l'allumer ( idée que l'argent part aussi en fumée ). Comme support une planche de bois ou un mélange de terre et de sable collé pour l'idée d'enterrement.

- 1 planche de volume, 3 dimensions sur la cigarette et ses produits dérivés : cendriers, allumettes, briquets, pipes, porte cigarette etc... accumulation à la manière d'Arman dans un esprit critique envers ces objets de consommation. Enfermer ces objets dans une boite . Comme support sur la feuille canson du plastique ou du grillage pour l'idée de la poubelle ou de l'enfermement dans une societe de consommation.

-1 planche sur la fumée et ses volutes... dessin, croquis, interpretation, photos en rafale des ronds partant mollement jusqu'à s'estomper dans le neant, idée que la vie s'estompe, idée d'une morte lente. Gainsbourg a immortalisé la fumée dans l'imagerie quotidienne ou dans ses chansons. Comme suppport sur la feuille canson, des matériaux légers et aériens comme du coton, du tissu, des plumes...

- 1 planches " interwiew " de personnes dans la rue " Que représente la cigarette pour vous ? ", Photo de la personne , Photo de la réponse écrite, Et illustration de celle- ci à la manière de Sophie Calle dans " les Aveugles " . Ex " Pour moi elle represente la mort, photo = une tombe .  Comme support, la feuille canson encadrée.

- 1 peinture ou un BD satirique sur la cigarette mais je ne sais pas encore quoi, j'ai bien aimé celle d' Albert Ortie pour les enfants .

- 2 planches de presentation, de recherches , de croquis etc...

Voila mes idées, je sais qu'il y en a trop, qu'il doit y avoir 10 planches mais je préfère avoir trop d'idées que pas assez, soit je fais le tris soit je les fait toutes pour choisir les meilleures. Mon travail sera essentiellement photographique, je ne sais pas si c'est un handicap... Voila j'attend vos avis, vos idées, vos suggestions....

Pour ma spécialité : " L'oeuvre et le corps "  j'ai choisi de travailler sur la robe, j'ai pensé que l' oeuvre devait faire corps avec l'oeuvre, et que la robe fait corps avec la femme.  La robe étant à la fois une parure et une protection...
Voici mes idées pour travailler autour de la robe  

- creer une robe objet d'art  )avec du tissu et toute sorte de matériaux puis faire des photos en rafale d'une personne tournant sur elle même avec cette robe ; idée de corps en mouvement
- recouvrir un sol de nombreuses robes appartenant à mon entourage, les disposer n'importe comment, les jeter... pour montrer un corps désordonné
- enfermer des robes dans une boite en carton, ou les mettre sous verre ( des robes qui representerait pour quelqu'un un moment innoubliable, ex un mariage, une rencontre etc ) pour limontrer un corps à la fois ephemère et prisonnier du temps, puisqu'il s'agit de figer un instant a la fois innocent et cruel car ephemere
- tromper une robe dans du platre pour en faire une sculpture pour montrer le corps absent
- faire une peinture ( genre " 2 robes de chambre avec un zip " de Jim Dine) pour faire une sorte d'autoportrait du corps
- faire des portraits en noir et blanc de personnes revetues de robes de mariées, ces personnes auraient un visage trite pour montrer une confusion entre ces personnes et l'idée de bonheur qui est censée se dégager de la robe. Idée du corps triste
- disposer des lambeaux de vêtements dans la terre pour montrer un corps devasté
- photos de femmes à l'aspect dérangeant ( visage sale, tatouage, cheveu gras, cicatrice ...) portant de jolies robes pour montrer un contraste entre l'image des femmes belles des magasines, idée que le corps est en rapport avec l'identité.
- planches de recherches, de croquis etc
Voila c'est un peu plus flou dans ma tête que l'option car j'y ai moins reflechi
J'attend vos suggestions et merci à celles et ceux qui auront lus jusqu'au bout
MERCI MERCI MERCI

mood
Partenaire
Posté le 11-12-2007 à 16:44:17  profilanswer

n°621
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 08-01-2008 à 18:35:54  profilanswer

ça semble bien. pensez à rattacher vos travaux à des références artistisques. On vous demande aussi d'en avoir. l'évaluation porte également sur votre implication personnelle de votre démarche artistique et comment vous vous inscrivez dans le cadre artistique contemporain.

n°901
gloupska
Posté le 25-04-2008 à 20:43:07  profilanswer

je trouve ton sujet vraiment sympa, mais n'est ce pas 10 planches maximum ? en option facultative, c'est 10 grands maximmum, avec au moins 4/5 planches de sujet aboutit...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture