Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

"le corps" un theme trop banal pour le bac?

0.0 %
        0 vote
1.  je ne te conseille surtout pas de choisir ce theme

66.7 %
 2 votes
2.  attention de ne pas tomber dans la banalite

0.0 %
        0 vote
3.  cela peut etre interessant selon comment tu t'y prends

33.3 %
 1 vote
4.  une idée géniale !

Total : 5 votes (2 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bonjour !

n°810
feroushka
Posté le 28-03-2008 à 20:57:29  profilanswer

Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum, mais j’avoue que j’y fouille depuis quelques temps. Je suis en terminale ES et prends l’option arts plastiques en candidat libre.
J’ai déjà fait 2 planches qui ont un thème commun : l’expression du corps et l’occupation de l’espace.
La première planche représente un homme noir allongé (4 feuilles raisin scotchées… ce format est-il accepté ?), ses mains en premier plan,  son crane puis le haut de son buste. Je l’ai peint spontanément, à l’acrylique et je trouve qu’il dégage beaucoup de force.
Quant à la seconde planche, il s’agit de deux boxeurs qui rejaillissent d’un fond noir, beaucoup plus minutieux où la lutte des sportifs se lit sur leurs visages.
Bref, je t’écris ce message pour te dire que je n’ai pas d’idée de thème en tête. En dehors du lycée je prends des cours de dessins, depuis 1 mois, et mon prof me conseil de choisir « Le Corps ».
C’est un sujet qui m’intéresse mais je craints que l’on trouve ça trop classique. Je cherche comment les différents artistes représentent le corps, pour me donner des idées et pour m’en appuyer lors de l’entretien. Mais encore une fois, j’ai peur de tomber dans la « banalité » et d’ennuyer mon jury. J’aimerai bien trouver quelque chose de plus original, plus prenant…  
Je me creuse la tête, et ça m’empêche de me lancer sur une nouvelle planche. Alors je ne refuserai pas quelques petits conseils…  :ange:  Merci !

mood
Partenaire
Posté le 28-03-2008 à 20:57:29  profilanswer

n°811
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 29-03-2008 à 09:21:01  profilanswer

un petit rappel, il s'agit d'une épreuve orale et non d'une exposition d'oeuvre. Donc, ta peur d'ennuyer le jury ne doit pas te freiner. Aussi, le sujet du programme est la Présentation, donc recherche tous les moyens possibles de présenter une peinture, des photos, des croquis du corps. Aussi, il y a 3 oeuvres à étudier et à rattacher à ta production (au moins sur trois planches). Nam junes paik avec ses robots présente des corps fait de télé, Rubens fait des noeuds de corps dans l'érection de la croix et armand nous parle aussi des corps par leur absence dans sa sculpture. la voiture est un outil pour transporter des corps, les couler dans du béton c'est aussi une façon de nous parler des corps absents ou en disparition.
Tes premiers travaux semblent bien, continue.

n°812
nout1
Non d'une Nouille !
Posté le 29-03-2008 à 12:22:25  profilanswer

Salut à tous!

Bon voilà j'ai un gros soucis, je suis inscrite à l'option d'arts plastiques (en candidat libre) mais je n'ai commencé aucune planche car je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre... enfaite je pensais faire une représentation des 7 pêchers capitaux en polyptique, mais bon d'une ça ne me fera que 7 planches, et de deux, je n'arrive pas à trouver de problématique, ni vraiment savoir comment faire cette représentation, alors s'il vous plaît aidez moi... parce que je compte vraiment sur cette option (même si je n'en donne nullement l'impression) pour gagner quelques points... merci d'avance à toutes et à tous.

n°813
Mamzelle97​1
Posté le 29-03-2008 à 14:10:04  profilanswer

réponse à nout1:
Il serait préférable de te créer un post à toi tout seul afin d'avoir le maximum de réponses possibles.
En ce qui concerne ton sujet d'art plastiques j'ai du deja le dire (désolée si je radote) mais les 7 péchés capitaux, les 5 sens,etc sont des sujets souvent repris et à mon avis, ces sujets peuvent paraitre peu élaborés.
Consacre un week end, pourquoi pas celui ci, à réfléchir sur un sujet qui t'es propre, qui puisse te permettre d'utiliser tout tes talents artistiques (pas besoin d'etre super doué, les idées et l'argumentation suffisent).
Il faut se motiver même si je sais que c'est dur et que le bac approche à grand pas :cry:  
Commence par faire une liste des sujets qui t'interesse reellement et après on pourra peut etre plus t'aider ds ta démarche.
Le nombre de planche importe peu, c'est juste à titre indicatif pour pas que les candidats se ramènent avec 20 planches (ou pire 2).
Bisous, bon courage

n°814
nout1
Non d'une Nouille !
Posté le 29-03-2008 à 20:34:43  profilanswer

merci d'avoir pris le temps de répondre... et je vais mobiliser des gens du milieu artistique pour m'aider dans les démarches, enfin pour le moment je me concentre sur le théme et la problématique, parce que c'est pas gagné!!! en tout cas merci beaucoup pour les p'tits conseils bien utiles!!!

Bisous.

n°815
jenny88
Posté le 30-03-2008 à 11:23:36  profilanswer

bonjour,
IL me smble qu'il ya un probleme car j'ai bien redemander a la prof et jai le papier de leducation nationale devant mes yeux, il faut faire une dizaine de planches en rapport à une seule oeuvre ? et il ne faut pas lier les 3 oeuvres obligatoirement , on peut le faire, mais apparement c'est en référence qu'a une seule oeuvre?
Ma professeur m'a bien dit ça :) donc je ne comprend pas :)
Merci de m'avoir écouter :)

n°816
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 01-04-2008 à 12:21:08  profilanswer

Le texte est petit. C'est fou comme c'est sujet à problème un p'tit texte de rien du tout. Et vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Faites une planche par oeuvre et basta! puis faites votre truc à vous avec des références à des artistes pour montrer que vous portez un intérêt à l'art et que vous avez de la culture, c'est tout.
le reste c'est du bla bla inutile.
:)
gigi

n°817
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 01-04-2008 à 12:23:06  profilanswer

Aussi, le temps que vous prenez à écrire sur des forums, est un temps où vous ne produisez pas, alors produisez que diable!
:)

n°826
Mamzelle97​1
Posté le 02-04-2008 à 14:19:10  profilanswer

C'est vrai que c'est difficile de se motiver, d'ailleurs ma présence sur ce forum en atteste :s ( j'arrive pas à me lancer! )
L'échéance approche et bientôt on va recevoir nos convoc's officielles.
Justement c'est le moment idéal pour savoir où vous en êtes dans vos travaux? est ce que vous avez quelques petits doutes à dissiper?etc...

n°851
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 07-04-2008 à 09:38:58  profilanswer

profite des vacances qui approchent pour finir ton dossier. Après passe au plus important: ton bac en général!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture