Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques

Besoin d'aide ? c'est là!

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1243
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 17-11-2008 à 16:54:58  profilanswer

Toutes les demandes d'aides, bien souvent, on déjà été traitées bien avant. Regardez si les réponses à vos demandes ne se trouvent pas déjà sur ce forum. Si ça peux éviter les répétitions.
merci

mood
Partenaire
Posté le 17-11-2008 à 16:54:58  profilanswer

n°1264
In-Grid
Posté le 01-12-2008 à 16:20:53  profilanswer

Bonjour..
Alors voilà, je suis inscrite en candidat libre pour l'option arts plastiques et je fais du dessin en dehors du lycée.
J'ai parlé du bac à ma prof qui m'a dit qu'il y avait beaucoup de connaissances à avoir.. Elle m'a donné une feuille qui parle de beaucoup d'artistes, de la différence entre présentation et représentation..
Faut-il vraiment savoir tout ça ? Y'a-t-il un "programme officiel" ou des livres "scolaires" ?
Merci d'avance de m'aider, je suis perdue et je commence à stresser à mort  :(

n°1265
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 02-12-2008 à 12:01:01  profilanswer

Il y a un programme. voir mon Blog (cf: mon profil).
Le sujet de ce programme c'est les dispositifs de présentation et non l'opposition de la présentation et de la représentation, ça n'a rien à voir!
La représentation c'est l'étude des formes du réel (et l'écart formel qui en découle). La présentation c'est l'art et la manière de les (les formes) mettre en scène, donc rien à voir :)

n°1266
In-Grid
Posté le 05-12-2008 à 21:37:37  profilanswer

Ah merci beaucoup  :)  
Peux-tu me dire ce que tu penses de mes premières idées stp ?
J'aime la mode et "plus tard" je veux être styliste et pour moi, mon art, c'est la création de vêtements.
Comme le sujet est la présentation j'ai pensé mettre du tissu dans chacune de mes planches.
Le problématique serait "Le tissu peut-il être utilisé comme matériau dans l'art ? Le vêtement peut-il être considéré comme une oeuvre d'art ?"
Et comme thème j'ai "Etre dominé par la mode / Dominer la mode" avec des planches sur les "dangers" de la mode et d'autres sur le "bon côté" d'être un créateur de mode.
Et bien sûr j'essaierai de reprendre les notions des oeuvres à étudier.
Voilà. Qu'est-ce que tu en penses ??

n°1267
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 06-12-2008 à 11:37:07  profilanswer

Reste simple :le vêtement comme seconde peau de l'homme. Un vêtement seul n'est qu'un peau sans vie (Cf: l'oeuvre de  Joseph Beuys). La mode n'est que le moyen de donner une touche de luxe, c'est le vêtement comme parure qui rentre dans des jeux de séductions (cf : les polynésien qui se parent de plumes d’oiseaux du paradis pour réaliser des danses nuptiales).
Aussi, le cintre est un élément de présentation à ne pas négliger. Exemple de présentation : Peindre, brossé largement, sur une feuille un buste (format 50X65) poser dessus des modèles de cintres différents (fil de fer, plastique de couleur, bois) et mettre en scène des parures sur ce cintre, prendre des photos, faire des croquis. Intégrer le buste(s ?) dans le dossier en correspondance avec les photos et les croquis.
Bon amusements 

n°1268
In-Grid
Posté le 08-12-2008 à 16:03:40  profilanswer

Okaaay..
Mais je comprends pas trop ! lol
Elle te parait bien ma problématique mais tu me conseilles de modifier le thème ?

n°1269
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 09-12-2008 à 10:13:56  profilanswer

la probématique est parfaite! Tu n'as pas besoin de thème!  
En fait, il y a confusion chez beaucoup entre thématique et problématique.  
Avoir une problématique c'est se poser des questions sur le pourquoi du comment dans la création artistique et du comment s'instaure l'oeuvre d'art.
Et bien tu as ta question du pourquoi, du comment du tissu dans l'art et du vêtement en tant qu'oeuvre. Mes pistes et exemples vont dans ce sens.
Le thème et l'aspect symbolique, voire métaphorique du thème me semble hors propos.
Donc, concentre toi sur la question du tissu et du vêtement dans l'art, et pioche des références artistiques et culturelles qui vont dans ce sens. la valeur symbolique des choses viennent par elles-mêmes, il n'y a pas besoin de plaquer une thématique pompeuse.  :)
Prends des photos et fait un blog, ça peut aider pour construire ton dossier.
à plus

n°1270
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 09-12-2008 à 10:29:33  profilanswer

http://www.askart.com/AskART/photos/SNY5191999/138.jpg
un petit lien pour te montrer des robes et des photos mises en scène par Annette Messager

n°1271
ghjuvan
Posté le 10-12-2008 à 12:27:01  profilanswer

bonjour,
Nouvelle sur ce forum moi aussi je prépare l'option facultative en candidat libre.
Comme beaucoup c'est la problématique qui me pose problème :D  
Je pensais à quelque chose du genre: quand l'objet quotidien devient oeuvre d'art (peut-on considérer du grillage comme objet)
Merci de vos conseils.

n°1272
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 11-12-2008 à 13:51:48  profilanswer

toutes les choses manufacturées sont des objets.  
Pour l'utilisation du grillage comme matériaux de création: cf Morollet qui l'utilise comme objet, comme trame de composition.
voir aussi le "groupe support/surface" et aussi les artistes de la "nouvelle figuration" qui utilisent le motif de la grille comme Cueco.
Ta problématique c'est: le grillage comme matériaux, objet, motif de création plastique!
à toi de jouer :)

n°1273
ghjuvan
Posté le 13-12-2008 à 21:35:02  profilanswer

Merci pour votre réponse.En fait je voulais travailler à partir des objets . Utiliser des objets quotidiens  pour faire mes planches soit en les y faisant figurer ,soit en les utilisant pour laisser des traces (par exemple des empreintes) je voulais utiliser du grillage pour ma 1ere ''oeuvre" mais j'hésitais entre objet et matériau pour le grillage.Pensez-vous qu'il vaudrait mieux utiliser un même objet dans toutes les planches?
Autre question
La problématique doit-elle être écrite ?(d'où l'importance du mot objet)
Merci encore.

n°1274
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 17-12-2008 à 15:29:18  profilanswer

On peut faire tout un dossier sur le grillage, la grille, la trame en forme de grille et quadrillages de toutes les sortes.  
ça peut faire un bon dossier avec un projet plastique sympa. en plus, nul besoin d'être un dieu du dessin pour ça.  
On peut aborder ça par la couleur, la peinture, le collage, le montage en relief, la sculpture, l'installation....   :)
Sinon, tu dois faire un petit texte de présentation, avec la liste des oeuvres et dans l'ordre de parution lors de l'oral. C'est mieux, ça fait plus sérieux.  
En fait, il faut faire sérieux, les jurys n'aiment pas ceux qui font un peu trop "glands" ou ceux qui se "la jouent"  :)
bonne chance

n°1275
ghjuvan
Posté le 20-12-2008 à 12:09:57  profilanswer

merci pour tous ces renseignements.

n°1282
In-Grid
Posté le 30-12-2008 à 16:14:32  profilanswer

Bonjour
Serait-il possible d'avoir d'autres exemples d'artistes qui ont travaillé avec le tissu ?

n°1283
Kazax
Posté le 30-12-2008 à 18:14:27  profilanswer

le sujet de l'action est il intéressant?

n°1284
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 31-12-2008 à 09:21:59  profilanswer

In-Grid a écrit :

Bonjour
Serait-il possible d'avoir d'autres exemples d'artistes qui ont travaillé avec le tissu ?

La majorité des oeuvres sont peintes sur toile, on peut dire que tous les artistes ont utilisé le tissu :)
Sinon, voir les peintres baroques pour les plis, les études des plis pour les Madones de léonard de Vinci, les études de David qui, au XVIII ème, a étudié les plis à la manière antique, voir aussi l'aspect du motif (pattern) sur le tissu et ses effets sur la perception des corps comme chez Klimt, Vuillard (pour le XIX ème).  
Au XXème siècle depuis l'invention du collage, le tissu est intégré, détourné. voir les études du Bauhaus. L'art contemporain utilise abondamment ce type de matériaux. Il y a un outil comme internet qui permet des recherches rapides...  :)

n°1285
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 31-12-2008 à 09:24:32  profilanswer

Kazax a écrit :

le sujet de l'action est il intéressant?

Tous est bon dans l'art, c'est comme le cochon  :)
L'action est au coeur de l'art, donc Action!

n°1287
Kazax
Posté le 02-01-2009 à 20:26:31  profilanswer

quel serait votre approche de l'action pour un projet bac?? j'avais pensé utilisé la photographie ... action au cinéma action de la vie ... et vous a quoi pensez vous lorsque l'on dit action?

n°1288
Totem
Posté le 02-01-2009 à 20:35:09  profilanswer

Après avoir murement réfléchi, j'ai repensé totalement mon thème de travail et désormais je désire me concentrer sur la place de l'industrie dans l'art, avec la reconversion de plusieurs édifices industriel en complexe résidentiel ou même objet d'art.. C'est à dire que j'aimerai, par exemple, peindre une centrale nucléaire en lui redonnant une nouvelle image, en la reconvertissant.
J'aimerai également parler d'une nouvelle industrie de l'art qui émerge et de l'éventuelle manipulation de l'art pour faire du business.

Est-ce que mon projet semble intéressant ? Suis-je dans le cadre du travail demandé ?

Merci de votre (vos) réponse(s).
Et bonne année !

n°1290
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 03-01-2009 à 13:22:29  profilanswer

Kazax a écrit :

quel serait votre approche de l'action pour un projet bac?? j'avais pensé utilisé la photographie ... action au cinéma action de la vie ... et vous a quoi pensez vous lorsque l'on dit action?

Rien de tel qu'un qu'un bon dico (le petit Robert) pour avoir une définition précise. Ne pas oublier qu'il s'agit d'une épreuve d'arts plastiques et non de cinéma. Voir l'action en peinture avec des expressionnistes abstraits ou l'abstraction  lyrique. Voir yves Klein et Pollock pour la peinture, Tinguely pour la sculpture etc..., Naumann pour la vidéo et pourquoi pas l'action dans la narration (peintre narrative).

n°1291
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 03-01-2009 à 13:31:44  profilanswer

Totem a écrit :

Après avoir murement réfléchi, j'ai repensé totalement mon thème de travail et désormais je désire me concentrer sur la place de l'industrie dans l'art, avec la reconversion de plusieurs édifices industriel en complexe résidentiel ou même objet d'art.. C'est à dire que j'aimerai, par exemple, peindre une centrale nucléaire en lui redonnant une nouvelle image, en la reconvertissant.
J'aimerai également parler d'une nouvelle industrie de l'art qui émerge et de l'éventuelle manipulation de l'art pour faire du business.

Est-ce que mon projet semble intéressant ? Suis-je dans le cadre du travail demandé ?

Merci de votre (vos) réponse(s).
Et bonne année !

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une épreuve d'arts plastiques (formes, couleurs en 2D ou 3D) et non d'architecture ou d'urbanisme.
Ne compliquez pas votre dossier en abordant des thèmes qui regardent les écoles d'Arts ou de commerce, voire de la FAC.
Le sujet du dossier est les dispositifs de présentation. On peut ne pas avoir de thème, ce n'est qu'un fil conducteur qui doit vous guider dans votre démarche.
On peut ne pas avoir de thème et explorer différentes manières de présenter une peinture, un dessin, un croquis, une sculpture par l'installation, la mise en scène, le cadrage, le cadre, la façon d'occuper une feuille ou un espace....
Alors restez simple et ne vous focalisez pas sur un thème en essayant d'avoir le meilleur possible. Ce qui compte ce sont les planches et non la thématique. Ne pas oublier d'avoir des références artistiques.
bonne année :)

n°1294
Totem
Posté le 03-01-2009 à 14:55:35  profilanswer

Ah donc on peut faire en fait ce que l'on veut, des planches qui n'ont pas d'autre lien entre elle que le dispositif de présentation ?
J'ai essayé de trouver un thème parce que à chaque fois que quelqu'un m'a parlé de son option art plastique, il avait orienté ses planches autour d'un fil conducteur.

n°1295
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 03-01-2009 à 16:54:02  profilanswer

Rien dans les textes ne dit que, par exemple: "le candidat orientera son dossier autour d'une thématique personnelle qui tiendra compte d'un dispositif de présentation" c'est pas dit! voilà!
Il est dit que le sujet est le dispositif de présentation.
En fait, la thématique est une survivance des premières années de cette option sous forme de dossier (avant c'était une épreuve sur table où il fallait faire un p'tit dessin) où le candidat devait construire un dossier autour d'une thématique. Certains profs sont responsables de cette survivance, voire d'une confusion au niveau des épreuves. Cependant, comme les jurys sont aussi des profs, la thématique est tolérée.
En fait, il faut construire sont dossier autour d'expériences plastiques. S'il y a un fil conducteur c'est aussi bien. Cela donne de la cohérence. Cependant, le fil conducteur doit être en rapport avec des questions d'ordre plastique et artistique. Si tu as envie de construire un dossier sur le jaune(par exemple) et comment il est perçu dans différents modes de présentation c'est aussi bien.
Egalement, il ne faut pas perdre de vue (ça c'est pas dit clairement et explicitement) qu'il faut avoir au moins trois planches en rapport avec les trois oeuvres à étudier (une planche par oeuvre). ça permet d'inclure dans sa présentation orale les trois artistes qui sont au programme.
Lis bien les textes des programmes ça peut t'aider et aussi te donner pleins d'idées de créations.
bonne quête :)

n°1296
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 03-01-2009 à 17:58:10  profilanswer

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs4/default.htm
le lien officiel des programmes
bonne lecture

n°1298
Totem
Posté le 04-01-2009 à 10:44:25  profilanswer

Je l'ai déjà lu en long en large et en travers ^^  
Sinon, est ce que tu connaitrais des artistes qui ont créé autour du thème de la composition, de la composante ?
En fait j'ai abandonné mes idées précédentes sous tes conseils gigi, parce qu'il étaient trop "complexe", et je vais centrer mes planches autour de la problématique de l'importance de la composition dans l'art. Je sous entend par la comment faire de la création artistique en composant avec ce qui nous entour, mais aussi par la composition, c'est à dire par l'assemblage d'une multitude d'élément créant un tout. Mon but est en fait de décliner dans mes dix planches les différents sens que peut avoir le mot "composition" dans la création artistique.

Par exemple, une composition musicale est une suite de note, chaque note n'a pas de réelle particularité en soi, pas de sens époustouflant et pourtant lorsqu'on les assemble, lorsqu'on compose de façon astucieuse avec ces notes là, on a un ensemble transcendant d'une particularité musicale qui peut être extrêmement esthétique. C'est en m'appuyant sur cet exemple que j'aimerai créé une planche avec une suite de mot, qui n'aurais pas forcément une signification mais qui serait extrêmement agréable à entendre. Soit je ferait ca sur du papier et je le lirais, soit je le fait en fond sonore accompagné ou non d'images.

La composition, ou tout ce qui tourne autour (l'adaptation, la juxtaposition, l'assemblage ...), est-il un thème que des artistes ont choisi pour créer ?

n°1299
Kazax
Posté le 04-01-2009 à 11:40:10  profilanswer

donc comment vous avez pu le constater j'hésite entre le thème du déchet et de l'action? lequel pensez moins compliqué et qui permet de faire plusieurs planches assez intéressant en utilisant des procédés de présentation recherché et bien sur des artistes en lien?

n°1300
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 04-01-2009 à 15:23:44  profilanswer

"c'est à dire par l'assemblage d'une multitude d'éléments créant un tout."
là tu tiens quelque chose qui est du rapport entre le particulier et la totalité; le Tout et la partie. tu peux faire un dossier à partir de ces notions.

Aussi, le fait de prendre des bouts de textes ou des mots afin d'en tirer un ensemble poétique a un nom: "le cadre esquis". il a été inventé par les surréalistes comme l'écriture automatique. Tu peux greffer ça sur le travail d'Armand ou la vidéo de Sorrin.  
la composition comme "collage, juxtaposition et assemblage" est bon. ça permet d'ouvrir large sans être coincé par un thème philosophico-socio-sentimentalite.  :)

n°1301
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 04-01-2009 à 15:26:25  profilanswer

Kazax a écrit :

donc comment vous avez pu le constater j'hésite entre le thème du déchet et de l'action? lequel pensez moins compliqué et qui permet de faire plusieurs planches assez intéressant en utilisant des procédés de présentation recherché et bien sur des artistes en lien?

l'action c'est la création. avoir une action sur des déchets, c'est faire acte de création.  Armand est les nouveaux réalistes sont un bon exemple d'actions faites sur des déchets. à toi mainteant de faire acte! :)

n°1302
Kazax
Posté le 04-01-2009 à 15:30:07  profilanswer

donc il faut que je crée des planches avec des déchets et les présenter de différents manières (collage, photo, dessins, sculture...) et faire un lien avec 3 planches au moins avec les 3 oeuvres du programme? C'est bien cela?

n°1307
youtalk
a good game
Posté le 05-01-2009 à 16:48:42  profilanswer

bonjour et bonne année à tous !!
Moi aussi je fais partis de ceux qui vont passer l'option d'arts plastiques en candidat libre et ma problematique est :
" De quelle manière les emotions et les sentiments se manifestent-ils à travers notre corps ?? "

Que pensez-vous de cette problématique ?  

Merci d'avance pour vos réponse et n'ésitez pas à réagir et à me proposer vos idée !

See you .

---------------
I know you wanna make love to me !
n°1308
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 05-01-2009 à 17:46:46  profilanswer

Kazax a écrit :

donc il faut que je crée des planches avec des déchets et les présenter de différents manières (collage, photo, dessins, sculture...) et faire un lien avec 3 planches au moins avec les 3 oeuvres du programme? C'est bien cela?

c'est ça même, mais avec art!

n°1309
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 05-01-2009 à 17:53:32  profilanswer

youtalk a écrit :

bonjour et bonne année à tous !!
Moi aussi je fais partis de ceux qui vont passer l'option d'arts plastiques en candidat libre et ma problematique est :
" De quelle manière les emotions et les sentiments se manifestent-ils à travers notre corps ?? "

Que pensez-vous de cette problématique ?  

Merci d'avance pour vos réponse et n'ésitez pas à réagir et à me proposer vos idée !

See you .

comment comptes-tu présenter ça? pour les tremblements de jambes, les brusques montée d'adrénaline et les coups de sang, je ne vois pas de trop  :)
laisse de côté les émotions et les sentiments, parle nous du corps comme motif, comme support ou parle nous de sa trace, de son empreinte, de sa place dans l'espace... à partir de là les effets d'émotions viendront sans effort.

n°1310
youtalk
a good game
Posté le 05-01-2009 à 19:56:35  profilanswer

par exemple pour la peur je pensais creer une affiche de film à partir d'une photographie travaillé ou le corps de la personne montrerait les différents symptômes de la peur etc..
Et ainsi je voulais prendre différentes émotions ( ou sentiments .. ) qui seraient présentées sous différents supports  

n°1311
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 06-01-2009 à 10:01:56  profilanswer

Pense aux affiches de films d'épouvante où le vert est la couleur principale.
va voir des portraits de Delacroix, des compositions de Fussli, Munch et Bacon.
Pour les supports utilise les sur la base des sensations. On peux opposer des sensations comme le rugueux(bois) et un motif doux (en coton ou en peluche).

n°1312
youtalk
a good game
Posté le 06-01-2009 à 10:36:46  profilanswer

merci pour ta réponse gigi ! ca fait plaisir d'avoir des réponses construites et rapides ;)  

Mais penses-tu que je peux rester sur cette idée principale ou faudrait-il que je revoye ma problématique comme tu me l'as dis précedemment ?

n°1313
manou-che
Posté le 06-01-2009 à 13:13:34  profilanswer

Bonjour tout le monde, il semblerait que comme la majorité des personnes ici, j'aurais besoin d'un petit coup de main...
j'aurais aimé avoir un avis sur les problématiques suivantes ( si elles tiennent la route, ne me mènent pas à la catastrophe) : "les relations humaines a travers les expresions françaises, illustrées par le corps humain" (ex: l'amour vache, prendre aux tripes...) et  " le corps comme support d'illustration des relations humaines". Je pensais par exemple pour l'amour vache, mettre deux personnes l'une en face de l'autre dans un champs plus ou moins habillées en vache ( pas trop risible ? :s ) et pour prendre aux tripes, photographier une personne nue sur laquelle aurait été peints tout nos organes .
Merci d'avance si une réponse arrive ! :)

n°1314
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 06-01-2009 à 18:18:03  profilanswer

youtalk a écrit :

merci pour ta réponse gigi ! ca fait plaisir d'avoir des réponses construites et rapides ;)  

Mais penses-tu que je peux rester sur cette idée principale ou faudrait-il que je revoye ma problématique comme tu me l'as dis précedemment ?

Il s'agit d'une épreuve d'arts plastiques et non de sociologie. Il ne s'agit pas de faire un traité sur les sentiments humains ou alors traite ça par l'alégorie, ça peut être une piste.
sinon, il n'y a qu'un sujet, donc qu'une seule problématique à construire c'est: LA PRESENTATION. après le reste n'est que discours.

n°1315
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 06-01-2009 à 18:23:04  profilanswer

manou-che a écrit :

Bonjour tout le monde, il semblerait que comme la majorité des personnes ici, j'aurais besoin d'un petit coup de main...
j'aurais aimé avoir un avis sur les problématiques suivantes ( si elles tiennent la route, ne me mènent pas à la catastrophe) : "les relations humaines a travers les expresions françaises, illustrées par le corps humain" (ex: l'amour vache, prendre aux tripes...) et  " le corps comme support d'illustration des relations humaines". Je pensais par exemple pour l'amour vache, mettre deux personnes l'une en face de l'autre dans un champs plus ou moins habillées en vache ( pas trop risible ? :s ) et pour prendre aux tripes, photographier une personne nue sur laquelle aurait été peints tout nos organes .
Merci d'avance si une réponse arrive ! :)

Utiliser des expressions imagées c'est une bonne idée, en plus ça permet de réaliser des présentations différentes. Mais, il faut  éviter de chercher des rapports sociologiques. Prendre le corps dans les expressions imagées (ou les mots images), c'est tout.

n°1316
manou-che
Posté le 06-01-2009 à 19:10:03  profilanswer

d'acccord, merci beaucoup. A ce compte là, "  les relations humaines à travers les expressions françaises" serait suffisant, bien qu'a premier abord , ça n'ai pas l'air tres artistique?

n°1317
gigi68
C'est un jeu d'enfant!
Posté le 07-01-2009 à 15:39:25  profilanswer

personnellement, je ne vois pas l'intérêt de parler des relations humaines dans des expressions de la langue fraçaise. Transcrire plastiquement et en image des expressions imagées de la langue française me semble moins tiré par les cheveux. mais si tu tiens aux relations humaine, travaille alors sur la communication corporelle (mimiques, codes visuels, vêtements, gestes, maquillage....)
Après, il faudra trouver des présentations originales pour chaque planches, ça c'est le plus important. :)

mood
Partenaire
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  Tous les forums aROOTS
  FORUM ART
  Bac Arts Plastiques