Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
attrape_moi | bonjour à tous . jai pris loption art plastique en candidat libre, mais plus le temps passe et moins les idées arrivent, je nai pas de prof pour maider.
tout dabord je me demande si les 3 sujets qu'on nous donne ne servent quà lexposé ou bien est ce qu'on doit s'en servir pour faire nos 10 planches ?
est ce que le théme de la 'sculpture' doir étre utilisée pour ces planches ?
est ce qu'on doit évoquer dans nos planches le polyptique, lart contemporain.. ?
ma seule idée était de travailler avec des tours, mais est ce un bon choix ? jespére vraiment que vous pourrez repondre à mes questions. merci.  |
oups | lis les posts dédiés ca t'aidera! |
kyu | comment tu fais pour rester aussi zen encore oups ? je suis bluffée... ah l'habitude peu être...
et oui attrape_moi, la première chose que tu dois faire c'est apprendre à lire... à bon entendeur... salut |
attrape_moi | excusez moi, jai bien lu vos anciens messages ils sont assez biens .. mais selon mes questions ils n'y répondaient pas forcément, c'est donc pour ça que jai envoyé un message. enfin vous pouvez me jeter vous étes aussi là pour ça .. merci. salut. |
nina.b7 | Mdr Citation :
enfin vous pouvez me jeter vous étes aussi là pour ça
|
Ah non mais non on est pas là pour ça! looll quoi que Oups peut-être un peu maintenant Mais par contre je t'assure dans le forum et en particulier sur les topic "art plastique au bac" et l'autre j'ai oublié son nom ya 2007 dedans lol.. bon en tous cas la dedans ya tout! mais alors vraiment TOUT sur ce que tu veux savoir sur l'option ça je t'assure!
et en plus ya aussi le site que kyu à créé et il y a également des informations sur l'option cherche un peu mieux et tu verras! allez au boulot
lol |
Bobo | Sinon, pour repondre a tes questiions:
Le theme de ton travail sur tes 10 planches est libre.
Les 3 oeuvres au programme sont là, au cas ou ton oral ne se passe pas comme il faut. Histoire d'avoir quelque chose sur quoi parler.
Les mediums sont aussi libre: tu peus choisir d'utiliser la sculpture pour l'une de tes oeuvres
Sinon, je pense qu'il faut bien sentir le sujet pour taffer dessus, alors si tu penses que tu peus t'exprimer dessus: c'est bon!
J'espere avoir repondu a tes questions.
(Les réponses était dans le topic habituellement dédié au Bac, je n'ai rien inventé)
Bon Courage  |
nina.b7 | hihi c'est là qu'on reconnaît ceux qui sont là depuis longtemps et ceux qui compatissent parce qu'ils étaient dans la même m**** ya pas longtemps  |
attrape_moi | merci de votre aide c'est gentil de m'avoir répondu!
je me demandais juste si dans nos planches on pouvait les réaliser en ne se basant que sur une opposition de 2 phénoménes de la société tout le long ? ou est ce que cette approche est trop facile ... en espérant que vous compreniez ou je veux en venir bien sur .. merci a+ |
oups | parfois chui blasée mais non, nina, je n'abuserai pas des mes super pouvoir recement donné LOL
Attrape-moi: devellope un peu please! |
nina.b7 | ohh oups tu sais tu en as bien le droit! et des fois ce ne serais pas inutil.. sinon attrape_moi quand tu parles d'une opposition entre deux phénomènes c'est pour ton approche? ou ton thème quoi?
Dis nous plus exactement ce que c'est pour qu'on puisse t'aider.  |
attrape_moi | oui c'est pour le théme de mes travaux. je voulais me baser sur les inégalités dans le monde entre riches et pauvres, et donc réaliser des planches qui s'opposent en quelque sorte ..
est ce que ça vous parle plus :?: |
nina.b7 | bah je vois pas ou est le problème mais bon je saurais pas te renseigner la dessus... Par contre ne fais pas que des planches qui s'opposent... Trouve aussi d'autres moyens de traduire des oppositions, 2 phénomènes de société qui s'opposent ok mais pas que des planches opposées à chaque fois, en plus tu risques vite d'être à cour d'idée si tu ne fais que ça... et ton travail s'en ressentira de banalité
enfin voila @++  |
oups | ouai faut develloper plus! C'est trop leger pour le moment! |
snoop | Je vais répéter, mais faut que tu continue a réfléchir et comme le dis Nina.b7, si tu ne fais que des oppositions, ton travail sera trop simpliste !!!  |
attrape_moi | bon je vais alors remanier mes idées "d'opposition" et je vous en reparlerez quand jaurais eu plus d'inspiration !
un dernier détail, l'oral les questions qu'on me posera seront sur l'art, les artistes, les mouvements .. en général ou au contraire bien plus precises ?
en espérant ne pas vous énerver ! lol merci |
Dreamfall | Bonjour! Veuillez m'excusez mais je n'ai pas trouvé le topic de présentation comme indiqué dans l'email de bienvenue.
J'ai lu tous vos messages de A à Z^^ (ca en fait des pages !!) Et je vois que certains ont demandé l'avis de professeurs pour leur thèmes qu'ils vont développés dans leurs 10 planches ... Alors voila j'aurais l'intention de présenté un thème cette année sur les diffèrences entre le manga/ bd franco/belge.
Mais comme me l'as fait remarquer Kyu, quel est l'interêt de faire cela... A part pour dire, que le manga est en plein essor et qu'il ne demande qu'a s'internationalisé, j'aimerais beaucoup avoir quelques opinions etc... Car je n'ai pas eu la chance de pouvoir prendre option art (hélas!) donc je n'ai aucune notion en la matière! De plus si je traite se sujet c'est parce que l'on m'as souvent dit que mon style de dessin était hybride ^^ (A moitié dessin européen et Manga!)
Enfin bref, pourriez vous me dire si ce sujet est pas trop mal?
Je vous remercie d'avance je reviendrais souvent sur le fofo!  |
oups | pris comme tel ce serai plutot un sujet d'arts appliqué.
Traité artistiquement, tu devra y reflechir autrement. Parceque tout les dessinateur actuel sont des hybrides maga-BD! Non, j'abuse pas tous, mais un grand nombre.
Mais c'est logique. On a été nourri autant par tintin que par dragon-ball. Donc si tu souhaite sortir du champs des arts appliqué pour passer à celui des arts pla, il faudra que ton questionnement eleve plus que du simple "style". Par exemple, qu'est-ce que c'est le manga au yeux de nous, petits francais? Quelles sont les difference (des 2 styles) dans leur essences? Que peut signifier le melange des styles, en allant plus loin que de dire "parceqe le club dorothée".
Bref, tu peut faire un truc vachement bien, mais va falloir te creuser la tete: Il va falloir que tu arrives à faire de ton travail une production de plasticien et non juste d'illustrateur (bd)
Va voir mariko mori; c'est une japonaise qui se met en scène dans des fotograhie très "mangaéisées" ;-). Elle a une esthétique très manga, mais très japonaise. Il faut aussi que tu comprennent sa demarche, ce qui fait de son art non pas du manga mais de l'art plastique (format, medium...etc)
Tu pourra certainement tirer quelque chose de son style qui par ailleurs est completement inexsistant en france. Quoi qu'elle est reconnu en france par le milieu de l'art.
Ce qui est bien dans sont travail, c'est l'hyper-esthétisation de son "monde": elle travaille a partir de foto qu'elle retouche. c'est finalement presque des dessins. Il y a beaucoupod de legerté, de reverie dans son travail. Alors que la bd occidentale est beaucoup plus grave, lourde.
Il faut deja que tu saisisses les differences purement esthétiques.
J'espere que ca t'aidera un peu, ce n'est pas simple mais dis moi ou tu en es!
Aussi, sache que la "vieille" generation de prof est completement reactionnaire face au manga. Moi ca me choque, je vois pas pourquoi un chiotte est accepté comme art et pas un mange. Mais c'est a toi d'avoir une bonne défense, d'aller vraiment chercher loin dans ta demarche, et ne pas rester au misage franco-japonnais basique. |
Dreamfall | Merci Oups!
Je vois tout a fait ce que tu veux dire, et c'est sur point que ca me gène, c'est que j'ai beaucoup d'idée mais c'est vraiment dans "l'illustration" et non l'art plastique, hors si je choisis ce sujet c'est parce que c'est le seul ou je pourrais vaguement m'en sortir... Pour ce qui est de Mariko mori, j'en ai un entendu parlé et j'apprécie vraiment ses oeuvres. Je pense que ca pourrais être une bonne idée de développé cet axe en tant que conclusion... Dire que son art est en quelque sorte le reflet de notre géneration, que malgré les contraintes de son style elle arrive à en faire des oeuvres très personnelles etc... je ne sais pas si vous comprenez encore car moi même j'ai du mal à voir à quoi ressembleras au final mon projet -_- En faites je me rend compte que malgré tes conseil j'arrive pas à sortir de la simple diffèrence entre la bd et manga.... C'est vraiment un sujet compliqué !
Petite question, as t'on le droit de montré tout de même des productions personnelles tel des pages de BD ? Et peuvent elles servir de planche?
Est ce que l'on as le droit de montré un site internet que l'on a crée si l'on se procure un Ordinateur portable car j'ai vu qu'on avais le droit d'emmener un ordi portable!
Merci et encoré désolé de vous embêter! |
oups | pour la planche BD: tout depend de ta finesse. C'est un risque peut-ete à prendre si vraiment tu es sur de toi. Evidement on pourra te demander quel est l'interet d'une bd sur un plan purement artistique!
Si je peut me permettre un conseil: si tu galere avec ton histoire manga/bd, laisse tomber. ton style n'a pas besoin d'etre justifié!
Mais tu peux peut-etre travailler sous un autre axe: comment faire de la "bd" une oeuvre d'arts!
Une bd, un manga, c'est un livre, avec des pages souvent au format inferieur à l'A3, encore plus petit pour les manga (A5... parceque les japonais sont petits HIHIHI).
D'un coup ca me semble un peu clair: et si tu essayais de transposer le monde de la bd au monde de l'art?
J'ai un tas de pistes en tete, toute simple et efficaces, mais avant j'aimerai voir si tu as des idées! Alors ma question:
Qu'est-ce qui fait que le statut d'une oeuvre d'art pla est different du statut d'une bd (ou manga)...
Toutes les reponses que tu peux donner a cette question sont autant de pistes à travailler. Alors j'atends tes reponses, tu sera noté sur 20 et ca comptera pour la moyenne!!!! :-))) |
noffo | Citation :
A part pour dire, que le manga est en plein essor et qu'il ne demande qu'a s'internationalisé, j'aimerais beaucoup avoir quelques opinions etc... Car je n'ai pas eu la chance de pouvoir prendre option art (hélas!) donc je n'ai aucune notion en la matière! De plus si je traite se sujet c'est parce que l'on m'as souvent dit que mon style de dessin était hybride ^^ (A moitié dessin européen et Manga!)
Enfin bref, pourriez vous me dire si ce sujet est pas trop mal?
Je vous remercie d'avance je reviendrais souvent sur le fofo! 
|
dans un strip, tu as les cases et le vide autour des cases. Il y a les cases et les surfaces blanches qui séparent les cases. On aura tendance à interpréter le contenu des cases comme un plein et les bandes blanches qui les séparent comme un vide. Sauf que le récit que tu lis, tu le perçois comme linéaire...Si l'auteur a bien travaillé. D'accord, mais alors...Ces bandes blanches...Elles sont pleines ou elles sont vides ? Participent-elles oui ou non au récit ? Et si oui, de quelle manière ? si oui, quelle est leur valeur vis à vis des cases qu'elles séparent ? |
edredon | Si je peux me permettre j'aime bien le travail de recherche de l'OuBaPo (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle) dont un jeu de dé (je ne sais plus qui l'a fait malheureusement) |
Dreamfall | Ah j'ai enfin décidé que je ne vais pas traiter ce sujet... Vous m'avez bien convaincu (et surtout me faire voir que j'allais dans quelque chose de trop difficile)
Je crois que ton idée Oups est super, je pense que la Bd pour moi est très diffèrente d'un point de vue image, on ne peut pas retranscrire les mêmes émotions qu'un travail d'art plastique, pour cela, il faudrais faire de la bd volumique .... (je sais pas si c'est réalisable!)... Une sorte de découpage tout en transportant la personne dans le monde qu'il est entrain de lire!...
J'ai quelques pistes en têtes mais très vague, il faudra que je lise quelques livres d'arts plastique (j'ai aucune notion je le répète^^)En tout Cas oups, je te remercie de ton aide inéstimable!
@Noffo: Dans une bd le découpage est diffèrent du manga, la Bd elle, est coupée selon un rhytme régulier, tandis que dans le manga le découpage n'est pas régulier (enfin en géneral). On peu dire que les cadrages des pages manga suivent également l'histoire qui se déroule, et c'est ce qui diffère énormément des 2 styles... Ce n'est que du vide pour laisser le temps de sauter une étape dans l'histoire, en quelque sorte, le vide blanc peut être representé par le temps. Enfin c'est ce que je dirais au professeur s'il m'interrogait ^^En tout cas c'est aussi quelque chose qui peut être interessant à traiter! Je te remercie Noffo également! |
oups | ah bon tu abandonnes alors qua tant de cerveau reflechissent simultanément à ton idée!
QUEL INGRATITUDE! |
edredon | Citation :
Je crois que ton idée Oups est super, je pense que la Bd pour moi est très diffèrente d'un point de vue image, on ne peut pas retranscrire les mêmes émotions qu'un travail d'art plastique, pour cela, il faudrais faire de la bd volumique .... (je sais pas si c'est réalisable!)... Une sorte de découpage tout en transportant la personne dans le monde qu'il est entrain de lire!...
J'ai quelques pistes en têtes mais très vague, il faudra que je lise quelques livres d'arts plastique (j'ai aucune notion je le répète^^)En tout Cas oups, je te remercie de ton aide inéstimable!
|
Pourquoi la Bd en volume ne pourrait pas exister?, elle existe déjà:
l' auteur de la BD dés en dés (18 cases réparties sur 3 dés) c'est Anne Baraou.
Elle en parle dans l'OuBaPo 1 les 3-4 dernières pages ( l'Association 1997). Elle propose aussi plein d'autres trucs en volumes. |
Autrich | Walwalwal... [ Onomatopée personelle signifiant quelque chose comme " Ô, que je suis ébahie !" ] Je n'avais jamais remarqué de telles différences entre la BD occidentale et le Manga. En tout cas, le projet de BD en volume serait génial, et c'est bête de le laisser sur le carreau, je trouve.
Après moultes périgrinations , je me suis décidée à bosser sur "Révolution", dans toute la polysémie du mot, c'est-à-dire autant le cycle ( de vie, des objets, le cycle dans la pensée et la musique indienne...) que la révolution au sens plus commun, le changement, le renversement.
Bref, j'en viens à toutes une série de problématiques, et j'avoue que c'est encore un peu flou pour moi, étant donné que j'aimerai traîter des sujets diamétralement opposés [ Y-a-t-il des dogmes de la révolution ? l'opposition entre progressisme et spiritualité, le profit en tant qu'idéologie nouvelle, les théories de Galilée ou de C.Darwin, tout aussi bien l'idée de réincarnation que celle de violence.... etc. ]
Pour l'instant, mes sources sont plutôt musicales (musique industrielle où le son est produit par les objets métalliques usagés, musique alliant traditions indiennes et électro.... ) et je serais intéressée par une démarche disons "Sociale", à l'instar de Villeglé pour son alphabet sociopolitique. Bref, je me disperce, car le sujet est un peu vaste, mais il me semblerait intéressant de le traiter le plus possible dans son intégralité. Je viens à vous pour demander quelques conseils, étant donné que les idées ne manquent pas, mais je n'arrive pas à trouver des pistes de synthèse. Et bien que, d'après ce que j'ai compris, les bacheliers en option facultative sont plutôt trop nombreux à venir demander ces quelques conseils par ici....
Voilà ! |
Dreamfall | Citation :
ah bon tu abandonnes alors qua tant de cerveau reflechissent simultanément à ton idée!
QUEL INGRATITUDE!
|
Moi abandonné? Jamais! Je te montrerais ce que je vais faire! tu me diras ce que t'en pense ! ps: Et merci à tous ses cerveaux si génereux de m'offrir leur connaissance et de leur temps si cher^^
PS: Edredon: Terrible cette exposition! Si seulement j'avais les moyens de m'y rendre! En tout cas merci pour ce lien c'est fou, comment arrivez vous à trouvez tant de choses?!? (attention n'allez pas croire que je ne m'interesse à rien^^)
L'idée de la révolution est pas mal non plus! Mais c'est vaste comme sujet! |
edredon | Dreamfall,
c'était facile de trouver l'info: j'habite à Lyon. Alors il y a des affiches un peu de partout...
bon sinon on t'attend, montre nous ce dont t'es capable ton blog est déjà un bon aperçu de tes qualités graphiques! |
Dreamfall | Ah merci d'avoir visité mon blog^^ Le problême c'est qu'au niveau plastique j'ai pas de grandes connaissances...
En tout cas, je commencerais pendant les vacances de noêl, ce me laissera largement le temps de faire 2 à 3 trucs (potable j'espère) et je vous montrerais ça si vous avez le coeur bien accroché lol! |
attrape_moi | bonjour.
j'ai lidée du théme sur lequel travailler, mais je narrive pas à formuler de problématique. c'est sur la richesse et la pauvreté, je sais c'est assez vaste mais pourriez vous maider à la formuler... et est ce que ça parait un sujet interessant face à un jury ?
jespere que quelqu'un pourra maider .. un peu
en tout cas jvous souhaite à tous un bon reveillon et bonne année 2007 ! |
oups | l'interet que portera le jury face à ta problematique depends du nombre de 0 qui suivront le 1 sur le chèque que tu leur tendra discretement !!!!
Sinon... tu y crois à ton idée ou pas? C'est ca qui est determinant! Posé comme ca, ta question ne veut absolument rien dire à part "qui a LA recette?"
Alors approfondie! |
edredon | attrape-moi,
je me demande surtout de quels riches et pauvres tu veux parler... |
edredon | Dreamfall,
juste pour te prévenir que le catalogue de l'exposition Chiho Aoshima - Mr. - Aya Takano est génial:
http://www.moca-lyon.org/vdl/secti [...] _du_catal/
tu le trouveras je pense dans toutes les bonnes librairies.
Moi, c'est le Père Noël qui vient de me l'amener  |