Bonjour à toi,
Oublie l'idée des 5 sens, reste sur la perception visuelle pour le moment.
Il y a un bon début là dedans! Mais tu t'attaques à un gros morceaux:
tu devrais déja regarder comment le monde à été représenté (donc perçu) dans l'histoire de l'art:
- les renaissants( ils représentent le monde en "assignant le spectateur à un point de vue unique" (= la perspective, point de fuite centrale), toute l'image est traitée à l'identique, presque " a plat". C'est très proche de la photo, le système perspectif à perduré 5 siècles! (jusuqu'a la photo!)
- les impressionistes (monet...) qui représentent pas ce qu'ils voient, mais l'impression que la vue leur laisse (comme si il avait regardé en clin d'oeil un paysage)
-cezanne: qui representent non pas ce qu'il voit, mais ce qu'il connait de ce qu'il voit
-les cubistes >période analytique (braques/picasso) qui en finissent avec la perspective: pour eux, on ne regarde pas un objet sous un point de vue unique, le centre est plus dense que la périphérie (on focalise sur l'objet, moins le contexte).
-les futuristes qui representent l'invisible (vitesse, chaleur...)
bref, c'est tout l'histoire de l'art!
Pour ta phrase:
"que souvent l'oeil se contente d'avoir une image globale de la scène et que des détails importants lui échappent. " je dirai plutot l'inverse: la globalité lui permet de structurer, les détails sont choisi (donc certain "zappés", d'autres accentué): j'ai fais l'expérience avec des 6e a qui j'ai demandé de faire le plan du collège. (avec possibilité de se promener dans le collège); au final, les endroit qui leur paraissent important sont grossi à fond, le reste diminué (pour resultat qu'un batiment de 12 m sur 8 est plus petit qu'un préau de 3m sur 2!!!!)
En fait, tu abordes la notion d'écart: l'oeil est de toute façon défaillant, comme tu le dis: sinon, pourquoi ne voit-on pas toute les couleurs (les ultra violet et infrarouge par exemple, que certains animaux perçoivent)?
Mais il faut aussi prendre en compte la subjectivité, la culture, l'éducation.
Puis, comme il s'agit de representation, de parler aussi de médium.
Fait tout simplement une expérience: donne une image à reproduire très compliqué, tu la montres 5 minutes à quelques copains, puis ils doivent la redessiner de mémoire: tu verras vite ce que chacun à perçu.
Si ça parait flou, alors travaille aussi sur le flou :-)
C'est un sacré morceaux que tu attaques, lances-toi, si tu creuse tu trouveras plein de choses interressante.
ah et oublie l'image en braille: c'est deja fait et refait (en plus je donne ce sujet à des 6e!!!)
Par contre la scène globale vue de loin qui n'a plus le meme sens de près, dans le détail, c'est super interressant. Là tu abordes plus précisement le role de l'oeil, mais aussi de la distance, du général et du détail, ça peut-etre très riche.