Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bac arts pla ninou

n°558
ninou1
Posté le 10-10-2007 à 15:49:28  profilanswer

Salut la compagnie !  
jme présente : je suis en terminale S et comme beaucoup j'aimerais passer l'épreuve facultative d'art pla au bac 2008.  

J'ai déjà commencé à chercher quelques idées de sujets et j'aimerais beaucoup travailler sur le sujet suivant (qu'il faudrait reformuler je pense) : Comment l'art peut-il représenter les perceptions ? (en gros les 5 sens). surtout n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez....  

J'ai cherché quelques idées mais je sèche un peu. Je voudrais par exemple présenter "le monde aveugle" en réalisant une oeuvre sur le concept du braille ... ou bien montrer les défaillances de la vue en tentant d'expliquer que souvent l'oeil se contente d'avoir une image globale de la scène et que des détails importants lui échappent. => La scène globale veut dire quelque chose mais si on regarde de plus près, elle prend un tout autre sens.  

Voilà je sais bien que ça paraît flou mais si vous avez quelque idées sur ce sujet surtout n'hésitez pas  :p  

J'ai une autre question : cette année pour le bac 2008 quelles sont les oeuvres au programme ?? et quel est le thème général ? (j'espère que je ne vous ferez pas trop répéter...)  

merci d'avance...

mood
Partenaire
Posté le 10-10-2007 à 15:49:28  profilanswer

n°563
oups
Posté le 21-10-2007 à 16:22:44  profilanswer

Bonjour à toi,

Oublie l'idée des 5 sens, reste sur la perception visuelle pour le moment.
Il y a un bon début là dedans! Mais tu t'attaques à un gros morceaux:

tu devrais déja regarder comment le monde à été représenté (donc perçu) dans l'histoire de l'art:
- les renaissants( ils représentent le monde en "assignant le spectateur à un point de vue unique" (= la perspective, point de fuite centrale), toute l'image est traitée à l'identique, presque " a plat". C'est très proche de la photo, le système perspectif à perduré 5 siècles! (jusuqu'a la photo!)
- les impressionistes (monet...) qui représentent pas ce qu'ils voient, mais l'impression que la vue leur laisse (comme si il avait regardé en clin d'oeil un paysage)
-cezanne: qui representent non pas ce qu'il voit, mais ce qu'il connait de ce qu'il voit
-les cubistes >période analytique (braques/picasso) qui en finissent avec la perspective: pour eux, on ne regarde pas un objet sous un point de vue unique, le centre est plus dense que la périphérie (on focalise sur l'objet, moins le contexte).
-les futuristes qui representent l'invisible (vitesse, chaleur...)

bref, c'est tout l'histoire de l'art!

Pour ta phrase:
"que souvent l'oeil se contente d'avoir une image globale de la scène et que des détails importants lui échappent. " je dirai plutot l'inverse: la globalité lui permet de structurer, les détails sont choisi (donc certain "zappés", d'autres accentué): j'ai fais l'expérience avec des 6e a qui j'ai demandé de faire le plan du collège. (avec possibilité de se promener dans le collège); au final, les endroit qui leur paraissent important sont grossi à fond, le reste diminué (pour resultat qu'un batiment de 12 m sur 8 est plus petit qu'un préau de 3m sur 2!!!!)
En fait, tu abordes la notion d'écart: l'oeil est de toute façon défaillant, comme tu le dis: sinon, pourquoi ne voit-on pas toute les couleurs (les ultra violet et infrarouge par exemple, que certains animaux perçoivent)?
Mais il faut aussi prendre en compte la subjectivité, la culture, l'éducation.

Puis, comme il s'agit de representation, de parler aussi de médium.

Fait tout simplement une expérience: donne une image à reproduire très compliqué, tu la montres 5 minutes à quelques copains, puis ils doivent la redessiner de mémoire: tu verras vite ce que chacun à perçu.  

Si ça parait flou, alors travaille aussi sur le flou :-)

C'est un sacré morceaux que tu attaques, lances-toi, si tu creuse tu trouveras plein de choses interressante.

ah et oublie l'image en braille: c'est deja fait et refait (en plus je donne ce sujet à des 6e!!!)
Par contre la scène globale vue de loin qui n'a plus le meme sens de près, dans le détail, c'est super interressant. Là tu abordes plus précisement le role de l'oeil, mais aussi de la distance, du général et du détail, ça peut-etre très riche.  

n°564
ninou1
Posté le 21-10-2007 à 20:32:07  profilanswer

:fou: J'étais entrain de te répondre mais le message s'est supprimé, donc c'est reparti ....
 D'abord merci beaucoup d'avoir répondu, c'est vraiment gentil davoir pris du temps pour moi.  

J'avais reréfléchi à mon sujet et je m'étais dit aussi qu'il alllait être difficile de traîter les perceptions dans l'art  puisqu'a priori le goût par exemple en est exclu !!! (c'est vrai qu'en y repensant c'est carrément débile  :whistle: ) !!!  
J'avais pensé aussi aux illusions d'optique et à Dali pour les détails zappés (il ya je crois un tableau de lui où un visage se dessine dans la scène ... )  

merci beaucoup pour tes conseils, je crois qu'ils vont m'être très utiles, ça me remotive à fond : j'vais faire mes 10 planches ce soir : c'est partiii  :D  

encore merci pour ces conseils TRES intéressants !!!!  :hello:  :love:

n°565
oups
Posté le 24-10-2007 à 13:45:23  profilanswer

non, il existe aussi des expos qui se mangent (voui, voui!)

n°580
ninou1
Posté le 15-11-2007 à 18:18:34  profilanswer

J'avoue que là je suis un peu perdue : j'ai parcouru un peu le forum et j'ai vu que certains disent qu'on devra travailler à partir d'un sujet déjà donné ! Mais je ne sais absolument pas ce que c'est puisque je suis candidat libre et comme on peut s'y attendre je n'ai aucune info dans mon lycée !!!  :non:  

Alors voilà : est-ce que ça veut dire que je dois totalement "oublier" mon sujet précédent ??? si c'est ça  :cry: !!!  

Et doit-on vraiment trouver un sujet enn fonction des 3 oeuvres au programme ??? Un lien entre notre sujet et les 3 oeuvres ne suffit-il pas ???

Dernière question : c'est quand à peu près la date de l'oral ?  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture