Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
annared92 | Salut à tous et à toutes !
Je doit faire un exposé sur La Naissance de Venus de Sandro Botticelli. Pour cela, je doit trouver les lignes de fuite, et le ou les point de fite. Mais je n'y parvient pas. Voilà le tableau.
Merci d'avance pour votre aide sur le sujet.
annared92. |
noffo | c'est normal que tu n'y arrives pas, il n'y a pas à proprement parler de perspective dans ce tableau. Soit tu as mal lu, soit c'est une boulette de ton examinateur. A mon avis, on te demande plutôt les "lignes des forces", ou principes de composition. Ca c'est pas très difficile à trouver... |
annared92 | Merci beaucoup de ton aide. Je commençais sérieusement à désespérer. J'espère que tu as raison sur le fait qu'il ni a pas de perspective. J'aimerai cependant savoir un peu mieux sur quoi tu te base pour donner cette réponse, si ça ne te gènes pas. Cela évitera que, devant l'examinateur, je ne puisse pas défendre ce point de vue. Merci d'avance.
annared92
---------------
annared92
|
noffo | Le paysage en arrière plan est un décor sans profondeur, pareil à un décor de théâtre composé d'une succession de plans verticaux (le plan des personnages, le plan des arbres puis le plan des collines). La perspective atmosphérique, qui dilue les éléments du paysage dans un flou progressif au fur et à mesure qu'on s'approche de l'horizon, n'est pas encore présente ici (essaie de te renseigner par toi même sur cette histoire de perspective atmosphérique : à quelle époque elle apparaît, avec quels artistes...)
Les personnages sont tous sur le même plan, leurs relations sont organisées dans les strictes 2 dimensions du tableau.
Aucun bâtiment, aucun élément doté de ligne de fuites n'est là pour organiser la profondeur du tableau, et donc sa perspective géométrique. (essaie aussi de voir avec quels peintres et à quelle époque la perspective géométrique fait son apparition). |
annared92 | Merci à toi noffo . Tu es un vrai pro : j'aurai jamais trouver autant de truc.
Je vais enfin pouvoir fini r mon exposé.
Encore merci.
---------------
annared92
|
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Ah noffo, c'est effectivement vraiment un pro dans ce domaine ! pour la peine tu lui achèteras un de ces livres  ---------------
http://forum.aroots.org
|