Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Paul Cézanne disait …

n°1
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 07-01-2003 à 01:03:36  profilanswer

« …Traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. Les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, du spectacle que le pater omnipotens aeterne deus étale devant nos yeux. Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air…
…Une   sensation optique se produit dans notre organe visuel, qui nous fait classer par lumière, demi-ton ou quart de ton les plans représentés par des sensations colorantes. (la lumière n'existe donc pas pour le peintre … »

Je suis allé vérifier «  sur le motif », j’en ai ramené ma vision de la Sainte Victoire et évidement , le peintre aixois avait raison !

mood
Partenaire
Posté le 07-01-2003 à 01:03:36  profilanswer

n°2
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 07-01-2003 à 01:28:35  profilanswer

J’y suis retourné un plus tard , il avait encore raison ! Troublant non ?

n°3
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 07-01-2003 à 01:49:54  profilanswer

Bonsoir Guidu

C'est peut être pour cela que l'on prêche la parole des maîtres! et voilà un sujet intéressant de l'importance des maîtres dans l'art et notamment l'architecture, où sont passés les Corbusier, Mies, Kahn et Wright de notre temps ou qui seront ils?

On s'est bien rendu compte qu'en architecture le maître avait une place considérable ne dit pas on corbuséen, miesien, aaltien? Ce sont de véritables écoles et aujourd'hui? J'aurai tendance à croire que l'on est encore dans ces écoles.

n°4
carlo sarn​o
Posté le 08-01-2003 à 00:11:53  profilanswer

" ... la profondeur. Or la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air… "

Ciao Guidu ,  
la profondeur de la vision
est l'essence de l'art ...
voir à l'intèrieur l'extérieur ... voilà la régle du vrai artist !!!

Paul Cézanne est un vrai maitre de la peinture !

Cordialement , Carlo

n°5
olafrenofe​rgusen
Posté le 29-08-2005 à 12:10:46  profilanswer

Je souhaiterais parler de Cézanne et de son apport au 20ème sisiècle, mais de ce que l'on ne sait pas.J'ai des révélations à faire . A bientôt

n°6
toku
Posté le 29-08-2005 à 12:19:06  profilanswer

on t'ecoute...  8)

n°7
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 31-08-2005 à 21:50:09  profilanswer

Bonjour Toku !
sur Paul Cezanne voir dans aRoots :  
http://www.aroots.org/notebook/breve317.html

n°8
toku
Posté le 31-08-2005 à 21:52:48  profilanswer

Salut Guidu !  

Je suis resté de garde sur Aroots tout l'été, heureux de voir les renforts. J'espere que tu as passé de bonne vacances, content que tu sois revenu.

n°9
olafrenofe​rgusen
Posté le 01-09-2005 à 16:08:49  profilanswer

Citation :

on t'ecoute...  8)

A savoir qu'une de ses peintures allait servir à Picasso pour concevoir la presque totalité de ses oeuvres. Je recherche des dessinateurs qui puissent m'aider, en découvrant ce que j'ai découvert, à partir d'oeuvres de Picasso que je vous inviterai à confronter à cette peinture de Cézanne, le modèle de Picasso.Pas sérieux, s'abstenir.

n°10
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 01-09-2005 à 21:43:28  profilanswer

Sur le sujet je vous propose : Cézanne et " les jeunes peintres intelligents " par Lise Guéhenneux : http://www.regards.fr/archives/199 [...] cre08.html

Voir aussi :
http://www.insecula.com/salle/MS01632.html

Ciao! :wink:

n°23
le veilleu​r
Posté le 19-09-2007 à 16:21:36  profilanswer

Un autre point de vue, moins conventionnel : http://www.leongard.com/la_verite_sur_cezanne_212.htm

n°27
Beaux Arts​ Diffusion
Posté le 02-11-2007 à 15:17:19  profilanswer

Je trouve qu'il y a certainement beaucoup à dire sur Cézanne et lorsqu'il faut se poser le problème de la représentation du réel, notamment.
Ce que je retiendrais en particulier c'est lorsqu'il explique à Joachim GASQUET comment il arrive à tenir son motif. Il explique clairement que si il "intervient", si il "pense" alors le motif lui échappe. Depuis, effectivement, tout l'arts pictural est partit aux antipôdes de ce constat pourtant extraordinaire. Les intellos se sont depuis chargés en utilisant la bonne blague de Duchamps, d'investir l'art, alors que manifestement, il n'y ont rien compris. Mais ce n'est pas frave, il y a un marché juteux, et après tout c'est ce qui compte.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture