Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Chlo& | Reprise du message précédent : sAlut naya, C'était une émission, j'ai retranscrit ce qu'il me restait en mémoire. C'est juste que, sur le coup, j'ai trouvé ça bien pour ces habitants qui (si tu ne connais pas cette ville, moi bien...pourrie) vivent devant un mur. Alors, un peu de couleurs chatoyantes ne font pas de mal. Par contre, quelques graffiti représentaient par exemple des jeunes rappeurs en train de fumer un joint, avec des guns en poche... L'habitante vivant en face ne trouvait pas ça normal, qualifiant cela de vulgaire, violant, choquant... Etant dorénavant obligée de vivre avec cela quotidiennement. Mais elle a certainement peu participer au projet car beaucoup d'entre eux, le jours où les artistes sont venus, sont restés dehors à se demander ce qui allait être reproduit, s'intéressaient tout simplement. Et les personnes les plus âgées bizarrement on été les plus ravies. Je vois ce projet plutôt avec un regard sociologique; du fait que l'on pense à ces gens vivant déjà dans un ville industrielle très triste, mais en plus devant un mur délabré, supprimant pratiquement la lumière du soleil... Maintenant, Picqué je m'en tape. C'est un nom que j'ai retenu, c'est tout. |
idiot | tien sa fezé lonten...
javé juste promi une foto a M.Noffo la voici donk... |
noffo | Sont pas regardants, à la gare de Dieppe ...
...Cela dit, il est bien mieux comme ca, ce train...
Môsieur Noffo |
DuD | hahaha !! ça t''apprendras à être un train toi !!
t'as vu comme tu t'effaces dans la masse grisonnante de ton collègue bétonnostatiKosorus de derrrière !!!!
hahaha !! .......... je sais t'as pas choisi .. mais nous non plus !!
comment ça t'en as plein les yeux?? 8) au fait t'es d'passage ?? tu vas où comme ça, jusqu'à Rio pour Février ?? sambbbbbbba !! |
ArtiK | je pense que beaucoup de gens parle de tag ou de graff sans trop savoir de quoi il parle
il melange vandale et plan légale, essaye de dissocier tag et joli pièces et cela énerve particulièremant ceux qui peignent réelement.
alors essayer de ne pas etre trop catégorique dans vos propos car c'est tellement complexes: LES GRAFFEURS ENTRES EUX N'ONT DEJA PAS LA VISION DE LEUR PRATIQUE |
toku | Citation :
je pense que beaucoup de gens parle de tag ou de graff sans trop savoir de quoi il parle
|
je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais si nous sommes tous obligé de pratiquer le graf pour pouvoir en parler ca va restreindre un maximum le débat. |
Naya | Je ne savais pas qu'il fallait avoir une BAC+5 graff et tagg pour permettre de porter un jugement.
d'ailleurs je suis absolument d'accord:
1.ceux qui ne sont pas archi devraient arreter de parler qualité spatiale 2. ceux qui ne font pas science-po vont arreter de s'exprimer sur la constitution européenne.
3. Et ceux qui n'ont jamais cuit un opeuf devront arreter de dire que ma tarte au camemebrt trop cuit est pas bonne
NA! |
Naya | PS: si je gribouille mon nom sur le siège du RER ce soir en rentrant...je pourrais m'exprimer sur le sujet.....
...désolé j'use de l'un des 7 pechés capitaux et c'est pas bien...mea culpa
mea culpa,
mea culpa,
mea maxima culpa.
Ideo precor beatam Mariam
semper Virginem,
beatum Michælem Archangelum,
beatum Ioannem Baptistam,
etc et Amen. |
xp | 2 extraits de poèsie pour Naya et surtout pour parler d'une "esthétique" en général, d'une culture:
Citation :
Et nos rêves, tu t'en souviens de nos rêves
Quand on était dans les hangars, qu'on sentait monter la fièvre
Putain c'est loin tout ca, c'est loin
J'ai passé mon enfance à défoncer des trains
Je ne regrette rien
On a tellement tutoyé de fois le bonheur qu'on pourrait mourrir demain
|
Citation :
...
Paris allait prendre une réelle claque
Un beau matin à son réveil
Par une exentricité qui l'amusait la veille
C'était l'époque graffiti qui imposait son règne
Paris était recouvert avant que l'on ne comprenne NTM
...
|
|
beb | Pour reprendre le message de chlo& ci dessus, aux pays bas aussi, il y a cette politique de "on vous file 2 murs dans un endroit sympa et faites en ce que vous voulez"... et ben mine de rien, dans les endroits que je connais ca marche vraiment bien. Ca crée une séquence dans la ville hyper dynamique, vive, radicale... et ailleurs pas d'embrouille... le monde parfait aux Pays Bas je vious dis.... |
Naya | D'ailleurs ca me fait penser à une chose surprenante qu'on a remarqué à Amsterdam:
Plein de graf, peintures tago truc de tout genre le long des murs du thalys...et un seul et unique tag au centre ville a moitié effacé sur le dos d'une minable statue!!!!
Cet effet de" propreté générale" avait l'air d'être naturelle et non imposés par les services de l'ordre qui étaient quasiment pas présents (uniquement dans le quartier rouge). |
beb | yep... c'est dingue... culture calviniste sans doute...
ps : ce n'est pas l'apanage que des villes hyper touristiques, ca fonctionne partout comme ca aux NL ! |
oulaaa | Tout d’abord il serai bien de savoir que le graffiti n’est pas une chose nouvelle, nos ancêtres représentaient et s’exprimaient également dans leur grotte grâce à ce procédé … puis, si on visite certains châteaux, on peut s’apercevoir que certaines pierres ont été gravées de choses et d’autres … des conservateurs, préservent d’ailleurs quelqu’une de ces pierres permettant ainsi une meilleur compréhension des petites histoires de l’époque.
Pour en revenir à notre époque … Les tags NON !!! (Si c’est comme bien souvent de la m …monochrome) / Les graffitis OUI !!! Bon je mets tout de même un bémol … je suis pour l’art, car certain graffiteur sont réellement bourrés de talents … mais je n’est encore pas vu un seul « tag » réellement intéressant. La question que je me pose est où doivent être réalisé ces graffitis ? La logique et la philosophie du graffiteur pencherait pour dire « n’importe où », « où mon envies me prend » … Pour certain, politique ou autre, il serait convenable d’aménager des espaces pour cela … Mais la seconde solution est incompatible avec la première ….
Est-ce à nous architectes et urbanistes a pensez aux futures graffitis lorsque nous réalisons ? … le graffiteur est-il respectueux de l’œuvre sur le quel il s’exprime ? Car, on pourrait penser qu’il dénature l’œuvre qui sert de support …
Pour finir, je dis BRAVO !!! À ces artistes, qui rendent une âme à certains quartiers, certaines zones vétustes et abandonnées, certaines usines délabrées et abandonnées … Dans ces conditions ( vous l’aurai compris) je dit oui et même Merci ! |
Naya | Citation :
Tout d’abord il serai bien de savoir que le graffiti n’est pas une chose nouvelle, nos ancêtres représentaient et s’exprimaient
|
Je suppose que tu voulais dire "est" et pas "n'est pas"...(???)
Citation :
… des conservateurs, préservent d’ailleurs quelqu’une de ces pierres permettant ainsi une meilleur compréhension des petites histoires de l’époque.
|
Pour ça j'ai une petite histoire.
Intermezo: Dans une grotte se sont réunis un jour des grands poètes, écrivains et politiciens slovaques (19ème siècle) afin de se réunir et chercher un nouvel avenir slovaque sous l'emprise de l empire austro-hongrois. Ils voulaient pouvoir parler et écrire le slovaque...blabla histoire...blabla. bref, ce jour là pour montrer leur fraternité et courage ils ont tous posé une signature sur la roche de la grotte qui était une grotte remplis de stalagnite et stalactites et autre bidules.aujourd'hui leurs signatures sont recouvertent d'une fine couche de calcaire...et même les spéléologue les plus ouverts a l histoire sont d'accord qu'ils aurait pu éviter de deteriorer ce bijou de la nature.
Citation :
Bon je mets tout de même un bémol … je suis pour l’art, car certain graffiteur sont réellement bourrés de talents … mais je n’est encore pas vu un seul « tag » réellement intéressant.
|
heu..même les graffeurs ne sont pas tous bourrés de talents... |
oulaaa | « je suppose que tu voulais dire "est" et pas "n'est pas"...(???) » non « n’est pas » une nouveauté … le graffiti existait avant même l’écriture du moins en France …
« même les graffeurs ne sont pas tous bourrés de talents... » Certains le sont … je ne dirai pas la même chose des « tagueurs »
Merci pour cette anecdote …mais, … « et même les spéléologue les plus ouverts à l histoire sont d'accord qu'ils aurait pu éviter de détériorer ce bijou de la nature. » si on va par là les pharaons ont dénaturés le désert … |
beb | je suis abasourdi par votre vision tres manicheenne de l'art de rue -> grapheur = *bien* vs. taggeur = *pas bien*.
legiférer cet art qui au depart se voulait vandale (on s'approprie avec notre culture ce désert de béton)... pourquoi pas ca peut ouvrir d'autres perspectives...
Citation :
Les tags NON !!! (Si c’est comme bien souvent de la m …monochrome) / Les graffitis OUI !!!
Bon je mets tout de même un bémol … je suis pour l’art, car certain graffiteur sont réellement bourrés de talents … mais je n’est encore pas vu un seul « tag » réellement intéressant.
|
pour repondre a oulaaa, oui j'ai vu des tags hyper intéressants, au niveau de la recherche typographique. Et s'il suffit qu'il soit polychrome pour etre digne d'avoir un interet... mon dieu!
ps : moi aussi j'aime l' "art"!!! (the all mighty one )
pps : la philosophie des grapheurs... connait pas d'sole... je doute fort qu'il n'y ait qu'une seule tendance en tout cas
ppps : entre l'art primitif et le graf, j'ai egalement du voir des connivences entre les messages :?: |
beb | heu... tags, graphs... et les pochoirs dans tous ca??? |
oulaaa | « oui j'ai vu des tags hyper intéressants, au niveau de la recherche typographique. Et s'il suffit qu'il soit polychrome pour être digne d'avoir un intérêt... mon dieu! » Tu devrai me lire entièrement et surtout apprendre a lire entre les lignes … ma culture du tag n’est certes pas complète, donc je vais te définir ma vision des choses … quand je parle de tag je prend en compte toute les petites écritures de chiotte qui pollues nos villes, et graffiti les frises ou autre écritures avec des recherches typologique, formelle de mouvement etc. (monochrome ou en couleur). Sans doute pour le puritain que tu es les tag sont ces écritures … bref, cela ne change pas le problème de base qui est pour moi : « Est-ce à nous architectes et urbanistes a pensez aux futures graffitis lorsque nous réalisons ? … le graffiteur est-il respectueux de l’œuvre sur le quel il s’exprime ? Car, on pourrait penser qu’il dénature l’œuvre qui sert de support … »
« Entre l'art primitif et le graf, j'ai egalement du voir des connivences entre les messages » je ne parlais pas seulement d’art primitif, encore une fois il serai intelligent de lire les choses jusqu’au bout … et encore une fois je suis désolé mais vous n’avez rien inventé (surtout pas les graffiteurs français) !!! |
sorciere | Momment donner faut regarder un peu en arriere le phenomeme d'inscription mural et autres traits illégaux ca ne date pas d'hier cherchez dans les photos d'Atget vous y trouverez affiche et plein de graffiti. Sure qu'a l'epoque y avait pas la bombe de peinture mais les etat et instances parrallelle etait tout aussi embeter de ce phenomene parce que avant de se la revendiquer artiste ont passe par un geste politique, alors la question de mur "pour tous" ne se pose pas il existe deja et ont toujours exister mais ces phénomenes etait et seront toujours passer sous silence sauf quand une mairie en fera un cheval de bataille electoral.
désole je sais meme pas si t'as fait ton memoire juste pour dire que le graffitti n'est pas née a l'époque de l'aérosols. chechez a y donner des cadres d'expressions ca marche pas le cadre c'est le mur.
Et vraiment désoler mais je trouve supreme a chier de voir des liens commerciaux anti graffitti sur un tel le forum l'internet libre ca existe et y a pas de cadre qui le délimite.
bon courage pour le mémoire il sera sur le net apres...? |