Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vidéo « De l'inconvénient d'être né quelque part »

n°792
delorme
Posté le 07-10-2005 à 05:04:49  profilanswer

Vidéo « De l'inconvénient d'être né quelque part » . durée 3 mn 31 .2005.  

De l'inconvénient d'être né quelque part rappel le titre d’un livre de Cioran. Ce n’ est pas sans cynisme que de naître quelque part, penser avec les outils de sa culture, ce qui implique tout entier l’individu dans un cheminement établi par les codes sociaux, amene avec coercition l’individu vers le formatage. Différence des codes sociaux selon l’époque, le pays, l’ ethnie, la classe, la tribu, la famille.  

La couleur est un langage, un code social, de la perception à la nomination et aux usages de la couleur.  

Le langage des couleurs était différent tout comme la langue d'une culture à l'autre, mais qui tend à se globaliser dans la communauté artistique mondiale en perte d’identité culturelle locale. Mais elle ne se contente pas de la modifier uniquement dans le domaine artistique puis que c’est l’ensemble des repères qui s’unifient en une seule culture mondialisée, esthétique du design, de la beauté ou tout simplement des désirs de chacun. Mimétisme télévisuel et inconscience collective. Plus d’œuvres ni de pensée, ni de nourriture locale, Ronald mc Donald est international.  

Être né quelque part comme par enchantement ou désenchantement, à un moment X, à un endroit Y , la réalité n’étant pas donnée dans le passé d’une naissance, mais dans l’actualité effective du lieu et du contexte.Cette vidéo retranscrit le cheminement, la recherche, le piétinement vers notre destin commun, unifié sans le vouloir sous la même bannière, sous le même joug d’une fatalité morbide. Sous fond de paris vu du ciel, un enfant naît en France, et au même moment un autre meurt de faim en Afrique, de l’inconvénient d’être né en Mozambique au mauvais moment. Chercher, chercher, chercher encore « le sens de la vie » comme les monty pitons, ou chercher son habit parmis pleins d’habits identiques, manufacturés, dans un contexte ou seul le profit et la croissance à du sens, quitte à laisser crever le reste.Lieu communs, affects seront présents dans ce clip à l’allure coincée dans une subjectivité à faire pleurer l’intellectuel en manque d’art total et d’objectivité concrète.Le punk gueule sur les bourgeois, Gloria va au musée, Karine avec sa poussette se dit qu’il lui faut un enfant…je suis né aux Lilas, ça aurai pu être pire.  

voir la video, suivre le lien http://charlespepiot.free.fr/indexvideo.htm  

Charles Pépiot

mood
Partenaire
Posté le 07-10-2005 à 05:04:49  profilanswer

n°848
robert.pat​ate
Posté le 07-12-2005 à 18:07:23  profilanswer

y'en a un qui sait :
c'est le fils de la mere et du pere noel  
un bouffon de lard à mateurs
né dans une crèche dans un village du jura à villers farlay
vu dans  http://monsite.wanadoo.fr/godjo1/
     ou   http://www.artmajeur.com/godjo
ou godjo-godjette.com

n°849
noffo
Posté le 07-12-2005 à 19:31:45  profilanswer

comme quoi, le surréalisme est beaucoup mieux au grand air que dans un musée. On comprend pas tout, mais qu'est-ce qu'on respire!

n°863
Senzo
Posté le 27-12-2005 à 20:35:46  profilanswer

mais vu d'un ongle realiste l'inconveniant individuel deviens un bienfais collectif; c'est une afaire de complementarité, sinon on serais pas la devant notre écran.
ca fais pansé qu'une antité supreme donne délivre les visas pour notre naissance

n°896
revesa
Posté le 13-01-2006 à 17:27:45  profilanswer

Citation :

comme quoi, le surréalisme est beaucoup mieux au grand air que dans un musée. On comprend pas tout, mais qu'est-ce qu'on respire!

coucou noffo
tu as raison,d'ailleurs on flane mieux en plein air que cloitré dans une boite
on oublie ce qu'on est venu faire, pour partir ds son propre "surréalisme"
peut etre c'est l'objectif?

je maudit les appartenances et les cadres, je veux appartenir au vent et au ciel, c ma mission sur terre.. je hais la coutume parce qu'elle m'aneanti  :x  
chaleureusement  :wink:  
revesa

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture