Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Travail inspiré par "les villes invisibles" d'Italo Calvino

n°2093
vuenville
Posté le 04-09-2007 à 20:01:33  profilanswer

Toute ville recèle deux dimensions, la ville réelle et la ville invisible.

La ville réelle s’est construite sur des désirs qui au fil du temps sont devenus des souvenirs qui se sont sédimentés. Cette ville dont les formes sont héritées : rues , quartiers, limites n’est pas pour autant figée dans son développement. Elle se densifie, s’étend, on la dit tentaculaire, multipolaire, morcelée… Insaisissable dans sa globalité, chacun y définit ses propres repères, y investit ses propres espaces. La ville réelle ne peut alors s’appréhender que par fragments.

La ville invisible est un espace mental, un rêve qui naît au coeur de lieux familiers, à partir de désirs, de souvenirs personnels, ou de parcours individuels. Un ailleurs immédiat, à portée d’imagination pour peu que le regard s’attarde et se laisse emporter.

Mon approche illustre la dichotomie du paysage urbain, en brouillant la limite entre paysage réel et paysage imaginaire. Elle puise son inspiration dans les livres d’Italo Calvino « les villes invisibles » et de Georges Pérec « Espèces d’espaces ». Je me suis plus particulièrement intéressé aux « entre-deux », aux espaces du quotidien sans qualité revendiquée, jugés trop banals ou ordinaires pour susciter l’intérêt d’un regard ou justifier que l’on s’y arrête. On reconnaît des interstices urbains, des espaces aux franges de la ville dense et de sa périphérie, des friches en attente d’affectation… L’inventaire de ces fragments ordinaires, leur mise en relation avec leur double imaginaire, permet de recréer le sens poétique d’un lieu et de réanchanter l’ordinaire du paysage urbain. Le déplacement du regard permet d’envisager un devenir et de nouvelles significations pour ces espaces.  

Les photos sont visibles sur
http://www.vuenville.com

mood
Partenaire
Posté le 04-09-2007 à 20:01:33  profilanswer

n°2117
ma-go
Posté le 11-10-2007 à 22:13:33  profilanswer

bonjour
et toi que penses tu de ma vision de la ville ?http://forum.aroots.org/mesimages/9591/quartier colore.jpg

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture