Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Art et Artistes : vuenville et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le pinceau est démodé.

n°1321
babyzelle
Posté le 20-10-2006 à 22:37:36  profilanswer

Le pinceau est révolu, le pinceau est démodé et on est blasés. Blasés de déambuler dans des musées où tout se ressemble. Blasés de voir une boîte de camembert surmontée d’un verre vert (Central Station, La Maison Rouge Paris), ou encore des pneus aérodynamiques surmontés d’un fanion (Gary Webb, Musée d’art contemporain, Genève) être qualifiés d’œuvres d’art. L’amateur passionné est lassé, le visiteur du dimanche se sent lésé et on comprend aisément qu’il dise « ça ne ressemble à rien ». Le manque d’originalité semble être un mal contagieux dans l’art contemporain d’aujourd’hui. Lieux parisiens les plus touchés : Palais de Tokyo, Maison Rouge, Fondation Cartier, voire Beaubourg : mêmes symptômes, mêmes thèmes, mêmes espaces vides se cherchant, mêmes manières d’exposer… L’univers glauque de l’artiste désabusé, on connaît, les actionnistes Viennois nous auraient largement suffi. Alors parfois, on voit autre chose. Liam Gillick, au moins c’était coloré. Mais c’était exposé à côté des cordes de pendu de Jota Castro. De quoi pourrir son samedi d’une bonne tonne de cafard. Périmètre de sécurité : on déserte ces pseudo usines désaffectées et on a bien raison ! Finalement, c’est encore mieux d’aller s’enterrer devant King Kong ou les Bronzés.

Alors docteur, ça se soigne tout ça ? Première recommandation : jetez votre pinceau, il est démodé. Adoptez un nouveau média. Celui qui marchera le mieux : le numérique. Rien n’est encore fait dans le domaine, même s’il est exploité depuis les années 70. Deuxième recommandation : recyclez vos bidets et autres tuyaux en plastique sur freecycle.org : n’en faites pas des œuvres d’art. Non, ça ne marchera pas, même si vous les signez. Même s’ils représentent une critique de la société. Ce n’est pas parce que R. Mutt a signé une pissotière que n’importe quelle peau de banane peut être exposée. Alors pourquoi lui ? D’abord, parce que c’est un dadaïste. Ensuite, parce que si c’est un dadaïste, il était ironique. Ironique ? L’ironie, selon Robert c’est la manière de se moquer (de quelqu’un ou de quelque chose) en disant le contraire de ce qu’on veut faire entendre. Ca te dépasse, petit « artiste » de notre temps ? La Fontaine était vouée à être détruite, la Fontaine c’est l’absurdité de la vie, la Fontaine est heureuse quand elle est martelée par un vieux schnock à Beaubourg. Le pépé, réincarnation de Duchamp ? Sûrement… Les œuvres des dadaïstes sont toutes destinées à être détruites. Je cite : Création = destruction (Tzara, Manifeste Dada). L’absurdité dans toute sa splendeur.

L’art contemporain, joyeux héritier d’un dadaïsme non assimilé a cependant compris qu’il fallait avoir des idées. Mais il n’a pas compris qu’il fallait créer. Qu’il fallait insulter le public pour rester dans l’histoire. Résultat, la scène française est morte, seule les bi chromes noirs et blancs ont droit de séjour à New York. «Je n'expose pas des bandes rayées, mais des bandes rayées dans un certain contexte». Laissons le designer de store au Guggenheim et revenons à nos moutons. Qu’ont-ils manqué, ces chers moutons ? Ils n’ont peut-être pas compris que depuis 1990, la société mutait. Ere de transition, de communication. Ils l’ont vue, ils l’ont critiquée (le dernier petit bébé en chef : Wang Du, très fort avec sa tôle froissée et son toboggan High-tech). Mais ils se sont enfoncés dedans. Au point de dédaigner le passé. Le passé est mort, le présent est rétro et mondialiste. Ok, j’accepte. Il faut créer contre cette société pourrie. Ok, aussi. Crie ton mal être, petit artiste dérouté, et surtout oublie de créer contre l’art lui-même, voire contre toi-même.

Contre l’art ? C’est totalement démodé les théories dadaïstes contradictoires… Ah bon ? Pourtant ça marche. En tout cas mieux que pour toi petit artiste perdu. Cite moi un mouvement (digne de ce nom) qui ne suit pas un autre. Cite moi un mouvement qui ne contredit pas celui qui le précède. A commencer par l’impressionnisme, père de l’art moderne. Impressionnisme contre académisme. Impressionnisme après académisme. Règle première d’une réussite artistique. Dada : à la suite de et contre. A la suite de l’art abstrait qui venait de naître (Kandinsky, 1911). Contre l’expressionnisme. Alors, petit artiste que je dédaigne avec tant de plaisir, petit artiste que je ne comprends pas. Je ne suis ni réactionnaire, ni obtuse. J’aime l’art, c’est juste toi que je n’aime pas.

J’attends juste que tu appliques à la lettre ma dernière recommandation : crée contre ce bordel artistique dans lequel on vit. Arrête ton pseudo élitisme, arrête d’aligner les monochromes, Malevitch l’a fait mieux que toi. Fais simplement sortir l’art contemporain de son statut actuel.

Et je t’aimerai. Plus que King Kong, du moins.

mood
Partenaire
Posté le 20-10-2006 à 22:37:36  profilanswer

n°1322
-- Romain ​--
Posté le 20-10-2006 à 23:14:01  profilanswer

Tu as un discour bien structuré et très référencé sur ce sujet et j'applaudie des 2 mains pour ça.
Tu t'y connais en histoire de l'art apparement et tu t'exprime dans un français nickel pour au final avoir un avis que partage beaucoup de personnes qui n'ont pas cette culture artistique.
Donc, je ne sais pas encore trop quoi en penser... mais, en tout cas, tu viens de lancer une discussion passionante, qui j'espère sera bien suivie !
A vos claviers !

n°1323
OO
Posté le 21-10-2006 à 09:13:39  profilanswer

Très beau discours :)  

" Blasés de déambuler dans des musées où tout se ressemble"
dans un musée, rien ne se ressemble, tant qu'il y a des gens Différents, tant qu'il y a des regards différents.

"Le manque d’originalité semble être un mal contagieux dans l’art contemporain d’aujourd’hui."
je répondrai à chaque siècle son regards, à chaque tranche d'age ses préoccupations, la tour Eiffel était une révolution dans son temps, Haussman quand a reconstruit Paris après la guerre, les gens disait, ce n'est plus Paris, et maintenant on se comporte de la même manière, non? pourquoi? parceque le genre humain c'est comme ca, il n'accepte pas les nouveautés ou très difficilement et tu semble faire parti de ces gens la, soyons tolérents avec l'art et les artistes, acceptons que chaque temps a ses défauts et ses qualités, ses défenseurs et ses mécontents.

bon, j'arrete mais je reviendrai sur ton discours.
bienvenue.

n°1324
oups
Posté le 21-10-2006 à 15:53:08  profilanswer

bon un peu d'accord avec le discours!

J'aime la nouveauté, j'aime l'art, j'aime pas ce que je vois au palais de Tokyo (surtout!), rarement ce qu'il y a a la fondation cartier... etc.

Mais il m'arrive de voir des trucs qui m'épate: des trucs reflechi, humble, issu vraiment d'un travail profond et non d'une collaboration de connaissance:

C'est bien ce que je reproche à l'art français: copinage... copinage... copinage.... Du coup, pas toujours au top ce qu'on voit! Surtout les petites galeries (mais friquée): AIE AIE, j'en pleure à chaque fois! Je n'arrive pas à m'en remettre!  

Solution: fuir PARIS?

Ca bouge en Belgique, en Allemagne.... et meme dans l'EST (meme si tout se ressemble partout, j'ai vu a varsovie, entre un Kawamata et un Warhol (cherchez le rapport), un artiste polonais, un vrai, qui ne sortira jamais de son pays mais qui marche bien là bas... Et qui m'a fait voir vraiment ce que j'attendais: un truc qui vaut le coup d'oeil sans jouer la provok', ni le choquant ni le scandaleux...)

Un mouvement qui en pousse un autre, un miuvement qui fait de son predecesseur avant-gardiste un démodé: NON!

Pas de mouvement, pas de privilégié: sauf qi on regarde les residence qui font fortement la promotion dunumerique, de l'interactif, je vois encore de la peinture, de la sculpture, et de la peinture nouvelle, interressante (pour qui veut bien comprendre)...  

Mais bon... des grosses MERDES, j'en voit encore plus souvent.

Comme l'an dernier, un feuille A4 blanche au sol d'une galerie et un cartel au mur "feuille tombée"... Au temps des dadaiste ca aurait été fort... Mais là, si j'ai ris, c'est pas que je trouvait ca drole!

Je vais ce sioir au magasin à Grenoble voir une expo de  2 allemand que je ne connais pas.

Le magasin: encore un hangar désaffecté portant un nom comme tout les autres (la box, la plateforme, le carré, le magasin... enfin bref), investi par une ecole curatoriale (ceux-meme qui vont bientot organiser les bientot-expo).

Alors je vous ferais part de mon avis sur ces 2 allemands: l'invit me donne pas trop envie, mais bon... chui curieuse!

n°1325
babyzelle
Posté le 21-10-2006 à 15:53:27  profilanswer

"parceque le genre humain c'est comme ca, il n'accepte pas les nouveautés ou très difficilement et tu semble faire parti de ces gens la, soyons tolérents avec l'art et les artistes, acceptons que chaque temps a ses défauts et ses qualités, ses défenseurs et ses mécontents."

J'aimerais bien savoir ce que l'art a produit de nouveau ces 20 dernières années. Ce qui a vraiment bouleversé l'histoire de l'art. Ou au moins, ce que toi tu considères comme nouveau. Ou que tu me cites une exposition d'art contemporain récente qui a vraiment fait mouche.

Je suis vraiment curieuse d'entendre ton avis!

Merci en fait pour le bienvenu!  

oups, c'était qui l'artiste polonais?

Marrant le coup de l'A4. Moi j'avais vu à la fondation Cartier un aspirateur sous une moquette, et je crois bien que ça s'appelait "aspirateur sous une moquette".

Pour le coup du "démodé", c'était un peu exagéré, je suis d'accord que les mouvements ne doivent pas se suivre pour être les plus branchés possibles. Mais je pense qu'une certaine évolution doit être suivie, et que ça fait quelques années qu'elle stagne, surtout pour des questions d'argent...

Bonne chance pour l'expo des Allemands. C'est qui?

n°1327
LouisF
Posté le 23-10-2006 à 09:21:27  profilanswer

message supprime

n°1328
noffo
Posté le 23-10-2006 à 09:42:05  profilanswer

ce billet d'humeur est d'abord et avant tout très bien écrit...Alors chapeau...Quand on arrive encore à donner du temps à ce genre de contribution, tout n'est pas perdu. Le questionnement au bout des lèvres et l'esprit en recherche...Mais que cherches-tu, et cherches-tu dans les bons endroits ? L'art ne s'est jamais réformé dans les musées ni dans les galleries.

Le pinceau n'est pas révolu...Ce qui a pu se dire il y a maintenant une demi-décennie, c'est que l'art pouvait se passer de savoir-faire, et que ses médias pouvaient être aussi divers que sont diverses les choses qui provoquent l'agacement des mains et surtout des esprits : collage, installation, photographie, récupération, collection...Et pinceau. Pas plus, mais pas moins que les autres.  

Beaucoup d'artistes se croient d'avant-garde parcequ'ils utilisent des médias d'avant garde...Voilà un discours bien dépassé...On voudrait voir des propos nouveaux et on ne voit que de nouveaux gestes sur des propos anciens...Elitisme et Maniérisme. Qu'ils s'amusent entre eux ! Mais non, vraiment non, le pinceau n'est pas révolu...Peut être que tu ne cherches pas au bon endroit...Peut être que tu es trop impatient(e) ?

Noffo

n°1329
LouisF
Posté le 23-10-2006 à 13:17:48  profilanswer

message supprime

n°1332
oups
Posté le 23-10-2006 à 19:53:25  profilanswer

Petit topo sur mon Expo d'allemands:

Meme pas sur que ce soit 2 allemands, le second oui...

Alors

Kader Attia presentre "tsunami": une immense tole ondulée qui ondule jusqu' a une dixaine de mettre sur 50 m (?) de long: Vu le titre et l'oeuvre, j'ai pas trop besoin de vous étaler le "concept". D'ailleurs, j'ai lu après-coup le dossier de press: on y découvre rien de plus: bref, trop nu pour moi, trop "pfff.... pas de surprise".... pas d'étonnement de ma part.

Ceci dit anecdote sympa; j'etais avec une copine, elle a avancé tout droit en marchant sur la tole en se demandant "elle est ou l'expo?" Héhéhéhé! les "gardiens" se sont precipité pour la faire sortir MDR!!!
C'est revelateur quand meme d'une chose: pour les gens, l'art c'est une peinture accroché sur un mur, ou une sculpture sur un socle!  

Mais bref, ca m'a soulé en puissance, je ne connais pas le reste du travail de cet artiste mais à mon sens, hormis les moyens mis en oeuvre, ca vaut pas plus qu'un aspiro sous une moquette!
J'aurais preferé voir une vidéo du montage!!!!

Ma copine m'a dit "ca se vend ca? Y'a des gens qui l'achetent?" Ben oui.... enfin, peut-etre!

Deuxieme artiste, l'allemand (parcequ j'ai échangé quelques mots avec.... "life is violence, all is violence, product, product more and more and this is violence" )

EN effet c'est violent, mais pas tant que ca; je suis entrée avec mon fils de 2 ans et les "gardien" m'ont demandé d'être vigilante, ca pourrais etre choquant: DU TOUT, pour lui c'etait Walt disney!

Je vous explique: d'abord 5 ou 6 salles avec des sculptures, des peintures, des references à la culture populaire dans une facture grossiere, à l'arrach comme dirait les djeuns, mais j'avoue, quelques reussite dans le style deja bien connu quand on a fait les beaux-arts! Franchement, quelques toiles me parlaient bien. Hormis un nombre impressionnant de B....heu... phallus, rien de choquand...

Pusi on entre dans une salle completement investie: sol, mur, plafond... il y a de tout, video, installation, construction, sculpture, graffiti (more and more...) et on y circule comme dans un labyrinthe. J'ai apprécié de voir autant de tout, malgrès le coté gothico-métalo-gore. Quelques finesses dans ce mic-mac: en tout cas, c'est fidel à ce que j'ai pu voir d'allemand: pas le truc "concept" sur fond blanc qu'on voit trop. Là c'est biere et hard rock.  

Un coté année 60, mélangé avec une histoire bien allemande, une narration dans la circulation ou on entre dans une pièce d'appartement renversé (tout est de travers) issu d'un roman de junkies. Bref, tout l'espace etait saturé, c'est surtout ca qui m'interresssait à l'époque ou tout est épuré (enfin l'etait). Comme si ca tombait sous le sens que la galerie/musée ressemble à un grand loft blanc avec 2 toiles tout les 50 metres; Je trouve que là c'est un retour d'autant plus excessif à l'acumulation, comme ca se fesait autrefois.

Le contenu en lui meme, ben... bon j'ai pas trouvé ca violent, j'ai trouvé ca drole (dans le sens de ludique) et c'est ca l'interactivité! Alors le type, avec 50 "violence" par phrase j'ai pensé "Eurodisney c'est bien plus violent!"

On en nous mets plein les yeux! Faut dire aussi que je ne savais pas déchiffrer les graffiti ecrit en allemand partout, mais au final, je trouvais pas ca très violent, mais plutot une recherche de violence pas vraiment aboutie.  

Alors le + quand meme: l'accumulation!  

Ma copine- je vous rappele, qui n'y connait rien- ca lui a beaucoup plu: surtout par surprise, mais aussi de se retrouver dans un univers qui ne lui est pas étranger mais qui l'a surpris aussi: en effet, on n'est plus à l'epoque de l'art conceptuel! Les formes, les contenus parlent à tout lambda passant par là, pas besoin d'avoir les "clefs" pour apprécier/ Double lecture en fait: puisque je crois que cette oeuvre contient un tas de reference et qu'une partie à été concu pour une pièce de theatre (à relire le dossier de presse...)

Donc, cette copine, d'étonnais surtout de ce qu'est l'art contemporain: elle s'imaginait un truc abscon, completement illisible: et c'est bien cette trace que nous a laissé l'art moderne du debut 20e! Encore aujourd'hui, meme si ca devient de moins en moins vrai, l'art c'est pour les artistes! Ben au moins, pas là!

Enfin voila, pas très construite comme critique mais si vous passez par grenoble, allez voir.

n°1381
Romuald
Posté le 04-11-2006 à 16:42:22  profilanswer

Personnellement je reste parfois perplexe face aux propositions faites par les artistes contemporains. J'ai souvent l'impression qu'ils sont à la recherche de la nouveauté à tout prix et malgré tout reste d'un academisme effrayant. Peindre des cons largement ouverts, sculpter des phallus sur un visage ou voir en gros plan un homme manger... me laisse froid.  

Il y a peu de temps on me disait que l'artiste contemporain se devait d'avoir un concept. Peut-être, mais j'attends également une réalisation satisfaisante et ce n'est pas toujours le cas...  

Ce qui me fait vibrer dans l'art c'est cette faculté qu'a une oeuvre à me transporter et me questionner. Je m'en fous que l'on me propose quel chose de nouveau si cela manque de sens ou de poésie. Je préfère dans ce cas rester avec des oeuvres plus anciennes mais plus fortes.  

Ceci dit, je m'efforce d'être le plus ouvert possible et d'être toujours attentif mais j'avoue que c'est difficile car on voit beaucoup de merde ! (jugement de valeur)

Il est indéniable que nous manquons de recul sur ce qui se passe aujourd'hui. Le temps fera le tri très certainement.

n°1390
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 04-11-2006 à 23:29:46  profilanswer

Mais non le pinceau n’est pas démodé !  
Le hors-sujet ( ici,  le mien ) est  parfois salutaire ! Vous en jugerez ( je l'espère )   en lisant ci-dessous des extraits de

- La vie obscure -  un  lyber (ouvrage libre de droits et disponible gratuitement sur la Toile - fait chier la pub agressive  sur aRoots bouhhh! ) )  de Patricia Farazzi aux  éditions de l’éclat :

" ...Tard dans la nuit, à l'approche de l'aube, seule dans un atelier, une femme peint. Elle a écrit sans être écrivain, elle a combattu sans être combattante. Maintenant, elle a décidé de peindre une seconde fois. Pourquoi une seconde fois?
Depuis longtemps, elle parle seule ou avec les ombres. Les ombres absorbent ses paroles comme la peinture absorbe ses pensées, de particule à particule. Des êtres ont traversé l'espace autour d'elle, certains y sont restés plus longtemps, d'autres ont été déroutés par ce monologue silencieux, par les ombres, par le monde repoussé au-delà des murs, par la poussière, par le désordre, par tout ce qui semble inachevé et qui est l'accord entre l’inachèvement  du monde et sa vie déjà plusieurs fois passée. Une vie comme une marée, qui laisse sur le sable de la grève des débris et des matières jusqu'à ce qu'une autre vague les emporte.
L'ombre est son modèle pour cette nuit. Une ombre qui en recèle d'autres, qui vient, qui se détache, qui la suit depuis tant d'années qu'elle s'est confondue avec elle. Des circonstances, des hasards, des coïncidences. Une après-midi sur une place, une feuille glissée dans un livre, une lointaine lecture volée à l'angle d'une bibliothèque, des bribes auxquelles elle s'est attachée comme d'autres s'attachent à des objets, à toutes choses familières. Il y a si longtemps, elle aussi repoussait la familiarité et l'habitude d'un revers de main. Mais peu à peu, elle s'est amusée à creuser le temps grain à grain, le temps éparpillé autour d'elle dans le désordre de son atelier, sculpter des poussières, laisser la distance à l'arpenteur.

Je n'ai plus jamais rencontré quelqu'un comme toi. Tes ombres et tes silhouettes peintes étaient un passage secret vers la vie, ton regard voilé était tissé à même le rire. Tu en gardais toujours une petite trace dans le timbre de ta voix. Les après-midi passaient au rythme de ton pinceau  sur la toile. Dans l'atelier, il y avait des livres, de la poussière, un désordre où je pouvais dissiper toutes mes métamorphoses d'enfant.

..."

L’intégrale de - La vie obscure -  de Patricia Farazzi :
http://www.lyber-eclat.net/lyber/farazzi/vie1.html

sur le site des éditions de l’éclat :
http://www.lyber-eclat.net/collections/collection.html

n°1391
OO
Posté le 05-11-2006 à 08:40:35  profilanswer

MERCI beaucoup,  
qu'est ce qu'ils feraient les arootsien(e)s sans vos beaux clins d'oeils?

n°2108
ma-go
Posté le 09-10-2007 à 20:13:10  profilanswer

je suis une artiste faisant partie de la famille des outsiders (art brut et art singulier) et c est vrai que souvent je m ennuis dans les expos de l art officiel et je trouve pretentieux le discours des artistes officiels
l art singulier est composé de vrais poetes et nous avons du mal à nous diffuser, si le sujet t interesse je te conseille de lire le magazine artension
il ne faut pas decourager l art est vivant !
ma-go

n°2131
matthieu L
Posté le 11-11-2007 à 23:22:06  profilanswer

A propos de peinture qui, si elle n'est pas démodée, est très âgée mais vit toujours et très bien, je vous invite à aller sur le blog de Pascal Laloy : [url]http://pascal.laloy.over-blog.com/[/url]

Je partage l'atelier avec Pascal depuis moins d'un an. Bon d'accord, nous sommes des potes de FAC d'arts plastiques de Rennes depuis quinze ans alors bien entendu, je ne suis plus tellement objectif . Mais voilà, la peinture est devenue exigeante et presque inaccessible : tellement de peintures importantes, historiques, partout, tellement de peintres géniaux alors comment les éviter et travailler avec eux et sans eux, et dire ce que l'on a à dire parce que c'est la peinture notre symptome et pas un autre ?

---------------
Matthieu Layeillon
http://matthieu.layeillon.over-blog.com/
n°2136
Ignatus Re​illy
Posté le 15-11-2007 à 02:00:01  profilanswer

L'Allemand, ce ne serait pas la jeune star Jonathan Meese?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture