Petit topo sur mon Expo d'allemands:
Meme pas sur que ce soit 2 allemands, le second oui...
Alors
Kader Attia presentre "tsunami": une immense tole ondulée qui ondule jusqu' a une dixaine de mettre sur 50 m (?) de long: Vu le titre et l'oeuvre, j'ai pas trop besoin de vous étaler le "concept". D'ailleurs, j'ai lu après-coup le dossier de press: on y découvre rien de plus: bref, trop nu pour moi, trop "pfff.... pas de surprise".... pas d'étonnement de ma part.
Ceci dit anecdote sympa; j'etais avec une copine, elle a avancé tout droit en marchant sur la tole en se demandant "elle est ou l'expo?" Héhéhéhé! les "gardiens" se sont precipité pour la faire sortir MDR!!!
C'est revelateur quand meme d'une chose: pour les gens, l'art c'est une peinture accroché sur un mur, ou une sculpture sur un socle!
Mais bref, ca m'a soulé en puissance, je ne connais pas le reste du travail de cet artiste mais à mon sens, hormis les moyens mis en oeuvre, ca vaut pas plus qu'un aspiro sous une moquette!
J'aurais preferé voir une vidéo du montage!!!!
Ma copine m'a dit "ca se vend ca? Y'a des gens qui l'achetent?" Ben oui.... enfin, peut-etre!
Deuxieme artiste, l'allemand (parcequ j'ai échangé quelques mots avec.... "life is violence, all is violence, product, product more and more and this is violence" )
EN effet c'est violent, mais pas tant que ca; je suis entrée avec mon fils de 2 ans et les "gardien" m'ont demandé d'être vigilante, ca pourrais etre choquant: DU TOUT, pour lui c'etait Walt disney!
Je vous explique: d'abord 5 ou 6 salles avec des sculptures, des peintures, des references à la culture populaire dans une facture grossiere, à l'arrach comme dirait les djeuns, mais j'avoue, quelques reussite dans le style deja bien connu quand on a fait les beaux-arts! Franchement, quelques toiles me parlaient bien. Hormis un nombre impressionnant de B....heu... phallus, rien de choquand...
Pusi on entre dans une salle completement investie: sol, mur, plafond... il y a de tout, video, installation, construction, sculpture, graffiti (more and more...) et on y circule comme dans un labyrinthe. J'ai apprécié de voir autant de tout, malgrès le coté gothico-métalo-gore. Quelques finesses dans ce mic-mac: en tout cas, c'est fidel à ce que j'ai pu voir d'allemand: pas le truc "concept" sur fond blanc qu'on voit trop. Là c'est biere et hard rock.
Un coté année 60, mélangé avec une histoire bien allemande, une narration dans la circulation ou on entre dans une pièce d'appartement renversé (tout est de travers) issu d'un roman de junkies. Bref, tout l'espace etait saturé, c'est surtout ca qui m'interresssait à l'époque ou tout est épuré (enfin l'etait). Comme si ca tombait sous le sens que la galerie/musée ressemble à un grand loft blanc avec 2 toiles tout les 50 metres; Je trouve que là c'est un retour d'autant plus excessif à l'acumulation, comme ca se fesait autrefois.
Le contenu en lui meme, ben... bon j'ai pas trouvé ca violent, j'ai trouvé ca drole (dans le sens de ludique) et c'est ca l'interactivité! Alors le type, avec 50 "violence" par phrase j'ai pensé "Eurodisney c'est bien plus violent!"
On en nous mets plein les yeux! Faut dire aussi que je ne savais pas déchiffrer les graffiti ecrit en allemand partout, mais au final, je trouvais pas ca très violent, mais plutot une recherche de violence pas vraiment aboutie.
Alors le + quand meme: l'accumulation!
Ma copine- je vous rappele, qui n'y connait rien- ca lui a beaucoup plu: surtout par surprise, mais aussi de se retrouver dans un univers qui ne lui est pas étranger mais qui l'a surpris aussi: en effet, on n'est plus à l'epoque de l'art conceptuel! Les formes, les contenus parlent à tout lambda passant par là, pas besoin d'avoir les "clefs" pour apprécier/ Double lecture en fait: puisque je crois que cette oeuvre contient un tas de reference et qu'une partie à été concu pour une pièce de theatre (à relire le dossier de presse...)
Donc, cette copine, d'étonnais surtout de ce qu'est l'art contemporain: elle s'imaginait un truc abscon, completement illisible: et c'est bien cette trace que nous a laissé l'art moderne du debut 20e! Encore aujourd'hui, meme si ca devient de moins en moins vrai, l'art c'est pour les artistes! Ben au moins, pas là!
Enfin voila, pas très construite comme critique mais si vous passez par grenoble, allez voir.