Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

epreuve d'art - question sur un sujet

n°1012
khamereern​ebty
Posté le 13-05-2006 à 12:56:15  profilanswer

Bonjour, je me suis également inscrite à l'épreuve d'arts en candidate libre - mais j'ai pas pu suivre les cours étant en terminale européenne, j'ai 2 heures d'anglais en + par semaine !

Bref, je passe le 19, j'ai mes idées de planches, croquis à l'appui. Mais je voudrais que vous me disiez ce que vous pensez de mon thème principal. Mon fil conducteur est : moi intensifié, magnifié, exagéré. Je souhaite présenter mes oeuvres comme un mensonge, j'affirme parler de moi tout au long de la réflexion, mais ce que je vais réellement montrer c'est mon moi de manière fausse car exagéré. Donc, il ne s'agit plus du moi réel.  

Je veux faire un jeu entre philo (freud : le moi et surmoi) et arts, médium de mon moi.

Voilà, vous pensez que ça peut marcher ou que je cours à la catastrophe??

Merci !!

mood
Partenaire
Posté le 13-05-2006 à 12:56:15  profilanswer

n°1013
caro7786
Posté le 13-05-2006 à 13:02:55  profilanswer

bonjour khamereernebty
alors tout d'abord bienvenue sur le forum.
ensuite, est-ce que tu pourrais renommer ton sujet s'il te plait, en précisant ce que tu recherches et non juste un AIDE, qui veut tout et rien dire.....merci

ensuite, je n'ai pas fait cette option au bac et pour cause, mais je trouve ton sujet assez intéressant, et j'aimerai beaucoup voir à quoi ca ressemble au final, parce que ta description me parait assez prometteuse...en tout cas, je pense que le rapport avec la philo sera apprécié par le jury, mais je ne connais pas du tout les données du référentiel sur cette épreuve...
enfn, bon courage en tout cas, et bonne chance pour tes épreuves.
bizz
caroline

n°1014
khamereern​ebty
Posté le 13-05-2006 à 13:40:40  profilanswer

Bon, alors j'ai 5 idées. Voilà, en très gros ce que je vais présenter...

- Ecchymose
Il s'agit d'un dessin que j'ai fait aux beaux arts, c'est une chaise épurée tracée de dos au fusain, gouache et pastel sec, dans les tons bleu, rouge (d'où le titre), et noir. L'ensemble fait très foncé, il n'y a que quelques 'carrés' de vide pour respirer. Le dessin est grand un chouilla + que du raisin, et c'est volontairement étouffant. Je l'ai accroché sur ma fenêtre, à droite rideau blanc moucheté, j'ai mis un fond blanc derrière les carreaux. Je le montrrai sous forme de photos, prises à 17h pour avoir une luminosité blafarde, et donc avoir de la transparence sur le dessin. J'en prends des clichés de plus en plus gros, jusqu'à l'étouffement... et l'on passe au second dessin...

- Multiplication
Format raisin, canson noir. Il s'agit d'un collage de photos de mon bureau prises sous tous les angles, dans un miroir, par en dessous... agencées, imbriquées pour reformer mon bureau. Inspirations cubistes, donc. Mon bureau a été retravaillé, la déco est fausse car volontairement amplifiée, il y a tout ce que j'aime : l'alchimie, le bouddhisme, l'art.... au début je voulais coller les photos sur de la mousse, pour faire des jeux de hauteurs... mais le volume n'est pas admis je crois... Donc c'est mon bureau mais sans vraiment être le mien.

- J'm'en balance
Là, c'est un montage : 3 fils de fer dorés en fome de triangle avec des boules lumineuses clignotantes au milieu de ces fils, une tige solide part de la base du triangle et repose sur un pied. 3 dessins sur calques au pastel sec (tons bruns, ocres) pendent des 2 montants du triangle, de plus en plus près du sol. Les dessins montrent: une arme, un mort, une vue de plus près avec l'anima qui sort de la bouche. Mon dessein ici est de présenter la fugacité de la vie dans l'existence (boules clignotantes, lumière = vie), et la mort bien plus rationnelle, simple en 3 étapes. On choisit de naître car 2 personnes l'on souhaités d'où la fragilité de la vie, mais on ne choisit de mourir, d'où son côté implacable. Donc, photos pour le présenter. J'aimerai l'amener parce qu'il faut le voir, tourner autour de la construction... tant pis

- I've got you under my skin
Référence à Frank Sinatra. Papier cadeau en fond, avec des vieux décors un peu ésotériques, ma trousse vidée en cuir où j'ai dessiné au noir 2 dessins alchimiques avec un message codé (le vitriol, composant majeur pour la pierre philosophale), et une inscription latine desertum floridus vernans, que j'ai eu la chance de voir en vrai, sur une pierre au détour d'une ruelle dans le périgord... Donc la trousse épinglé dessus le papier, puis un oeil que j'ai dessiné qui contient un caducée et un ouroboros, et un ouroboros un vrai fait par un maître alchimique dans un vieux bouquin en grec latin, une oeuvre! l'ouroboros ou serpent qui se mord la queue symbolise un tout, l'éternel recommencement des choses, symbole repris plus tard par un moine taoîste en ces mots : "le vieux chêne qui meurt, enfouit ces glands dans la terre, et ceci donneront naissance à d'autres arbres, une fois que la terre aura portée le deuil de cette mort". Je place l'ouroboros autour d'un soleil dessiné sur le paier cadeau, pour monter que l'univers entier est régie selon cette règle.

- Pour mon dernier je n'ai pas trouvé de titre
1 planche de carton mousse peint à la peinture acrylique marron, puis une couche de vernis caqueleur et une autre teint de marron. Je découpe des portes que je fixe avec du scotch pour pouvoir les ouvrir. Et derrière, on pourra lire des poèmes que j'ai fais. Ca montre une prison de mon esprit, un grenier de mon esprit. Je vais épingler des vieilles photos de familles et travaillé la planche pour la vieillir. Je constitue ces poèmes depuis longtemps, ils parlent d'une vision des choses très noir que j'ai.

Voilà, merci d'avoir pris ce
 temps pour lire tout ça... Qu'en pensez-vous?? Honnetement, c'est bien ou je m'embarque un peu loin??

Merci merci!

n°1019
oups
Posté le 14-05-2006 à 17:13:46  profilanswer

encore une fois, difficile de juger sans visuel! L'art c'est quand meme, enfin souvent, plus de chose à voir qu'a raconter.
Ceci dit tu sembles à fond dans tes embarquement, ce qui est plutot bon, et puis tu te nourrit de choses que tu as croisé ici et ailleurs (en cours, dans le perigor....), et c'est encore une fois positif.

Maintenant, y'en a qui me semble pas mal du tout, mais encore une fois, sans visuel, difficile d'en parler!

n°1028
khamereern​ebty
Posté le 19-05-2006 à 16:14:46  profilanswer

Merci pour vos commentaires ! Ca m'a aidée à y voir plus clair dans ce que j'ai fais.  
Je suis passé cette aprèm ! La jury a appréciée mes travaux, elle m'a dit être "impressionée" par le fait que j'ai réalisée tout ça toute seule, sans l'aide d'un prof ou de quelqu'un dans le métier des arts.  
Quant aux 3 oeuvres qu'il fallait connaître ( 8) ), mon travail rentre "parfaitement danc ce cadre de mises en scène du moi"... !
Et sans le savoir, dans le 1er dessin il y a une double mise en scène, dans le deuxième une accumulation, et le dernier est très conceptuel et minimaliste...

Bref, ça c'est très très bien passé.  
A la fin, elle m'a demandé de continuer ce sujet et de l'élargir, avec un petit sourire...

...  :D   :D

n°1029
caro7786
Posté le 19-05-2006 à 16:30:38  profilanswer

wow... félicitations, je suis très contente pour toi.
c'est vrai que tu sembles maitriser ton sujet et que d'après tes descriptions, ca semble vraiment bien......allez, tu voudrais pas nous mettre quelques photos?....s'il te plait????
Merci et encore bravo à toi.
bizz
caroline

n°1038
khamereern​ebty
Posté le 22-05-2006 à 22:45:17  profilanswer

Bon c'est d'accord pour vous montrer mes "oeuvres".
Comme j'arrivais pas à les joindres à cet article, je me suis créée un petit blog sur skyblog, pour afficher les photos... vous pourrez y laisser vos commentaires dessus.

Le 1er dessin (composé de 2 montages : série 1, série 2) ainsi que le 3ème montage (avec les boules lumineuses) n'y sont pas encore. Il faut que je fasse des montages photos car pour l'instant je n'en ai que quelques clichés...

Et pour le dernier dessin, celui avec les poèmes j'ai changé de vision: j'ai enlevé toutes les portes et autres trappes pour ne laisser que l'essentiel : les poèmes, les mots. Je me suis dit que ce serais vulgaire, et stupide que de les mettre en scène comme tous les autres travaux. C'est ce qui m'a valu le fameux "minimalisme" de ce dernier travail!

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez quand même!  :P  

Bizou
Sarah

Au fait! J'allais oublier! :lol:  Avec l'adresse, c'est mieux ! http://khamereernebty.skyblog.com/

n°1066
electrockc​hoc
Posté le 07-06-2006 à 13:44:05  profilanswer

ouai sa a l'air super cool !!! .... souvent en art quoi que tu présente si tu sais bien en parler, et justifier tous les pourquoi et les comment, citer des références, si tu a l'air motivée etc... en général sa pâsse comme une lettre a la poste (enfin mieu qu'une lettre a la poste ;-) )!!!! et pareil j'aimerais bien voir !!! si tu a fais une série de portrait ou autre ...  

bonne chance !

n°1077
aliii
Posté le 16-06-2006 à 03:28:14  profilanswer

filicitations, c'est clair tu as un beau nez. Et vous avez pu laisser la lumière derrière vous devant, sur vos voiles tachés. le voile c'est nous devant vous. derrière...
salam

n°1086
khamereern​ebty
Posté le 26-06-2006 à 20:10:18  profilanswer

Le voile, c'est ce qui me sépare des autres, de ce que je ne suis pas, vous. Ca pose une distance avec le monde extérieur.  

Mais c'est vrai que le voile peut représenter une personne, proche de moi et en même temps impersonnelle... J'y avais pas pensé !!

J'ai un beau nez??? Ah ah ! J'ai pas tout à fait le même avis... mais bon !

n°1087
khamereern​ebty
Posté le 04-07-2006 à 13:48:15  profilanswer

Je suis trop contente  :D  :D  :D  :D  

J'ai eu 18 au bac en art plastique !!!!!!!

Merci encore une fois pour tous vos conseils.

n°1088
caro7786
Posté le 04-07-2006 à 14:29:51  profilanswer

félicitations à toi khamereernebty
et bonne chance pour la suite, tu as beaucoup de talent je trouve :wink:
bizz
caroline

n°1137
GROSPETONS
Posté le 18-08-2006 à 13:01:09  profilanswer

salut, je voulais savoir ce que tu avais choisi comme theme. Enfin, tu as le choix entre 3 oeuvres : le fée electricité, le jugement dernier et un autre truc ! mais comment tu as fait pour trouver ton idée ? tu as commencé par chercher une idée qui pourrait aller avec les thèmes ou le contraire ?  

merci !

n°1144
noffo
Posté le 21-08-2006 à 11:04:12  profilanswer

Sujet renommé  :wink: !

Noffo 21/08

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture