Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

école des beaux-arts

n°1089
lady0007
Posté le 08-07-2006 à 14:42:37  profilanswer

bonjour à tous !

voilà je m'interroge sur "l'après beaux-arts" alors je voulais savoir si certains d'entre vous avez vécu cette expérience et si oui, que leur est-il arrivé? en effet, j'hésite vraiment sur ce que je vais faire l'année prochaine : les beaux-arts ou aller à la fac en histoire de l'art ? j'ai lu attentivement les programmes et j'adore les deux! je ne sais vraiment pas me départager...bien sûr je sais quelles sont les différences entre mes deux choix: l'un il s'agit de pratiquer le dessin plus un peu d'histoire de l'art  et dans l'autre, il n'y a que de l'histoire de l'art mais très approfondis.
donc je voulais tt savoir sur les débouchés entre les deux ou avoir des témoignages sur les beaux-arts et l'histoire de l'art. que me conseillez-vous ?
merci beaucoup

ps: d'après ce que j'ai lu, les beaux-arts c'est restreint ds bocou de cas il s'agit de faire professeur d'art avec quelques exceptions alors qu'avec la licence en histoire de l'art on peut plus travailler ds tous les domaines de la culture, l'information, le patrimoine....est-ce vrai???

mood
Partenaire
Posté le 08-07-2006 à 14:42:37  profilanswer

n°1090
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 08-07-2006 à 18:38:16  profilanswer

Il ne faut étudier l'Art ou son histoire pour préparer une carrière ou un avenir professionnel !
L'art ne doit être  qu'une passion.  je te conseille donc d'étudier les deux . Et si cette vocation est sincère tu en vivras peut-être  et si tu ne parviens pas en faire un métier  tu feras autre chose mais ce que tu auras approfondis en  étudiant ces disciplines ne te quittera jamais plus ,  et tu verras l’existence avec une acuité  autre .
L’Art est indispensable à l 'âme humaine.
Fais ce que tu dois !

n°1091
lady0007
Posté le 08-07-2006 à 19:06:29  profilanswer

et bien je sais que c'est une passion parce que sinon je ne me serais jamais lancé là-dedans: on me reproche sans arrêt cette décision.... mais j'hésite donc je pèse le pour et le contre et comme je n'arrive tjours pas à savoir et bien je vois au delà de la passion c'est-à-dire: l'avenir !  

merci quand même de m'avoir répondu!

n°1097
bluesky
Posté le 12-07-2006 à 17:48:40  profilanswer

Bonjour, je suis étudiante en 4 eme année dans une école des Beaux arts, alors n'hésite pas à me poser des questions, je peux essayer de t'apporter le plus de précision possible.
il faut savoir que les beaux arts forment avant tout des créateurs, les débouchés sont nombreux dans différents domaines; photo, graphisme, scénographie, aménagement d'espace, design .....
et il faut que tu saches que la part de pratique du dessin est minime ce n'est pas l'élément essentiel , aussi aux beaux arts on est amené à travailler tout seul la plupart du temps, il n'y a pas de cours en tant que tel , il s'agit avant tout de développer une pratique personnelle.
je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations mais n'hésite pas à me poser d'autres questions car je crois que tu te fais une fausse idée sur les beaux arts.
Abientôt

n°1112
oups
Posté le 04-08-2006 à 09:17:36  profilanswer

J'ai fait aussi les beaux-arts, et je ne suis pas d'accord avec l'idée que tu te fais des débouchés. Meme si moi je suis prof, d'autre de mes camarades ont pris des directions bien differente: des amis sont devenus praticien à temps plein, parcourant résidence et expo (et ils vivent de ça), d'autres se sont lancé dans le culturel: certains bossent dans des institutions culturelle, d'autr ont monté des résidence, ou des galeries, certains sont devenu concervateur. D'autre encore sont parti vers le grafisme et l'archi d'interieur. Certains bossent dans la "promotion culturelle". Et evidement, certain sont devenus prof! Mais il y en a aussi qui vendent de voiture, ou sont devenu femme au foyer! Tout depends de chacun, des envies et des capacités.
En bref, si tu crois en tes possibilités, si tes ambitions sont réelles, ne compte pas sur les études pour "faire" ta vie, c'est toi qui décide. Les ecoles d'art sont là pour te booster dans tes démarches: rencontrer des artistes, voyager, mettre un pied dans le milieu, et evidement, affiner ta pratique, toucher à des horizon très variés (pour la pratique). Le cours d'histoire de l'art dépend du prof, tu peut etre surpris dans les 2 sens!

Les études d'histoire de l'art, largement théorique, sont tout aussi interressante. Les débouché sont tout aussi variés, sauf qu'il se limite au métier de "tchatche" et de théorie. Beaucoup d"etudiant histoire de l'art rentre dans les institutions culturel (guide, concervateur, critique...etc), et ce milieu reste très particulier!

Donc pose toi la question, non pas dans le sens du débouché, mais dans celui de tes envies; te sent-tu plutot théoricienne, ou plutot praticienne?

Aussi, ca pourra te paraitre incensé, mais tu peut faire les 2! Tout est possible, en sup, on te laisse pas mal de liberté(pas forcement du temps!), et tu as largement le temps de te lancer dans plusieurs voie!

Aussi, si tu ne choisis qu'une seule voie, et qu'elle ne te conviens pas, tu peut changer l'année suivante! Tu n'auras pas perdu de temps, tu auras acquis une experience préalable!

n°1133
DuD
Posté le 14-08-2006 à 12:22:03  profilanswer

ciao ciao...

J'sais pas si c'est comme ça partout mais j'ai appris qu'à Nancy les beaux-arts allaient croiser leur formation avec une école d'ing et une autre de management... de quoi s'inquiéter un peu sur l'éthique", même si c'est clair qu'la vraie formation, c'est toi qui t'l'ajuste avec les recherches persos....

Cette alliance doit être justifiée, justement, par ce qu'une école d'art doit pouvoir permettre à ses diplômés, une fois sortis....

Après, ça m'fait un peu peur.... Mais d'un autre côté, on pourrait croire qu'la discussion sera fructueuse et fine pour les étudiants des trois écoles.... à voir, moi ça m'a surtout l'air d'être du bizz.....
D'ailleurs biz !

n°1135
oups
Posté le 15-08-2006 à 11:05:49  profilanswer

ben ouai l'art c'est quand meme du bizz!!! Sans mec friqué pour lacher, y'aurait pas eu la moitié de l'histoire de l'art!
J'avais demandé à mon école quand j'etais étudiante d'ouvrir une matiere "buisness de l'art" (droit, mécénat... etc)! Et apparement ca commence à venir.
Fau savoir aussi qua quelques étudiant se dirigent dans cette branche!
BIZ!

n°1143
DuD
Posté le 21-08-2006 à 01:04:21  profilanswer

ouaip bien sûr d'accord... le cadre législatif, les moyens d'se démerder dans les réseaux ...

à voir..

n°1649
Felinne
Posté le 04-01-2007 à 17:34:29  profilanswer

Ce topic tombe bien.  
J'ai un peu près le même problème.  
Personnelement j'hésite entre la médecine (zoologue) ou aller aux beaux arts, c'est vrai, ce qui est assez différent. C'est pourquoi j'ai besoin de connaître précisément les débouchés que peuvent donner cette institue. Je sais que j'ai encore quelques temps pour y réfléchir puisque je suis en seconde mais on m'a demandé de faire un dossier sur la filière puis le métier que l'on aimerait faire plus tard (même si ce n'est pas encore sur). Donc j'ai besoin de votre aide pour en savoir d'avantage sur le domaine des arts et les métiers précis que l'on peut faire par la suite.

Merci d'avance.  

P.S: je sais que vous y avez répondu en partie mais j'ai besoin d'en savoir plus en détail.

n°1655
oups
Posté le 04-01-2007 à 21:54:22  profilanswer

Salut.

Pas si eloigné que ca! Il n'est pas rare de voir des "scientifique" dans l'art!
Y'a meme un artiste assez reputé quej'ai rencontré et qui a fait un CAP plomberie!  

Pour les debouchés, ca ne depends VRAIMENT que de toi!

On peut faire les beaux-arts pour faire les beaux-arts (c'est mon cas), juste pour avoir un bac +4en s'amusant (dans le sens positif du terme, j'ai bossé quand meme)!

Ou on peut faire les beaux-arts dans un but precis.  

Si je peut t'aiguiller un peu, dans tout ce qui peut-etre creatif, il existe de grandes branches:

les arts appliqués et les arts plastiques.

La premiere catégorie est plus technique: elle concerne les metiers de grafiste (y compris design objet, web, mode), de dessinateur (BD, illustration...), tout ce qui concerne l'espac (amenagement, creation de vitrine...)

la seconde catégorie est pluis culturelle:
enseignement, artiste (on dit plasticien!), metier des musée (guide à conervateur), associatif (aide à la creation) ou institutionnel (DRAC, FRAC...)

la photographie et l'architecture ont cette particularité d"aller dans un sens ou dans l'autre!

Alors, pour t'aider, pourrait tu etre plus precise dans tes envies à toi!

n°1884
damien007
Posté le 20-05-2007 à 12:42:42  profilanswer

J'ai fais les B Art moi aussi, trois ans. C'est vrai que l'on travaille sa technique perso et que l'on peut rencontrer d'autres artistes en rapport a sa technique, ce qui est très formateurs.  

Les profs sont là pour nous remettre en questions et nous évalués. Certains peuvent nous aidés, voir éclairés... On peut approcher d'autres médiums, essayer d'autres techniques artistique (il y a le matos).  :lol:  

Moi, j'y suis rentré plus tard que la norme, j'ai vécu cette expérience plus comme une étape dans ma vie d'artiste peintre qu'une réelle formation. Je suis dans un domaine maintenant à laquelle je peux exprimer et pratiquer, voir transmettre ce savoir, ce que je souhaitais.

Mais toi pourquoi fais tu ses études et qu'elle est ton ambition dans ce domaine...? :??:  

n°2287
Aki13
Posté le 29-04-2008 à 14:42:07  profilanswer

Bonjour!
Je voudrais me renseigner sur le type de matériel que je pourrais utiliser dans la section "vidéographie". Si tout va bien, l'année prochaine je rentre à l'Académie des Beaux Arts de Liège et j'aimerai acheter un MacBook.  
Est-ce un bon achat? Approprié à la section en question? Sinon, quel autre matériel me conseilleriez-vous?

Merci d'avance! :)

n°2312
GloW
Posté le 06-07-2008 à 16:15:55  profilanswer

Bonjour.

Je vais bientot rentrer en ecole d'art.
soit a annecy(design espace), soit a grenoble(art)

Je me demandas dans quel mesure il ensuite possible de changer de specialite.
Par exemple obtenir un DNAP art, pour ensuite faire un DNSEP design graphique ou communication.  

Merci

n°2315
Didier Le ​Quellenec
Posté le 12-07-2008 à 23:22:28  profilanswer

Pour répondre à Glo W je dirais que oui, ça semble possible de commencer par la filière Art et de continuer en 4° année vers la com ou le graphisme... Il n'y a pas beaucoup de différence quelquefois entre ces domaines pratiques. Mais ça dépendra de la démarche et des supports que tu auras choisis, d'une part. Et ensuite cela dépendra des options et des tendances des enseignants et de l'établissement dans lesquel tu est. Il vaut mieux demander dans les ecoles ou tu veux aller et peut être te poser la question par rapport  à des artistes que tu connais déjà.

Par contre sur le choix de l'école je ne saurais que te recommander la prudence. Pour le peu que j'ai entendu parler d'Annecy, c'était en bien. L'école des beaux arts de Grenoble   avait une sale réputation il y a quelques années : prof jamais là, pas d'histoire de l'art, pas de projet d'établissement, cours bidon... J'ai rencontré une étudiante de Grenoble qui s'était fait une super dépression en sortant du DNAP. Bonne recherche et bon courage.
Didier

n°2327
floutch
Posté le 22-08-2008 à 20:17:52  profilanswer

Bonjour Bonjour,
Voila je me présente je m'appelle Florian et je aller prochainement en terminale L avec arts plastiques.
Je m'interroge sur mon avenir , quels choix dois je faire pour mes études ???
J'aimerais savoir a propos des beaux arts ce qui se passe a l'interieur de cette école ( matière , cours, et meme  les quelques axes d'études...)en bref j'aimerai en savoir le plus sur cette ecole si quelqun peu m'aider ce serai genéreux.

Merci d'avance

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture