Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Dévoiler l'invisible

n°445
foxtrot
Posté le 01-03-2005 à 20:28:22  profilanswer

bonjour à tous arootiens et arootienes,

je recherche de la documentation sur le thème "dévoiler l'invisible", "toucher l'insaisissable" dans tout les champs possibles : art, nature, archi, technique, ect..

j'ai trouvé quelques pistes autour de ce théme:

avec le sculpteur Guiseppe Pénone qui à sculpté un cédre de verssailles. Il y a une action de dévoilé, de retour en arrière à quelque chose qui était devenu invisible.

aussi avec la sculpture Souffle de pénone en terre cuite qui dévoile un volume d'air qu'il retraduit à travers cette sculpture.

le but de ma recherche est de savoir comment retraduire des choses (comme l'air, courant éléctrique, le temp, ect..) invisible ou insaissable de manière plastique, c'est pour cela que je recherche toute documentation, la plus vaste possible, dans nimporte quel champ.

si jamais vous avez des infos sur des artistes ou autres ayant déja travailler dans ce sens, je suis preneur de vos info!!
merci

mood
Partenaire
Posté le 01-03-2005 à 20:28:22  profilanswer

n°446
lacigale
Posté le 02-03-2005 à 18:28:05  profilanswer

tu peux voir souffle d'artiste de manzoni

n°455
foxtrot
Posté le 03-03-2005 à 00:09:57  profilanswer

okok merci lacigale je vais aller voir sa

n°459
french kid
Posté le 03-03-2005 à 11:12:18  profilanswer

il y a aussi un artiste (dont j'ai oublié le nom malheuresement) qui travaille sur le temps. L'oeuvre que j'ai en mémoir est une photo de deux hommes, chacun d'un coté d'un fleuve. Le fleuve, si je me souviens bien, est la ou passe la ligne qui définitit l'heure. Enfin bref, par exemple d'un coté du fleuve il est 5h et de l'autre il est 6h.

Quelqu'un a le nom de l'artsite?

n°464
oups
Posté le 03-03-2005 à 13:34:16  profilanswer

l y a aussi les """brulures"" de parmiggiani. Par exemple, il emfume une bibliothèque avec des pneu qu'il fait cramer  dans la salle, puis il enleve tout les meubles, livres (et les pneu), et sur les murs on voit là ou l'air enfumé est passé....c'est MAGNIFIQUE! y'en a un bcp qui l'ont plagié d'ailleurs.... heu sinon...hummm....j'en vois pas autres.  

Sinon dans le bouquins "empreinte" tu peux trouver pas mal de chose sur le theme (une empreinte étant la chose absente), ce bouquin est assez difficile a trouver, mais kkes bibliothèques dans les ecoles d'art l'ont. c'est une vrai mine d'info!

n°742
olafrenofe​rgusen
Posté le 29-08-2005 à 11:07:01  profilanswer

J'ai une réponse à ton sujet "dévoiler l'invisible".C'est une thèse sur Picasso; mais surtout une thèse sur le dessin et l'art de la métamorphose.Ma thèse : Picasso à partir de 1906 est reparti d'une peinture de Cézanne: "Madame Cézanne dans un fauteuil rouge" du musée de Boston, et a conçu la presque totalité de ses oeuvres avec cette peinture de Cézanne. Pour ceux qui ont l'oeuil ils pourront la dévoiler dans les oeuvres de Picasso, pour les autres, dommage pour eux. Je travaille sur la source des chefs-d'oeuvre depuis bientôt 10 ans.J'ai d'autres exemples à te proposer, mais celui ci est le plus "fou", parce qu'incroyable, et pourtant j'en apporte la preuve dans mes conférences, mais attention, ceux qui y viennent ne ressortent pas convaincus mais sont tout de même troublés. ça me suffit.Peut-être à bientôt. olafrenofergusen

n°780
oups
Posté le 13-09-2005 à 16:31:26  profilanswer

c une secte ton truc? venez a mes conference vous serez TROUBLéS!!!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture