Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

bac/corp

n°314
barnum
Posté le 04-09-2004 à 13:27:46  profilanswer

salut tt le monde. :lol:  
voila jai pris option art plastique au bac et le sujet c de faire une dizaine de planche sur le "corp".j'ai qq idées en tête mais jaimerais bien avoir qq petits conseils ou idées.le sujet n'est pas limitée et le thème du corp est juste une base dc on peut partir ds tt les sens ensuite.
De plus il est mieux de s'aider(voir légérement imité,s'imprégné)les oeuvres suivantes:

"Le retable du jugement dernier"Rogier Van der Weyden (idée d'ouverture,l'humanisation...)
"Movie"Georde Ségal(tt ce qui est moulage)
"Fontaine"Stravinsky(assemblage...)

Les planches st de taille raisin et l'épaisseur ne doit pas faire plus de 0.5cm

Voila merci d'avance a tte personne suceptible de m'aider ou de m'orienter sur une piste :lol:  

Merci encore
Et vive l'auvergne :wink:!!!!!!!!!!!

mood
Partenaire
Posté le 04-09-2004 à 13:27:46  profilanswer

n°315
barnum
Posté le 04-09-2004 à 13:29:08  profilanswer

ceci est un exemple du bac 2003

n°316
undertow
Posté le 04-09-2004 à 19:11:54  profilanswer

Mais tu passes ton bac quand ?  
C'est pour le mois de juin 2005 ?
Toi au moins tu t'y prend de bonne heure...à peine rentré et déjà au boulot.

Je pense que tu devrais choisir une piste, y réfléchir et après se serait intéressant d'en discuter mais là on va pas non plus passer le bac à ta place...

n°320
barnum
Posté le 04-09-2004 à 23:36:26  profilanswer

juin 2005.
je cherche pa quelqun qui va faire le travaille à ma place!mais quelqun qui pourrait morienter un peu
.
Voila javais pour idée de disséquer la personnaliter humaine:sensualité,voyage,religion,peur,vices...

Du genre prend un perso en patte à modeler et le photographier ds plusieurs endroits (ma ville,italie,maroc:durant les vacs):notion de voyage et à la fois mélande du réel(les différents lieu) et du ficti(le perso):cf le rétable.j'en dis pas plus sur mes idées!sinon tt le monde va s'inspirer...

Dc en gros si quelqun connaitrer bien les oeuvres énoncés,il pourrait un peu me les expliquer afin de comprendre le but des différents artistes et de m'orienter sur une certaine voie.     merci d'avance et vive l'auvergne :wink:

n°324
docpsyko
Posté le 06-09-2004 à 23:59:14  profilanswer

Citation :

personne suceptible de m'aider ou de m'orienter sur une piste

Salut barnum!
je ne connais rien du tout aux oeuvres dont tu parles, par contre j'ai un copain qui tient un site très sympa où tu peux avoir des tas d'infos, il te suffit de taper les mots, il t'oriente vers des tas de pistes.
son site :
www.google.fr
Mon pote en question s'appelle Jean-Claude Google, n'hésite pas à l'interroger, tu verras, il est très sympa!

Salut, et vive la Champagne pouilleuse!!!!!!!!!!!!

n°325
barnum
Posté le 08-09-2004 à 20:42:07  profilanswer

sympa ton humour :evil:  
assez cassant!

n°326
docpsyko
Posté le 08-09-2004 à 22:16:14  profilanswer

allez c'est juste pour rire
mais c'est vrai ya tout sur google, j'ai vérifié pour george segal. Facile à trouver
salut!

n°327
barnum
Posté le 09-09-2004 à 07:56:50  profilanswer

c ce que j'ai fait.j'ai eu un peu de doc.
Mais comme le bac de l'année dernière cété le même sujet il ya peu être quelqun qui pourrait me dire sur koi a été basée son travail.mais sinon c pas grave,je vais faire comme tt le monde et bosser seule.

a+

n°331
juliek
Posté le 29-09-2004 à 10:33:50  profilanswer

salut,

je sais pas trop ce que tu cherches mais je sors d'un bac L arts Pla et sans me vanter j'ai eu 20 à l'oral d'arts (quand tu présentes tes planches) je peux peut etre t'aider ! Je penses que tu dois essayer de diversifier au max ton travail tant par les axes que tu choisis que par la nature de tes productions (aussi bien bi que tridimentionnelles). Perso pour Segal ca peut rentrer dans traces et empreintes du corps dans la sculpture (au sens large du terme) la dessus documente toi sur des artistes comme Richard long, Giuseppe Penone, Andy Goldworthy...etc. Tout ces gens portent une grande importance à la démarche artistique, et ca il faut que  t'en trouve une ! Ensuite pour la fontaine stavinsky, regarde un peu l'oeuvre des deux artistes (niki de St-Phalles et c Nana, plutot féministe, et son mec qui lui fait plutot dans la mecanique..enfin je te laisse decouvrir...)
Pour ma part j'ai travaillé sur la dé-figuration, le portrait (à la fois le style et le théme de l'identité)..etc Et surtout n'oublie pas que lorsqu'on te parle de corps, on te dit pas simplement dessine des corps, il faut aussi considéré le fait que le corps peut étre l'outil de la création, ou le support (la c du body art...)

Voilà j'espére que tu trouveras quelque chose d'interessant la dedans
@+ julie

n°332
barnum
Posté le 29-09-2004 à 14:18:25  profilanswer

merci beaucoup.
bye

n°333
olga itak
Posté le 04-10-2004 à 21:37:28  profilanswer

Je te conseille de te choisir un sujet  ("le corps" c'est trop vaste)et d'y apporter une multitude de réponses variées et que tu pourra expliquer . Ne fait pas des choses sans but, juste parceque cela "rend bien" mais motive tes expériences par une vrai recherche, un vrai questionement.

Je pense que tu devrais regarder effectivement vers l'actionisme vienois, les artistes y utilise leur propre corps comme médium à sensation. (tu peux faire une recherche sur le Fluxus aussi et le happening en général)

Cindy sherman se met en scène.

Yves Klein à enduit de peinture des modeles féminins qui se plaquaient sur la toile selon ses instructions.

Cristian Boltanski et son travail sur la mémoire.

Voila les 1er exemples qui me passe par la tete... Bon courage :)

n°336
oups
Posté le 08-10-2004 à 09:34:18  profilanswer

je suis prof d'arts plastiques en lycée....ca t'interresse???? hein??? :D  :D  :D

n°337
oups
Posté le 08-10-2004 à 09:38:16  profilanswer

Citation :

je suis prof d'arts plastiques en lycée....ca t'interresse???? hein??? :D  :D  :D

si ta des questions precises je serai tres heureuse de t'aider!....28euros/de l'heure net, comme chez mon patron du ministere evidement....bon allez pour toi je te fais un fleur: GRATOS!!!

n°341
barnum
Posté le 15-10-2004 à 23:03:05  profilanswer

j'ai enfin trouver une idée :
en faite j'ai dessiner des batiments qui s'organisent ensemble style futuriste.ensuite je les ai séparément dessiner un à un sur des feuilles à part et je les ai imprimer sur des feuilles transparentes.
et pour finir sur un fond blanc(feuille)je superpose chaque transparents ce qui va permettre de reconstruire l'ensemble du début(j'ai ainsi inventer un nouveau retable:rien que ca;lol;j'en suis ému)

et voila;je posterai des photos dés que je pourrai.

n°346
oups
Posté le 26-10-2004 à 11:47:34  profilanswer

bon c'est bien de faire un truc pour utiliser le retable (c'est pas un triptique cette année au fait?)enfin bref...

pour toi le plus important serait de trouver un "sujet". ce que tu propose c'est un bon exercice pourquoi pas...mais quel en serait la problematique? c'est ca qui importe le +, tu devrai te poser cette question serieusement, "ca parle de quoi?".
pourquoi cette supperposition, qu'est ce quelle apporte, pourquoi futuriste?

aussi , quel rapport avec le corps? il peut y en avoir un, mais lequel?

a mon avis tu devrai d'abord trouver un fil conducteur d'une idée, une pensée...ensuite penser a une realisation.

le top et de trouver un max de possibilité de realisation, de penser a tes idées separement, pis de voir ou elle se rejoigne.

tu as deja fé une anée de bac je crois....t'avais fé quoi l'année derniere? ca peut t'aider de regarder avec distance tes anciennes realisation, de te nourrir d'elles et d'avancer comme ca.

n°350
barnum
Posté le 01-11-2004 à 18:50:41  profilanswer

en faite mon idée c'était de créer un nouveau retable.de loin le truc a l'air complétement éloigné mais en faite la superposition représente l'ouverture du retable et à la fois ma ville peut être vus de différente façon(1 ou 4 batiments à la fois)comme le retable(ouvert ou fermé).et l'idée du corp serait l'habitation par l'homme de ces batiments...je vais essayer dapliker tes conseils;et non ce n'est pas ma 2ème année de term donc voila.merci bien;a+

n°351
nanouchka
Posté le 08-11-2004 à 21:33:34  profilanswer

c'est bizarre que ce soit sur le corps... moi je suis en term aussi, et on peut prendre n'importe quel sujet, du moment qu'on parle de segal, la fontaine et le retable...

n°352
nanouchka
Posté le 08-11-2004 à 21:45:21  profilanswer

sinon, je regardais un peu la doc que j'avais. pour la fontaine, elle est composée de 16 éléments (plus le bassin)  
1 Ragtime
2 L’Oiseau de Feu
3 La Clef de sol (la Musique)
4 l’Amour (les lèvres)
5 La Spirale
6 Le Rossignol
7 L’Éléphant
8 Le Renard
9 Le Serpent
10 La Grenouille
11 La Diagonale
12 La Mort (l’abstrait, le triangle)
13 La Sirène [« La ballerine-sirène » sur une étude]
14 La Vie (la Corne d’Abondance, la Nouvelle)
15 Le Cœur
16 Le Chapeau de Clown

tu peux t'appuyer sur seulement un de ces éléments. ou bien comme tu as l'air d'être parti sur un truc d'archi, tu inclu une fontaine dans ta ville

pour le retable, tu peux montrer l'importance des couleurs, et des symboles (symbole des couleurs, mais aussi de plein de petits objets qu'on ne voit pas au début mais qui ont leurs importances. on a vu une k7 pas mal sur ça en cours, si tu veux j'ai cours demain, je prendrai les références avec ma prof)

pour movie house, je te donne les titres de paragraphes qui expliquent cette oeuvre. je peux pas tout recopier, donc si ya un truc qui t'inspire par rapport aux titres, tu me le dis et je t'envoie tout ça (par message privé si tu veux)
Une tension entre le fond et la forme
Une composition rigoureuse  
La recherche d’un archétype
L’art indissociable de la vie réelle
Situations humaines
L’expérience du happening
L’influence du travail de Robert Frank  

ta commencé quelque chose? j'ai fait deux planches et demi, c'est pas énorme, mais bon, certains ont rien fouttu encore dans le cours, donc ça va!

n°355
barnum
Posté le 10-11-2004 à 13:46:03  profilanswer

trop chouette je te remercie beaucoup.
pour l'instant on étudie le retable et on passera aux autres oeuvres par la suite,mais pas bête du tout ton idée.
en faite c'est malheureux à dire mais j'ai toujours pas fait une planche car l'idée que jai décrit je l'ai eu qu'il y a quelques semaines et ca mets pas mal de temps à se faire.sinon je fais une autre planche sur le thème de "un abris qui me ressemble(ouvert fermé/sociable misanthrope...)et si quelqun pouvait m'aider à trouver des références sur un artistes qui a réaliser un travail similaire,ce serait bien sympa.

merci davance
et merci
a+
et vive lauvergne

n°356
nanouchka
Posté le 10-11-2004 à 20:24:49  profilanswer

ben là pendant les 4 jours qui arrivent, je vais chercher des références pour les planches que j'ai fait, donc si je trouve quelquechose qui peut être intéressant, je le mettrai là. j'ai chopé un gros livre sur les artistes du XXème siècle, donc logiquement il devrai y avoir quelquechose qui s'y rapporte.  
mais pour en revenir au sujet exacte, je t'ai déjà dit que je trouvais bizarre que ce soit par rapport au corps, parce que dans notre lycée, c'est les élèves de L qui font l'option "lourde" (c'est-à dire 5 heures par semaine, leur matière à plus gros coefficient aussi) qui doivent faire par rapport au corps, et ceux d'option facultative, c seulement par rapport au retable, à la fontaine et à movie house. donc ça ma fait un peu flipper quand tu as dis ça, parce que si on arrive le jour du bac et qu'on nous dit que le sujet c'était le corps, on est un peu dans la merde!

n°367
oups
Posté le 27-11-2004 à 11:46:15  profilanswer

Ca fesait longtemps que je n'atais pas venue sur le forum...

Bon alors dites moi? vous etes en ption facultative ou en option obligatoire (L)....
En l'occurence, j'ai été prof en option facultative l'an passé et je suis prof en option lourde cette année...donc je peux repondre a toute vos question (sous quelques jours!)...

Donc voici les textes officiels:

Les trois champs artistiques à étudier dans l'approche culturelle du programme relative à "l'œuvre et le corps" le seront dans le cadre des questions suivantes :  
- Champ de l'activité picturale et de la création d'images fixes et animées :  
La figure du corps dans les mouvements cubiste et futuriste : sources, développement et variations.
- Champ de l'activité architecturale et du paysage :  
Le corps et son échelle dans l'architecture de Le Corbusier.  
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :  
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle.  

- Le polyptyque :  
"Le retable d'Issenheim", 1513-1515, de Mathias Grünewald (vers 1460-1528), musée Unterlinden de Colmar.  
- Mise en espace et mise en scène :  
"Movie House" ("Entrée de cinéma ou la Caissière" ), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d'art Georges Pompidou, Paris.  
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :  
"La fontaine Stravinski" (1973) à Paris, de Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002).

Alors evidement ca ne va pas beaucoup vous aider, alors un lien vers un texte officiel plus explicite....

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs4/arts.htm#plastspe

la vous aurez une vision plus claire....

Heu sinon pour l'option facultative, en effet, le sujet n'est pas limité au corp (sinon les eleves ayant pris l'option lourde et facvultative aurait a se répeter!)

Par contre, le referencement au oeuvre étudiée (la fontaine, le triptique, la caissiere) doivent vous donner des réference de possibilité de mise en oeuvre, il ne s'agit pas de copier, de "refaire"....faite vos projet en toute liberté, et ensuite comparez les avec les oeuvres étudiées....et aussi avec vos reference personelles (ki ne doivent pas forcement avoir la meme apparence plastiques, mais aussi le sens....(donc en regardant juste des images, vous risquez de louper un "concept" ou un sensproche du votre)

Par exemple, un de vos projet est une sculpture, ou plutot un environnement, donc vous sserez proche de segal, si elle est "interactive", en tout cas mutli-visio-fonctionelle (????vous me suivez????), elle se rapproche du tryptique etc....

urtout, n'oubliez pas qu'une realisation artistique n'est pas seulement "plastique" ou visuelle, elle doit avoir un sens profond, phylosophique, poetique....et c'est souvent par la qu'il faut commencer!

n°368
oups
Posté le 27-11-2004 à 11:58:52  profilanswer

Un abris qui TE ressemble, donc qui ne ressemble pas a ce qu'a ait kkun d'autres.

Pour tout sujet, faites ca:

-je dessine la premiere idée qui me passe par la tete (par exemple le sujet de l'abri, je pense a kel abris? un truc ki roule, pour inviter des gens, pour vivre seul, douillet, spartiate....)
-je compare et discute avec les autres eleves et j'en tire cette conclusion: quel est la particularité de MA reponse (un peu comme un brain storming...parceque forcement, l'idée qu'on a eu , on pensera que c'est la reponse basique de tout le monde, et par confrontation on se rends coimpte que les reponses sont tres differente)
-la je pose la question profonde du sujet: cette reponse et la mienne, mais quel echo je peux trouver avec le monde en general (par exemple, mon abris et mobile, alors je peux parler de la sédentarisation de la société, donc mon idée pourrai etre une critique de ce phenomene social tout en étant une reponse poetique et tres personelle)
-une fois que j'ai definie une idée (meme grossière sans finalité plastique), je vais voir le prof, et lui pourra alors me trouver des references (il est la pour ca kan meme)
Une fois ke j'ai trouvé des references, qui ne servent pas seulement a "trouver" des idées, mais a voir kel possibilité visuelle peu avoir mon idée, j'imagine le projet fini, par croquis, maquette, j'essaye, j'experimente des chose, j'imagine comment ma realisation serait exposée (dans un gallerie, a l'extérieur, si c'est un objet ephemere duquel je devrait garder des traces, si c'est une realisation IN SITU (la fontaine de stravinski)....
-et la je realise (ou pas dans le cas du sujet sur l'abris) mais je finalise au moins la presentation de ma recherche: quel cheminement? pour arriver ou?

voila c klr?

n°369
barnum
Posté le 27-11-2004 à 12:02:59  profilanswer

sympa.
j'ai commencé une maquette je la montrerais...
a+

n°372
nanouchka
Posté le 27-11-2004 à 17:52:55  profilanswer

c très clair, oups, merci beaucoup pour tt ces renseignements!

et barnum, tu fais un sujet sur l'abri finallement? ou tu continues sur otn idée première qui était une ville, si je me souviens bien :?  :?:

n°373
barnum
Posté le 27-11-2004 à 23:01:34  profilanswer

je fais les deux mais pour l'instant je suis sur mon abri.
a+

n°401
cecinestpa​smoi
Posté le 29-12-2004 à 20:34:47  profilanswer

Yves Klein a réalisé quelques oeuvre mettant en scènes des coprs féminins c'est pas mal notamment la peinture ( je ne sais plus le nom :? ) où il évoque la guerre à travers ces traces de coprs bleus étalés sur la feuille.Enfin c'est juste une idée comme ça!

n°403
oups
Posté le 07-01-2005 à 11:39:37  profilanswer

bon alors moi j'attends de voir vos realisation!!!!! allez hophophop!!!

n°474
barnum
Posté le 04-03-2005 à 21:19:38  profilanswer

comme prévu voila une partie de mon travaille sur la ville.
il y a quelques erreurs si on regarde de plus prés mais bon...

la 1ère photo c'est la ville globale et les autres, les batiments uns par un.
la partie droite n'est pas faite.

voila merci
et si vous des remarques à faire n'hésitez pas.

n°475
barnum
Posté le 04-03-2005 à 21:20:37  profilanswer

suite

n°476
barnum
Posté le 04-03-2005 à 21:21:58  profilanswer

suite

n°477
barnum
Posté le 04-03-2005 à 21:22:39  profilanswer

suite

n°478
docpsyko
Posté le 05-03-2005 à 08:13:18  profilanswer

Barnum, je me permets juste une remarque : je crois que tu devrais dessiner à main levée, tes dessins y gagneraient beaucoup.
Par ailleurs, ta ville est déserte : si tu y collais des personnages?

n°479
barnum
Posté le 05-03-2005 à 13:32:20  profilanswer

en effet maintenant j'ai abandonné la régle.
sinon pour les personnages,faut voir...

a+

n°480
kali
Posté le 05-03-2005 à 16:52:13  profilanswer

Mais oui, il faut l'habiller ton dessin, ça fera tout suite beaucoup plus chouette...

n°482
barnum
Posté le 05-03-2005 à 18:37:49  profilanswer

un peu comme ca  :D

n°483
kali
Posté le 05-03-2005 à 18:52:18  profilanswer

Ah oui pas mal... J'aime beaucoup Doisneau...

n°484
undertow
Posté le 05-03-2005 à 19:01:43  profilanswer

Les perso ça change tout.  
J'aime bien ce photomontage avec ce petit côté constructiviste.

n°486
barnum
Posté le 05-03-2005 à 19:49:22  profilanswer

merci
il ya aussi cartier bresson:perso qui tient une statue(c'est le monsieur qui fait des statues avec des socles massifs démesuré par rapport au corp du perso tout fin qui scupte mais je sais plus son nom) et le mec avec le pardessus au centre avec le chapeau melon.

sinon trés marrant ton montage kali.

n°487
toku
Posté le 05-03-2005 à 19:51:27  profilanswer

ah ben voila, ca devient interessant... !!! essayes de mettre des textures aussi sur tes surface Barnum. Mais n'oublie pas que photoshop ne fait pas tout, et l'exercice de la main devrait passer avant tout..  

j'attend les prochains montages ;)

n°488
llaulau77
Posté le 06-03-2005 à 17:46:19  profilanswer

Bonjour tout le monde!

Je suis une élève de terminale S et je dois aussi préparer cette option mais mon lycée n'enseigne pas cette matière et j'ai énormément de mal à trouver des informations concernant l'épreuve et plus précisément le travail qu'il faut effectuer. J'ai déjà trouvé pas mal de choses mais je voudrais encore avoir quelques renseignements si ça ne vous dérange pas  :oops:  ...
Les trois œuvres qui sont à étudier ne doivent pas donner lieu à un travail écrit, il faut juste les travailler à part et s’en servir comme base pour effectuer les planches… c’est bien ça ?
D'ailleurs si ça interesse quelqu'un j'ai trouvé des sites interessants sur celles ci :

* http://www.insecula.com/oeuvre/O0012347.html
*http://aplressources.free.fr/FontStravWEB/pages/p_txtresspag.html#Txt_Ress
* http://www.ac-nice.fr/arts/bac2003/
* http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/ [...] ac0203.htm
* http://www.crdp.ac-creteil.fr/arte [...] elcome.htm
* http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ [...] beaune.htm
* http://www.ac-amiens.fr/etablissem [...] rticle=190
* http://www.ac-creteil.fr/arp/Pages [...] gal.htm#C0

Sinon on peut mettre ce que l'on veut sur la planche et utiliser tous les matériaux et techniques (ordinateur, photo, dessin) possibles? Comment doivent-elles se présenter?  

J'espère que mes questions sont pas trop vagues et que vous pourrez y répondre.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end et si j'arrive à me lancer concrêtement dans mon travail je ne manquerai pas de vous en faire part! :) (A propos je te félicite pour tes dessins qui sont d'une excellente précision!)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture