Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

collaboration entre artiste et architecte

n°770
Gille
Posté le 11-09-2005 à 22:02:31  profilanswer

Bonjour à tous, :D  

Je suis étudiante en dernière année d'archi, je fais des recherches pour mon mémoire dont le thème général sera l'investigation des artistes dans l'espace architectural. Dans ce mémoire, j'aimerais présenter les intêrets d'une collaboration entre artistes et architectes ( occupation, dialogue, implication... ), définir leurs rapports, examiner des exemples interessants du traitement de l'espace par la forme, la lumière, la couleur ( Kersalé, Rousse, Buren, Turell... ). J'ai beaucoup d'envies, mais je ne sais pas encore dans quel direction m'orienter!
Pouriez vous me donner quelques idées à ce sujet ? j'aimerais découvrir d'autres artistes et architectes, et plus particulièrement des plasticiens qui auraient créé une architecture sans architecte.

Merci pour votre aide et à bientôt !!! :D

mood
Partenaire
Posté le 11-09-2005 à 22:02:31  profilanswer

n°771
oulaaa
Posté le 12-09-2005 à 01:26:55  profilanswer

COOP HIMMELBLAU, est je pense un bon exemple d’artiste sculpteur créant de véritable architecture. Il allie architecture et sculpture de façon remarquable.

n°772
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 12-09-2005 à 07:44:02  profilanswer

Parenthèse : COOP HIMMELBLAU = team, ce n'est pas une personne, un duo.

n°773
xp
Posté le 12-09-2005 à 10:07:19  profilanswer

Pour préciser encore la remarque de AL :
COOP HIMMELBLAU veut dire "Imaginer le ciel".
Tout un programme!

n°774
oulaaa
Posté le 12-09-2005 à 15:53:41  profilanswer

tout a fait al ... autant pour moi ... mais leur principe n'en reste pas moins remarcable.

n°776
beb
Posté le 12-09-2005 à 17:27:49  profilanswer

Citation :

Pour préciser encore la remarque de AL :
COOP HIMMELBLAU veut dire "Imaginer le ciel".
Tout un programme!

je dirais meme plus COOP HIMMELB(L)AU

on aura tous compris le jeu de mot : himmel -> ciel , blau -> bleu, bau -> construire  

et en effet tout un programme !

ps : saviez vous qu'ils ont fait partie ave Hans Hollein, Archigram, Site ... du mouvement radical des annees 70... weird, je les croyais pas si vieux!  :D  

see here

n°777
beb
Posté le 12-09-2005 à 17:31:40  profilanswer

si tu veux repenser l'architecture en terme de biomass, une kalachnikov dans une main et une bouteille de whisky dans l'autre tu peux essayer de rencontrer Van Lieshout!!!

http://www.ateliervanlieshout.com/

ps : je kiffe son baisodrome!!!  :D  

pps : j'ai lu quelques trucs sur lui... et tout compte fait, je ne sais pas s'il y a grand grand chose derriere, m'enfin...

n°791
la_bellow
Posté le 06-10-2005 à 16:05:37  profilanswer

Salut tout le monde, moi je voulais simplement dire que c'est un sujet bien plus qu'intéressant et très large aussi. J'ai mis entre parenthèse mes études d'archi pour deux ans et je suis actuellement dans une école d'art pour explorer cette relation architecte artiste. alors, il va sans dire que je suis pour ton sujet de diplome.
Contrairement aux autres réponses, je te conseille d'aller voir plus loin que les archi célèbres d'aujourd'hui. explore l'histoire de l'art et va voir les prémisses du pop art en angleterre aevc AetP Smithson et barnham, ... ok?  
Courage et merde pour ton diplome ;.)
Marie

n°884
xavierp
Posté le 03-01-2006 à 16:49:54  profilanswer

je pense que piet mondrian a influencé et/ou a eété influencé par le bauhaus, dans un style plus doux, Nicolas de Stael a peut-etre eu une influence...
De toute manière tous les arts ont évolué simultanément, les uns traçant le chemin pour les autres, chacun son tour.

n°895
davidpin
Posté le 11-01-2006 à 15:35:49  profilanswer

pensez vous que l'on peut faire un parallèle direct entre architecture et arts plastiques ? même quand ceux-ci on des support vraiment différents. jpense a des support plan.

n°914
la_bellow
Posté le 25-02-2006 à 15:38:28  profilanswer

regarde aussi xenakis l'archi qui nous a fait de la musique spatiale, et pis y a aussi cette agence parisienne decosterd et philippe rahm.

n°919
oups
Posté le 26-02-2006 à 18:05:35  profilanswer

le sujet est large.

Christo, kawamata, Matta clark....
 enfin là je parle des gens qui interviennent sur l'archi.
des architectures sans architecte? Rooo y'en a pas que chez les "plasticiens".  

Peut etre il faudrait carrément aller fouiller à l'origine de la "sission" (nul en ortho, scuzez) entre l'archi et l'art (renaissance surement): il me semble qu'a partir de cette epoque, les archis et artistes ne sont plus de la meme "caste" alors qu'ils l'etaient jusque là.

En tout cas, moi qui a bossé et qui bosse encore beaucoup sur ces histoires art/archis (thème implicite de mon DNSEP), je n'ai jamais trouvé réelement de lien fort entre plasticiens et archis. Les uns bossent sur les autres, les autres sur les uns, mais dès que ca bosse ensemble, c'est la cata. (à voir un ballet dont la scenographie étaient cadrée par une construction faite par un archi ultra connu dont je me souviens plus la face: quoi qu'il en soit, le resultat fut que les danseurs se sentaient completement coincé. Et oui, c'est la corégraphie qui crée l'espace. Mais quand un archi s'en mele, ca fait du fracas!.

Mais si quelqu'un ici peut me donner le nom d'une reelle équipe archi-plasticien efficace, faites moi en part ca m'interresse toujours autant.

n°921
otilbap
Posté le 28-02-2006 à 19:37:18  profilanswer

Près de 800 pages d'idées avec le catalogue de l'exposition Genova 2004, édité chez skira...pour te donner une idée des références voici le titre: 1900/2004 Architecture&Art, A century of creative projects in buildings
, design, cinema, photography, sculpture....
Sinon il y a l'incontournable Hunderwasser....bon courage.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture